Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 14/01/2011 00:22

Message précédent :
archie07 a écrit:des infos toutes fraiches sur le tome 7 de la chronologie :

Finalement, ce sera sept - comme les sept boules de cristal !

Le tome 7 de la collection Hergé - Chronologie d'une oeuvre (1958-1983) est en voie de finalisation. Et c'est en principe le 22 mai 2011 qu'il devrait paraître. Philippe Goddin aura ainsi mené à son terme une entreprise - sans équivalent pour un créateur de bandes dessinées - commencée dix ans plus tôt.

Couvrant une période de production plus large mais moins constante que les six volumes précédents, ce septième et dernier tome comptera comme d'habitude 420 pages pleines de surprises et d'intérêt.

L'ouvrage fera naturellement la part belle aux quatre derniers épisodes des Aventures de Tintin et Milou, à savoir : Tintin au Tibet (1958-1959), Les Bijoux de la Castafiore (1960-1962), Vol 714 pour Sydney (1965-1967) et Tintin et les Picaros (1967-1975).

Mais pour autant il ne négligera ni le mythique Tintin et le Thermozéro (1959-1960), ni l'ébouriffante première approche de Tintin et les Bigotudos (1962-1964), ni la seconde, plus décisive (1967), ni non plus la reprise de L'Ile Noire (1963-1965) et de Tintin au pays de l'or noir (1970), ni même les dessins animés Le Temple du Soleil (1969-1970) et Tintin et le Lac aux Requins (1971-1972), toutes réalisations dans lesquelles Hergé s'est investi beaucoup plus qu'il ne l'a dit. De même, on se penchera sur les projets qui, après la publication de son dernier album, ont mobilisé Hergé, notamment Un jour, dans un aéroport (1976-1977) et - surtout - Tintin et l'Alph-Art (1977-1980).

Comme d'habitude, ce volume sera l'occasion de montrer des documents d'archives jusqu'ici inédits - notes, croquis, découpages, crayonnés, cases rejetées... - ainsi que des dessins parfaitement inconnus du public, découverts ici ou là par l'auteur. Cerise sur le gâteau : le « scoop » de ce volume résidera assurément dans la peinture - figurative et non-figurative - pratiquée par Georges Remi durant la première moitié des années 60, dont une bonne quinzaine d'esquisses et de tableaux à l'huile, jamais montrés jusqu'ici, permettront pour la première fois d'approcher le créateur de Tintin à l'oeuvre dans un autre domaine, et de constater qu'il y fit preuve du même niveau d'exigence et, quoi qu'il en ait dit, des mêmes de qualités.

Limité comme d'habitude à 400 exemplaires, le tirage de tête de l'ouvrage sera accompagné d'un tiré à part numéroté, reproduisant des éléments inédits de Tintin au Tibet.

La Chronologie s'achève. Une aventure de longue haleine se termine, et Philippe Goddin va bien ! Réalisant à quel point l'oeuvre d'Hergé est inépuisable, il est d'ailleurs sur le point de s'atteler à un autre projet d'envergure. Mais selon la formule consacrée, cela, c'est une autre histoire...
source : Les Amis de Hergé asbl

j'ai trouvé cet aticle sur objectiftintin :
http://www.objectiftintin.com/news.lass ... ecid=13383

Merci Archie , ces excellentes infos confirment et développent celles que nous avions déjà ! :ok:
J'attends le 22 mai avec impatience , et m'interroge sur le mystérieux " projet d'envergure " que Philippe Goddin a dans sa musette...les paris sont ouverts...probablement un aspect de l'oeuvre non encore abordé de
façon quasi exhaustive , les photos , par exemple , ou la correspondance...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 14/01/2011 00:31

archie07 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Quel beau programme pour le dernier tome :love:

ah oui ! :-D [youpi]

sinon, tout autre chose, je suis tombé sur cette page du soir relatif à "Tintin chez les Belges" :
http://www.lesoir.be/culture/livres/201 ... 809835.php

regardez le commentaire du 24/12/2010 ... :ouch:

Je ne sais pas si la personne qui a fait ce commentaire est vraiment un des auteurs de "Tintin, Ketje de Bruxelles" (avec l'anonymat d'internet, faut se méfier), mais si c'est bien le cas, voilà qui éclairerait un peu cette histoire sans fin de réedition annoncée depuis des annnée par casterman, mais sans cesse repoussée ou annulée ...

La personne qui signe ce post estime que le nouvel ouvrage " flirte " limite avec le plagiat...pas évident a prouver puisque dans ce Tintin chez les Belges 'il est essentiellement question de l'oeuvre elle-même et très peu de faits extérieurs .
A ce sujet , les auteurs indiquent que c'est une équipe de télé belge qui a servie de modèle à celle de l'album des Bijoux de la Castafiore. Mais dans le Tintin au Quebec , les auteurs parlent commemodèle d'une équipe de télé canadienne filmant Hergé à Ceroux-Mousty...la concurrence est rude pour s'octroyer la paternité ! :fant2:
Tiens , demain je vais regarder la photo des caméras dans le Tintin au Québec et comparer avec les caméras dessinées par Hergé... :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 14/01/2011 13:35

archie07 a écrit:regardez le commentaire du 24/12/2010 ... :ouch:
Je ne sais plus qui constatait finement, assez récemment, dans le topic dédié : « Au final je réalise que l'essentiel était déjà dans le Ketje »... :siffle:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 14/01/2011 16:56

Pas lu le ketjedonc je ne me prononcerai pas sur ce litige , mais je suis de coeur avec les auteurs de ce livre s'il s'avére qu'on a profité de leurs travaux , sans préjudice de leur éviction d'une réédition augmentée. Ces aléas dans le monde cruel de l'édition traduisent un rapport de force en faveur des détenteurs des droits sur une oeuvre , bénéfiques dans certains cas , iniques dans d'autres.

Sinon j'ai regardé ce passage du Tintin au Quebec , où il est dit que Hergé aurait observé les attitudes et gestes de l'équipe télé canadienne ce qui l'aurait inspiré pour les Bijoux de la Castafiore...les dates semblent correspondre ( mai 61 , époque de la prépublication des Bijoux), les caméras à double chargeurs sont bien conformes ...une équipe de télé belge a t-elle interviewé Hergé vers la même époque ?...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 14/01/2011 18:42

LEAUTAUD a écrit:Pas lu le ketje
Dommage : c'est de la belle ouvrage (mais être allé un peu à l'école, notamment en suivant des cours genre "morphologie du langage" et consorts par exemple, ça aide car la lecture est assez ardue).
LEAUTAUD a écrit:je suis de coeur avec les auteurs de ce livre s'il s'avére qu'on a profité de leurs travaux
Enfants, ne réveillez pas le LEAUTAUD qui cicatrise, comme aurait pu l'écrire Forest ! :D
LEAUTAUD a écrit:les dates semblent correspondre ( mai 61 , époque de la prépublication des Bijoux)
Tu veux dire qu'Hergé en était encore à se documenter alors que l'histoire était entrée en prépublication ? Ça semble assez peu probable, non ? Certes Hergé lançait la prépublication sans toujours avoir fini l'histoire (*), mais de là à penser que quand les premières pages ont paru dans l'hebdo, il travaillait encore sur la planche 31 et suivantes...?

(*) d'ailleurs est-ce avéré ? Les Picaros étaient-ils achevés quand les premières planches ont paru dans l'hebdo ? Et Vol 714 ? Et le Tibet ? Et Les bijoux ? Voilà une question passionnante, qui ferait une belle mission pour Super-Goddin... mais à défaut peut-être l'un d'entre nous aura-t-il la réponse ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 14/01/2011 21:19

C'est une vraie bonne interrogation ces temps de l'élaboration !
J'ai lu que Hergé avait constitué ( avec l'aide de personnes dont son père)une base de documentation forte de 20.000 chemises...probable que des documents concernant une équipe de tournage télévisuel en faisait partie.
Mais quid du processus ? Et outre cette documentation photos , Hergé continuait-il a " croquer " sur le vif ( ce qu'il aurait put faire par exemple lors de son interview par les canadiens). Ses crayonnés d'attitudes sont probablement archivés par Moulinsart...ils peuvent exister sur différents supports , y compris le verso d'une planche , comme on le sait.
Je suis persuadé qu'on peut retrouver dans les archives le travail de Hergé concernant les phases successives de la scène du tournage télé des Bijoux .Là se trouve la réponse à notre interrogation: source belge ou canadienne ? Les deux ? Carrément autre chose ? Les options restent ouvertes... :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 15/01/2011 08:55

LEAUTAUD a écrit:Je suis persuadé qu'on peut retrouver dans les archives le travail de Hergé concernant les phases successives de la scène du tournage télé des Bijoux .Là se trouve la réponse à notre interrogation: source belge ou canadienne ? Les deux ? Carrément autre chose ? Les options restent ouvertes... :D

désolé mais là , [:kusanagui:3]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 15/01/2011 14:13

LEAUTAUD a écrit:C'est une vraie bonne interrogation ces temps de l'élaboration !

carbonnieux a écrit:désolé mais là , [:kusanagui:3]

« Louons la diversité des hommes » ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 15/01/2011 14:29

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur "Hergé côté jardin", un article sur tintin.com :
http://www.tintin.com/#/journal/journal.swf?newsid=601

N'ayant pas réussi à le trouver sur le net avec des frais de port raisonnables, ni dans la "vraie vie" dans un "vrai magasin", j'ai donc décidé de ne pas être raisonnable ... Je l'ai commandé sur le site de la Boutique Tintin ... :siffle: malgré les frais de port un tantinet élevés ... hum.
Ne me blâmez pas SVP, je suis trop faible, possédé par l'enfer du jeu de la tintinophilie, c'est vraiment à l'insu de mon plein gré ... :oops:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 15/01/2011 15:05

carbonnieux a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Je suis persuadé qu'on peut retrouver dans les archives le travail de Hergé concernant les phases successives de la scène du tournage télé des Bijoux .Là se trouve la réponse à notre interrogation: source belge ou canadienne ? Les deux ? Carrément autre chose ? Les options restent ouvertes... :D

désolé mais là , [:kusanagui:3]

Nous sommes de grands malades , je te l'accorde ! :fant2:

Ceci dit , les exégèses les plus pointilleuses fleurissent sur les démarches créatives de grands écrivains comme Proust , Céline , Breton , etc.... La moindre parcelle de l'oeuvre est passée au crible ! Pourquoi en irait t-il autrement pour Hergé ? ;)
Il a été récemment trouvé une photo de groupe prise à Aden sur laquelle figure Arthur Rimbaud. La quète des " découvreurs " est un récit digne de l'île au trésor !Et pourtant , ce n'est qu'une photo....qui a généré des milliers d'articles de par le monde .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 15/01/2011 15:25

LEAUTAUD a écrit:Ceci dit , les exégèses les plus pointilleuses fleurissent sur les démarches créatives de grands écrivains comme Proust , Céline , Breton , etc.... La moindre parcelle de l'oeuvre est passée au crible ! Pourquoi en irait t-il autrement pour Hergé ? ;)
Il a été récemment trouvé une photo de groupe prise à Aden sur laquelle figure Arthur Rimbaud. La quète des " découvreurs " est un récit digne de l'île au trésor !Et pourtant , ce n'est qu'une photo....qui a généré des milliers d'articles de par le monde .

Rimbaud est un cas à part qui fascine beaucoup de monde (même en bd où Pratt en a souvent parlé).
Pour beaucoup de raison il me semble : d'abord, c'est un très grand poète (le meilleur à mon avis), ensuite sa vie sulfureuse attise les curiosités et enfin son abandon soudain de la poésie tout jeune et au sommet de son art est un grand mystère pour beaucoup de monde.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 15/01/2011 15:50

C'est vrai , zourbi , le mythe rimbaldien est un des plus puissants dans le domaine littéraire .
Il en est d'autres , aussi générateurs d'engouements universels , comme ce manuscrit du Voyage de Céline miraculeusement retrouvé ( c'était le libraire Bérès qui l'avait acquis durant la guerre , une histoire tortueuse à souhait comme je les affectionne), l'impact de cet évènement ( il est passé aux enchères et acquis je crois 1 million d' euros par préemption de la BN)a frappé sur tous les continents tous les passionnés de l'ermite de Meudon
Dans le domaine de la Bande Dessinée , on prête surtout aux riches , et le plus riche , c'est Hergé. Riche d'une oeuvre si ramassée et pourtant d'une rare densité . Un corpus comparable à celui d'un Rimbaud ou d'un Céline , aux productions peu nombreuses ...et dont le moindre détail mets en émoi les amateurs.
Dernière édition par LEAUTAUD le 15/01/2011 18:19, édité 3 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 15/01/2011 16:06

LEAUTAUD a écrit:Dans le domaine de la Bande Dessinée , on prête surtout aux riches , et le plus riche , c'est Hergé. Riche d'une oeuvre si ramassée et pourtant d'une rare densité . Un corpus comparable à celui d'un Rimbaud ou d'un Céline , aux productions peu nombreuses ...et dont le moindre détail mets en émoi les amateurs.

Là on se rejoint ;)

Mais cela me semble plus riche de discuter par exemple de la durée de maturation de son Picaros (où personne ne sait précisément quand il a commencé le chantier définitif) que de cette histoire de nationalité des journalistes concernés ....

Mais bon , c'est pas grave 8-)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 15/01/2011 18:21

Des grands malades , je te dis ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 18/01/2011 20:27

Bdnet annonce une intégrale Quick et Flupke pour avril 2011 :
http://www.bdnet.com/catalogue_detailbd ... 2203016101

pas d'info sur le format, la couverture reprend le scan d'un vieil album ... mais bon, affaire à suivre !!
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 18/01/2011 21:42

À votre avis, quand on peut se réjouir de posséder le tome 2 des Archives ainsi que les six volumes des Exploits, est-ce qu'on peut considérer qu'on approche de l'intégrale, ou pas ? Il m'a semblé que le coffret Casterman noir et blanc ne s'imposait pas, mais ai-je eu tort ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 19/01/2011 09:53

RoryG a écrit:ça m'interesserait qu'un expert nous fasse un petit topo.
Allez, quicketflupkologues, faites votre venue dehors ! :lol:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 19/01/2011 10:22

Le quicketflupkenul que je suis ne peut satisfaire votre curiosité.
Existe t-il un recensement précis de ce qui a été édité par rapport à la prépublication de la série ?
Que voici une question qu'elle est bonne...
On attends , on espère , on s'impatiente ( enfin , pas trop , y'a pas le feu :D )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 19/01/2011 10:33

LEAUTAUD a écrit:Le quicketflupkenul que je suis ne peut satisfaire votre curiosité.
Existe t-il un recensement précis de ce qui a été édité par rapport à la prépublication de la série ?
On attends , on espère , on s'impatiente ( enfin , pas trop , y'a pas le feu :D )

...et aussi on s'inquiète et s'interroge : Carbonnieux va-t-il nous infliger un nouveau bâillement las, ou bien nous sortir une biblioquicketflupkographie qui répondra à toutes les questions ? ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 19/01/2011 16:47

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Le quicketflupkenul que je suis ne peut satisfaire votre curiosité.

...et aussi on s'inquiète et s'interroge : Carbonnieux va-t-il nous infliger un nouveau bâillement las, ou bien nous sortir une biblioquicketflupkographie qui répondra à toutes les questions ? ;)

[:kusanagui:6]

Ce genre de biblioquicketflupkographie n'existe pas à ma connaissance dès lors qu'il faudrait recenser :

- les publications du Petit XXème années '30 jusqu'au 9 mai 40
- celles des inédits conçus pour Le Soir jeunesse (période 10/1940->08/1941)
- les méconnus créés pour Het algemeen nieuws et l'autre journal flamand (Het nieuws blad ?), tous deux à la solde de l'occupant comme l'était Le Soir ....

et comparer ensuite avec les variantes "retapées" dans le Journal Tintin des années 40-50 qui ont donné lieu à la publication en album chez Casterman à partir de 1948-49 .... :D
[:kusanagui:3]
Dur dur non ? :siffle:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 19/01/2011 17:31

carbonnieux a écrit:Dur dur non ? :siffle:

[:lega]
Du coup on en vient à penser que oui, une intégrale serait la bienvenue ! Personnellement j'aime beaucoup Quick et Flupke ; on a sans doute mésestimé les quelques gags qu'Hergé a réalisés pendant la guerre, où ils mettent en scène Hitler et Mussolini.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle