Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cobalt 60 » 12/09/2010 05:12

Message précédent :
Moi, c'est un peu le contraire.
Je me régale a lire certaines exégèses de Tintin ou des biographie de la vie d'Herge alors que je m'en tape de Tintin depuis que je ne suis plus môme. D'ailleurs, je n'ai même plus ses albums. Les histoires de Tintin m'emmerdent mais je suis fascine par tout ce qui tourne autour du personnage et de son auteur.
Cobalt 60

Messagede zourbi le grec » 12/09/2010 08:00

Je pense que les années passants, tout le monde s'éloigne des albums de Tintin pour s'intéresser plus à l'analyse de l'oeuvre.
Aujourd'hui, je ne peux plus ouvrir un Tintin et faire une lecture "au premier degré", par contre je vais papillonner à droite à gauche pour rechercher certaines informations où m'émerveiller de la perfection plastique d'une case, alors que je peux tout à fait ouvrir un Astérix et le lire d'une traite en me bidonnant comme un gosse. C'est la grande force de Goscinny (le créateur de Lucky Luke :D ) qui s'adresse aussi aux adultes avec plusieurs degrés de lecture
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgar figaro » 12/09/2010 11:18

me provoque pas zourbi :grrrr: !

ba si vous arivez pas a lire les tintins comme un gamin je vous plein..C'est un peu pour cela que moi je ne lis pas tous les these psychologique sur tintin.Probablement que certains intellectuels inventes des choses auxquelles HERGE n'avait meme pas pensé.J'ai meme lus que si tintin etait petit c'est parce qu'il s'evanouissait souvent.

PS:JE VEUX pas ouvrir un autre debat ou faire un hs mais moi ya des trucs que dit herge que je ne comprends pas .IL dit souvent que tintin est parfait et que le vrai heros c'est haddock..MAIS moi ca je suis pas d'accord..A plusieur reprises tintin ce retrouve dans des situations tres droles(quand il est saoul dans l'oreille cassé,quand il contruit des helices a l'envers dans les soviets,quand il se lave avec un elephant dans congo,quand il se tient a haddock dans le crabe au pinces d'or(quand ils meurent de soifs)l'image me fait toujour rire...ETC ETC ETC!
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 12/09/2010 11:48

edgar figaro a écrit:PS:JE VEUX pas ouvrir un autre debat ou faire un hs mais moi ya des trucs que dit herge que je ne comprends pas .IL dit souvent que tintin est parfait et que le vrai heros c'est haddock..MAIS moi ca je suis pas d'accord..A plusieur reprises tintin ce retrouve dans des situations tres droles(quand il est saoul dans l'oreille cassé,quand il contruit des helices a l'envers dans les soviets,quand il se lave avec un elephant dans congo,quand il se tient a haddock dans le crabe au pinces d'or(quand ils meurent de soifs)l'image me fait toujour rire...ETC ETC ETC!

Je pense que ce que veut dire Hergé, c'est que Tintin est un héros parfait auquel on ne peut pas réellement s'identifier puisque l'on est humain donc imparfait, alors que le capitaine est plus proche de nous dans son imperfection.
Mais tu as raison, dans les premiers albums, comme Tintin est seul avec Milou et qu'il n'y a pas encore le capitaine pour incarner tous les faiblesses de l'humanité, il a un caractère plus complexe que par la suite et il lui arrive de se saouler et de faire le pitre.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 12/09/2010 14:50

edgar figaro a écrit:me provoque pas zourbi :grrrr: !
!

Mais c'est qu'il mordrait ce petit coquin ! :fant2:

Qui c'est qui va aller faire mumuse avec ses petits Tintintin , c'est edgar ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 12/09/2010 14:53

LEAUTAUD a écrit:
edgar figaro a écrit:me provoque pas zourbi :grrrr: !
!

Mais c'est qu'il mordrait ce petit coquin ! :fant2:

Qui c'est qui va aller faire mumuse avec ses petits Tintintin , c'est edgar ! :D

Il faut dire que je lui taquinait le Goscinny, là où il est particulièrement sensible :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 12/09/2010 14:56

Il préfère fréquenter le Maurice ! :fant2:

S'il insiste avec ses arguments foireux sur les ouvrages inutiles concernant Hergé , le canular ne fera plus aucun doute pour moi ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede sellig29 » 12/09/2010 15:13

J'y crois pas ,il est arrivé ici l'edgar,attention amis des topics de franquin ,c'est bientôt votre tour ! :D
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede edgar figaro » 12/09/2010 15:51

non non je dis pas que ca sert a rien...Mais je trouve dommage de ne plus avoir d'interet a lire tintin et preferer ce genre d'ouvrage.C'est comme si on preferer le making of au film en lui meme.Mais je n'ai rien a dire de plus (je suis fan de hergé donc je comprend que l'on a envie de lire des livres sur lui ou son oeuvre!)

ps:jamais je toucherai a franquin non plus!
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede LEAUTAUD » 12/09/2010 16:11

Monsieur est trop bon ! :D

Tu me déçois , Edgar , rendre ainsi les armes ne te ressemble pas ... [:bru:3]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 12/09/2010 16:52

edgar figaro a écrit:non non je dis pas que ca sert a rien...Mais je trouve dommage de ne plus avoir d'interet a lire tintin et preferer ce genre d'ouvrage.C'est comme si on preferer le making of au film en lui meme.Mais je n'ai rien a dire de plus (je suis fan de hergé donc je comprend que l'on a envie de lire des livres sur lui ou son oeuvre!)

En même temps, tu vois, le sujet du topic c'est les livres sur Hergé, donc il faut y participer que si on est intéressé par le sujet :siffle:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LdB » 12/09/2010 17:42

sellig29 a écrit:J'y crois pas ,il est arrivé ici l'edgar,attention amis des topics de franquin ,c'est bientôt votre tour ! :D

Il serait capable de nous sortir que Franquin à créer Spirou et que Rob Vel n'a fait que reprendre qu'une idée de Franquin.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 13/09/2010 18:19

ça y est, j'ai pris l'ouvrage "Dans la peau de Tintin".
pour l'instant je n'ai fait que le survoler, mais déjà dans les photos qui y figurent, il y en a deux de la troupe de Scout d'Hergé en train de représenter le martyre de Saint Sébastien. Je crois que je ne les avais jamais vue.
Sinon la fin du livre consacrée à la gestion actuelle de Tintin doit faire dans les 30 pages.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: POUR LES TINTOPHILES ET LES ZOTRES AUSSI

Messagede sl3vin » 13/09/2010 21:51

Dernière édition par sl3vin le 14/09/2010 07:38, édité 1 fois.
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 14/09/2010 00:13

maxmax_2 a écrit:Tiens en lisant le titre du sujet, je croyais que l'on disait tintinophiles et non pas tintophiles... :siffle:

En tout cas Leautaud est un tintinologue! :)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede spourite » 14/09/2010 09:34

titre du sujet à éditer :
TINTOPHILES=> TINTINOPHILES
spourite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 15/09/2010 10:04

archie07 a écrit:dans les photos qui y figurent, il y en a deux de la troupe de Scout d'Hergé en train de représenter le martyre de Saint Sébastien. Je crois que je ne les avais jamais vue.
Aïe !

Hé, dites ! Je passais par là, mais je n'avais pas reçu de mail notifiant une activité sur le fil depuis le 09 dernier ; est-ce que ça vous arrive, à vous autres aussi...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 15/09/2010 10:33

Genug a écrit:Tiens, dans la note 28 de la page 37, je lis ceci : « (...) Trois éditions de [Tintin et moi] ont été publiées, les deux premières chez Casterman, en 1975 puis en 1983. La troisième, préfacée par Fanny Rodwell, est sortie dans la
collection Champs, en 2003. » C'est une ânerie car la troisième édition est d'abord sortie chez Casterman en 2000, avant d'être rééditée (à l'identique ?) en poche chez Champs. Pas vrai ?

Allez, les gars, soyez chics : que quelqu'un prenne la peine de me confirmer que l'édition de poche est bien la simple réédition de la version Casterman. Que je puisse retrouver le sommeil...
[:kusanagui:3]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 16/09/2010 10:37

archie07 a écrit:ça y est, j'ai pris l'ouvrage "Dans la peau de Tintin".
pour l'instant je n'ai fait que le survoler, mais déjà dans les photos qui y figurent, il y en a deux de la troupe de Scout d'Hergé en train de représenter le martyre de Saint Sébastien. Je crois que je ne les avais jamais vue.
Sinon la fin du livre consacrée à la gestion actuelle de Tintin doit faire dans les 30 pages.

Je viens de terminer la lecture des dites 30 pages , et je dois reconnaître que Jean-Marie Apostolides est d'une rare perspicacité , doublé d'un humour en mode " understatement" qui m'a fait écrouler de rire . :fant2:
Nous apprenons que , non seulement Nick est hors la peau de Tintin depuis toujours ( il n'aurait découvert les albums qu'à l'âge de...trente ans), mais que son approche de l'oeuvre et de l'homme Hergé l'ont transformé en " Rodweloupolos " , puis carrément en Judas !!
Probable qu'il y aura une réaction de Moulinsart , même si l'auteur a pris soin de peser ses mots pour échapper à la diffamation possible.
Sa technique d'écriture y gagne en mesure assassine , et le lecteur en réjouissantes connivences sur certains points.

Je n'ai pas terminé les autres chapitres , ce que j'en ai lu me conforte dans cette opinion qu'ici nous sommes au coeur de la machine Tintin ( donc Hergé) , démonstration lumineuse étayée par des considérations sur l'oeuvre qui iront droit au coeur des tintinomanes.
C'est un GRAND GRAND livre que cet opus magistral.

Je salue le courage de ces auteurs ( le livre , et la bande dessinée dont je parle ci-dessous ) qui nous offrent , nonobstant les diktats de Moulinsart , d'appréciables prolongements et élairages sur la planète Hergé , dont nous sommes les habitants de coeur. :ok:

Sinon , un bonheur ne venant jamais seul , j'ai lu le deuxième tome des " Faussaires " de Alep et Deloupy ( éditions Jarjille)...petite déception sur certains aspects , mais cela reste un prolongement ludique du corpus hergéen , et que demande de plus le tintinophile pur fil !
Dans leur fiction , Moulinsart se fait volontairement le complice d'une arnaque éditoriale juteuse...mais c'est une fiction ! :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 16/09/2010 10:45

Genug a écrit:
Genug a écrit:Tiens, dans la note 28 de la page 37, je lis ceci : « (...) Trois éditions de [Tintin et moi] ont été publiées, les deux premières chez Casterman, en 1975 puis en 1983. La troisième, préfacée par Fanny Rodwell, est sortie dans la
collection Champs, en 2003. » C'est une ânerie car la troisième édition est d'abord sortie chez Casterman en 2000, avant d'être rééditée (à l'identique ?) en poche chez Champs. Pas vrai ?

Allez, les gars, soyez chics : que quelqu'un prenne la peine de me confirmer que l'édition de poche est bien la simple réédition de la version Casterman. Que je puisse retrouver le sommeil...
[:kusanagui:3]

Tes affres ne seront point calmées par ma réponse : je ne possède pas cette version poche ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 16/09/2010 10:57

LEAUTAUD a écrit:Je salue le courage de ces auteurs ( le livre , et la bande dessinée dont je parle ci-dessous ) qui nous offrent , nonobstant les diktats de Moulinsart , d'appréciables prolongements et élairages sur la planète Hergé , dont nous sommes les habitants de coeur. :ok:

Merci pour ton appel du 16 septembre ! :ok:
A quand la création des Forces Tintinophiles libres pour que les lecteurs et amateurs de longue date (c-a-d avant l'âge de 30 ans :D ) de Tintin se réapproprient Tintin ? ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle