Genug a écrit:Genug a écrit:Tiens, dans la note 28 de la page 37, je lis ceci : « (...) Trois éditions de [Tintin et moi] ont été publiées, les deux premières chez Casterman, en 1975 puis en 1983. La troisième, préfacée par Fanny Rodwell, est sortie dans la
collection Champs, en 2003. » C'est une ânerie car la troisième édition est d'abord sortie chez Casterman en 2000, avant d'être rééditée (à l'identique ?) en poche chez Champs. Pas vrai ?
Allez, les gars, soyez chics : que quelqu'un prenne la peine de me confirmer que l'édition de poche est bien la simple réédition de la version Casterman. Que je puisse retrouver le sommeil...
Je ne possède pas cette version poche Flammarion , mais je viens de regarder la recension exhaustive du numéro spécial de la revue des Amis de Hergé , "
La bibliothèque tintinophile idéale " ainsi que sa mise à jour :
- 1975 : EO de "Tintin et moi " de Sadoul .Ed Casterman , avec une remarquable bibliographie.
- 1983 : Réédition , sans la bibliographie , mais une galerie de portraits.Ed Casterman.
- 1989 : Réédition sous le titre " Entretiens avec Hergé " , enrichie de nouveaux passages , et décodage de la correspondance entre Sadoul et Hergé.Ed Casterman
-2000 : Réédition , augmentée d'une préface de Fanny Rodwell.Ed Casterman.
Nous avons donc 4 éditions Casterman différentes peu ou prou.
- 2003 : " Tintin et moi " !! Réédition Flammarion de l'édition Casterman de 2000 avec la préface de Fanny mais SANS ILLUSTRATIONS.
Donc , une cinquième mouture de l'ouvrage de 1975....
Le BDM , pour sa part , indique bien toutes ces éditions , et rajoute une réédition Casterman en 2004.
Apostolides a ramassé sa classification sur 3 versions ( celles de Casterman en 1975 et 1983 , puis 2003 chez Flammarion .Probablement a t-il considéré que les principales différences entre les éditions successives sont incluses dans ces 3 éditions retenues...mais il aurait dû effectivement se baser sur la bibliographie complète et chronologique .