Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/01/2011 17:31

Message précédent :
carbonnieux a écrit:Dur dur non ? :siffle:

[:lega]
Du coup on en vient à penser que oui, une intégrale serait la bienvenue ! Personnellement j'aime beaucoup Quick et Flupke ; on a sans doute mésestimé les quelques gags qu'Hergé a réalisés pendant la guerre, où ils mettent en scène Hitler et Mussolini.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede carbonnieux » 19/01/2011 17:56

Genug a écrit:

[:lega] on a sans doute mésestimé les quelques gags qu'Hergé a réalisés pendant la guerre, où ils mettent en scène Hitler et Mussolini.

c'était pas plutôt avant mai 40 ? ;)
Dernière édition par carbonnieux le 19/01/2011 18:23, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/01/2011 17:56

Genug a écrit:Du coup on en vient à penser que oui, une intégrale serait la bienvenue ! Personnellement j'aime beaucoup Quick et Flupke ; on a sans doute mésestimé les quelques gags qu'Hergé a réalisés pendant la guerre, où ils mettent en scène Hitler et Mussolini.

J'aime beaucoup ces planches également car Hergé croque bien le ridicule de Hitler et de Mussolini, à la manière de Chaplin dans le Dictateur.
Je trouve que Q&F est très sous-estimé par rapport à Tintin car Hergé y fait preuve de plus de liberté et d'espièglerie, n'hésitant pas à y introduire de l'absurde où à se mettre en scène à l'occasion. C'était assez novateur pour l'époque
Une nouvelle intégrale est donc bienvenue, en espérant qu'elle contienne quelques inédits :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 19/01/2011 18:02

RoryG a écrit:

Dur mais certainement beaucoup plus intéressant que des articles sur la marque ou la nationalité de la caméra dans les Bijoux...

alors disons plutôt impossible , vu la quasi impossibilité d'accéder à un répertoir visuel exhaustif de cet ensemble de publications dont les flamands quasi introuvables ....

Par contre il serait très sympa de republier les planches inédites des aventures de Jo & Zette chez le maharadjah (future Vallée des cobras) publiées chez Coeurs Vaillants et stoppées en mai '40 , ne se trouvant jamais reprises par la suite ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 19/01/2011 18:21

carbonnieux a écrit:
Genug a écrit:

[:lega] on a sans doute mésestimé les quelques gags qu'Hergé a réalisés pendant la guerre, où ils mettent en scène Hitler et Mussolini.

c'était pas plutôt avant mai ? ;)

Je suppose que tu veux dire " mai 40 " , Carbo ?
C'est à dire durant la drôle de guerre , et avant...
Dernière édition par LEAUTAUD le 19/01/2011 18:57, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 19/01/2011 18:22

bin oui , erreur avec le pavé numérique 8-)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 19/01/2011 18:33

zourbi le grec a écrit:Une nouvelle intégrale est donc bienvenue, en espérant qu'elle contienne quelques inédits :ok:

j'espère surtout que si une intégrale de Q&F voit bien le jour, ce sera sur du papier de qualité, style fac-similé ! Vu le prix annoncé sur Bdnet, je n'y crois pas, ou alors il faudrait qu'il s'agisse d'une intégrale en plusieurs tomes ...
L'intégrale Jo et Jette n'était pas sur du super papier, mais ça ne m'avait pas dérangé : pour moi cette série arrive derrière Q&F.
Mais pour Q&F, série beaucoup plus personnelle pour Hergé que la commande "Jo et Jette" pour Coeur Vaillant, là je dis non !! Je veux du beau papier, tans pis si je dois attendre une hypothétique réedition en fac-similé comme pour Tintin ...
Ou alors, il faudra vraiment que les bonus ou inédits soit riches pour que je me laisse convaincre par une intégrale Q&F sur papier glacé ... Enfin j'espère ... :D :siffle:

sinon j'ai reçu aujourd'hui l'ouvrage "Hergé côté jardin" ! :-D
Premier constat : il y a plein de photos inédites, en tout cas je ne les connaissais pas ! :ok:
Le théme de la plupart de ces photos : Hergé et/ou Germaine (voir des amis ou voisins) à Ceroux ou dans la campagne environnante (normal, c'est le sujet du bouquin).
Les textes sont nombreux et m'on l'air de qualité, je ne regrette pas mon achat !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 19/01/2011 18:40

archie07 a écrit:Mais pour Q&F, série beaucoup plus personnelle pour Hergé que la commande "Jo et Jette" pour Coeur Vaillant, là je dis non !! Je veux du beau papier, tans pis si je dois attendre une hypothétique réedition en fac-similé comme pour Tintin ...
Ou alors, il faudra vraiment que les bonus ou inédits soit riches pour que je me laisse convaincre par une intégrale Q&F sur papier glacé ... Enfin j'espère ... :D :siffle:

Arrête de te faire du mal, tu sais bien que tu vas l'acheter quel que soit le papier ! :D :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 19/01/2011 18:55

Je dois avoir le Hergé côté jardin la semaine prochaine , vivement !

Sinon , suite à l'évocation des gags de Quick et Flupke mettant en scène Mussolini et Hitler ( premier gag datant de 1934 , sur une rencontre des 2 dictateurs , transformé en jeu par nos deux garnements), je suis tombé sur les 4 gags de monsieur Bellum , désormais bien connus ,parus dans l'Ouest , un journal bruxellois prônant la neutralité en ce mois de décembre 1939 . Ces gags révèlent bien l'état d'esprit de Hergé en cette période , et ses craintes , que l'avenir va se charger de justifier et pas qu'un peu !.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 19/01/2011 19:01

Monsieur Bellum ajouté aux gags de Quick et Flupke, on doit bien constater qu'en cette période de quasi préhistoire de la bande dessinée européenne, Hergé avait déjà conscience que son outil pouvait avoir d'autres finalités que la pure distraction de enfants...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 19/01/2011 19:27

LEAUTAUD a écrit:...je suis tombé sur les 4 gags de monsieur Bellum , désormais bien connus ,parus dans l'Ouest , un journal bruxellois prônant la neutralité en ce mois de décembre 1939 . Ces gags révèlent bien l'état d'esprit de Hergé en cette période , et ses craintes , que l'avenir va se charger de justifier et pas qu'un peu !.

:ouch: :respect:

Je les cherche mais jamais vu ces 4 journaux publiés par L'Ouest , journal prônant la neutralité alors qu'il s'avérra + tard que cette feuille de chou était "subsidiée" par l'Allemagne nazie de 39 (via le consulat ou une institution du genre) .... 8-)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 19/01/2011 19:29

Genug a écrit:Monsieur Bellum ajouté aux gags de Quick et Flupke, on doit bien constater qu'en cette période de quasi préhistoire de la bande dessinée européenne, Hergé avait déjà conscience que son outil pouvait avoir d'autres finalités que la pure distraction de enfants...

Mais que penser dans ce contexte de certains passages de son Etoile mystérieuse en 1941-42 ?

Et je ne parle pas des Fables de Vroylande :roll:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede junjun » 19/01/2011 20:02

archie07 a écrit:L'intégrale Jo et Jette n'était pas sur du super papier, mais ça ne m'avait pas dérangé : pour moi cette série arrive derrière Q&F.
Mais pour Q&F, série beaucoup plus personnelle pour Hergé que la commande "Jo et Jette" pour Coeur Vaillant, là je dis non !! Je veux du beau papier, tans pis si je dois attendre une hypothétique réedition en fac-similé comme pour Tintin ...

t'as acheté du Jo et Jette ? c'est une mauvaise copie ? :siffle:
je ne connais que Jo et Zette :bisou:
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 19/01/2011 21:46

carbonnieux a écrit:
LEAUTAUD a écrit:...je suis tombé sur les 4 gags de monsieur Bellum , désormais bien connus ,parus dans l'Ouest , un journal bruxellois prônant la neutralité en ce mois de décembre 1939 . Ces gags révèlent bien l'état d'esprit de Hergé en cette période , et ses craintes , que l'avenir va se charger de justifier et pas qu'un peu !.

:ouch: :respect:

Je les cherche mais jamais vu ces 4 journaux publiés par L'Ouest , journal prônant la neutralité alors qu'il s'avérra + tard que cette feuille de chou était "subsidiée" par l'Allemagne nazie de 39 (via le consulat ou une institution du genre) .... 8-)

...heu...oui , mais non , ce ne sont que des repros des gags que j'ai vues , pas les journaux eux-mêmes. ;)

La presse stipendiée connaissait de beaux jours dans cet entre deux-guerres.
Certaines titres s'en tiraient honorablement , comme ce quotidien que lit monsieur Bellum , Paris Soir , que les allemands " voleront" d'ailleurs durant la guerre ( y'a pas que le Soir belge qui s'est fait vertdegriser :D )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 19/01/2011 21:56

carbonnieux a écrit:
Genug a écrit:Monsieur Bellum ajouté aux gags de Quick et Flupke, on doit bien constater qu'en cette période de quasi préhistoire de la bande dessinée européenne, Hergé avait déjà conscience que son outil pouvait avoir d'autres finalités que la pure distraction de enfants...

Mais que penser dans ce contexte de certains passages de son Etoile mystérieuse en 1941-42 ?

Et je ne parle pas des Fables de Vroylande :roll:

L'air du temps soufflait fort vers l'antisémitisme , ne nous le cachons pas .Tiens , ce matin dans le Canard Enchaîné j'apprends la sortie d'un livre réunissant une soixantaine de critiques rédigées à la sortie en 1938 de Bagatelles pour un massacre , le brulôt antisémite et délirant de Céline...je vais me le procurer pour vérifier si par le plus grand des hasards le XXè siècle n'y figure pas .J'ignore d'ailleurs si le journal proposait une chronique littéraire , c'est néanmoins probable .La thèse de Brami selon laquelle les jurons du capitaine Haddock seraient issus de ce bouquin de Céline reste a démontrer...
Pour l'anecdote , mais cela en dit long sur le fameux " air du temps ", le critique de l'époque du Canard Enchaîné , Jules Rivet , avait dit du bien du livre... , et Gide aussi ! :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 20/01/2011 11:59

LEAUTAUD a écrit:Tiens , ce matin dans le Canard Enchaîné j'apprends la sortie d'un livre réunissant une soixantaine de critiques rédigées à la sortie en 1938 de Bagatelles pour un massacre , le brulôt antisémite et délirant de Céline...je vais me le procurer pour vérifier si par le plus grand des hasards le XXè siècle n'y figure pas .J'ignore d'ailleurs si le journal proposait une chronique littéraire , c'est néanmoins probable .La thèse de Brami selon laquelle les jurons du capitaine Haddock seraient issus de ce bouquin de Céline reste a démontrer...
Pour l'anecdote , mais cela en dit long sur le fameux " air du temps ", le critique de l'époque du Canard Enchaîné , Jules Rivet , avait dit du bien du livre... , et Gide aussi ! :siffle:
Moi je lis : « Gide, amusé, [prenait] Céline pour un "maboul" littéraire » -- c'est pas exactement la même chose. Certes, ça n'avait rien non plus d'un condamnation, mais tu sais comme moi que d'autres temps ont eu d'autres mœurs. En revanche, deux ans plus tôt, le même Gide publiait son Retour de l'URSS. Dont acte, non ? ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 20/01/2011 13:24

Tu as raison cher Genug , en le réduisant à ses apostrophes indûment lues comme d'essence populaire ( quelle ignorance de la " petite musique "chère à Céline), Gide est passé " à côté " de la nouveauté célinienne , un style aux antipodes du sien .Mais son immense culture l'a conduit à reconnaître la valeur d'un Céline , même avec de mauvaises raisons.
En son temps Gide avait lui aussi fait bouger les lignes littéraires , pas tant stylistiquement que par l'amoralité apparente de récits qui tranchaient avec le conformisme ambiant . Et c'est vrai que son regard sur l'URSS stalinienne était lucide , moins partisane que celle de Douillet ou Henry Béraud , mais sans complaisance. ;)

Ceci me ramène à nos échanges sur la nécessité de connaître un jour le contenu des bibliothèques de Hergé.
Une des sources importantes de l'oeuvre.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 20/01/2011 13:49

LEAUTAUD a écrit:Ceci me ramène à nos échanges sur la nécessité de connaître un jour le contenu des bibliothèques de Hergé.
Une des sources importantes de l'oeuvre.
Que Carbonnieux nous ait en sa bienveillante garde... :lol:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/01/2011 15:01

LEAUTAUD a écrit:La thèse de Brami selon laquelle les jurons du capitaine Haddock seraient issus de ce bouquin de Céline reste a démontrer...

Les jurons du capitaine sont surtout issus d'une longue tradition de tribuns et d'orateurs d'extrêmes droite à la langue fleurie, dont les diatribes haineuses à la limite de la logorrhée, noyaient littéralement l'adversaire sous les injures, que celui-ci soit franc-maçon, juif ou autre
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 20/01/2011 16:06

zourbi le grec a écrit:
LEAUTAUD a écrit:La thèse de Brami selon laquelle les jurons du capitaine Haddock seraient issus de ce bouquin de Céline reste a démontrer...

Les jurons du capitaine sont surtout issus d'une longue tradition de tribuns et d'orateurs d'extrêmes droite à la langue fleurie, dont les diatribes haineuses à la limite de la logorrhée, noyaient littéralement l'adversaire sous les injures, que celui-ci soit franc-maçon, juif ou autre

En fait , non.
La tradition de l'invective imagée remonte probablement à l'antiquité , l'insulte préalable à la bataille se portait bien ! :fant2:
Pour ne parler que des temps modernes il ne faut pas oublier les trouvailles comme celles de l'anarchiste Emile Pouget dans sa revue le Père Peinard ! Jouissif ! En voici un chapelet tiré d'une de ses diatribes :
" ...capitalos , bouffe-galettes ,frocards , pleins de truffes , ramolots , ronds de cuir , empoisonneurs patentés , fricoteurs de tous poils et marloupiers de toute sauce ,etc....
Cela date de 1896 , et ça y allait les " têtes de veaux de la triperie sénatoriale !" :fant2:
Les pamphlétaires de l'extrème-droite n'avaient certes pas le monopole de ce langage fleuri. ;)

La seule question qui vaille , et que je me suis posée comme d'autres à la lecture du livre de Brami , c'est : Hergé avait-il lu Bagatelles pour un massacre en 1938 à sa sortie . Les arguments de Brami ne sont pas convaincants . Et c'est pourquoi connaître la bibliothèque de Hergé serait un indice ( et seulement un indice) permettant d'alimenter notre réflexion à propos des choix de l'auteur.
Dernière édition par LEAUTAUD le 20/01/2011 21:51, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 20/01/2011 16:41

LEAUTAUD a écrit:En fait , non.
La tradition de l'invective imagée remonte probablement à l'antiquité , l'insulte préalable à la bataille se portait bien ! :fant2:
Pour ne parler que des temps modernes il ne faut pas oublier les trouvailles comme celles de l'anarchiste Emile Pouget dans sa revue le Père Peinard ! Jouissif ! En voici un chapelet tirée d'une de ses diatribes :
" ...capitalos , bouffe-galettes ,frocards , pleins de truffes , ramolots , ronds de cuir , empoisonneurs patentés , fricoteurs de tous poils et marloupiers de toute sauce ,etc....
Cela date de 1896 , et ça y allait les " têtes de veaux de la triperie sénatoriale !" :fant2:
Les pamphlétaires de l'extrème-droite n'avaient certes pas le monopole de ce langage fleuri. ;)

La seule question qui vaille , et que je me suis posée comme d'autres à la lecture du livre de Brami , c'est : Hergé avait-il lu Bagatelles pour un massacre en 1938 à sa sortie . Les arguments de Brami ne sont pas convaincants . Et c'est pourquoi connaître la bibliothèque de Hergé serait un indice ( et seulement un indice) permettant d'alimenter notre réflexion à propos des choix de l'auteur.

Merci de nous faire profiter de ce beau chapelet d'injures qui ne manquent pas de poésie :lol:

En ce qui concerne la lecture ou non de Bagatelles, je n'ai pas plus la réponse que vous mais j'imagine qu'en 1938, Hergé n'avait pas trop de temps pour se distraire car il travaillait comme un fou et en plus Céline avait à l'époque une réputation d'anarchiste et de pacifiste (suite au scandale du Voyage au bout de la nuit) et ce n'était pas trop la famille politique et idéologique d'Hergé à l'époque
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle