Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 17/10/2010 18:46

Message précédent :
edgar figaro a écrit:Tu as de la chance moi toujour rien...Tu comptes aller jusqu'a quelle numeros?

jusqu'à la fin !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 17/10/2010 19:15

z'êtes vraiment des malades vous ! 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 17/10/2010 19:57

:siffle: :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgar figaro » 19/10/2010 14:45

c'est vrai que la collection donne envie mais elle est tres chère...moi je sais que je vais prendre au moins jusqu'a les crabe aux pince d'or apres je reflechrais...

HS:archie je sais pus si tu m'avais deja repondus pour les gil jourdan,pour commencer la serie,tu me conseille les integrales ou l'album simple?
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede archie07 » 19/10/2010 14:50

edgar figaro a écrit:HS:archie je sais pus si tu m'avais deja repondus pour les gil jourdan,pour commencer la serie,tu me conseille les integrales ou l'album simple?

les intégrales, les bonus sont de très bonne qualité, et nombreux.
De toute façon les albums simples ne doivent plus être édités, sur le marché de l'occasion je ne sais pas quels sont les prix.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede junjun » 19/10/2010 15:57

edgar figaro a écrit:c'est vrai que la collection donne envie mais elle est tres chère...moi je sais que je vais prendre au moins jusqu'a les crabe aux pince d'or apres je reflechrais...

il y a un ordre de parution annoncé ? faudrait pas que 'Le Crabe' soit le dernier de la collection ;)
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 19/10/2010 17:35

Je viens de me procurer le livre de Albert Algoud " Petit dictionnaire énervé de Tintin " qui vient de paraître aux éditions de l'Opportun . Miam. Déjà jeté un oeil , et vu qu'il me cite pour un bouquin paru il y a une vingtaine d'années...l'a bon goût , le gars ! :D
Je serai pas surpris qu'il règle quelques comptes avec Moulinsart , comme Apostolides l'a fait , puisque tous deux sont tricards à Rodwell City ... :siffle:
D 'Algoud , j'avais adoré son premier bouquin sur l'univers de Tintin , un pur régal qui se laisse relire . :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 19/10/2010 18:20

c'est quoi exactement le principe de ce livre ?
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 19/10/2010 19:32

D'après ce que j'ai compris en le parcourant sommairement il s'agit d'un dictionnaire traitant de tous les aspects de l'oeuvre sur des sujets prètant à interprétation , Algoud donnant son point de vue à chaque fois . Donc l'intérêt sera inégal pour le tintinophile qui va y retrouver pas mal de faits connus , mais qui y trouvera finalement son compte car Algoud a un franc-parler et un style plaisant .
Il règle son compte à Rodwell dans la préface ( il l'appelle " L'ayant tous les droits " ! :fant2: ), et dénonce le blog délirant du Nick qui s'en était , on s'en souvient , pris à la vie privée de Algoud , procédé détestable .

Algoud avait sorti il y a longtemps une superbe déclinaison de sa tintinophilie dans un livre exceptionnel , " Tintinolâtrie " . :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 19/10/2010 20:41

merci pour ces explications, je ne sais pas trop si cela pourrait vraiment m'interresser, il faudrait que j'ai l'occasion d'en feuilleter un.
et j'imagine qu'il n'y a aucune illustration ...
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 19/10/2010 20:53

archie07 a écrit:merci pour ces explications, je ne sais pas trop si cela pourrait vraiment m'interresser, il faudrait que j'ai l'occasion d'en feuilleter un.
et j'imagine qu'il n'y a aucune illustration ...

Non, pas d'images saintes pour les iconoclastes qui ont eu l'impudence de s'opposer à Moulinsart :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 19/10/2010 21:59

Pour le connaisseur de l'oeuvre cette absence d'image n'empêche en rien la compréhension , puisque nous avons par ailleurs accès à toutes les images possibles , pas de problème.
Par contre pour le lecteur qui ne possede pas ces clés , c'est un manque . ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede edgar figaro » 19/10/2010 22:07

junjun a écrit:
edgar figaro a écrit:c'est vrai que la collection donne envie mais elle est tres chère...moi je sais que je vais prendre au moins jusqu'a les crabe aux pince d'or apres je reflechrais...

il y a un ordre de parution annoncé ? faudrait pas que 'Le Crabe' soit le dernier de la collection ;)

non mais il y a des preview des prochaine figurine,je pense que ca sera l'ordre des livres.
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede Genug » 20/10/2010 06:54

edgar figaro a écrit:il y a des preview des prochaine figurine,je pense que ca sera l'ordre des livres.

Si on en juge par ce qu'on voit ici, ça n'en prend pas le chemin : il en manque !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 20/10/2010 08:08

Une précision est donnée dans le livre d'Albert Algoud au sujet du bouquin de Léon Degrelle " Tintin , mon copain " , lequel avait été saisi par décision de justice et dont 850 exemplaires ont été brûlés...il resterait donc une centaine d'exemplaires seulement , d'après Algoud...
Le BDM annonce une édition pirate , sans préciser en quoi elle se distingue de l'édition originale.
Si quelqu'un a des lumières sur le sujet , je suis preneur. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 20/10/2010 08:13

Genug a écrit:Si on en juge par ce qu'on voit ici, ça n'en prend pas le chemin : il en manque !

J'observe que sur ce lien , concernant le bonus , il est fait mention de " documents rares " et non d'inédits...:siffle:

Est-ce que j'ai loupé un échange où est-ce que personne ici n'a encore eu en main le premier album de la série Atlas ? Ceci afin d'être fixé sur la qualité et l'intérêt du dit-album. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 20/10/2010 13:26

LEAUTAUD a écrit:Est-ce que j'ai loupé un échange où est-ce que personne ici n'a encore eu en main le premier album de la série Atlas ? Ceci afin d'être fixé sur la qualité et l'intérêt du dit-album. ;)

J'ai acheté et lu le premier et c'est assez bien fait mais je ne pense pas que cela contienne des inédits (mais je ne suis pas un tintinophile de premier niveau ;) )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 20/10/2010 15:54

Merci Zourbi ! On va donc considérer qu'il s'agit bien de documents rares , comme annoncé , et non pas d'inédits. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 20/10/2010 17:03

LEAUTAUD a écrit:Merci Zourbi ! On va donc considérer qu'il s'agit bien de documents rares , comme annoncé , et non pas d'inédits. ;)
Et ça fait bien notre affaire ! ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 20/10/2010 17:06

Normalement, le tintinophile névrosé obsessionnel qui se respecte achète TOUT ce qui sort ! :D :lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 20/10/2010 18:11

LEAUTAUD a écrit:Est-ce que j'ai loupé un échange où est-ce que personne ici n'a encore eu en main le premier album de la série Atlas ? Ceci afin d'être fixé sur la qualité et l'intérêt du dit-album. ;)

au niveau illustrations, il n'y a pas vraiment d'inédits lorsque l'on possède déjà beaucoup de bouquins sur le sujet.
Par contre les choix de reproduction de cases en NB et lavis bleu ne sont pas forcément les mêmes que pour d'autres ouvrages, il y a la reproduction de toutes les couvertures du petit vingtième avec un petit commentaire pour les plus marquantes, il y a la reproduction du texte de Jamin avec les portraits des persos en NB par Hergé à propos du mystère Tintin, il y a une partie sur les différentes éditions de l'album, l'actualité de l'époque de l'album, les autres travaux d'Hergé du moment.

en gros c'est ça. ;)

Mais le Lotus Bleu, comme Tintin au Tibet, ayant déjà été à de multiples reprises épluché dans tous les sens, je pense que c'est à partir du numéro 3 qu'on pourra vraiment jugé de la qualité de cette collection.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle