Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede edgar figaro » 10/10/2010 12:19

Message précédent :
il y a quoi dans ces fameux"hergé chronologie d'une oeuvre"que l'on trouve a 105euros??

Par exemple j'ai acheté le premier volume des editions d'atlas et il y a deja plein d'info en plus du lotus bleus...c'est quoi les differences?Y a t'il les albums dans "hergé chronologie d'une oeuvre"?
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede tzynn » 10/10/2010 15:08

Les chronologies, c'est le top dans ce qui existe à propos d'un aperçu, mois par mois de ce qu'Hergé a pu produire. Tout est loin d'être dedans, mais l'échantillon est très représentatif.

On peut parfois les trouver à woluwé à une 60aine d'euros pièce, et je les ai vu plus d'une fois au même prix à temploux.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede edgar figaro » 10/10/2010 15:50

j'aimerais savoir est ce que il y a les albums(et quelle version) a l'interieur?
merci
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede tzynn » 10/10/2010 16:10

non, les albums ne sont pas dedans. Des planches originales sont présentées, mais les histoires ne sont pas complètes
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 10/10/2010 16:11

Y'a pas Goscinny non plus , tu peux acheter en confiance , Edgar ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede edgar figaro » 10/10/2010 16:44

:-D !c'est dommage que il y a pas les histoires completes ca m'aurait evité de prendre les edition atlas..maintenant j'hesite
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 10/10/2010 17:01

edgar figaro a écrit::-D !c'est dommage que il y a pas les histoires completes ca m'aurait evité de prendre les edition atlas..maintenant j'hesite

Le principe de chronologie d'une oeuvre, ce n'est pas de montrer les albums mais plutôt de détailler toutes les réalisations d'Hergé. On y voit bien sûr des esquisses, des crayonnés, des couvertures mais également les travaux publicitaires et autres. Il n'y a pas non plus de travail d'analyse de son oeuvre, juste un exposé factuel de son travail années après années.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 10/10/2010 17:32

bon, j'ai terminer la lecture de "dans la peau de Tintin", et c'est pour moi d'ores et déjà un indispensable pour tout tintinophile ! Le propos est brillant, toujours juste selon moi ...
Le passage consacré à Jean Taussat m'a plus particulièrement marqué, les circonstances de sa fin tragique n'étant peut-être pas exactement identique à ce que j'avais pu lire à ce sujet ... C'est assez bouleversant même ...
J'ai vraiment aimé aussi toute la place que l'auteur accorde à l"Alph-Art" pour son analyse, je crois que c'est un des premiers (le premier ?) à faire cela. Et force est de constater que son analyse de cet album innachevé confirme ses théories ...
Et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les deux derniers chapîtres consacrés à la gestion de héritage depuis 1983, c'est très éclairant sur tout le ressenti que l'on peut avoir face à cette gestion, sans forcément être capable de retranscrire tout cela de manière très claire. Apostolidès l'a réussi de manière éclatante ! [:flocon:2]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 10/10/2010 18:24

Je suis en accord avec toi , c'est un grand livre , d'une richesse stupéfiante . Et , cerise sur le gâteau , sa démonstration d'un Rodwell extérieur à la peau de Tintin est magistrale , inattaquable en diffamation et rosse au possible !S'est pas fait un copain , là ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede edgar figaro » 10/10/2010 21:02

c'est quoi la theorie sur l'alph art???
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede catallaxie » 10/10/2010 23:18

Dans les atlas y a t-il des dessins inédits par rapport aux chronologies ? Je ne voudrais pas me retrouver avec des doublons...
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 11/10/2010 07:14

catallaxie a écrit:Dans les atlas y a t-il des dessins inédits par rapport aux chronologies ? Je ne voudrais pas me retrouver avec des doublons...

Non, non, aucun risque car Hergé a fait des dessins inédits pour cette édition :D
Plus sérieusement, il me semble qu'il n'y a pratiquement rien d'inédit au niveau du matériel graphique
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 11/10/2010 13:25

C'est le coeur de nos interrogations : Moulinsart a t-il permis d'inclure des inédits dans cette nouvelle collection d'album Atlas ?
Si oui , ça pourrait être une bonne raison de les acheter.
N'ayant pas le Lotus Bleu d'Atlas , je ne peux que m'interroger...mais comme Zourbi , je n'y crois guère ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 11/10/2010 13:29

edgar figaro a écrit:c'est quoi la theorie sur l'alph art???

C'est en partie ( car il y a d'autres pistes ) la muséification de Tintin , une hypothèse de Benoit Peeters que Apostolides conforte . ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 11/10/2010 14:18

LEAUTAUD a écrit:C'est le coeur de nos interrogations : Moulinsart a t-il permis d'inclure des inédits dans cette nouvelle collection d'album Atlas ?
Si oui , ça pourrait être une bonne raison de les acheter.
N'ayant pas le Lotus Bleu d'Atlas , je ne peux que m'interroger...mais comme Zourbi , je n'y crois guère ;)

Même si le contenu des Atlas ne contient pas d'inédits, son principe n'a rien à voir avec les Chronologies, puisque chaque volume contient un album et un dossier historique sur la période de l'album. Le seul point commun est l'énumération des réalisations d'Hergé à cette époque mais dans ce domaine, le Chronologie est infiniment plus détaillé (je précise que je n'ai pas le Chrono époque Lotus mais je l'ai feuilleté chez un pote)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 11/10/2010 15:56

Mon cher Zourbi , l'interrogation reste entière puisque les éventuels inédits dans le Lotus Bleu d'Atlas ne concernent pas que les Chronologies . Nous parlons ici d'inédits tous ouvrages antérieurs sur Hergé confondus. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 11/10/2010 16:42

archie07 a écrit:bon, j'ai terminer la lecture de "dans la peau de Tintin", et c'est pour moi d'ores et déjà un indispensable pour tout tintinophile !

LEAUTAUD a écrit:Je suis en accord avec toi

Je suis content pour vous, mais pour ma part ça m'assomme un peu. Au milieu de réflexions effectivement pertinentes, j'ai beaucoup de mal avec un grand nombre de points qui m'apparaissent comme autant d'"intuitions" plus ou moins fumeuses et d'assertions à l'emporte-pièce, du genre : « Ne serait-ce pas une double appartenance sexuelle, l'androgynie, ou plutôt l'androgynéité, pour reprendre une expression de Michel Butor, qui caractérise nombre d'artistes et de dandys, catégories auxquelles on peut rattacher le personnage de Tintin ? » Tout est dans le « on peut » : Apostolidès postule beaucoup et étaye certaines de ses démonstrations avec des rustines de marshmallows.
Néanmoins, au-delà des élucubrations, le style est alerte et certains éléments réellement pertinents, je vais donc tenter de m'accrocher...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede archie07 » 16/10/2010 11:18

pour ceux qui veulent se faire une petite idée de la collection des archives Tintin, il y a un site :
http://archives-tintin.editionsatlas.fr/

on peut feuilleté quelques pages (pas beaucoup certe) des 2 premiers numéros, j'imagine qu'au fur à mesure des sorties il en sera de même pour les numéros suivants.
il y a aussi un forum, mais je n'ai pas encore pris le temps de voir s'il y a des infos interressantes.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 16/10/2010 11:35

je viens d'aller voir sur mon compte Atlas, et mon envois du numéro 2 est en cours de préparation à la date d'aujourd'hui !!! [youpi] [youpi]
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgar figaro » 17/10/2010 17:44

Tu as de la chance moi toujour rien...Tu comptes aller jusqu'a quelle numeros?
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede archie07 » 17/10/2010 18:46

edgar figaro a écrit:Tu as de la chance moi toujour rien...Tu comptes aller jusqu'a quelle numeros?

jusqu'à la fin !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle