Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Messer » 07/01/2011 15:29

Message précédent :
Merci Leautaud pour ton intervention.
Les Chronologies sont les seuls bouquins à propos de l'oeuvre d'Hergé que j'achète (j'ai bien quelques fascicules glânés lors de diverses occasions, mais c'est anecdotique), et c'est avec une certaine impatience que j'attends le dernier volume.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 07/01/2011 16:42

Quitte à ne se procurer que le meilleur , je suis d'accord avec ton choix , Messer !

Mon approche " archiviste " de l'oeuvre me fait acheter presque tout ce qui est imprimé ( à l'exception des livres à caractères ésotériques et ceux qui n'apportent rien de nouveau), mais si on me demandait quels livres je garderai au détriment de tous les autres , nul doute que j'élirai les Chronologies. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 07/01/2011 18:13

LEAUTAUD a écrit: ... mais si on me demandait quels livres je garderai au détriment de tous les autres , nul doute que j'élirai les Chronologies. ;)

c'est certain, ' y a pas photo !!
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 07/01/2011 18:28

LEAUTAUD a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Une info sur le tome 7 de la Chronologie , à propos de laquelle nous nous interrogions.
Je tiens ces précisions d'un échange avec Philippe Goddin , que je remercie , qui me précise qu'un communiqué des Amis de Hergé abordera ce sujet prochainement.

Il confirme que ce septième tome sera bien le dernier .
Il sera du niveau des précédents , avec la même densité , et la pagination habituelle de 420 pages sera respectée( il lui aura fallut faire quelques choix parce qu'au départ il y avait une dizaine de pages en surnombre).
Philippe Goddin ajoute ces quelques réflexions , qui me semblent importantes et bienvenues :
La Chronologie n'est pas un catalogue raisonné , et on y a toujours opéré une sélection . Ce qui veut dire qu'on a toujours envie d'en voir plus. Eh bien tant mieux. Tout n'est pas fini et d'autres projets verront le jour permettant d'autres révélations . Moi-même , je suis loin d'avoir dit mon dernier mot "

A mes yeux , cet ensemble de volumes est ce qui , à ce jour , est le plus complet et abouti concernant l'oeuvre de Hergé . J'étais demandeur d'un maximum de volumes. Finalement la série va s'achever avec le septième , une quasi-pleïade qui honorera la bibliothèque de tous les authentiques tintinophiles ( et ils sont nombreux ;) )

Depuis l'info ci-dessus , pas de précision supplémentaire , notamment sur la date de sortie.
J'en saurai plus dans quelques temps , et répercuterai la date ici , of course !
Si quelqu'un obtient l'info d'ici là , bienvenue à toi ami tintinomane ! ;)

Ce cher Philippe semble lire BDGest :roll:
Je lui dis donc [:fantaroux:2]

Remettant ses amitiés à Leautaud et Carbonnieux , il me signale que la parution de son tome 7 des Chrono est prévue pour le 22 mai prochain , Hergé étant né le 22 mai 1907 :siffle:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 07/01/2011 18:41

carbonnieux a écrit:Ce cher Philippe semble lire BDGest :roll:

ah bon ? Je rêve bien sûr, mais ce serait tellement bien s'il pouvait participer un tout petit peu à ce sujet ... On serait en très bonne compagnie !! :-D
carbonnieux a écrit: ... il me signale que la parution de son tome 7 des Chrono est prévue pour le 22 mai prochain , Hergé étant né le 22 mai 1907 :siffle:

[youpi] [youpi] [youpi]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 07/01/2011 18:42

punaise, du coup l'émotion m'a fait oublier pourquoi je revenais dans ce sujet : il y a un article du Soir qui présente le livre "Hergé côté jardin" ...
http://www.lesoir.be/culture/livres/201 ... 812970.php
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 07/01/2011 18:51

archie07 a écrit:punaise, du coup l'émotion m'a fait oublier pourquoi je revenais dans ce sujet : il y a un article du Soir qui présente le livre "Hergé côté jardin" ...

Merci, archie07. Dans ton lien je lis cette phrase conclusive : « Hergé côté jardin, c'est le récit d'une vie sans histoire parce que chez Hergé comme chez Magritte, la fiction jaillissait de l'observation du quotidien. » et j'avoue que j'en reste un peu sidéré ! J'espère qu'elle n'est pas de Dominique Maricq, parce que sinon, je vais hésiter à sortir mes 19,50 (enfin, je vais faire semblant quelques minutes). J'espère que ce prix est justifié par une belle iconographie inédite (ce qui semble bien être le cas)...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede archie07 » 07/01/2011 18:59

en tout cas, j'ai l'impression qu'il faudra faire confiance au contenu si on veut se procurer ce livre : sauf si on a la chance de tomber sur un exemplaire dans une boutique Tintin, je ne vois pas comment on pourra feuilleter ce livre pour se faire une idée.
Je dis cela parce que depuis 2 ou 3 ans Moulinsart ne passe plus par Flammarion pour la distribution de ses ouvrages, donc ils sont absents des librairies ... Quelqu'un sait si c'est toujours le cas, ou la situation de ce côté-là a-t'elle évoluée ??
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 07/01/2011 19:00

carbonnieux a écrit:Ce cher Philippe semble lire BDGest :roll:

Remettant ses amitiés à Leautaud et Carbonnieux , il me signale que la parution de son tome 7 des Chrono est prévue pour le 22 mai prochain , Hergé étant né le 22 mai 1907 :siffle:

Ah ! mais c'est une excellente nouvelle ! Et une bonne idée de date ! :ok:
Merci Carbo , transmets mes remerciements à Philippe qui nous offre là un scoop de première ! :love:
Attendons le joli mois de mai.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 07/01/2011 19:05

Genug a écrit:
archie07 a écrit:punaise, du coup l'émotion m'a fait oublier pourquoi je revenais dans ce sujet : il y a un article du Soir qui présente le livre "Hergé côté jardin" ...

Merci, archie07. Dans ton lien je lis cette phrase conclusive : « Hergé côté jardin, c'est le récit d'une vie sans histoire parce que chez Hergé comme chez Magritte, la fiction jaillissait de l'observation du quotidien. » et j'avoue que j'en reste un peu sidéré ! J'espère qu'elle n'est pas de Dominique Maricq, parce que sinon, je vais hésiter à sortir mes 19,50 (enfin, je vais faire semblant quelques minutes). J'espère que ce prix est justifié par une belle iconographie inédite (ce qui semble bien être le cas)...

En attendant la Chronologie en mai , je me mettrai sous la dent en guise de hors-d'oeuvre ( le livre n'étant pas hors oeuvre) ce Hergé côté jardin .

L'anecdote du " vive Spirou " il me semble l'avoir déjà lue quelque part . Elle est formidable ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 07/01/2011 19:17

LEAUTAUD a écrit:L'anecdote du " vive Spirou " il me semble l'avoir déjà lue quelque part . Elle est formidable ! :fant2:

Dans la bio d'Assouline il me semble
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Saint » 07/01/2011 20:25

LEAUTAUD a écrit:
L'anecdote du " vive Spirou " il me semble l'avoir déjà lue quelque part . Elle est formidable ! :fant2:

Page 81 de la dernière version des entretiens avec Hergé par Numa Sadoul.

Jacques Martin m'a également raconté cette anecdote.
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 07/01/2011 22:09

Merci Ta Sainteté ! Me semblait bien aussi que je l'avais lue cette anecdote poilante ! :ok:

Ca me rappelle , toutes proportions gardées , une inauguration du festival de Grenoble avec Eddy Paape en guest star et l'adjoint à la culture l'a longuement remercié , particulièrement pour ...Sylvain et Sylvette ! :fant2: ...Eddy a eu l'élégance de ne pas relever ( c'est moi qui l'ai fait , mezzo voce). :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Messer » 07/01/2011 22:37

carbonnieux a écrit:(...)
Ce cher Philippe semble lire BDGest :roll:

très bonne nouvelle, merci !
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede archie07 » 10/01/2011 11:45

"Hergé côté jardin" est en vente sur la Boutique Tintin en ligne ... avec les frais de port qui font peur : 13.20 euros !!! :ouch:

http://www.tintinboutique.com/fr/catalo ... n-fr--1095
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 10/01/2011 11:54

Vendre du Tintin, c'est vraiment une activité florissante :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede junjun » 10/01/2011 11:56

archie07 a écrit:"Hergé côté jardin" est en vente sur la Boutique Tintin en ligne ... avec les frais de port qui font peur : 13.20 euros !!! :ouch:

http://www.tintinboutique.com/fr/catalo ... n-fr--1095

les frais de port sont toujours chers sur la boutique Tintin en ligne... peut-être paske c'est envoyé de Belgique ?
mais ça sera donc dispo dans les boutiques Tintin en ville :)
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 13/01/2011 19:56

des infos toutes fraiches sur le tome 7 de la chronologie :

Finalement, ce sera sept - comme les sept boules de cristal !

Le tome 7 de la collection Hergé - Chronologie d'une oeuvre (1958-1983) est en voie de finalisation. Et c'est en principe le 22 mai 2011 qu'il devrait paraître. Philippe Goddin aura ainsi mené à son terme une entreprise - sans équivalent pour un créateur de bandes dessinées - commencée dix ans plus tôt.

Couvrant une période de production plus large mais moins constante que les six volumes précédents, ce septième et dernier tome comptera comme d'habitude 420 pages pleines de surprises et d'intérêt.

L'ouvrage fera naturellement la part belle aux quatre derniers épisodes des Aventures de Tintin et Milou, à savoir : Tintin au Tibet (1958-1959), Les Bijoux de la Castafiore (1960-1962), Vol 714 pour Sydney (1965-1967) et Tintin et les Picaros (1967-1975).

Mais pour autant il ne négligera ni le mythique Tintin et le Thermozéro (1959-1960), ni l'ébouriffante première approche de Tintin et les Bigotudos (1962-1964), ni la seconde, plus décisive (1967), ni non plus la reprise de L'Ile Noire (1963-1965) et de Tintin au pays de l'or noir (1970), ni même les dessins animés Le Temple du Soleil (1969-1970) et Tintin et le Lac aux Requins (1971-1972), toutes réalisations dans lesquelles Hergé s'est investi beaucoup plus qu'il ne l'a dit. De même, on se penchera sur les projets qui, après la publication de son dernier album, ont mobilisé Hergé, notamment Un jour, dans un aéroport (1976-1977) et - surtout - Tintin et l'Alph-Art (1977-1980).

Comme d'habitude, ce volume sera l'occasion de montrer des documents d'archives jusqu'ici inédits - notes, croquis, découpages, crayonnés, cases rejetées... - ainsi que des dessins parfaitement inconnus du public, découverts ici ou là par l'auteur. Cerise sur le gâteau : le « scoop » de ce volume résidera assurément dans la peinture - figurative et non-figurative - pratiquée par Georges Remi durant la première moitié des années 60, dont une bonne quinzaine d'esquisses et de tableaux à l'huile, jamais montrés jusqu'ici, permettront pour la première fois d'approcher le créateur de Tintin à l'oeuvre dans un autre domaine, et de constater qu'il y fit preuve du même niveau d'exigence et, quoi qu'il en ait dit, des mêmes de qualités.

Limité comme d'habitude à 400 exemplaires, le tirage de tête de l'ouvrage sera accompagné d'un tiré à part numéroté, reproduisant des éléments inédits de Tintin au Tibet.

La Chronologie s'achève. Une aventure de longue haleine se termine, et Philippe Goddin va bien ! Réalisant à quel point l'oeuvre d'Hergé est inépuisable, il est d'ailleurs sur le point de s'atteler à un autre projet d'envergure. Mais selon la formule consacrée, cela, c'est une autre histoire...
source : Les Amis de Hergé asbl

j'ai trouvé cet aticle sur objectiftintin :
http://www.objectiftintin.com/news.lass ... ecid=13383
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 13/01/2011 21:23

Quel beau programme pour le dernier tome :love:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 13/01/2011 22:46

zourbi le grec a écrit:Quel beau programme pour le dernier tome :love:

ah oui ! :-D [youpi]

sinon, tout autre chose, je suis tombé sur cette page du soir relatif à "Tintin chez les Belges" :
http://www.lesoir.be/culture/livres/201 ... 809835.php

regardez le commentaire du 24/12/2010 ... :ouch:

Je ne sais pas si la personne qui a fait ce commentaire est vraiment un des auteurs de "Tintin, Ketje de Bruxelles" (avec l'anonymat d'internet, faut se méfier), mais si c'est bien le cas, voilà qui éclairerait un peu cette histoire sans fin de réedition annoncée depuis des annnée par casterman, mais sans cesse repoussée ou annulée ...
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 14/01/2011 00:22

archie07 a écrit:des infos toutes fraiches sur le tome 7 de la chronologie :

Finalement, ce sera sept - comme les sept boules de cristal !

Le tome 7 de la collection Hergé - Chronologie d'une oeuvre (1958-1983) est en voie de finalisation. Et c'est en principe le 22 mai 2011 qu'il devrait paraître. Philippe Goddin aura ainsi mené à son terme une entreprise - sans équivalent pour un créateur de bandes dessinées - commencée dix ans plus tôt.

Couvrant une période de production plus large mais moins constante que les six volumes précédents, ce septième et dernier tome comptera comme d'habitude 420 pages pleines de surprises et d'intérêt.

L'ouvrage fera naturellement la part belle aux quatre derniers épisodes des Aventures de Tintin et Milou, à savoir : Tintin au Tibet (1958-1959), Les Bijoux de la Castafiore (1960-1962), Vol 714 pour Sydney (1965-1967) et Tintin et les Picaros (1967-1975).

Mais pour autant il ne négligera ni le mythique Tintin et le Thermozéro (1959-1960), ni l'ébouriffante première approche de Tintin et les Bigotudos (1962-1964), ni la seconde, plus décisive (1967), ni non plus la reprise de L'Ile Noire (1963-1965) et de Tintin au pays de l'or noir (1970), ni même les dessins animés Le Temple du Soleil (1969-1970) et Tintin et le Lac aux Requins (1971-1972), toutes réalisations dans lesquelles Hergé s'est investi beaucoup plus qu'il ne l'a dit. De même, on se penchera sur les projets qui, après la publication de son dernier album, ont mobilisé Hergé, notamment Un jour, dans un aéroport (1976-1977) et - surtout - Tintin et l'Alph-Art (1977-1980).

Comme d'habitude, ce volume sera l'occasion de montrer des documents d'archives jusqu'ici inédits - notes, croquis, découpages, crayonnés, cases rejetées... - ainsi que des dessins parfaitement inconnus du public, découverts ici ou là par l'auteur. Cerise sur le gâteau : le « scoop » de ce volume résidera assurément dans la peinture - figurative et non-figurative - pratiquée par Georges Remi durant la première moitié des années 60, dont une bonne quinzaine d'esquisses et de tableaux à l'huile, jamais montrés jusqu'ici, permettront pour la première fois d'approcher le créateur de Tintin à l'oeuvre dans un autre domaine, et de constater qu'il y fit preuve du même niveau d'exigence et, quoi qu'il en ait dit, des mêmes de qualités.

Limité comme d'habitude à 400 exemplaires, le tirage de tête de l'ouvrage sera accompagné d'un tiré à part numéroté, reproduisant des éléments inédits de Tintin au Tibet.

La Chronologie s'achève. Une aventure de longue haleine se termine, et Philippe Goddin va bien ! Réalisant à quel point l'oeuvre d'Hergé est inépuisable, il est d'ailleurs sur le point de s'atteler à un autre projet d'envergure. Mais selon la formule consacrée, cela, c'est une autre histoire...
source : Les Amis de Hergé asbl

j'ai trouvé cet aticle sur objectiftintin :
http://www.objectiftintin.com/news.lass ... ecid=13383

Merci Archie , ces excellentes infos confirment et développent celles que nous avions déjà ! :ok:
J'attends le 22 mai avec impatience , et m'interroge sur le mystérieux " projet d'envergure " que Philippe Goddin a dans sa musette...les paris sont ouverts...probablement un aspect de l'oeuvre non encore abordé de
façon quasi exhaustive , les photos , par exemple , ou la correspondance...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle