Je viens de lire le chapitre consacré dans le livre de Apostolides à la maison de Céroux-Mousty , intitulé "
La maison hantée " , qui propose , en sus des analyses psy , un résumé de l'histoire de la dite maison , ancienne ferme espagnole transformée en auberge , et achetée en l'état par Hergé fin 1949.
Les déboires de la rénovation vont durer plusieurs années ( d'où l'invention du carreleur Boullu dans les Bijoux quelques années plus tard).
J'ai une anecdote ( inédite !) concernant ces aménagements . Elle m'a été racontée par Josette Baujot , que j'avais interrogée suite à mon achat d'une lettre signée Georges Remi concernant un certain Maurice Lemmens . Ce monsieur , ancien militaire devenu décorateur-antiquaire , était proche de Hergé qui l'avait pris en amitié et l'avait " embauché " pour cette restauration de sa maison de Céroux-Mousty.
Lemmens avait donc visité la maison en compagnie de Hergé , et avait frappé du pied sur le plancher du premier étage en s'exclamant "
C'est du costaud , ça ! "...et était passé à travers le plancher ! Un vrai gag qu'aurait pu reprendre Hergé !
Lemmens avait fait fabriquer , puis offert à Hergé , divers objets tirés de la saga Tintin , un sceptre d'Ottokar , un fétiche Arumbaya , etc...mais Hergé a fini par écarter Lemmens ensuite . La lettre que je possède établit que Hergé en avait fait , pour plusieurs raisons dont des motifs fiscaux ( c'est l'objet du courrier en question) un membre des Studios , ce qui témoigne de la réelle amitiè que Hergé lui portait ( au moins jusqu'en 1955 date de la lettre).
Pourquoi je vous raconte ça ici ? Parce que nous sommes entre gens de bonne compagnie passionnés par cet univers hergéen.
Je pense développer tout ça ( avec repro de la lettre) dans une revue appropriée , le moment venu....