C'est un enjeu qui nous concerne modérement, cette mutation de l'oeuvre . Qu'est-ce que le Tintin du futur conservera du Tintin original ?
Le précédent du Bossu de Notre-Dame , ou du Livre de la Jungle , a t-il poussé à l'achat des oeuvres originales le public gagné par ces adaptations de chefs-d'oeuvre de la littérature ...il est vrai que les dessins animés Tintin avaient boosté les ventes d'albums , ce qui est encourageant , puisque les films à venir sont aussi des animations.

Il est probable , on en a déjà parlé ici , que les albums qui vont accompagner les films seront des transpositions de ces films . Le marketing portera sur ces albums , pas sur ceux de Hergé . Donc l'image de Tintin pour les jeunes générations actuelles ( et tout ce public international qui ignore encore tout de l'oeuvre dessinée)sera celle voulue par Spielberg et Jackson .
Tintin aura donc une nouvelle vie ( y compris en albums ), contrairement à ce qu'avait souhaité son créateur.
Le business transforme tout en marchandise , et la volonté exprimée par l'artiste ( la seule qui vaille , en dernier ressort)est pervertie.
Ainsi va ce monde où propèrent les Rastapopoulos et les Lampion , petits et grands affairistes , qui m'en touche une sans bouger l'autre , encore heureux !
