archie07 a écrit:bah oui ... j'ai craqué ...
8.90 euros un hors série cartonné d'une centaine de pages, avec des articles qui m'ont l'air plutôt bien foutus (mais j'ai survolé tout ça très rapidement), voilà une bonne petite occasion quand même.
Pour ma part je ne vois rien d'inédit dans tout ça, et puis de toute façon j'ai le pis trop endolori...nexus4 a écrit:Donnez nous votre avis.
nexus4 a écrit:Donnez nous votre avis.
Genug a écrit:Pour ma part je ne vois rien d'inédit dans tout ça, et puis de toute façon j'ai le pis trop endolori...nexus4 a écrit:Donnez nous votre avis.
Genug a écrit:j'ai le pis trop endolori...
forumnath a écrit:Tout pareil !
Tintin est une peau, une armure, une carapace. Hergé le conçut ainsi, d’abord pour conquérir la jeune femme qu’il aimait, ensuite pour obtenir la reconnaissance sociale dont il avait besoin. Il s’investit si bien dans cette saga qu’elle peut se lire aujourd’hui comme une autobiographie cachée de son créateur. On y retrouve ses peurs, ses blessures secrètes, ses aspirations les plus nobles comme ses désirs les moins avouables. Tout cela forme le terreau sur lequel il bâtit une œuvre complexe, comique, riche en rebondissements et présentée sous une enveloppe enfantine, à la manière des contes de fées du XVIIe siècle.
À la suite d’Hergé, le lecteur est invité à entrer dans la peau de Tintin, pour se sentir plus fort, pour vaincre les peurs de son enfance. La peau de Tintin se fait alors corps collectif et le petit reporter acquiert le statut d’un mythe. Ce mythe nouveau permet à ceux qui y participent de se reconnaître entre eux comme des frères unys et de solidifier leur rapport au monde contemporain, un rapport souvent fondé sur l’inquiétude et le défi.
Enfin, ce volume s’attache à éclaircir une situation paradoxale : qu’arrive-t-il lorsque les ayants droit se sentent eux-mêmes exclus de la peau de Tintin, qu’ils ne comprennent ni la force ni la spécificité de ce mythe, perpétué hors de leur contrôle ? Le danger est grand qu’ils cherchent à réduire le personnage d’Hergé au statut d’une marque commerciale, de façon à regagner le contrôle d’un produit dont ils se veulent les propriétaires exclusifs et jaloux.
Ç'a tout d'un énième règlement de comptes, il me semble. Apostolidès est je crois l'un des déchus de/par Moulinsart...archie07 a écrit:dites donc, le sujet abordé par le dernier paragraphe est plutôt original concernant un essai sur Hergé, non ? J'ai hâte de lire ça !
Genug a écrit:Ç'a tout d'un énième règlement de comptes, il me semble. Apostolidès est je crois l'un des déchus de/par Moulinsart...archie07 a écrit:dites donc, le sujet abordé par le dernier paragraphe est plutôt original concernant un essai sur Hergé, non ? J'ai hâte de lire ça !
Franchement, je ne sais plus ; je crois me rappeler qu'Apostolidès fait partie de ceux qui ont fréquenté Hergé de son vivant. Peut-être ai-je écrit une bêtise (quoique...) ? Attendons qu'un LEAUTAUD vienne mettre un peu d'ordre dans mes souvenirs...archie07 a écrit:j'ignorais cela ... Et quelle serait la raison de cette "fâcherie" ?
Ah, c'est malin ! trois clics plus loin me voilà inscrit, alors que je suis à peu près sûr d'avoir déjà peu ou prou le matériel des 64 pages de bonus sous l'une ou l'autre forme.archie07 a écrit:ça y est, Atlas a mis en ligne l'offre nationale pour commander le numéro 1 des archives Tintin consacré au Lotus Bleu :
http://www.editionsatlas.fr/p/02151/Les ... 4wodxGAMaQ
Genug a écrit:Genug a écrit:j'ai le pis trop endolori...forumnath a écrit:Tout pareil !
Genug a écrit:Quoi qu'il en soit, le troisième paragraphe auquel tu fais allusion laisse à penser que l'auteur n'est pas exactement pote intime avec Fanny et Nick, non ?
Genug a écrit:Ah, c'est malin ! trois clics plus loin me voilà inscrit, alors que je suis à peu près sûr d'avoir déjà peu ou prou le matériel des 64 pages de bonus sous l'une ou l'autre forme.archie07 a écrit:ça y est, Atlas a mis en ligne l'offre nationale pour commander le numéro 1 des archives Tintin consacré au Lotus Bleu :
http://www.editionsatlas.fr/p/02151/Les ... 4wodxGAMaQ
On ne se refait pas, mais qu'est-ce qu'on peut se faire refaire, pas vrai ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités