Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 29/09/2010 13:10

Message précédent :
C'est un enjeu qui nous concerne modérement, cette mutation de l'oeuvre . Qu'est-ce que le Tintin du futur conservera du Tintin original ?
Le précédent du Bossu de Notre-Dame , ou du Livre de la Jungle , a t-il poussé à l'achat des oeuvres originales le public gagné par ces adaptations de chefs-d'oeuvre de la littérature ...il est vrai que les dessins animés Tintin avaient boosté les ventes d'albums , ce qui est encourageant , puisque les films à venir sont aussi des animations. ;)
Il est probable , on en a déjà parlé ici , que les albums qui vont accompagner les films seront des transpositions de ces films . Le marketing portera sur ces albums , pas sur ceux de Hergé . Donc l'image de Tintin pour les jeunes générations actuelles ( et tout ce public international qui ignore encore tout de l'oeuvre dessinée)sera celle voulue par Spielberg et Jackson .
Tintin aura donc une nouvelle vie ( y compris en albums ), contrairement à ce qu'avait souhaité son créateur.
Le business transforme tout en marchandise , et la volonté exprimée par l'artiste ( la seule qui vaille , en dernier ressort)est pervertie.
Ainsi va ce monde où propèrent les Rastapopoulos et les Lampion , petits et grands affairistes , qui m'en touche une sans bouger l'autre , encore heureux ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 29/09/2010 13:39

LEAUTAUD a écrit:C'est un enjeu qui nous concerne modérement, cette mutation de l'oeuvre .
Je suis bien évidemment d'accord avec toi -- dans les cinquante ans d'ici évoqués par Peeters, un certain nombre de choses ne nous concerneront plus que modérément, les uns et les autres ; mais c'est justement ce que j'ai trouvé touchant dans les propos du sus-dit : cette foi en la pérénité, fût-ce au prix d'une mutation plus ou moins radicale. Comme quoi, même pour un athée pratiquant, certaines professions de foi peuvent s'avérer touchantes... ;)
Dans l'intervalle il va de soi que les futurs albums et autres objets dérivant des motion capture movies ne me concerneront absolument pas -- et ça ne me prendra pas cinquante ans !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 29/09/2010 14:32

Que Spielberg et Jackson se donnent les moyens je n'en doute pas mais je vois difficilement comment ils vont pouvoir "déringardiser" Tintin chez les plus jeunes avant la sortie des films. Ce n'est pas évident que le film touche le public de 7 à 77 ans (plutôt les 30 ans et + à mon avis)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 29/09/2010 14:44

zourbi le grec a écrit:Que Spielberg et Jackson se donnent les moyens je n'en doute pas mais je vois difficilement comment ils vont pouvoir "déringardiser" Tintin chez les plus jeunes avant la sortie des films. Ce n'est pas évident que le film touche le public de 7 à 77 ans (plutôt les 30 ans et + à mon avis)

C'est le mystère du marketing de masse !
Avec des moyens, n'importe quel produit peut devenir à la mode.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 29/09/2010 20:17

Un peu hors sujet... ce 29 septembre, sur le site de Libé :
"Si un Etat membre, soit la Syldavie, soit la Bordurie, ne respecte pas les recommandations de la Commission européenne (sur les déficits excessifs), nous aurions la possibilité de décider de sanctions», a affirmé, avec malice, le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 30/09/2010 09:52

Philemon a écrit:
zourbi le grec a écrit:Que Spielberg et Jackson se donnent les moyens je n'en doute pas mais je vois difficilement comment ils vont pouvoir "déringardiser" Tintin chez les plus jeunes avant la sortie des films. Ce n'est pas évident que le film touche le public de 7 à 77 ans (plutôt les 30 ans et + à mon avis)

C'est le mystère du marketing de masse !
Avec des moyens, n'importe quel produit peut devenir à la mode.

En europe peut-être parce que les parents vont être prescripteurs mais aux usa, j'ai des doutes sur le succès potentiel des films (d'ailleurs Spielberg qui alterne film commercial et film plus personnel, affirme rattacher Tintin à la 2ème catégorie)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 30/09/2010 10:05

Donc un film plus ambitieux , c'est préférable ! :D
Si je suis honnête avec moi-même je dois reconnaître qu'au-delà d'une curiosité légitime je me contrefous de l'enjeu commercial , qui reste un épiphénomène par rapport au noyau dur définitivement constitué et qui est l'oeuvre elle-même .
L'ivresse reste bien dans le flacon ( l'album), tout le reste n'est que vapeurs délétères et évanescentes :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 30/09/2010 10:40

LEAUTAUD a écrit:Donc un film plus ambitieux , c'est préférable ! :D
Si je suis honnête avec moi-même je dois reconnaître qu'au-delà d'une curiosité légitime je me contrefous de l'enjeu commercial , qui reste un épiphénomène par rapport au noyau dur définitivement constitué et qui est l'oeuvre elle-même .
L'ivresse reste bien dans le flacon ( l'album), tout le reste n'est que vapeurs délétères et évanescentes :siffle:

Moi aussi, j'en ai rien à b*** ... battre des produits dérivés mais je pense que je vais faire une entorse à mon principe de ne pas voir les films adaptés des bd, pour Tintin seulement (au moins pour le premier film) ;)
Je suis vraiment trop curieux de voir comment Spielberg va se débrouiller
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 30/09/2010 11:33

Quand bien même Spielberg a fait des films qui m'ont séduit (mais pas tous), je reste quant à moi fidèle à mon principe selon lequel l'œuvre d'Hergé s'achève avec son dernier souffle, et ne me sentirai donc concerné par toutes ces rodomontades que le jour où j'aurai confirmation des déclarations qu'a faites Antonino Sansuarez -- souvenez-vous -- un certain 3 mars 1984...
:siffle:

;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 30/09/2010 12:04

Qui est ce mystérieux Sansuarez , Genug ,et qu'aurait-il dit pour le premier anniversaire de la mort de Hergé ? ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 30/09/2010 13:10

LEAUTAUD a écrit:Qui est ce mystérieux Sansuarez , Genug ,et qu'aurait-il dit pour le premier anniversaire de la mort de Hergé ? ;)
Allons, jeunes amis (et les autres), ouvrons nos

à la page 447...

« Sérieux s'abstenir ! »

[:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 30/09/2010 14:18

Je l'avais chassé de ma mémoire ce chauffeur halluciné . Tout ce qui relève de l'irrationnel me hérisse le poil ! :siffle:
Si c'était vrai , gageons que ce bon vieux Georges distribuerait un certain nombre de coups de pieds au cul ! :D

Bon , je sais , c'est facile de faire parler les morts , si ça se trouve il approuverait la gestion de son oeuvre , va savoir...mais ça ne corresponds pas à ce que nous savons de lui . Il était proche de son lectorat et répondait à toutes les lettres . Il était tout sauf un auteur bunkérisé , et laissait plutôt filer ( trop !)tout ce qui concernait le merchandising .
Et pis c'était l'auteur , et pis voilà !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 30/09/2010 18:33

LEAUTAUD a écrit:Bon , je sais , c'est facile de faire parler les morts , si ça se trouve il approuverait la gestion de son oeuvre , va savoir...mais ça ne corresponds pas à ce que nous savons de lui . Il était proche de son lectorat et répondait à toutes les lettres . Il était tout sauf un auteur bunkérisé , et laissait plutôt filer ( trop !)tout ce qui concernait le merchandising .
Et pis c'était l'auteur , et pis voilà !

Pas tout à fait d'accord avec toi, Hergé était aussi un homme d'affaire avisé qui a toujours su faire fructifier son travail même s'il était effectivement proche de son lectorat.
S'il vivait encore de nos jours, il serait peut-être encore plus avide que ses ayants droits ? :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 30/09/2010 20:55

En fait non , il n'a pas réellement contrôlé les dérivés de son oeuvre et s'est même fait entuber dans les grandes largeurs par un de ses associés . Non , ce n'était pas un homme d'affaires , c'était un auteur qui a su s'entourer pour bâtir son oeuvre ( un éditeur solide et compétent , et le Studio ) , mais ce n'était pas un gestionnaire des prolongements commerciaux qui partait dans tous les sens . ;)

Il y avait une grande différence avec ses ayants-droits , lui il CREAIT l'oeuvre , et cela a occupé toute sa vie , exceptées les dernières années...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 30/09/2010 21:23

j'ai l'impression que le merchandising n'a "interessé" Hergé qu'à l'époque où la réputation de tintin n'était pas encore (complètement) faite, en gros les années 30 et 40. Le but étant plus de promouvoir son oeuvre que de faire de l'argent.
A partir des années 50 (en gros), il s'agit par contre plus de merchandising tel qu'on l'entend aujourd'hui, mais Hergé m'avait l'air de suivre cela avec une certaine distance.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 01/10/2010 07:31

N'oublions pas qu'Hergé était un dessinateur publicitaire au début et que de ce fait, il devait savoir bien gérer les questions d'argent.
La grande différence entre la période d'Hergé (disons jusqu'aux années 70) et l'époque actuelle, c'est le statut de la bd. Avec ses lettres de noblesses, la bd est devenue un business lucratif, qui accède maintenant aux galeries d'arts et devient victime de la spéculation (d'où l'inflation dingue des oeuvres d'Hergé).
Si Hergé était aujourd'hui à la tête de Moulinsart, ces gains fabuleux lui feraient peut-être tourner la tête et presser le citron au maximum, comme le font ses ayants droits.
Mais comme le dit Léo-tôt, la différence est qu'il est l'auteur et que rien de l'empire Tintin n'eut existé sans lui
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede superscream » 01/10/2010 16:04

une critique du livre "DANS LA PEAU DE TINTIN"

ici
http://www.sceneario.com/bd_14732_dans_ ... intin.html
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 01/10/2010 16:16

zourbi le grec a écrit:N'oublions pas qu'Hergé était un dessinateur publicitaire au début et que de ce fait, il devait savoir bien gérer les questions d'argent.
La grande différence entre la période d'Hergé (disons jusqu'aux années 70) et l'époque actuelle, c'est le statut de la bd. Avec ses lettres de noblesses, la bd est devenue un business lucratif, qui accède maintenant aux galeries d'arts et devient victime de la spéculation (d'où l'inflation dingue des oeuvres d'Hergé).
Si Hergé était aujourd'hui à la tête de Moulinsart, ces gains fabuleux lui feraient peut-être tourner la tête et presser le citron au maximum, comme le font ses ayants droits.
Mais comme le dit Léo-tôt, la différence est qu'il est l'auteur et que rien de l'empire Tintin n'eut existé sans lui

On ne peut spéculer sur la période d'après-Hergé , mais ce qu'on peut affirmer c'est que la grande fortune ( les gains fabuleux)il l'a bien connue de son vivant .
Du début des années 60 jusqu'à sa mort les ventes ont explosées , partant du million d'exemplaires pour atteindre en 1980 3,7 millions !!
Jamais Moulinsart ne retrouvera ces chiffres , excepté brièvement en 1990 en bénéficiant de l'effet des dessins animés...Et ce qu'on peut également affirmer , c'est que Hergé n' était pas un homme d'affaire , son rapport à l'argent restait conventionnel . Sa période publicitaire des débuts puis ses déboires ultérieurs avec son associé témoignent de son peu d'investissement sur ce terrain .
Il fut aussi le patron d'une petite PME ( les Studios), dont il pourvoyait à la bomme marche avec ses albums essentiellement.
On ne peut donc concevoir un Hergé à la tête d'une entreprise purement commerciale comme se veut Moulinsart aujourd'hui.
La question est vaine .
Dernière édition par LEAUTAUD le 01/10/2010 16:25, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 01/10/2010 16:24

superscream a écrit:une critique du livre "DANS LA PEAU DE TINTIN"

ici

Critique positive incitant à la lecture de l'ouvrage , avec quelques menues réserves .
Le gars a vraiment aimé le livre , et pour de bonnes raisons ( renvoi permanent à l'oeuvre , et ouverture de nouvelles pistes de rêflexions en s'appuyant sur l'imposant appareil critique déjà existant . On devine que le gars possède une bonne partie de ces livres ;) )

Apostolides ( remarque personnelle) cite de nombreux passages de lettres de Hergé à Germaine . Je crois bien que la plupart de ces passages sont inédits...a vérifier.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 01/10/2010 16:35

superscream a écrit:une critique du livre "DANS LA PEAU DE TINTIN"

ici

...Intéressant, merci !
Bien que n'étant pas encore rendu fort loin dans ce nouveau volume de l'Hergéthèque idéale (« Forcément idéale »), ce que je lis là correspond assez à l'idée que je commence à m'en faire déjà, en bien -- une prose qui sait tenir en haleine en nous rapportant un matériau par définition captivant -- comme en moins bien : d'authentiques erreurs orthographiques, d'autres de typo, des négligences dans la rigueur des notes et renvois (cf. les Archives Hergé tome V [sic de chez sic, merde !], le pataquès sur l'histoire éditoriale de Tintin et moi, et d'autres sans doute que je ne manquerai pas de relever au passage).
Bref, au-delà du plaisir (1) que, comme le relève justement l'auteur de la chronique, nous prenons à nous replonger encore et toujours dans l'œuvre d'Hergé, je vois là encore un de ces bouquins qui n'a pas été relu, ou mal, ou pour pas assez cher (2) bien qu'il nous en coûte une vingtaine d'euros ; pour ce qui est du fond, je doute qu'on tombe jamais aussi bas que dans le Smolderen et Sterckx auquel je faisais référence récemment ci-dessus, mais au moins sur la forme voilà donc encore un de ces « Bouquins pas finis... » qui me sont chers... ;)

Content ou furax, je compte bien repasser ici pour vous asséner le compte rendu de mon séjour Dans la peau de Tintin...
[:flocon:2], [:bdgest:2] ou [:kusanagui:3] ? L'avenir le dira.

(1) Plaisir d'ailleurs toujours un peu plus teinté de voyeurisme, à mesure que de nouvelles révélations "intimes" sur Hergé nous sont livrées à chaque nouvelle parution :oops:...
(2) Un traducteur m'a appris la vie : « Le client ne veut pas que ça lui coûte cher ? Qu'il ne s'inquiète pas, je vais lui en donner pour son argent... »
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 01/10/2010 18:03

LEAUTAUD a écrit:Apostolides ( remarque personnelle) cite de nombreux passages de lettres de Hergé à Germaine . Je crois bien que la plupart de ces passages sont inédits...a vérifier.

c'est l'impression que j'ai aussi. Dans "Hergé fils de Tintin", Peeters citait déjà pas mal d'extraits de ces lettres, mais quand Apostolides cite un de ces extraits, il renvoit à l'ouvrage de Peeters. Or il y a quand même un bon nombre de citation de ces lettres sans que l'auteur ne renvoit à un autre ouvrage. Comme si c'était du 100 % inédit.
Mais ça fait trop longtemps que j'ai lu le livre de Peeters, je ne me rappelle plus très bien ... :siffle: et j'ai la flemme de vérifier.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle