Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 26/09/2010 16:03

Message précédent :
edgar figaro a écrit:je pense pas que tintin soit de l'histoire ancienne...les albums se vendent encore tres bien.Dans tous les cas j'espere que les jeunes ne connaitreront pas tintin uniquement avec les films americains qui de toutes evidence seront moin bons que les albums de hergé(qui sont deja parfait)!

Tintin ne fait plus parti des bd à succès chez les enfants, il a été supplanté depuis longtemps par les Titeuf, Kid paddle et cie
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede superscream » 27/09/2010 20:40

tiens en ce moment chez bdnet il y a pack promo tintin si on prend la collection complete il y a en 4 offert !

http://www.bdnet.com/catalogue_detailbd ... 9PACKPROMO
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgar figaro » 28/09/2010 12:28

oui mais les tintin lucky luke et autre asterix sont toujour dans le top 10 des meilleurs ventes!

sinon j'ai recus mon colis des "archives de tintin" et je dois dire que pour 5euros ca vaut vraiment le coup.la couverture est tres belle et de tres bonne qualité!
la petite figurine en metal n'est pas d'un interet exeptionel mais c'est un plus bien sympathique d'autant qu'elle est placé dans une petite boite bien sympathique!

enfin les pages d'archives sont essentielement constitué de couverture creer par hergé(nottament pour le petit vingtieme)bref si vous hesitez je vous le recommande chaudement!
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede tavern » 28/09/2010 13:29

edgar figaro a écrit:oui mais les tintin lucky luke et autre asterix sont toujour dans le top 10 des meilleurs ventes!

Tintin ? Sans nouveautés, Tintin n'est sûrement pas dans le TOP10 des ventes.
Tu as pêché tes chiffres où ? Des sources ?
tavern
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 28/09/2010 13:34

tavern a écrit:Tintin ? Sans nouveautés, Tintin n'est sûrement pas dans le TOP10 des ventes.
Attention : « Moulinsart » ne saurait être considéré comme une réponse valide ! ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 28/09/2010 13:36

tavern a écrit:
edgar figaro a écrit:oui mais les tintin lucky luke et autre asterix sont toujour dans le top 10 des meilleurs ventes!

Tintin ? Sans nouveautés, Tintin n'est sûrement pas dans le TOP10 des ventes.

Edgar a une vision toute personnelle de la bd et il est sa propre référence. Il se fait ses statistiques perso et décide de l'importance ou pas de tel ou tel auteur :D :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 28/09/2010 13:48

Poursuivant ma lecture du très prenant livre " Dans la peau de Tintin " ( un régal ) je vois que Apostolides note que Hergé va mettre longtemps a employer le terme de " bande dessinée " puisque , rappelle t-il page 116 , dans son carnet de notes de 1939/41 Hergé nomme encore ses histoires des " séries de dessins avec texte dans la bouche des personnages ".
Certes , certes , certes :D
Notre bon Apostolides ne précise pas quand ( et par qui) l'expression " bande dessinée " apparaîtra pour la première fois ...attribuer , comme il le fait , une " carence " à Hergé dans ce domaine , est abusif ! En 1939/41 cette appellation n'existe pas , à ma connaissance . On parle d'illustré , d'histoire ou récit en images , etc...mais pas encore de bande dessinée.
J'ai la flemme de chercher dans ma collection de CBD ( qui avait consacré un article , je crois , à ce sujet)...
Si quelqu'un a la réponse , je le remercie de nous éclairer. ;)

edit : le CBD avait également rappelé que l'inventeur de l'expression " 9 ème Art " n'est pas Morris , ni Van Kerr , comme il est souvent dit ( sur Wikipédia entre autres dans la définition de la " bande dessinée " ) , mais le critique de cinéma Claude Beylie , l'un des tous premiers membres du Club des Bandes Dessinées.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 28/09/2010 14:01

Bonne question, je ne sais pas non plus ? De toutes manières, je préfère l'appellation littérature en estampes de Töpffer, c'est bien plus poétique ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgar figaro » 28/09/2010 16:10

en effet je n'ai pas de preuve. Je pensais que tintin etait dans le top 10(au moins) autant pour moi...BON vous etes mieux informé que moi je veux bien vous croire.

ps:j'ai pas ma propre idee de la bd... :roll: !Mais quand j'ai des preuves on peut pas me faire croire que j'ai tord.SI je n'ai pas de preuve je suis tout ouie.
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede Philemon » 28/09/2010 16:36

LEAUTAUD a écrit:Notre bon Apostolides ne précise pas quand ( et par qui) l'expression " bande dessinée " apparaîtra pour la première fois ...
J'ai la flemme de chercher dans ma collection de CBD ( qui avait consacré un article , je crois , à ce sujet)...

Infos trouvées sur la toile:
L'expression [bande dessinée] n'apparait en France que tardivement, aux alentour de 1950, après avoir désigné dans les années 1930, les "strips" (ou bandes) que publiait l'agence Opera Mundi dans les quoitidiens.
source: La bande dessinée - Benoit Mouchard, Editions Le cavalier bleu

Mais pas de trace d'un "inventeur" reconnu de l'expression...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/09/2010 16:48

edgar figaro a écrit:ps:j'ai pas ma propre idee de la bd... :roll: !Mais quand j'ai des preuves on peut pas me faire croire que j'ai tord.SI je n'ai pas de preuve je suis tout ouie.

Ce que tu n'arrives pas à comprendre, c'est que tes goûts ne sont pas des preuves et que la notion de tord ou de raison n'a pas de sens dans ce contexte. Mais revenons à nos Tintins :siffle:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 28/09/2010 17:50

Philemon a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Notre bon Apostolides ne précise pas quand ( et par qui) l'expression " bande dessinée " apparaîtra pour la première fois ...

Infos trouvées sur la toile:
L'expression [bande dessinée] n'apparait en France que tardivement, aux alentour de 1950, après avoir désigné dans les années 1930, les "strips" (ou bandes) que publiait l'agence Opera Mundi dans les quoitidiens.
source: La bande dessinée - Benoit Mouchard, Editions Le cavalier bleu

Mais pas de trace d'un "inventeur" reconnu de l'expression...

Merci pour cette citation de Wiki . En fait , ils sont dans le brouillard , et nous aussi.
Pourtant , cette dénomination a bien une origine . Pour l'expression " Neuvième Art " , on sait désormais qui et quand . Mais pas pour " bande dessinée " , un comble !! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 28/09/2010 18:21

zourbi le grec a écrit:Bonne question, je ne sais pas non plus ? De toutes manières, je préfère l'appellation littérature en estampes de Töpffer, c'est bien plus poétique ;)

Töpffer utilise à plusieurs reprises cette expression de " littérature en estampes " dans son " essai de physiognomonie" .Mais il précise bien qu'il s'agit de raconter des histoires , et dans sa correspondance avec Cham , ces échanges étant les premiers de l'histoire de la bande dessinée entre professionnels, il parle plutôt " d'histoires en estampes ".
Personnellement , je préfère le mot " histoire " à celui de "littérature" , qui est plus réducteur et source de confusion. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 28/09/2010 19:36

LEAUTAUD a écrit:Merci pour cette citation de Wiki . En fait , ils sont dans le brouillard , et nous aussi.
Pourtant , cette dénomination a bien une origine . Pour l'expression " Neuvième Art " , on sait désormais qui et quand . Mais pas pour " bande dessinée " , un comble !! :fant2:

C'est peut être tout simplement une traduction non littérale de Comic strip, en remplaçant comique par dessinée pour être moins réducteur et plus descriptif ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 28/09/2010 19:57

Je ne pense pas à cette filiation en forme de traduction , " comic " ne mène en rien à " dessinée " .
" strip " par contre c'est bien la " bande ".
Nous avons donc un mixte avec " bande " et " dessinée " qui pourrait être une extension de " illustré" ( dénomination française usuelle avant-guerre).
Mais ces supputations ne nous donnent pas la réponse à " qui " et " quand " .... ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 29/09/2010 06:17

LEAUTAUD a écrit:J'ai la flemme de chercher dans ma collection de CBD

LEAUTAUD a écrit:ces supputations ne nous donnent pas la réponse à " qui " et " quand " ....
:siffle:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 29/09/2010 10:17

:fant2:
J'avoue être assez flemmard en ce moment , et puis relire les numéros du CBD ( 113 !) :shock:
Vais peut être téléphoner à un copain qui a la réponse...peut-être...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 29/09/2010 10:36

Tu n'as sans doute pas été voir le lien que donnait superscream fin août :
superscream a écrit:Il y a presque trois ans, je vous parlais sur ce blog d’un documentaire de la RTBF menacé de censure par la société Moulinsart qui gère le patrimoine Hergé. le documentaire était finalement passé à l’antenne et est désormais visible sur la toile, sur Dailymotion, après que Youtube ait retiré les vidéos pour des questions de copyright. Un passionnant documentaire à voir séance tenante et à sauvegarder sur son disque dur avant qu’il ne disparaisse.
les videos sont ici :
http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... -diable-2/

Regarde le premier sujet, et au bout de 26 secondes (pas une de plus) tu seras fixé ; cela dit je te recommande de visionner les trois, c'est navrant, c'est accablant, et/mais c'est instructif.

Hé, dites : on ne manquera pas de relever l'ironie constituée dans le deuxième sujet par l'interview donnée par Sylvie Uderzo au siège d'Albert-René. La paille, la poutre...
Dernière édition par Genug le 29/09/2010 10:56, édité 1 fois.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/09/2010 10:47

Ouais, va falloir qu'il soit sacrément convainquant le père Spielberg, pour attirer les jeunes ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 29/09/2010 11:42

zourbi le grec a écrit:Ouais, va falloir qu'il soit sacrément convainquant le père Spielberg, pour attirer les jeunes ;)
Si on en croit la prophétie de Peeters à la fin du troisième sujet (cf. lien ci-dessus), Spielberg et Jackson vont se donner tous les moyens d'être convaincants, et surtout tous les moyens de recueillir les fruits de cette opération séduction. Peeters laisse entendre -- comme je l'ai fait ici même -- que bien évidemment ils ont dealé avec Moulinsart et Casterman des conditions qui feront que le merchandisage, qu'on peut prévoir conséquent, les servira pour la plus grande part.
Peeters pronostique que l'intérêt de la transaction vue par les ayants droit historiques (allez, le mot chien ne mord pas : les Rodwell, donc) est que la marque Tintin voie sa pérénité assurée et prolongée d'un bon demi-siècle, fût-ce au prix d'une mutation sans précédent ; j'aime bien sa façon d'expliquer ça, il le fait sans acrimonie -- il a pourtant de quoi, lui et les quelques autres ostracisés --, comme un constat, et ça semble lui faire plaisir, cette perspective de voir Tintin briller encore dans cinquante ans, même s'il sera passé par la case Hollywood pour se trouver une troisième jeunesse...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 29/09/2010 13:10

C'est un enjeu qui nous concerne modérement, cette mutation de l'oeuvre . Qu'est-ce que le Tintin du futur conservera du Tintin original ?
Le précédent du Bossu de Notre-Dame , ou du Livre de la Jungle , a t-il poussé à l'achat des oeuvres originales le public gagné par ces adaptations de chefs-d'oeuvre de la littérature ...il est vrai que les dessins animés Tintin avaient boosté les ventes d'albums , ce qui est encourageant , puisque les films à venir sont aussi des animations. ;)
Il est probable , on en a déjà parlé ici , que les albums qui vont accompagner les films seront des transpositions de ces films . Le marketing portera sur ces albums , pas sur ceux de Hergé . Donc l'image de Tintin pour les jeunes générations actuelles ( et tout ce public international qui ignore encore tout de l'oeuvre dessinée)sera celle voulue par Spielberg et Jackson .
Tintin aura donc une nouvelle vie ( y compris en albums ), contrairement à ce qu'avait souhaité son créateur.
Le business transforme tout en marchandise , et la volonté exprimée par l'artiste ( la seule qui vaille , en dernier ressort)est pervertie.
Ainsi va ce monde où propèrent les Rastapopoulos et les Lampion , petits et grands affairistes , qui m'en touche une sans bouger l'autre , encore heureux ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle