Poursuivant ma lecture du très prenant livre "
Dans la peau de Tintin " ( un régal ) je vois que Apostolides note que Hergé va mettre longtemps a employer le terme de " bande dessinée " puisque , rappelle t-il page 116 , dans son carnet de notes de 1939/41 Hergé nomme encore ses histoires des " séries de dessins avec texte dans la bouche des personnages ".
Certes , certes , certes
Notre bon Apostolides ne précise pas quand ( et par qui) l'expression " bande dessinée " apparaîtra pour la première fois ...attribuer , comme il le fait , une " carence " à Hergé dans ce domaine , est abusif ! En 1939/41 cette appellation n'existe pas , à ma connaissance . On parle d'illustré , d'histoire ou récit en images , etc...mais pas encore de bande dessinée.
J'ai la flemme de chercher dans ma collection de CBD ( qui avait consacré un article , je crois , à ce sujet)...
Si quelqu'un a la réponse , je le remercie de nous éclairer.
edit : le CBD avait également rappelé que l'inventeur de l'expression "
9 ème Art " n'est pas Morris , ni Van Kerr , comme il est souvent dit ( sur Wikipédia entre autres dans la définition de la " bande dessinée " ) , mais le critique de cinéma Claude Beylie , l'un des tous premiers membres du Club des Bandes Dessinées.