Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 27/08/2010 20:34

Message précédent :
Genug a écrit:« Tout ce que prétendait Martin n'était pas d'or. » (proverbe connu)
Maintenant, je croyais que le tome de chez Rombaldi que j'ai payé si cher à l'époque contenait la totale ; je vais voir si je peux me faire rembourser...

dans le Rombaldi, il y a quoi à propos du Thermozéro ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 27/08/2010 21:59

Genug a écrit:« Tout ce que prétendait Martin n'était pas d'or. » (proverbe connu)
Maintenant, je croyais que le tome de chez Rombaldi que j'ai payé si cher à l'époque contenait la totale ; je vais voir si je peux me faire rembourser...

Il est de notoriété publique qu'aux studios Hergé, Martin dessinait les décors (surtout les voitures) et les personnages, qu'il donnait les idées de scénario, qu'il faisait les découpages, qu'il était gagman et que par pure magnanimité et charité, il faisait croire à Hergé qu'il était le créateur des aventures de Tintin :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 28/08/2010 09:22

archie07 a écrit:dans le Rombaldi, il y a quoi à propos du Thermozéro ?
Le tome 6 de la collection L'univers d'Hergé est intégralement consacré aux Projets, croquis, histoires interrompues ; à ce titre il contient, outre un texte passionnant de Peeters et quelques fac-similés des carnets d'Hergé (*), toute la démarche qui part de 1957 : Les pilules avant et avec Greg, Le thermozéro (*), " la piste indienne ", les prémices du Tibet, Un jour dans un aéroport. Pour chaque chapitre, la retranscription des notes est illustrée de nombreux croquis. Le tout évoque assez fort ce qu'on a découvert avec L'Alph-Art.

(*) ainsi que la retranscription (intégrale ?) des notes qu'ils contiennent
(**) Si j'en crois le texte de Peeters Hergé n'aura crayonné que 8 planches, qui sont reproduites dans le volume.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede edgar figaro » 28/08/2010 09:45

je suis d'accord pour la qualité d'impression des tiré a part...mis a part cela c'est vraiment une belle petite collection.haaaa tintin c'est vraiment le must du must,je me demande comment hergé a fait un chef d'oeurvre pareil!LE SEUL probleme c'est que je me suis dit que j'allais pas tous acheter car ca fera trop chère mais quand j'essaie de choisir je me rend compte que toutes les histoire de tintin sont exellentes!!!AU MOIN CE EXTRAIT DES ALBUMS bd!

donc des que je vais faire mes courses j'irais a la librairie et je prendrai celui qui ya !

ps:les tirés a part de tintin au tibet sont magnifique!!
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede archie07 » 28/08/2010 09:53

Genug a écrit:
archie07 a écrit:dans le Rombaldi, il y a quoi à propos du Thermozéro ?
Le tome 6 de la collection L'univers d'Hergé est intégralement consacré aux Projets, croquis, histoires interrompues ; à ce titre il contient, outre un texte passionnant de Peeters et quelques fac-similés des carnets d'Hergé (*), toute la démarche qui part de 1957 : Les pilules avant et avec Greg, Le thermozéro (*), " la piste indienne ", les prémices du Tibet, Un jour dans un aéroport. Pour chaque chapitre, la retranscription des notes est illustrée de nombreux croquis. Le tout évoque assez fort ce qu'on a découvert avec L'Alph-Art.

(*) ainsi que la retranscription (intégrale ?) des notes qu'ils contiennent
(**) Si j'en crois le texte de Peeters Hergé n'aura crayonné que 8 planches, qui sont reproduites dans le volume.

aahh, comme j'aimerais avoir ce tome 6 ....
si un jour tu veux t'en débarrasser pour moins de 50 euros, n'hésites pas : je suis là !! :D :siffle:

en tout cas qui a raison : 8 planches de crayonnés ou une cinquantaine pour le Thermozéro ?
Le sujet est plutôt sensible : il s'agit d'une histoire de commande à 100 %, et les bouquins "officiels" (surtout avec reproductions) n'appuient pas trop sur cet aspect. Parce que à part le rombardi tome 6 des années 80, je crois qu'il n'y a quasiment rien eu de publier à ce sujet ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 28/08/2010 10:24

archie07 a écrit:aahh, comme j'aimerais avoir ce tome 6 ....
si un jour tu veux t'en débarrasser pour moins de 50 euros, n'hésites pas : je suis là !! :D :siffle:
Bon, je t'inscris sur la liste de ma succession (mais ne me demande pas quel numéro tu portes)... :lol:
archie07 a écrit:Parce que à part le rombardi tome 6 des années 80, je crois qu'il n'y a quasiment rien eu de publier à ce sujet ...
Je me rappelle comment, au tout début des années 80, quand on a commencé à murmurer les noms de van Melkebeke et d'Heuvelmans en les associant à certains albums de Tintin, c'était avec un certain frisson. Et il est certain que depuis, à l'abri de la comm' sur les Studios, l'aspect collaboratif des scénarios n'a jamais été bien mis en lumière. Sans doute s'agit-il d'un tabou. Le texte de Peeters explique bien comment Hergé a fait appel à Greg (*) parce que sa vie personnelle le paralysait ; il montre aussi combien, justement, cette association était vouée à l'échec, d'autant que Greg a donné à Hergé du Tintin plus tintinesque que nature.

(*) dans mon souvenir Peeters ne fait d'ailleurs aucune allusion aux autres "scénaristes" de passage, dans ce texte écrit en 87-88...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 28/08/2010 10:28

archie07 a écrit:en tout cas qui a raison : 8 planches de crayonnés ou une cinquantaine pour le Thermozéro ?
Rouvrons notre Lire Hors-série n° 4 à la page 54 : Huit crayonnés somptueux pour une aventure très hitchockienne... D'ailleurs tout ce chapitre (À la rechercge du 25e album) doit beaucoup à Peeters...!
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 28/08/2010 11:44

Ni dans le pdf reprenant les propos de Martin ni dans l'article de Lire il n'est fait allusion au travail antérieur de Peeters sur le sujet !? :ouch:
Intéressant par ailleurs de lire que Martin accuse Jérôme Dupuis d'avoir inventé certains faits. Ici on invente, là on ne crédite pas... c'est une vision d'un certain journalisme qui fait regretter la rigueur de Sadoul et autres Peeters, non ?
En tout cas Martin parle, lui, d'une seconde mouture effectuée par lui et de Moor après l'intervention de Greg ; il s'agirait donc d'un Thermozéro v. 2. Les huits pages " d'après Greg " ne sont donc pas remises en cause.
Allez, pour la bonne bouche et en veine de fiction, je vais tâcher de retrouver les propos de Martin dans lesquels il nous raconte sa version de La vallée des cobras... :lol:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 28/08/2010 12:50

Il a tout fait sur La Vallée des Cobras, non ? :D :fant2:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 28/08/2010 14:34

Récemment on évoquait Apostolidès d'une part, et le hors-série de Philosophie Magazine de l'autre ; eh bien les deux vont se croiser sur France Culture mardi matin. L'émission du jour étant intitulée Dans la peau de Tintin, on pourrait avoir une réponse à la question qu'on se posait récemment (ouvrage à charge ?).
C'est réécoutable en podcast, mais depuis la refonte du site on a affaire à une usine à gaz ; bon courage à ceux qui s'y essayeront.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 28/08/2010 16:19

Merci pour cette info France Cul , je serai à l'écoute . ;)

Concernant ces hypothétiques cinquante pages de crayonnés , il serait très intéressant de connaître leur actuel propriétaire ...
Si c'est la Fondation , les héritiers de Jacques Martin ou les héritiers de Greg...
Pour mémoire je rappelle que les archives de Greg ont été balancées à la benne [:bdgest]
Cette deuxième version , si elle existe , aurait donc été réalisée par Greg et Martin dans le cadre de leur travail pour le studio...logiquement , elle doit figurer dans les archives Moulinsart .
Voilà une bonne question a poser à qui de droit. :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 28/08/2010 19:05

Genug a écrit:Récemment on évoquait Apostolidès d'une part, et le hors-série de Philosophie Magazine de l'autre ; eh bien les deux vont se croiser sur France Culture mardi matin. L'émission du jour étant intitulée Dans la peau de Tintin, on pourrait avoir une réponse à la question qu'on se posait récemment (ouvrage à charge ?).
C'est réécoutable en podcast, mais depuis la refonte du site on a affaire à une usine à gaz ; bon courage à ceux qui s'y essayeront.

De plus, la semaine entière sera consacrée à Tintin au pays des philosophes dans cette émission (Les nouveaux chemins de la connaissance, du lundi au vendredi de 10 à 11h, écoutable en différé très simplement ou en podcast)
Pour info, lundi, il y a Serge Tisseron
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 30/08/2010 20:47

J'ai écouté l'émission d'aujourd'hui avec Serge Tisseron et si l'on a déjà lu son bouquin comme moi, on n'apprend rien de neuf sur Tintin. Mais bon, c'est toujours sympa d'entendre parler de Tintin à la radio et puis R. Enthoven, l'animateur, maîtrise bien son Tintin.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede superscream » 31/08/2010 07:08

Il y a presque trois ans, je vous parlais sur ce blog d’un documentaire de la RTBF menacé de censure par la société Moulinsart qui gère le patrimoine Hergé. le documentaire était finalement passé à l’antenne et est désormais visible sur la toile, sur Dailymotion, après que Youtube ait retiré les vidéos pour des questions de copyright. Un passionnant documentaire à voir séance tenante et à sauvegarder sur son disque dur avant qu’il ne disparaisse.

les videos sont ici :

http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... -diable-2/
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 31/08/2010 18:28

tout le monde s en f... ? :)
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 31/08/2010 21:56

Pour ma part je me suis empressé de télécharger tout ça -- merci ! --, mais tu sais ce que c'est, on a des vies compliquées (et quand elles le sont pas on se les fait telles), alors je ne manquerai pas de visionner ça... très rapidement !
Du coup ça me donne envie de relire Les héritiers, bien que la première lecture m'avait passablement fichu en rogne... mais il y a tellement de livres (plus ou moins gais eux aussi -- et la chair, je te raconte pas la chair).
Ah, y a des coups, moi, je me sens tellement mal armé...
:cry:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede edgar figaro » 04/09/2010 17:21

les editions atlas ont sortis une collection des albums de tintin(avec archives et un tintin en relief)le premiers numeros est le lotus bleu...j'aimerai savoir qui a commander cette article et ce qu'il en a penser...LE PRIX est de 4,99euros
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede archie07 » 05/09/2010 17:06

Normalement, c'est vendredi prochain que sort l'ouvrage "dans la peau de Tintin".

pour se faire une idée, j'ai trouvé sur le site des impressions nouvelles un extrait des 1ères pages :
http://www.lesimpressionsnouvelles.com/ ... xtrait.pdf
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 05/09/2010 17:20

archie07 a écrit:Normalement, c'est vendredi prochain que sort l'ouvrage "dans la peau de Tintin".

pour se faire une idée, j'ai trouvé sur le site des impressions nouvelles un extrait des 1ères pages :
http://www.lesimpressionsnouvelles.com/ ... xtrait.pdf

Dis donc, il y cite le hors-série de Psycho Mag !? Ça, c'est de l'actu ! :shock:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/09/2010 17:30

Au fait, quelqu'un l'a lu ce psycho mag ? Qu'est-ce que cela vaut ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 05/09/2010 17:32

Très intéressant ce lien , Archie , j'attends avec impatience la deuxième partie du livre ,laquelle devrait mettre quelques pendules à l'heure...
La photo de Hergé avec l'étagère de livres au-dessus de sa tête est excitante : j'ai repéré deux livres dans la collection Neson avec leurs jaquettes , mais le reste est illisible avec les moyens dont je dispose . Question qui vient à l'esprit : y a t-il du Céline parmli les bouquins ?
La photo est de 1937 ( " Bagatelles pour un massacre " ne sort qu'en décembre de cette année).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle