Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 21/09/2010 16:34

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Au chapitre petites remarques rien que pour faire l'intéressant :D , j'ai observé qu'on nommait Tintin enrôlé dans l'armée bédouine comme étant " Berbère " , alors qu'il est " Beh-Behr " dans l'album . Je comprends malgré tout ce choix qui sonne mieux phonétiquement , et sa portée documentaire ( un berbère )...mais l'image du film montre bien la tombe de Beh-Behr ...

De même que le narrateur prononce Kih-Oskh comme un kiosque alors que l'on doit marquer la césure il me semble ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 21/09/2010 16:35

Malgré un nombre certain de trouvailles étonnantes (notamment ces surimpressions saisissantes, en effet !), ça me fait l'effet d'un exercice d'admiration un peu vain, de la part d'adultes disposant d'un joli budget pour jouer à rejouer les albums. Pas sûr que je voie la suite...
S'agissant de Monsieur Hergé, je ne pense pas l'avoir vu (ou alors une fois sur Arte lors de l'une ou l'autre soirée spéciale Hergé ?) ; en existe-t-il une version commerciale ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 21/09/2010 16:43

Genug a écrit:Malgré un nombre certain de trouvailles étonnantes (notamment ces surimpressions saisissantes, en effet !), ça me fait l'effet d'un exercice d'admiration un peu vain, de la part d'adultes disposant d'un joli budget pour jouer à rejouer les albums. Pas sûr que je voie la suite...

La cible est clairement le grand public. Il est évident que l'amateur éclairé n'apprend rien sur Tintin et Hergé.
J'aime bien l'ingéniosité avec laquelle les cases sont incrustées ou enveloppées dans l'image réelle. C'est du très beau boulot :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kilfou » 21/09/2010 16:48

Oui c'est fait pour le grand public. J'ai pour ma part été un peu plus frustré par le manque d'information purement documentaires mais ça doit être une déformation professionnelle. :D

Et regardez au moins celui sur le Temple du Soleil, y a une reconstitution pas piquée des vers. :siffle:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede zourbi le grec » 21/09/2010 16:55

kilfou a écrit:Oui c'est fait pour le grand public. J'ai pour ma part été un peu plus frustré par le manque d'information purement documentaires mais ça doit être une déformation professionnelle. :D

Itou. Il aurait été bien de développer l'histoire du canal et de Port Said ou l'histoire d'Henry de Monfreid (en faisant un parallèle avec Rimbaud par exemple)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 21/09/2010 17:42

c'est vrai que ça a l'air bien foutu cette série "sur les traces de Tintin", va falloir que je trouve le temps dans les jours qui viennent pour regarder ça en totalité. Combien d'épisodes prévus ?

sinon actuabd a mis en ligne un article sur la sortie du numéro 1 des Archives Tintin. Pour ceux qui se posent des questions sur le contenu de ce tome 1 consacré au Lotus Bleu, il y a pas mal de détails dans cet article :
http://www.actuabd.com/Les-editions-Atlas-publient-les

Je n'ai toujours rien reçu des éditions Atlas, doivent être débordés par le nombre de commandes ... :roll:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 21/09/2010 18:27

kilfou a écrit:Et regardez au moins celui sur le Temple du Soleil, y a une reconstitution pas piquée des vers. :siffle:
Oui alors merci kilfou parce que justement je voulais relever mais comme vous savez je suis le gars pudique qui raconte pas sa vie à n'importe quelle occasion alors bon mais oui Le temple celui-là j'avais fermement l'intention de le voir car voyez-vous Le temple et ses 7 boules pour moi c'est tout Tintin.
...Tiens, c'est moi où ça sent la madeleine...? :cry:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 21/09/2010 18:29

archie07 a écrit:Je n'ai toujours rien reçu des éditions Atlas, doivent être débordés par le nombre de commandes ... :roll:
Du coup j'ai pas recommandé. Je continuerai à pas acheter tant qu'ils continueront à pas vendre. Na !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 21/09/2010 18:48

zourbi le grec a écrit:
kilfou a écrit:Oui c'est fait pour le grand public. J'ai pour ma part été un peu plus frustré par le manque d'information purement documentaires mais ça doit être une déformation professionnelle. :D

Itou. Il aurait été bien de développer l'histoire du canal et de Port Said ou l'histoire d'Henry de Monfreid (en faisant un parallèle avec Rimbaud par exemple)[/quote]

Je vois pas ce que viendrais faire une allusion à Rimbaud dans un tel film , mon cher Zourbi( pourquoi pas Nizan pendant que tu y est [:bru:3] )
Monfreid est bien cité dans le film , comme aventurier et trafiquant , cela suffit amplement .
Je l'ai souligné dans mon premier post , et Kilfou le confirme , c'est un film grand public , faut pas charger le boutre de références ! ;)
Par contre , en se plaçant sur le plan esthétique et cinématographique , c'est une réussite .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 21/09/2010 18:54

archie07 a écrit:c'est vrai que ça a l'air bien foutu cette série "sur les traces de Tintin", va falloir que je trouve le temps dans les jours qui viennent pour regarder ça en totalité. Combien d'épisodes prévus ?

5 épisodes du lundi au vendredi à 19h 50
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 21/09/2010 18:57

LEAUTAUD a écrit:Je vois pas ce que viendrais faire une allusion à Rimbaud dans un tel film , mon cher Zourbi( pourquoi pas Nizan pendant que tu y est [:bru:3] )
Monfreid est bien cité dans le film , comme aventurier et trafiquant , cela suffit amplement .

Tout simplement parce que je trouverai le parallèle intéressant ;)
Et je ne savais pas que Nizan était un aventurier ? Il a surement fait du traffic de peau de castor avec Sartres :lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 21/09/2010 19:09

Hergé et Rimbaud....hum...pas le même monde du tout ! :D
Nizan encore moins , tu as raison ( il était précepteur ! Révolté , mais précepteur :fant2: )

Je me mets quelques baffes rétrospectives , car jai un jour croisé la route de Henry de Monfreid , et ce jour là il était très disponible . Malheureusement , c'était à une époque où je n'avais pas renoué avec la bande dessinée...une belle occasion manquée ! :(
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 21/09/2010 19:33

LEAUTAUD a écrit:Hergé et Rimbaud....hum...pas le même monde du tout ! :D

C'est vrai que Rimbaud, c'est plus Hugo Pratt qu'Hergé mais ce dernier était sensible à la poésie puisque le capitaine cite le Lac de Lamartine dans le trésor
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 21/09/2010 19:56

:fant2: Arrêtes Zourbi , t'arriveras pas a créer un lien entre Hergé et Rimbaud , et tu sais pourquoi ?
Parce qu'à l'époque où Hergé dessinait les Cigares du pharaon , il était pas question d'un dérèglement de tous les sens , avec la Germaine en embuscade ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 21/09/2010 20:20

LEAUTAUD a écrit::fant2: Arrêtes Zourbi , t'arriveras pas a créer un lien entre Hergé et Rimbaud , et tu sais pourquoi ?
Parce qu'à l'époque où Hergé dessinait les Cigares du pharaon , il était pas question d'un dérèglement de tous les sens , avec la Germaine en embuscade ! :fant2:
Hé hé ! cette sortie sent son Dans la peau de Tintin tout fraîchement lu, n'est-ce pas ? ;) Je ne l'ai pas encore véritablement attaqué, mais manifestement Apostolidès y fait la part belle au couple Georges-Germaine, et c'est certainement un angle intéressant, en tout cas instructif, surtout quand on a -- par exemple -- pu entendre le passionnant témoignage de cette dernière dans le Hergé - Objectif radio de Peeters. Avec quelques recoupements, on peut constater que Germaine avait des choses à dire sur notre cher grand homme, et même si ce dernier a fini par le lui rendre je dois dire que, au prix d'un voyeurisme certain, tout cela éclaire notre Hergé...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 21/09/2010 21:06

c'est aussi pour ça que je préfére la bio de Peeters : Hergé fils de Tintin. Pour cette ouvrage il a eu accés à des lettres conservées par Germaine, et je trouve que beaucoup de points de la vie d'Hergé sont très interressant à aborder sous cet angle d'Hergée.

en tout cas vivement que je termine ma lecture en court, que je puisse ensuite me plonger dans cette Peau de Tintin !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 22/09/2010 10:18

LEAUTAUD a écrit:
De passage en ville pour acheter le Canard v'là t'y pas que je tombe sur les deux premiers packs Tintin d'Hachette avec les dvd , les ex-libris , etc...
Pour 2,99 et 5,99 euros j'ai pas résisté ... :oops:

Le pire c'est que je n'exclue nullement de succomber encore si d'aventure ma prochaine visite en ville me mets fortuitement en présence de la suite... :siffle:

Eh ben voilà , ce matin chez mon vendeur de journaux ( et pour 9,99 euros :shock: )j'ai encore craqué pour la troisième aventure , sob ! , ce que c'est que de nous ! :cry:
Oh ! comme je te hais , humaine faiblesse ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 22/09/2010 11:01

LEAUTAUD a écrit:Oh ! comme je te hais , humaine faiblesse ! :D
« La chair est triste et j'ai lu tous les livres »... et non seulement je les relis mais voilà qu'en plus je les rachète ! :lol:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede spoogues » 22/09/2010 11:53

pour ceux qui veulent garder la série sur Tintin qui passe actuellement sur Arte, je les encodés en format divx (Hd et 16/9)

voici le lien du premier épisode : Modéré - pas de lien de ce genre. Merci. Si le document est disponible sur youtube ou dmotion, on laisse le soin à Arte de faire vouloir ses droits ; ici, on supprime
Mes recherches ... a vot' bon coeur

http://www.bdgest.com/wishlist_consult.php?list=14205
spoogues
BDépravé
BDépravé

Messagede kilfou » 22/09/2010 12:35

C'est pas très légal ton truc. Voire pas du tout en fait.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede flocon » 22/09/2010 12:44

spoogues a écrit:pour ceux qui veulent garder la série sur Tintin qui passe actuellement sur Arte,

ils seront p-ê disponibles en VOD à un moment ou à un autre pour une séance de rattrapage, non ?
flocon
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle