Je suis bien évidemment d'accord avec toi -- dans les cinquante ans d'ici évoqués par Peeters, un certain nombre de choses ne nous concerneront plus que modérément, les uns et les autres ; mais c'est justement ce que j'ai trouvé touchant dans les propos du sus-dit : cette foi en la pérénité, fût-ce au prix d'une mutation plus ou moins radicale. Comme quoi, même pour un athée pratiquant, certaines professions de foi peuvent s'avérer touchantes...LEAUTAUD a écrit:C'est un enjeu qui nous concerne modérement, cette mutation de l'oeuvre .
zourbi le grec a écrit:Que Spielberg et Jackson se donnent les moyens je n'en doute pas mais je vois difficilement comment ils vont pouvoir "déringardiser" Tintin chez les plus jeunes avant la sortie des films. Ce n'est pas évident que le film touche le public de 7 à 77 ans (plutôt les 30 ans et + à mon avis)
Philemon a écrit:zourbi le grec a écrit:Que Spielberg et Jackson se donnent les moyens je n'en doute pas mais je vois difficilement comment ils vont pouvoir "déringardiser" Tintin chez les plus jeunes avant la sortie des films. Ce n'est pas évident que le film touche le public de 7 à 77 ans (plutôt les 30 ans et + à mon avis)
C'est le mystère du marketing de masse !
Avec des moyens, n'importe quel produit peut devenir à la mode.
LEAUTAUD a écrit:Donc un film plus ambitieux , c'est préférable !
Si je suis honnête avec moi-même je dois reconnaître qu'au-delà d'une curiosité légitime je me contrefous de l'enjeu commercial , qui reste un épiphénomène par rapport au noyau dur définitivement constitué et qui est l'oeuvre elle-même .
L'ivresse reste bien dans le flacon ( l'album), tout le reste n'est que vapeurs délétères et évanescentes
Allons, jeunes amis (et les autres), ouvrons nosLEAUTAUD a écrit:Qui est ce mystérieux Sansuarez , Genug ,et qu'aurait-il dit pour le premier anniversaire de la mort de Hergé ?
LEAUTAUD a écrit:Bon , je sais , c'est facile de faire parler les morts , si ça se trouve il approuverait la gestion de son oeuvre , va savoir...mais ça ne corresponds pas à ce que nous savons de lui . Il était proche de son lectorat et répondait à toutes les lettres . Il était tout sauf un auteur bunkérisé , et laissait plutôt filer ( trop !)tout ce qui concernait le merchandising .
Et pis c'était l'auteur , et pis voilà !
zourbi le grec a écrit:N'oublions pas qu'Hergé était un dessinateur publicitaire au début et que de ce fait, il devait savoir bien gérer les questions d'argent.
La grande différence entre la période d'Hergé (disons jusqu'aux années 70) et l'époque actuelle, c'est le statut de la bd. Avec ses lettres de noblesses, la bd est devenue un business lucratif, qui accède maintenant aux galeries d'arts et devient victime de la spéculation (d'où l'inflation dingue des oeuvres d'Hergé).
Si Hergé était aujourd'hui à la tête de Moulinsart, ces gains fabuleux lui feraient peut-être tourner la tête et presser le citron au maximum, comme le font ses ayants droits.
Mais comme le dit Léo-tôt, la différence est qu'il est l'auteur et que rien de l'empire Tintin n'eut existé sans lui
superscream a écrit:une critique du livre "DANS LA PEAU DE TINTIN"
ici
http://www.sceneario.com/bd_14732_dans_ ... intin.html
superscream a écrit:une critique du livre "DANS LA PEAU DE TINTIN"
ici
http://www.sceneario.com/bd_14732_dans_ ... intin.html
LEAUTAUD a écrit:Apostolides ( remarque personnelle) cite de nombreux passages de lettres de Hergé à Germaine . Je crois bien que la plupart de ces passages sont inédits...a vérifier.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités