Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 20/10/2010 18:11

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Est-ce que j'ai loupé un échange où est-ce que personne ici n'a encore eu en main le premier album de la série Atlas ? Ceci afin d'être fixé sur la qualité et l'intérêt du dit-album. ;)

au niveau illustrations, il n'y a pas vraiment d'inédits lorsque l'on possède déjà beaucoup de bouquins sur le sujet.
Par contre les choix de reproduction de cases en NB et lavis bleu ne sont pas forcément les mêmes que pour d'autres ouvrages, il y a la reproduction de toutes les couvertures du petit vingtième avec un petit commentaire pour les plus marquantes, il y a la reproduction du texte de Jamin avec les portraits des persos en NB par Hergé à propos du mystère Tintin, il y a une partie sur les différentes éditions de l'album, l'actualité de l'époque de l'album, les autres travaux d'Hergé du moment.

en gros c'est ça. ;)

Mais le Lotus Bleu, comme Tintin au Tibet, ayant déjà été à de multiples reprises épluché dans tous les sens, je pense que c'est à partir du numéro 3 qu'on pourra vraiment jugé de la qualité de cette collection.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 20/10/2010 18:13

zourbi le grec a écrit:Normalement, le tintinophile névrosé obsessionnel qui se respecte achète TOUT ce qui sort ! :D :lol:
Oui, mais ledit tintinophile névrosé (et je ne cache pas qu'il s'en trouve quelques-uns parmi nous... :siffle:) tient aussi à se faire respecter par son banquier (lequel ne mérite pas la réciproque depuis les temps qu'on sait mais c'est un autre débat... :grrrr: ), et certaines exagérations éditoriales peuvent mener assez loin dans le registre du solde débiteur -- surtout quand on n'a pas que la tintinophilie comme béquille onéreuse dans la vie. Sur le principe l'Algoud nouveau m'intéresse bien, mais comme dit Ursula dans La petite sirène « la vie est malheureusement faite de choix douloureux »...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 20/10/2010 21:15

C'est bô d'avoir des lettres ! ;) [:kusanagui:6]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgar figaro » 21/10/2010 09:49

moi j'ai aucun album aussi complet sur tintin(vus que je n'ai pas les magnifiques"hergé chronologie d'une oeuvre")donc pour moi le calcul est sipmle:tous est inédit

hs:merci archie :ok:
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede chalmo » 21/10/2010 20:30

, http://tintinrevolution.free.fr/fr/pages/image001.html

méme tintin serais pour la gréve ! :D
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Philemon » 23/10/2010 20:36

Je suis en train de lire le nouveau bouquin d'Algoud, déjà évoqué par Leautaud.
C'est un vrai plaisir à lire, Algoud ayant vraiment un style agréable, et quelques belles formules !
N'étant pas vraiment un expert en la matière, je me demandais comment Moulinsart arrivait à interdire la reproduction d'images extraites des albums ? Il y a une loi qui autorise la reproduction partielle d'une oeuvre à des fins d'illustration/analyse/pédagogie (je ne me souviens plus qu'elle est la formule exacte), du moment que l'on mentionne l'origine. Cette loi n'existe plus ? Quelle est la parade trouvée par Moulinsart ?

C'est vrai que la plupart des cases citées par Algoud reviennent immédiatement à l'esprit, ce n'est pas indispensable de les voir représentées, tant ces albums sont connus (c'est d'ailleurs assez surprenant à quels point on peut garder en mémoire, de façon très précise, ces cases !).
Mais dans certains cas, ça manque cruellement car ce sont des cases qui ont disparu, non connues des non-experts (ex.: les deux cases des 2 juifs discutant de la fin du monde dans l'Etoile).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 24/10/2010 18:05

Le droit à citation concerne surtout l'écrit , pour l'image de bande dessinée la jurisprudence estime qu'une seule case est une oeuvre à part entière... :siffle:
Par ailleurs l'accord des ayants-droits pour une reproduction est toujours obligatoire tant que l'oeuvre n'est pas tombée dans le domaine public. Avec Moulinsart , le refus est systématique lorsque la demande émane de ceux qui sont " interdits de séjour " à Moulinsart.
Heureusement , comme tu le précises Philemon , nous gardons en mémoire (où sous la main ) les images concernées. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Philemon » 24/10/2010 18:34

Merci pour cette explication !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgar figaro » 27/10/2010 14:34

geniale j'ai recu mon tintin au tibet...L'album est geniale tous comme les archive et le tintin en metal.
LE seul probleme c'est que le prochain c'est l'oreil cassé...IMPOSSIBLE de m'arreter là!
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede kantessekonmange » 27/10/2010 14:38

edgar figaro a écrit:geniale j'ai recu mon tintin au tibet...L'album est geniale tous comme les archive et le tintin en metal.
LE seul probleme c'est que le prochain c'est l'oreil cassé...IMPOSSIBLE de m'arreter là!

Tu progresses edgar...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede flocon » 27/10/2010 19:27

je ne suis pas un inconditionnel de Tintin mais cette édition vaut - pour le moment - vraiment le détour ; je continue la collection
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 27/10/2010 19:33

Savez-vous si on peut acheter certains volumes à l'unité ou si l'on est obligé de se taper toute la collec ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede flocon » 27/10/2010 19:35

c'est un abonnement, donc je ne pense pas qu'on puisse commander certains n° et pas d'autres
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 27/10/2010 19:36

ok, merci :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 28/10/2010 10:23

Un détail que je n'avais pas perçu : les albums sont toilés donc très difficlement récupérables non-tachés sur une brocante , dans quelques temps...Houla ! Que faire ?...Dilemne cornélien entre mon goût du neuf , mon portefeuille , et ma bib déjà constituée en tintinologie... :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Philemon » 28/10/2010 10:25

LEAUTAUD a écrit:Un détail que je n'avais pas perçu : les albums sont toilés donc très difficlement récupérables non-tachés sur une brocante , dans quelques temps...Houla ! Que faire ?...Dilemne cornélien entre mon goût du neuf , mon portefeuille , et ma bib déjà constituée en tintinologie... :siffle:

Quelques indices dans ce message laisse à penser que tu as déjà répondu à la question...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 28/10/2010 10:27

Je viens à l'instant de valider la commande ....Sob ! :cry: Nature humaine comme tu es faible devant l'or qui brille... :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede edgar figaro » 28/10/2010 12:53

c'est moi ou certaines cases sont un peu pales??Mais bon globalement la collec est magnifique et la couverture splendide...DOMMAGE que ce soit a 30 euros...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede junjun » 28/10/2010 13:04

edgar figaro a écrit:c'est moi ou certaines cases sont un peu pales??Mais bon globalement la collec est magnifique et la couverture splendide...DOMMAGE que ce soit a 30 euros...

je dirais même plus.... 33 € avec les frais de port :evil:
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 28/10/2010 13:38

Vous êtes pas raisonnables, les gars, non plus. Je me demande s'il ne faudrait pas plaider l'abus de faiblesse... :lol:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 28/10/2010 13:47

Genug a écrit:Vous êtes pas raisonnables, les gars, non plus. Je me demande s'il ne faudrait pas plaider l'abus de faiblesse... :lol:

Tout à fait. Il faut voter une loi pour apposer une étiquette similaire à celle des paquets de cigarettes, sur les albums de Moulinsart (ou assimilés, Atlas n'étant qu'une "couverture") mettant en garde contre les dangers de la dépendance et de l'exploitation de la crédulité humaine :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle