Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede porcassou » 06/10/2010 09:41

Message précédent :
Je ne sais pas si je suis dans le bon topic, mais je pense trouver des amateurs capables de me répondre.
Je me suis récemment replonger dans mes Tintin et je me suis aperçu que je ne connaissais pas grand chose de leur réalisation. J'ai essayé de me renseigner mais à part pour des histoires de cotation je n'ai finalement pas trouvé grand chose.
Comment travaillait Hergé, crayonné, encrage (pour le père de la ligne claire, ça me paraît important), colorisation ?
J'ai lu qu'il avait eu des collaborateur sur les derniers albums, qu'il en avait redessiné certains ?
Existe-t-il des rééditions N&B ? est-ce qu'elles valent le coup ?
Voilà quelques questions pour entamer ma redécouverte, si vous avez des réponses...
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances d'avantage.
porcassou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 06/10/2010 14:39

Vaste question !
Pour ce qui est de la technique, il a existé cet album :

C'est de l'info "grand public", mais elle est néanmoins pertinente. Il est épuisé mais j'en vois un à 14,10 € sur PriceMinister, alors que le premier est à 44,50 sur Amazon.
Je pense que ce serait un excellent début de réponse à ta question...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede porcassou » 06/10/2010 15:22

Merci pour l'info.
Qu'est-ce que tu entends par "grand public", car je m'y connais quand même pas mal en matière de dessin et de techniques d'auteurs (par le passé j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs auteurs).
Est-ce que ce livre parle de la technique BD en générale ou réellement du travail spécifique d'Hergé ? Je sais bien qu'il y a marqué "par dessus l'épaule d'Hergé", mais comme tu précises que c'est de "l'info grand public".
porcassou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede carbonnieux » 06/10/2010 15:37

C'est du spécifique 100% Hergé pour ses années Studio (1951-1983).

Vas-y en confiance.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 06/10/2010 15:42

Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:Goddin l' également fait sans publier beaucoup sur le sujet ! Dommage.
Mais Peeters aussi l'a fait parler, cf. le Objectif radio. On peut penser qu'il en a retiré davantage que ce qu'on entend là, d'autant que très audiblement Germaine était fort désireuse de s'exprimer sur son ex et leurs nombreuses années communes... mais peut-être Peeters a-t-il décidé de ne pas utiliser ce matériau-là, dont le contenu semble bien amer...?

Peeters comme Goddin disposent d'un véritable "fonds de commerce" dans lequel ils plongent régulièrement , se gardant bien de balancer leur confiture autrement qu'en la distillant ;)

Il reste encore beaucoup à écrire , si seulement Moulinsart n'était devenu l'inquisition en la matière :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede porcassou » 06/10/2010 15:44

Très bien, merci !
porcassou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede carbonnieux » 06/10/2010 15:48

porcassou a écrit:Je ne sais pas si je suis dans le bon topic, mais je pense trouver des amateurs capables de me répondre.
Je me suis récemment replonger dans mes Tintin et je me suis aperçu que je ne connaissais pas grand chose de leur réalisation. J'ai essayé de me renseigner mais à part pour des histoires de cotation je n'ai finalement pas trouvé grand chose.
Comment travaillait Hergé, crayonné, encrage (pour le père de la ligne claire, ça me paraît important), colorisation ?
J'ai lu qu'il avait eu des collaborateur sur les derniers albums, qu'il en avait redessiné certains ?
Existe-t-il des rééditions N&B ? est-ce qu'elles valent le coup ?
Voilà quelques questions pour entamer ma redécouverte, si vous avez des réponses...

ensuite , si sa période antérieure à 1950 t'intéresse , je te conseillerais 3 des gros bottins pour sa période Lotus>>Temple qui est différente en cette matière , en achetant ceci :

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede porcassou » 06/10/2010 16:01

Oui ceux-là je les avais repérés, c'est sûr ils font envie, mais vu le prix je vais attendre un peu, qui sait avec un peu de chance j'en trouverai un à feuilleter quelque part.
porcassou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Philemon » 06/10/2010 18:20

porcassou a écrit:Oui ceux-là je les avais repérés, c'est sûr ils font envie, mais vu le prix je vais attendre un peu, qui sait avec un peu de chance j'en trouverai un à feuilleter quelque part.

Ils sont très biens, et ça se trouve parfois en brocante à très bon prix.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/10/2010 19:11

Le numéro 8 de la revue Tintin de Moulinsart vient de sortir pour la première fois dans une unique version en ligne , c'est la fin de la version papier qui co-existait jusque là.
Une hérésie totale , et une passerelle de plus que Rodwell sabote volontairement afin de tenir à distance les tintinophiles de sa citadelle new age . Tintin est désormais entièrement muséifié et " virtualisé " , c'est très exactement ce mythe du tombeau dont parle Apostolides que l'on voit ainsi s'élever .
Interdire Tintin de papier ! Faut vraiment être complètement étranger à l'oeuvre pour dématérialiser ainsi le lien privilégié que constitue une revue consacrée à Tintin , ce héros de papier .
Tiens , c'est aussi crétin que si Moulinsart se mettait à interdire des commentaires , citations et études sur l'oeuvre ...ah ! on me dit que c'est justement le cas ! Bon , alors cette revue exclusivement virtuelle est logique ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 06/10/2010 19:38

en plus, j'imagine qu'il y a très peu de Tintinophiles pour être d'accord avec cette "initiative" ... Qu'il y ait possibilité d'une version numérisée, pourquoi pas, mais faire disparaître la version papier ... [:my name snake:2]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Kristok » 07/10/2010 18:52

en brocante les Hergé, chronologie d'une œuvre
je suis preneur :shock:

sinon je me disais mieux se faire les Hergé, chronologie d'une œuvre ou se faire les Archives de chez Atlas :?
23 euros l'ouvrage :| soit 1/5 d'une chronologie ..... cela laisse réfléchir ...
vous en pensez quoi :siffle:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 07/10/2010 19:33

Je ne connais pas dans le détail le contenu des 64 pages de bonus que propose Atlas par album ...mais ce dont je suis sûr c'est que la masse de rédactionnel et d'iconographie des Chronologies restent indispensables .Ce travail de Philippe Goddin embrasse tout l'univers graphique de Hergé , bien au-delà des albums ;)
Si quelqu'un a lu le Lotus Bleu que propose Atlas , je suis preneur de l'info sur ce bonus...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 07/10/2010 21:02

LEAUTAUD a écrit:Je ne connais pas dans le détail le contenu des 64 pages de bonus que propose Atlas par album ...mais ce dont je suis sûr c'est que la masse de rédactionnel et d'iconographie des Chronologies restent indispensables .Ce travail de Philippe Goddin embrasse tout l'univers graphique de Hergé , bien au-delà des albums ;)
Si quelqu'un a lu le Lotus Bleu que propose Atlas , je suis preneur de l'info sur ce bonus...

Il y a des actualités de l'époque pour resituer l'album dans son contexte, les sources de l'oeuvre avec des photos, des couvertures de journaux et de livres, les films, des croquis d'époque, le détail des protagonistes (par ex. l'histoire d'Honorat le cycliste des infos du cinéma), les couvertures du petit XXe avec légendes, et les autres travaux d'Hergé à l'époque (pub, Quick & F., Popol & V., illustrations).
Je n'ai pas le chronologie d'une oeuvre de cette période donc je ne peux pas comparer mais cette édition Atlas ne doit pas contenir beaucoup d'inédits à mon avis
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 07/10/2010 21:50

D'après ton énumération , j'aurai tendance à te croire , Zourbi . Il doit s'agir d'un repompage partiel des Chronologies , augmenté de documents d'actualités extérieurs à l'oeuvre...mais ça doit se tenir pas mal quand même , et pourquoi pas une collection sur ce modèle.
Néanmoins , je n'achèterai pas , sans inédits . ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 08/10/2010 07:24

LEAUTAUD a écrit:D'après ton énumération , j'aurai tendance à te croire , Zourbi . Il doit s'agir d'un repompage partiel des Chronologies , augmenté de documents d'actualités extérieurs à l'oeuvre...mais ça doit se tenir pas mal quand même , et pourquoi pas une collection sur ce modèle.
Néanmoins , je n'achèterai pas , sans inédits . ;)

J'ai juste acheté le premier pour me faire une idée et parce qu'il est presque donné mais je ne pense pas continuer avec les suivants. J'ai juste regretté que la bd soit la version couleur du lotus et non pas ce dont je rêve depuis des années, la version scannée des planches originales avec le beau lavis bleu pour indiquer les grisés :bave:
Moulinsart va surement la sortir un jour et ce jour là, cela fera vraiment mal au porte-monnaie ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 08/10/2010 12:39

Ces belles couvertures du Petit XXè ne figurent-elles pas exhaustivement dans un des tomes Rombaldi de l'Univers de Hergé ? ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 08/10/2010 12:59

LEAUTAUD a écrit:Ces belles couvertures du Petit XXè ne figurent-elles pas exhaustivement dans un des tomes Rombaldi de l'Univers de Hergé ? ;)

si !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 08/10/2010 13:01

Kristok a écrit:en brocante les Hergé, chronologie d'une œuvre
je suis preneur :shock:

sinon je me disais mieux se faire les Hergé, chronologie d'une œuvre ou se faire les Archives de chez Atlas :?
23 euros l'ouvrage :| soit 1/5 d'une chronologie ..... cela laisse réfléchir ...
vous en pensez quoi :siffle:

j'en pense que tu sais compter et que tu as bon goût ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Kristok » 08/10/2010 13:11

donc le mieux est d'économiser pour acheter les Chronologies, je m'en doutais :geek:
merci pour vos réponses :ok:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgar figaro » 10/10/2010 12:19

il y a quoi dans ces fameux"hergé chronologie d'une oeuvre"que l'on trouve a 105euros??

Par exemple j'ai acheté le premier volume des editions d'atlas et il y a deja plein d'info en plus du lotus bleus...c'est quoi les differences?Y a t'il les albums dans "hergé chronologie d'une oeuvre"?
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle