LEAUTAUD a écrit: ... mais si on me demandait quels livres je garderai au détriment de tous les autres , nul doute que j'élirai les Chronologies.
LEAUTAUD a écrit:LEAUTAUD a écrit:Une info sur le tome 7 de la Chronologie , à propos de laquelle nous nous interrogions.
Je tiens ces précisions d'un échange avec Philippe Goddin , que je remercie , qui me précise qu'un communiqué des Amis de Hergé abordera ce sujet prochainement.
Il confirme que ce septième tome sera bien le dernier .
Il sera du niveau des précédents , avec la même densité , et la pagination habituelle de 420 pages sera respectée( il lui aura fallut faire quelques choix parce qu'au départ il y avait une dizaine de pages en surnombre).
Philippe Goddin ajoute ces quelques réflexions , qui me semblent importantes et bienvenues :
La Chronologie n'est pas un catalogue raisonné , et on y a toujours opéré une sélection . Ce qui veut dire qu'on a toujours envie d'en voir plus. Eh bien tant mieux. Tout n'est pas fini et d'autres projets verront le jour permettant d'autres révélations . Moi-même , je suis loin d'avoir dit mon dernier mot "
A mes yeux , cet ensemble de volumes est ce qui , à ce jour , est le plus complet et abouti concernant l'oeuvre de Hergé . J'étais demandeur d'un maximum de volumes. Finalement la série va s'achever avec le septième , une quasi-pleïade qui honorera la bibliothèque de tous les authentiques tintinophiles ( et ils sont nombreux )
Depuis l'info ci-dessus , pas de précision supplémentaire , notamment sur la date de sortie.
J'en saurai plus dans quelques temps , et répercuterai la date ici , of course !
Si quelqu'un obtient l'info d'ici là , bienvenue à toi ami tintinomane !
carbonnieux a écrit:Ce cher Philippe semble lire BDGest
Je lui dis donc
carbonnieux a écrit: ... il me signale que la parution de son tome 7 des Chrono est prévue pour le 22 mai prochain , Hergé étant né le 22 mai 1907
archie07 a écrit:punaise, du coup l'émotion m'a fait oublier pourquoi je revenais dans ce sujet : il y a un article du Soir qui présente le livre "Hergé côté jardin" ...
http://www.lesoir.be/culture/livres/201 ... 812970.php
carbonnieux a écrit:Ce cher Philippe semble lire BDGest
Je lui dis donc
Remettant ses amitiés à Leautaud et Carbonnieux , il me signale que la parution de son tome 7 des Chrono est prévue pour le 22 mai prochain , Hergé étant né le 22 mai 1907
Genug a écrit:archie07 a écrit:punaise, du coup l'émotion m'a fait oublier pourquoi je revenais dans ce sujet : il y a un article du Soir qui présente le livre "Hergé côté jardin" ...
http://www.lesoir.be/culture/livres/201 ... 812970.php
Merci, archie07. Dans ton lien je lis cette phrase conclusive : « Hergé côté jardin, c'est le récit d'une vie sans histoire parce que chez Hergé comme chez Magritte, la fiction jaillissait de l'observation du quotidien. » et j'avoue que j'en reste un peu sidéré ! J'espère qu'elle n'est pas de Dominique Maricq, parce que sinon, je vais hésiter à sortir mes 19,50 (enfin, je vais faire semblant quelques minutes). J'espère que ce prix est justifié par une belle iconographie inédite (ce qui semble bien être le cas)...
LEAUTAUD a écrit:L'anecdote du " vive Spirou " il me semble l'avoir déjà lue quelque part . Elle est formidable !
LEAUTAUD a écrit:
L'anecdote du " vive Spirou " il me semble l'avoir déjà lue quelque part . Elle est formidable !
carbonnieux a écrit:(...)
Ce cher Philippe semble lire BDGest
Je lui dis donc
Remettant ses amitiés à Leautaud et Carbonnieux , il me signale que la parution de son tome 7 des Chrono est prévue pour le 22 mai prochain , Hergé étant né le 22 mai 1907
archie07 a écrit:"Hergé côté jardin" est en vente sur la Boutique Tintin en ligne ... avec les frais de port qui font peur : 13.20 euros !!!
http://www.tintinboutique.com/fr/catalo ... n-fr--1095
Finalement, ce sera sept - comme les sept boules de cristal !
Le tome 7 de la collection Hergé - Chronologie d'une oeuvre (1958-1983) est en voie de finalisation. Et c'est en principe le 22 mai 2011 qu'il devrait paraître. Philippe Goddin aura ainsi mené à son terme une entreprise - sans équivalent pour un créateur de bandes dessinées - commencée dix ans plus tôt.
Couvrant une période de production plus large mais moins constante que les six volumes précédents, ce septième et dernier tome comptera comme d'habitude 420 pages pleines de surprises et d'intérêt.
L'ouvrage fera naturellement la part belle aux quatre derniers épisodes des Aventures de Tintin et Milou, à savoir : Tintin au Tibet (1958-1959), Les Bijoux de la Castafiore (1960-1962), Vol 714 pour Sydney (1965-1967) et Tintin et les Picaros (1967-1975).
Mais pour autant il ne négligera ni le mythique Tintin et le Thermozéro (1959-1960), ni l'ébouriffante première approche de Tintin et les Bigotudos (1962-1964), ni la seconde, plus décisive (1967), ni non plus la reprise de L'Ile Noire (1963-1965) et de Tintin au pays de l'or noir (1970), ni même les dessins animés Le Temple du Soleil (1969-1970) et Tintin et le Lac aux Requins (1971-1972), toutes réalisations dans lesquelles Hergé s'est investi beaucoup plus qu'il ne l'a dit. De même, on se penchera sur les projets qui, après la publication de son dernier album, ont mobilisé Hergé, notamment Un jour, dans un aéroport (1976-1977) et - surtout - Tintin et l'Alph-Art (1977-1980).
Comme d'habitude, ce volume sera l'occasion de montrer des documents d'archives jusqu'ici inédits - notes, croquis, découpages, crayonnés, cases rejetées... - ainsi que des dessins parfaitement inconnus du public, découverts ici ou là par l'auteur. Cerise sur le gâteau : le « scoop » de ce volume résidera assurément dans la peinture - figurative et non-figurative - pratiquée par Georges Remi durant la première moitié des années 60, dont une bonne quinzaine d'esquisses et de tableaux à l'huile, jamais montrés jusqu'ici, permettront pour la première fois d'approcher le créateur de Tintin à l'oeuvre dans un autre domaine, et de constater qu'il y fit preuve du même niveau d'exigence et, quoi qu'il en ait dit, des mêmes de qualités.
Limité comme d'habitude à 400 exemplaires, le tirage de tête de l'ouvrage sera accompagné d'un tiré à part numéroté, reproduisant des éléments inédits de Tintin au Tibet.
La Chronologie s'achève. Une aventure de longue haleine se termine, et Philippe Goddin va bien ! Réalisant à quel point l'oeuvre d'Hergé est inépuisable, il est d'ailleurs sur le point de s'atteler à un autre projet d'envergure. Mais selon la formule consacrée, cela, c'est une autre histoire...
source : Les Amis de Hergé asbl
zourbi le grec a écrit:Quel beau programme pour le dernier tome
archie07 a écrit:des infos toutes fraiches sur le tome 7 de la chronologie :Finalement, ce sera sept - comme les sept boules de cristal !
Le tome 7 de la collection Hergé - Chronologie d'une oeuvre (1958-1983) est en voie de finalisation. Et c'est en principe le 22 mai 2011 qu'il devrait paraître. Philippe Goddin aura ainsi mené à son terme une entreprise - sans équivalent pour un créateur de bandes dessinées - commencée dix ans plus tôt.
Couvrant une période de production plus large mais moins constante que les six volumes précédents, ce septième et dernier tome comptera comme d'habitude 420 pages pleines de surprises et d'intérêt.
L'ouvrage fera naturellement la part belle aux quatre derniers épisodes des Aventures de Tintin et Milou, à savoir : Tintin au Tibet (1958-1959), Les Bijoux de la Castafiore (1960-1962), Vol 714 pour Sydney (1965-1967) et Tintin et les Picaros (1967-1975).
Mais pour autant il ne négligera ni le mythique Tintin et le Thermozéro (1959-1960), ni l'ébouriffante première approche de Tintin et les Bigotudos (1962-1964), ni la seconde, plus décisive (1967), ni non plus la reprise de L'Ile Noire (1963-1965) et de Tintin au pays de l'or noir (1970), ni même les dessins animés Le Temple du Soleil (1969-1970) et Tintin et le Lac aux Requins (1971-1972), toutes réalisations dans lesquelles Hergé s'est investi beaucoup plus qu'il ne l'a dit. De même, on se penchera sur les projets qui, après la publication de son dernier album, ont mobilisé Hergé, notamment Un jour, dans un aéroport (1976-1977) et - surtout - Tintin et l'Alph-Art (1977-1980).
Comme d'habitude, ce volume sera l'occasion de montrer des documents d'archives jusqu'ici inédits - notes, croquis, découpages, crayonnés, cases rejetées... - ainsi que des dessins parfaitement inconnus du public, découverts ici ou là par l'auteur. Cerise sur le gâteau : le « scoop » de ce volume résidera assurément dans la peinture - figurative et non-figurative - pratiquée par Georges Remi durant la première moitié des années 60, dont une bonne quinzaine d'esquisses et de tableaux à l'huile, jamais montrés jusqu'ici, permettront pour la première fois d'approcher le créateur de Tintin à l'oeuvre dans un autre domaine, et de constater qu'il y fit preuve du même niveau d'exigence et, quoi qu'il en ait dit, des mêmes de qualités.
Limité comme d'habitude à 400 exemplaires, le tirage de tête de l'ouvrage sera accompagné d'un tiré à part numéroté, reproduisant des éléments inédits de Tintin au Tibet.
La Chronologie s'achève. Une aventure de longue haleine se termine, et Philippe Goddin va bien ! Réalisant à quel point l'oeuvre d'Hergé est inépuisable, il est d'ailleurs sur le point de s'atteler à un autre projet d'envergure. Mais selon la formule consacrée, cela, c'est une autre histoire...
source : Les Amis de Hergé asbl
j'ai trouvé cet aticle sur objectiftintin :
http://www.objectiftintin.com/news.lass ... ecid=13383
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités