Genug a écrit:Genug a écrit:Tiens, dans la note 28 de la page 37, je lis ceci : « (...) Trois éditions de [Tintin et moi] ont été publiées, les deux premières chez Casterman, en 1975 puis en 1983. La troisième, préfacée par Fanny Rodwell, est sortie dans la
collection Champs, en 2003. » C'est une ânerie car la troisième édition est d'abord sortie chez Casterman en 2000, avant d'être rééditée (à l'identique ?) en poche chez Champs. Pas vrai ?
Allez, les gars, soyez chics : que quelqu'un prenne la peine de me confirmer que l'édition de poche est bien la simple réédition de la version Casterman. Que je puisse retrouver le sommeil...
![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)
Je ne possède pas cette version poche Flammarion , mais je viens de regarder la recension exhaustive du numéro spécial de la revue des Amis de Hergé , "
La bibliothèque tintinophile idéale " ainsi que sa mise à jour :
- 1975 : EO de "Tintin et moi " de Sadoul .Ed Casterman , avec une remarquable bibliographie.
- 1983 : Réédition , sans la bibliographie , mais une galerie de portraits.Ed Casterman.
- 1989 : Réédition sous le titre " Entretiens avec Hergé " , enrichie de nouveaux passages , et décodage de la correspondance entre Sadoul et Hergé.Ed Casterman
-2000 : Réédition , augmentée d'une préface de Fanny Rodwell.Ed Casterman.
Nous avons donc 4 éditions Casterman différentes peu ou prou.
- 2003 : " Tintin et moi " !! Réédition Flammarion de l'édition Casterman de 2000 avec la préface de Fanny mais SANS ILLUSTRATIONS.
Donc , une cinquième mouture de l'ouvrage de 1975....
Le BDM , pour sa part , indique bien toutes ces éditions , et rajoute une réédition Casterman en 2004.
Apostolides a ramassé sa classification sur 3 versions ( celles de Casterman en 1975 et 1983 , puis 2003 chez Flammarion .Probablement a t-il considéré que les principales différences entre les éditions successives sont incluses dans ces 3 éditions retenues...mais il aurait dû effectivement se baser sur la bibliographie complète et chronologique .