Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 01/10/2010 18:03

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Apostolides ( remarque personnelle) cite de nombreux passages de lettres de Hergé à Germaine . Je crois bien que la plupart de ces passages sont inédits...a vérifier.

c'est l'impression que j'ai aussi. Dans "Hergé fils de Tintin", Peeters citait déjà pas mal d'extraits de ces lettres, mais quand Apostolides cite un de ces extraits, il renvoit à l'ouvrage de Peeters. Or il y a quand même un bon nombre de citation de ces lettres sans que l'auteur ne renvoit à un autre ouvrage. Comme si c'était du 100 % inédit.
Mais ça fait trop longtemps que j'ai lu le livre de Peeters, je ne me rappelle plus très bien ... :siffle: et j'ai la flemme de vérifier.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 01/10/2010 21:59

Ces courriers ne seraient-ils pas issus du lot de 113 lettres de Hergé vendus ces derniers temps aux enchères ?
J'ai toujours pensé que logiquement le vendeur ( il me semble que c'est Georges , le neveu de Hergé ) en aurait fait des copies ( en tous cas à sa place c'est ce que j'aurais fait)...car ce sont des documents importants pour éclairer le parcours de Hergé.
Si quelqu'un a des lumières sur le sujet , qu'il n'hésites pas . ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 02/10/2010 11:35

Je viens de lire le chapitre consacré dans le livre de Apostolides à la maison de Céroux-Mousty , intitulé " La maison hantée " , qui propose , en sus des analyses psy , un résumé de l'histoire de la dite maison , ancienne ferme espagnole transformée en auberge , et achetée en l'état par Hergé fin 1949.
Les déboires de la rénovation vont durer plusieurs années ( d'où l'invention du carreleur Boullu dans les Bijoux quelques années plus tard).
J'ai une anecdote ( inédite !) concernant ces aménagements . Elle m'a été racontée par Josette Baujot , que j'avais interrogée suite à mon achat d'une lettre signée Georges Remi concernant un certain Maurice Lemmens . Ce monsieur , ancien militaire devenu décorateur-antiquaire , était proche de Hergé qui l'avait pris en amitié et l'avait " embauché " pour cette restauration de sa maison de Céroux-Mousty.
Lemmens avait donc visité la maison en compagnie de Hergé , et avait frappé du pied sur le plancher du premier étage en s'exclamant " C'est du costaud , ça ! "...et était passé à travers le plancher ! Un vrai gag qu'aurait pu reprendre Hergé ! :fant2:
Lemmens avait fait fabriquer , puis offert à Hergé , divers objets tirés de la saga Tintin , un sceptre d'Ottokar , un fétiche Arumbaya , etc...mais Hergé a fini par écarter Lemmens ensuite . La lettre que je possède établit que Hergé en avait fait , pour plusieurs raisons dont des motifs fiscaux ( c'est l'objet du courrier en question) un membre des Studios , ce qui témoigne de la réelle amitiè que Hergé lui portait ( au moins jusqu'en 1955 date de la lettre).

Pourquoi je vous raconte ça ici ? Parce que nous sommes entre gens de bonne compagnie passionnés par cet univers hergéen. ;)
Je pense développer tout ça ( avec repro de la lettre) dans une revue appropriée , le moment venu....
Dernière édition par LEAUTAUD le 02/10/2010 12:35, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 02/10/2010 12:18

Merci à toi de nous faire partager ces anecdotes qui rendent Hergé plus proche de nous et d'une certaine manière plus vivant et qui nous éloigne de la démarche d'idéalisation et de mise sur un piédestal d'Hergé par Moulinsart depuis une 15 d'années :ok: :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 02/10/2010 14:01

merci Leautaud pour cette anecdote ! ;)
tu as donc environ 80 pages d'avance sur moi dans la lecture de ce passionnant ouvrage !

J'en suis au chapitre "un orphelin nommé haddock", et je reste admiratif par la justesse et l'intelligence des analyses d'Apostolidès ! [:flocon:2] On sent qu'il est "comme nous" si je puis dire, avec la capacité supplémentaire de retranscrire par écrit avec une grande clarté nos sensations de tintinophiles ayant lu et relu les albums depuis l'enfance ... puis d'innombrables biographies, essais ou autres études !
Cet ouvrage est bien sûr consacré à Hergé et son oeuvre, mais c'est bien aussi un ouvrage qui étudie les mécanismes qui aboutissent à ce que des enfants grands fans de Tintin deviennent ce qu'on est aujourd'hui ... D'où le titre "dans la peau de Tintin", tous ceux qui n'ont pas découvert et aimé Tintin dès la plus tendre enfance ne peuvent pas complètement comprendre le rapport que l'on peut entretenir avec l'univers d'Hergé.

sinon, il y a pas mal de renvois à la collection Rombaldi "l'Univers d'Hergé", cette collection doit être vraiment formidable à lire !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 02/10/2010 16:51

Oui , et c'est bien ce qui me fait bisquer , car je n'ai pas ces 7 volumes ( sauf le premier , réédité sous un autre titre).
Ils sont devenus chers...mais je ne désespère pas de les trouver sur une brocante puisqu'il y a qq mois j'ai trouvé les 12 volumes Rombaldi qui les précédaient ( le lot pour....75 euros ! :D )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 03/10/2010 08:21

LEAUTAUD a écrit:Ces courriers ne seraient-ils pas issus du lot de 113 lettres de Hergé vendus ces derniers temps aux enchères ?
J'ai toujours pensé que logiquement le vendeur ( il me semble que c'est Georges , le neveu de Hergé ) en aurait fait des copies ( en tous cas à sa place c'est ce que j'aurais fait)...car ce sont des documents importants pour éclairer le parcours de Hergé.
Si quelqu'un a des lumières sur le sujet , qu'il n'hésites pas . ;)

Bien entendu que Junior a fait des copies avant de vendre et parait même qu'il a gardé quelques lettres très "croustillantes" ;)
Des copies existent aussi chez l'un ou l'autre archiviste ; sans oublier qu'il y a à côté de ça tout le courrier Hergé-Lesne couvrant la période 1933-1950 !! Certains expert et collectionneurs privés disposent d'une copie de cette intégrale épsitolaire :ouch:
J'y ai d'ailleurs puisé les courriers de 48 qui évoquaient mon dessin de la page titre des 7 boules.

En dehors de ces lettres , il existe encore les carnets de Germaine dont ceux des années 50 où le couple connait ses disputes hebdomadaires , Georges entretenant sa maîtresse à Bruxelles alors qu'il continue de vivre à Ceroux avec la Germaine . Elle y raconterait ce quotidien , Hergé notant de son côté ses fameux cauchemards ! Il parait que lire les deux en parrallèle serait très riche quant à la psycho des deux êtres humains ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 03/10/2010 08:38

carbonnieux a écrit:En dehors de ces lettres , il existe encore les carnets de Germaine dont ceux des années 50 où le couple connait ses disputes hebdomadaires , Georges entretenant sa maîtresse à Bruxelles alors qu'il continue de vivre à Ceroux avec la Germaine . Elle y raconterait ce quotidien , Hergé notant de son côté ses fameux cauchemards ! Il parait que lire les deux en parrallèle serait très riche quant à la psycho des deux êtres humains ;)

Même si je pense que les événements biographiques aident à comprendre une oeuvre, il me semble que la correspondance ou les carnets intimes d'un couple en phase de séparation, avec ce que cela implique de culpabilité d'un côté et de sentiment de trahison et de meurtrissure de l'autre, n'apporte rien à la compréhension de l'oeuvre et me semble contenir une part de voyeurisme. Pour moi, cela doit rester privé
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 03/10/2010 10:17

zourbi le grec a écrit:
carbonnieux a écrit:En dehors de ces lettres , il existe encore les carnets de Germaine dont ceux des années 50 où le couple connait ses disputes hebdomadaires , Georges entretenant sa maîtresse à Bruxelles alors qu'il continue de vivre à Ceroux avec la Germaine . Elle y raconterait ce quotidien , Hergé notant de son côté ses fameux cauchemards ! Il parait que lire les deux en parrallèle serait très riche quant à la psycho des deux êtres humains ;)

Même si je pense que les événements biographiques aident à comprendre une oeuvre, il me semble que la correspondance ou les carnets intimes d'un couple en phase de séparation, avec ce que cela implique de culpabilité d'un côté et de sentiment de trahison et de meurtrissure de l'autre, n'apporte rien à la compréhension de l'oeuvre et me semble contenir une part de voyeurisme. Pour moi, cela doit rester privé

C'est oublier l'influence majeure de cette situation de déchirement sur la période de création de son Tintin au Tibet , considéré comme un de ses chefs d'oeuvre !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 03/10/2010 12:24

Merci pour tes confirmations Carbo ! :ok:
Les carnets de Hergé ( et de Germaine) sont largement utilisés dans le bouquin.
C'est d'ailleurs le principe même du livre d'Apostolides , cette vie privée en prise directe avec l'oeuvre.
Au vu des passages de lettres figurant dans le livre , on constate que les échanges du couple Hergé évoquent aussi le travail de création.
Tout est imbriqué , sentiments intimes et retentissement sur la création , avec ce leitmotiv de la dépression chronique de Hergé.
On m'a proposé un jour un lot de lettres de Jean Nohain à son épouse . Je n'étais pas motivé et n'ai pas donné suite.
On m'aurait proposé aux mêmes conditions un lot de lettres de Georges Remi à Germaine , j'étais preneur !Et je n'aurai pas hésité à écrire un article à ce sujet pour faire partager mes découvertes :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 03/10/2010 13:41

zourbi le grec a écrit:

je pense que tu as tord de penser cela, le but d'un ouvrage qui réunirait et analyserait toute cette correspondance (qui concerne des faits et une oeuvre qui date de pas mal de décennies maintenant) serait juste de comprendre encore plus "intimement" à quel point la vie d'Hergé s'est "traduite" dans son oeuvre. Pas mal d'ouvrage sur Hergé ont déjà fait cela partiellement à travers des extraits rendus accessibles. Un ouvrage qui réunirait l'ensemble de cette documentation, je dis oui tout de suite ! Je crois qu'il n'y a aucun voyeurisme là-dedans, le but est toujours de se placer sous l'angle de l'analyse de l'oeuvre. Il ne faut pas oublier non plus qu'à la base, on part d'une situation somme toute bien banale : la séparation d'un couple. Mais cela se traduira dans l'oeuvre d'Hergé d'une façon qui me semble assez exceptionnelle ...
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cobalt 60 » 04/10/2010 05:56

Je rejoins Le Grec.
Les extraits de la correspondance intime d'Hergé publiés dans "Hergé, fils de Tintin" et les spéculations auxquelles se livrait son auteur m'avait dérangé. Je me suis senti voyeur. A la lecture, mon malaise était encore accentué par le fait je trouvais le ton emphatique d'Hergé, ses indécisions et son auto-apitoiement parfaitement ridicules. L'artiste me touche mais le bonhomme m'est devenu plutôt antipathique. On doit pouvoir synthétiser un propos sans avoir recours a des citations in-extenso qui mettent le lecteur dans une situation de voyeur malgré lui.
De ce fait, je ne crois pas que je lirais le livre d'Apostolides malgre les résumés alléchants publiés sur ce fil.
En plus les lectures psy de Tintin, ça commence a bien faire.
Cobalt 60

Messagede zourbi le grec » 04/10/2010 07:25

Cobalt 60 a écrit:Je rejoins Le Grec.
Les extraits de la correspondance intime d'Hergé publiés dans "Hergé, fils de Tintin" et les spéculations auxquelles se livrait son auteur m'avait dérangé. Je me suis senti voyeur. A la lecture, mon malaise était encore accentué par le fait je trouvais le ton emphatique d'Hergé, ses indécisions et son auto-apitoiement parfaitement ridicules. L'artiste me touche mais le bonhomme m'est devenu plutôt antipathique. On doit pouvoir synthétiser un propos sans avoir recours a des citations in-extenso qui mettent le lecteur dans une situation de voyeur malgré lui.
De ce fait, je ne crois pas que je lirais le livre d'Apostolides malgre les résumés alléchants publiés sur ce fil.

Oui et puis je ne pense pas que les histoires de couple soient fondamentales pour expliquer l'oeuvre d'Hergé ou même une oeuvre en général. Pratiquement tout homme ou femme ont connu une séparation de ce genre avec la souffrance et la culpabilité inhérente et même si cela a forcement une influence sur leur travail, ce n'est pas LA clé de lecture de leur oeuvre. Si Hergé n'avait pas connu Germaine et Fanny, il aurait rencontré d'autres femmes et il aurait surement vécu la même chose car l'amour est très rarement éternel, et de ce fait, cela me choque que l'on dévoile l'intimité de Germaine et Hergé et je trouve cela plutôt racoleur.

PS : Je ne suis pas hellène contrairement à ce que mon pseudo pourrait le laisser croire ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 04/10/2010 08:51

PS Et moi je ne suis pas radioactif.
Cobalt 60

Messagede Genug » 04/10/2010 09:30

Je crois bien avoir été le premier à évoquer ici le sentiment de voyeurisme que j'ai depuis quelques années à lire certains textes sur Hergé, et je constate que je ne suis pas le seul... J'espère qu'on ne va pas assister à une surenchère (qui serait bien cette époque), mais je suppose que le risque est atténué par le fait que la matière documentale n'est après tout pas inépuisable.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cobalt 60 » 04/10/2010 09:46

Genug a écrit:Je crois bien avoir été le premier à évoquer ici le sentiment de voyeurisme que j'ai depuis quelques années à lire certains textes sur Hergé, et je constate que je ne suis pas le seul... J'espère qu'on ne va pas assister à une surenchère (qui serait bien cette époque), mais je suppose que le risque est atténué par le fait que la matière documentale n'est après tout pas inépuisable.

Désolé de te contredire, mais j'en avais parlé ici, il y a déjà un an après avoir lu "Hergé, fils de Tintin".
Cobalt 60

Messagede zourbi le grec » 04/10/2010 10:06

Cobalt 60 a écrit:PS Et moi je ne suis pas radioactif.

J'imagine que tu n'es pas un bleu non plus ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 04/10/2010 12:13

C'est toute la genèse de Tintin et son essor ultérieur qui est liée aux rapports de Hergé et de Wallez , puis de Germaine . Les positionnements affectifs de ce trio influeront sur l'oeuvre dans le choix des caractères et des péripéties , bref le coeur du travail de Hergé . On ne peut dissocier , sous le prétexte d'une intimité a préserver , la lisibilité immédiate de l'oeuvre et la lecture de ses soubassements . Ce sont ces étais de la vie privée qui " portent " aussi l'édifice hergéen .
Croyez-vous que les lecteurs de Céline écartent sa correspondance intime ? La moindre lettre retrouvée apporte sa petite pierre à la compréhension de l'édifice . Idem pour Sand , Proust , Aragon ou Leautaud , etc...Dés que l'occasion se présente , tous ces courriers sont édités en livres ou articles dans des revues littéraires.
Pourquoi en irait-il autrement avec Hergé ? ;)
Le journal intime de Jules Renard a été expurgé à sa mort par son épouse qui a brûlé ( la salope !) tout ce qui lui déplaisait ( elle en avait le droit , et ces parties détruites à jamais la concernaient , mais pas seulement elle ,d'après les témoignages connus). Le Jules Renard qui s'exprimait dans ce journal était bien le même Jules Renard qui écrivait . Il n'avait pas détruit , lui , son journal , acceptant la possibilité d'une publication posthume . A ma connaissance ; Hergé ne s'est pas exprimé sur le devenir de ses carnets et journaux .
Quant aux lettres appartenant à Germaine , leur divulgation restait une possibilité , puisqu'elle ne les a pas détruites , mais léguées.
Au-delà de ces considérations juridiques et factuelles , ce qui importe c'est que tous documents de la main de l'auteur est à prendre en considération pour la connaissance et la compréhension de l'homme et de son oeuvre .
La littérature s'honore de l'avoir fait , pourquoi pas la Bande Dessinée ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 04/10/2010 12:20

Pour être plus prosaïque : est-il nécessaire de parler des histoires de culs d'Hergé (ses aventures épisodiques) pour mieux comprendre son oeuvre ou même l'oeuvre d'un écrivain célèbre ?
Je ne pense vraiment pas
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 04/10/2010 12:39

Ses " histoires de cul " sont d'abord des histoires d'amour , et dans la mesure où Hergé les aborde dans sa correspondance avec Germaine pourquoi opérer un tri ?
Une correspondance torride est toujours un échange ( épistolaire en l'occurence ) qui engage ses acteurs .
Ici , il se trouve que l'acteur est Hergé .
Donc , là où mon voisin pâtissier narrant ses problèmes sexuels m'en touche une sans bouger l'autre , les aventures de Hergé au pays du sexe sont indiscutablement une des approches majeures de l'oeuvre.
A ceux que cela choquerait ( et je peux bien sûr le concevoir) je ne conseille pas de lire certains vers du couple Rimbaud/Verlaine , pour ne citer qu'un exemple littéraire connu...et de se méfier des romans non revendiqués comme autobiographiques par la sulfureuse Comtesse de Ségur. :D

Puisque je souhaite approfondir mes connaissances sur Hergé , toutes les approches sont recevables , toutes apportent un éclairage.
Je ne suis pas de ceux qui apprécient les lectures psy de l'oeuvre outre-mesure , je dirai même que ça me gonflerait plutôt . Excepté quand ce travail d'analyse s'appuie sur des documents incontestables et des faits avérés( ce qui est le cas avec Tisseron et Apostolides , les deux principaux contributeurs sur ce terrain " psy" ).
De même pour une approche historienne , les hypothèses de Brami concernant les emprunts de Hergé à Céline ( auxquels je ne crois pas , en l'état de nos connaissances) sont argumentés et ouvrent à la discussion . D'aucuns ont hurlé au loup par principe , mais la seule réponse qui vaille est de contre-argumenter et d'étayer son propos .
Bref , plus les sources authentiques ( et la correspondance privée en fait partie) sont divulguées , plus le corpus hergéen s'enrichit , meilleure sera notre connaissance.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 04/10/2010 13:34

LEAUTAUD a écrit:A ceux que cela choquerait ( on se demande bien à quel titre , sinon de la pudibonderie mal placée) je ne conseille pas de lire certains vers du couple Rimbaud/Verlaine , pour ne citer qu'un exemple littéraire connu...et de se méfier des romans non revendiqués comme autobiographiques par la sulfureuse Comtesse de Ségur.

Je peux apprécier l'érotisme ou la pornographie en littérature ou en poésie (et notamment Rimbaud/Verlaine, Apollinaire, Henry Miller) mais là c'est tout à fait différent. Il ne s'agit pas d'une oeuvre artistique voulue par l'auteur mais de la divulgation de la vie intime et privé d'Hergé et donc, cela me choque.
Hergé a beau être un personnage public, il a néanmoins le droit à une vie privée comme les autres.
Tout cela est lié à mon avis à la quasi disparition de notion de vie privée ou de vie publique à notre époque (voir aussi les délires de la télé réalité :no: ).
Dernière intervention sur le sujet en ce qui me concerne ;)

Edit : Désolé de t'avoir cité avant que tu corriges ton message au sujet de la pudibonderie ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle