Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 29/12/2010 20:02

Message précédent :
...heu....oui ! Et ? ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede The Wolf » 04/01/2011 18:22

archie07 a écrit:je viens de recevoir le numéro 3 des archives sur l'Oreille cassée, ça m'a l'air encore une fois vraiment pas mal !

pour info, le tome 4 sera "l'Ile Noire". Le visuel de la couverture est surprenant : c'est la couverture de la 1ère version en couleur. Logiquement, c'est donc cette version qui devrait figurer dans ce volume, mais ça me surprend quand même un peu.

Je reviens à la collection Atlas pour répondre à cette question: l'album contient bien la version 1943.
Si j'étais mauvaise langue, je dirais que c'est pour laisser à Atlas la possibilité de sortir aussi L'île noire 65.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede junjun » 04/01/2011 18:39

The Wolf a écrit:Je reviens à la collection Atlas pour répondre à cette question: l'album contient bien la version 1943.
Si j'étais mauvaise langue, je dirais que c'est pour laisser à Atlas la possibilité de sortir aussi L'île noire 65.

bah, je sais pas s'ils auraient encore beaucoup de documents à rajouter s'ils devaient sortir une autre version de l'Ile Noire...
Je pense que c'est bien d'avoir choisi la version de 1943, qui correspond mieux à l'esprit 'Archives' de la collection, et également, c'est la version telle que Hergé l'avait imaginée.
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 04/01/2011 21:15

LEAUTAUD a écrit:...heu....oui ! Et ? ;)

Sur le deuxième message, il aurait dû ajouter : Je dirai même plus :D

Sinon trouvé "Univers Hergé" Tome 4 à vil prix par rapport au prix qu'il peut se vendre. Content vu que je n'avais pas la version format à l'italienne de "Tintin et le Temple du soleil". Les bonus sont sympas mais je m'attendais à autre chose.
Qu'en est il des autres tomes ?
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 04/01/2011 21:38

denisc a écrit:Sinon trouvé "Univers Hergé" Tome 4 à vil prix par rapport au prix qu'il peut se vendre.
Mais est-ce qu'il n'a pas dévalué après que Le temple a paru à l'italienne ? J'avais moi-même acheté le Rombaldi parce que je crevais d'envie de le lire, ce Temple à l'italienne... et j'ai évidemment racheté la version Casterman à sa sortie (nous nous connaissons...).
denisc a écrit:Les bonus sont sympas mais je m'attendais à autre chose.
Tu t'attendais à quoi ? À un making-of façon Comment naît une bande dessinée, peut-être ? Pour moi j'étais satisfait du rédactionnel très richement illustré qui, pour mon goût, couvre bien la période où Hergé s'est impliqué dans le journal, sans faire l'impasse sur les moments d'ombre (et en 1987, ça n'était pas encore tout à fait aussi fréquent, me semble-t-il).
denisc a écrit:Qu'en est il des autres tomes ?
Le seul autre que je possède est le tome VI, et évidemment c'est somptueux, puisque c'est celui consacré aux projets divers et variés...
Mon troisième Rombaldi est le tome 7, qui contient encore Le temple (mais m'en fous, Les sept boules et Le temple, c'est tous les jours si je veux !)... mais surtout l'intégrale des pages des 56 pages de L'or noir version Petit Vingtième. Ça méritait bien de casser une tire-lire... D'ailleurs, avec une bonne colle, de nos jours, on fait bien des choses (mais hélas pas des cornes d'abondance).

Tiens, je me demande tout soudain : c'est devenu quoi, Rombaldi -- et pour commencer c'était qui, au juste, Rombaldi ? Cette étrange, gigantesque entreprise qui est partie dans tous les sens ou presque, a produit des tomes remarquables (Hergé, Franquin bien sûr), pour soudain disparaître du paysage éditorial ? Pourtant on pourrait penser que cette démarche a gagné de l'argent...
Quelqu'un a des lumières là-dessus ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede carbonnieux » 04/01/2011 21:47

junjun a écrit:
The Wolf a écrit:Je reviens à la collection Atlas pour répondre à cette question: l'album contient bien la version 1943.

bah, je sais pas s'ils auraient encore beaucoup de documents à rajouter s'ils devaient sortir une autre version de l'Ile Noire...
Je pense que c'est bien d'avoir choisi la version de 1943, qui correspond mieux à l'esprit 'Archives' de la collection, et également, c'est la version telle que Hergé l'avait imaginée.

quel intérêt de cette version Atlas quand il existe ceci :

2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 04/01/2011 22:28

Genug a écrit:Tiens, je me demande tout soudain : c'est devenu quoi, Rombaldi -- et pour commencer c'était qui, au juste, Rombaldi ? Cette étrange, gigantesque entreprise qui est partie dans tous les sens ou presque, a produit des tomes remarquables (Hergé, Franquin bien sûr), pour soudain disparaître du paysage éditorial ? Pourtant on pourrait penser que cette démarche a gagné de l'argent...
Quelqu'un a des lumières là-dessus ?

Tu tapes Rombaldi sur google et tu as tout ce que tu veux .Y'a même un site ( Rombaldi info ) qui me fait penser que le cadavre bouge encore.
J'y suis allé par curiosité et j'ai retrouvé des couvertures du magazine Rombaldi BD-Club , réservé aux abonnés , auxquels j'avais collaboré il y a de cela 25 ans...j'avais oublié ces articles ( sur les autos des héros dans le Journal de Spirou , et un autre dans le thème m'échappe). Le gars qui coordonnait tout cela était Henry Kaufman , très dynamique ( je ne l'ai jamais vu , mais correspondait avec lui). Toute une époque ! :)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede denisc » 04/01/2011 22:47

Genug a écrit:
denisc a écrit:Sinon trouvé "Univers Hergé" Tome 4 à vil prix par rapport au prix qu'il peut se vendre.
Mais est-ce qu'il n'a pas dévalué après que Le temple a paru à l'italienne ? J'avais moi-même acheté le Rombaldi parce que je crevais d'envie de le lire, ce Temple à l'italienne... et j'ai évidemment racheté la version Casterman à sa sortie (nous nous connaissons...).

Je voulais acheter la version italienne dernièrement et je suis tombé sur cet album pour 20 euros ! Je n'ai pas trop hésité. Je trouve le prix pas trop excessif.

Genug a écrit:
denisc a écrit:Les bonus sont sympas mais je m'attendais à autre chose.
Tu t'attendais à quoi ? À un making-of façon Comment naît une bande dessinée, peut-être ? Pour moi j'étais satisfait du rédactionnel très richement illustré qui, pour mon goût, couvre bien la période où Hergé s'est impliqué dans le journal, sans faire l'impasse sur les moments d'ombre (et en 1987, ça n'était pas encore tout à fait aussi fréquent, me semble-t-il).

Je m'attendais à ce que ça tourne vraiment tout autour de cet album mais ça reste sympa dans le contenu. Les couvertures Tintin sont sympas.

Genug a écrit:
denisc a écrit:Qu'en est il des autres tomes ?
Le seul autre que je possède est le tome VI, et évidemment c'est somptueux, puisque c'est celui consacré aux projets divers et variés...

Quand je vois le prix des autres tomes, je vais patienter et attendre que les prix baissent :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede junjun » 05/01/2011 09:24

carbonnieux a écrit:quel intérêt de cette version Atlas quand il existe ceci :

ah oui, j'ai cet excellent bouquin aussi... mais je suis sûr que la majorité des lecteurs de Tintin ne l'ont pas, et vont découvrir cette version grâce à Atlas.
ça permet aussi de lire la version de 1943 avec un format plus standard (car "Dossier Ile Noire" est quand même grand), sans se laisser distraire pas les 2 autres versions présentées dans ce livre ;)
Et puis ça n'a pas moins d'intérêt que la version actuelle, que j'ai en album classique et en 'Dossier'.
Non, pour moi ils ont fait un bon choix.
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 05/01/2011 09:39

LEAUTAUD a écrit:Tu tapes Rombaldi sur google et tu as tout ce que tu veux .Y'a même un site ( Rombaldi info ) qui me fait penser que le cadavre bouge encore.
Oui mais c'est quand même mieux quand on commence par demander aux copains, je trouve. :-D Sinon je sais que Google se prétend mon ami (d'autant que je n'ai pas de compte Facebook), mais c'est comme aller directement au robot du bureau de la Poste sans se rendre au guichet alors qu'il n'y a pas d'attente (je me comprends)...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 05/01/2011 20:39

Tu as raison , c'est plus sympa avec le guichetier , même avec hygiaphone ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 06/01/2011 09:14

LEAUTAUD a écrit:Tu as raison , c'est plus sympa avec le guichetier , même avec hygiaphone ! :fant2:
Je suppose -- je veux croire -- qu'on est quelques-uns qui ne peuvent pas lire ce dernier mot sans se mettre à frétiller du croupion ?
« Bientôt au bout du fil / Tu n'auras plus personne » ! :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/01/2011 09:32

Un peu téléphoné comme allusion :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede junjun » 06/01/2011 10:11

zourbi le grec a écrit:Un peu téléphoné comme allusion :-D

non, c'est juste une illusion... :violon:
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Messer » 06/01/2011 10:36

Des nouvelles quant à la sortie du dernier tome des "Chronologies" ?
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 06/01/2011 12:11

LEAUTAUD a écrit:Une info sur le tome 7 de la Chronologie , à propos de laquelle nous nous interrogions.
Je tiens ces précisions d'un échange avec Philippe Goddin , que je remercie , qui me précise qu'un communiqué des Amis de Hergé abordera ce sujet prochainement.

Il confirme que ce septième tome sera bien le dernier .
Il sera du niveau des précédents , avec la même densité , et la pagination habituelle de 420 pages sera respectée( il lui aura fallut faire quelques choix parce qu'au départ il y avait une dizaine de pages en surnombre).
Philippe Goddin ajoute ces quelques réflexions , qui me semblent importantes et bienvenues :
La Chronologie n'est pas un catalogue raisonné , et on y a toujours opéré une sélection . Ce qui veut dire qu'on a toujours envie d'en voir plus. Eh bien tant mieux. Tout n'est pas fini et d'autres projets verront le jour permettant d'autres révélations . Moi-même , je suis loin d'avoir dit mon dernier mot "

A mes yeux , cet ensemble de volumes est ce qui , à ce jour , est le plus complet et abouti concernant l'oeuvre de Hergé . J'étais demandeur d'un maximum de volumes. Finalement la série va s'achever avec le septième , une quasi-pleïade qui honorera la bibliothèque de tous les authentiques tintinophiles ( et ils sont nombreux ;) )

Depuis l'info ci-dessus , pas de précision supplémentaire , notamment sur la date de sortie.
J'en saurai plus dans quelques temps , et répercuterai la date ici , of course !
Si quelqu'un obtient l'info d'ici là , bienvenue à toi ami tintinomane ! ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede BOBetBOBETTE » 06/01/2011 13:08

LEAUTAUD a écrit:...heu....oui ! Et ? ;)

Càd ???
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/01/2011 15:06

Ben c'est juste que tu avais posté deux fois une image de couverture de ce livre , sans autre commentaire. ;)
Une partie de ton message a peut être sauté ?

Ce Tintin au Quebec est un bon livre , que j'ai lu d'une traite ! :ok:
( si tu vas quelques pages en arrière , page 94 et 96 , tu verras qu'on avait échangé à son propos lors de sa sortie)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede BOBetBOBETTE » 06/01/2011 15:27

C'est Alzheimer sans doute [:my name snake:2] ???
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/01/2011 15:28

Ou une farce de monsieur Lambique , ce vieux coquin ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Messer » 07/01/2011 15:29

Merci Leautaud pour ton intervention.
Les Chronologies sont les seuls bouquins à propos de l'oeuvre d'Hergé que j'achète (j'ai bien quelques fascicules glânés lors de diverses occasions, mais c'est anecdotique), et c'est avec une certaine impatience que j'attends le dernier volume.
Messer
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle