Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 05/09/2010 17:32

Message précédent :
Très intéressant ce lien , Archie , j'attends avec impatience la deuxième partie du livre ,laquelle devrait mettre quelques pendules à l'heure...
La photo de Hergé avec l'étagère de livres au-dessus de sa tête est excitante : j'ai repéré deux livres dans la collection Neson avec leurs jaquettes , mais le reste est illisible avec les moyens dont je dispose . Question qui vient à l'esprit : y a t-il du Céline parmli les bouquins ?
La photo est de 1937 ( " Bagatelles pour un massacre " ne sort qu'en décembre de cette année).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 05/09/2010 17:45

Tiens, dans la note 28 de la page 37, je lis ceci : « (...) Trois éditions de [Tintin et moi] ont été publiées, les deux premières chez Casterman, en 1975 puis en 1983. La troisième, préfacée par Fanny Rodwell, est sortie dans la
collection Champs, en 2003. » C'est une ânerie car la troisième édition est d'abord sortie chez Casterman en 2000, avant d'être rééditée (à l'identique ?) en poche chez Champs. Pas vrai ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede archie07 » 05/09/2010 17:53

LEAUTAUD a écrit:Très intéressant ce lien , Archie , j'attends avec impatience la deuxième partie du livre ,laquelle devrait mettre quelques pendules à l'heure...
La photo de Hergé avec l'étagère de livres au-dessus de sa tête est excitante : j'ai repéré deux livres dans la collection Neson avec leurs jaquettes , mais le reste est illisible avec les moyens dont je dispose . Question qui vient à l'esprit : y a t-il du Céline parmli les bouquins ?
La photo est de 1937 ( " Bagatelles pour un massacre " ne sort qu'en décembre de cette année).

j'ai l'ouvrage "Hergé, Céline et l'affaire Haddock", et si mes souvenirs sont bons, personne n'a pu prouver formellement qu'Hergé ait été un lecteur de Céline, notamment Bagatelle ... Si une telle photo existait, je crois que cela ferait du bruit dans le "milieu" Tintinophile !!!
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 05/09/2010 17:58

LEAUTAUD a écrit:La photo de Hergé avec l'étagère de livres au-dessus de sa tête est excitante
Elle n'est pourtant pas inédite, ce me semble, je l'ai déjà vue ailleurs... « mézou », telle est l'éternelle question.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 05/09/2010 18:01

zourbi le grec a écrit:Au fait, quelqu'un l'a lu ce psycho mag ? Qu'est-ce que cela vaut ?
Je n'ai pas franchi le pas, bien que d'une part je l'aie croisé partout cet été, et que par ailleurs il semble avoir bonne presse ; j'ai même entendu Peeters dire le plus grand bien sur la contribution de Pierre Michon, ce qui a failli à soi seul me convaincre de passer à la caisse. Néanmoins je continue à faire de la résistance... jusqu'à ce que je capitule, tout armistice me paraissant inapproprié...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 05/09/2010 18:31

le psycho mag est pas mal,il y a plein de choses intelligentes écrites par des gens intelligents ! :fant2:

je ne suis pas doué du tout pour parler de la qualité d'un ouvrage, mais j'ai retenu par exemple un article de "je ne sais plus qui" sur Séraphin Lampion et tous les casses pieds de son espèce. C'est un des passages que j'ai préféré.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 05/09/2010 18:32

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cette photo auparavant ...quoiqu'il en soit , les titres figurant au dos des livres doivent pouvoir être lus avec des moyens appropriés ( agrandissement par exemple ), mais à partir de la photo , pas du scan qui nous est proposé ( la définition n'est pas suffisante).
Va savoir qui possède cette photo...il est indiqué , je crois , collection privée...
Bagatelle n'est pas le seul titre possible de Céline , même si c'est un de ceux qui posent problème dans la polémique sur les jurons imagés de Haddock . Et puis ce sont tous les livres de l'étagère qui m'intéressent . ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 05/09/2010 18:42

archie07 a écrit:le psycho mag est pas mal,il y a plein de choses intelligentes écrites par des gens intelligents ! :fant2:

je ne suis pas doué du tout pour parler de la qualité d'un ouvrage, mais j'ai retenu par exemple un article de "je ne sais plus qui" sur Séraphin Lampion et tous les casses pieds de son espèce. C'est un des passages que j'ai préféré.

Merci Archie07 et Genug, je vais me laisser tenter si j'arrive encore à le trouver
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgar figaro » 05/09/2010 23:19

et moi ma collection atlas tous le monde s'en fous :cry: !
non pour etre serieux dsl archie de te le redemander mais pourrai tu me dire de quelle oeuvre est extrait ton avatar je l'adore(tu m'avais deja donné le nom mais j'ai oublié)...
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 06/09/2010 06:58

edgar figaro a écrit:et moi ma collection atlas tous le monde s'en fous :cry: !
non pour etre serieux dsl archie de te le redemander mais pourrai tu me dire de quelle oeuvre est extrait ton avatar je l'adore(tu m'avais deja donné le nom mais j'ai oublié)...

Gil Jourdan de Tillieux. Il y a une très bonne intégrale qui est en train de sortir actuellement :
gil-jourdan-tout-gil-jourdan-t9033.html
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 06/09/2010 08:11

edgar figaro a écrit:les editions atlas ont sorti
Ben non, pas vraiment, puisque récemment encore le numéro un était toujours "en réassort", si bien que pour ma part j'ai fini par annuler, parce que j'aime pas le principe d'accepter une commande en se réservant de la servir quand ça arrangera...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede edgar figaro » 06/09/2010 12:22

merci zourbi!
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede archie07 » 06/09/2010 17:19

edgar figaro a écrit:et moi ma collection atlas tous le monde s'en fous :cry: !

précipite toi sur l'intégrale Gil Jourdan dont le dernier tome sort en octobre ou novembre !! C'est une référence incontournable !

sinon toujours rien pour le numéro 1 des archives Tintin. J'ai déjà eu la version test, donc c'est pas bien grave, mais j'ai quand même hâte pour pouvoir recevoir la suite.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 07/09/2010 13:53

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Au fait, quelqu'un l'a lu ce psycho mag ? Qu'est-ce que cela vaut ?
Je n'ai pas franchi le pas, bien que d'une part je l'aie croisé partout cet été, et que par ailleurs il semble avoir bonne presse ; j'ai même entendu Peeters dire le plus grand bien sur la contribution de Pierre Michon, ce qui a failli à soi seul me convaincre de passer à la caisse. Néanmoins je continue à faire de la résistance... jusqu'à ce que je capitule, tout armistice me paraissant inapproprié...

J'ai franchi le pas en achetant le spécial Tintin de Philo Mag et franchement, je le conseille car c'est tout sauf du remplissage et c'est compréhensible pour un non philosophe.
Tintin est une auberge espagnole, on y apporte ce que l'on est, et tous ces grands érudits rendent Hergé beaucoup plus intelligent qu'il n'était (selon ses propos en parlant de Michel Serres) mais on trouve des réflexions passionnantes qui ouvrent des perspectives sur l'oeuvre d'Hergé.
Par exemple, avant de lire Serge Tisseron, je n'avais jamais réalisé que (presque) tous les amis intimes de Tintin sont d'abord ses ennemis ou des personnages antipathiques. Les Dupondt veulent l'arrêter, le capitaine Haddock essaye de le tuer plusieurs fois, Nestor est le domestique des frères Loiseau, Tournesol le harcèle pour lui fourguer son invention. Dans ce sens, on peut interpréter l'oeuvre d'Hergé comme un modèle de tolérance, qui nous montre que l'on peut transformer ses ennemies en amis, pour peu que l'on essaye de les comprendre
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 07/09/2010 14:41

Tiens, oui, et c'est une façon originale de relire le célèbre "Protégez-moi de mes amis, je me charge de mes ennemis".
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/09/2010 14:58

C'est très vrai mais heureusement tout de même que nous n'avons pas que des ennemis ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 07/09/2010 16:56

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:

J'ai franchi le pas en achetant le spécial Tintin de Philo Mag et franchement, je le conseille car c'est tout sauf du remplissage et c'est compréhensible pour un non philosophe.
Tintin est une auberge espagnole, on y apporte ce que l'on est, et tous ces grands érudits rendent Hergé beaucoup plus intelligent qu'il n'était (selon ses propos en parlant de Michel Serres) mais on trouve des réflexions passionnantes qui ouvrent des perspectives sur l'oeuvre d'Hergé.
Par exemple, avant de lire Serge Tisseron, je n'avais jamais réalisé que (presque) tous les amis intimes de Tintin sont d'abord ses ennemis ou des personnages antipathiques. Les Dupondt veulent l'arrêter, le capitaine Haddock essaye de le tuer plusieurs fois, Nestor est le domestique des frères Loiseau, Tournesol le harcèle pour lui fourguer son invention. Dans ce sens, on peut interpréter l'oeuvre d'Hergé comme un modèle de tolérance, qui nous montre que l'on peut transformer ses ennemies en amis, pour peu que l'on essaye de les comprendre

on peut ajouter la Castafiore qui "agresse" Tintin avec sa voix à leur première rencontre, Szut qui mitraille le canot de Tintin et Haddock. Inversement, Rastapopoulos apparait comme un "ami" pour Tintin à leur première rencontre !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 07/09/2010 18:46

archie07 a écrit:on peut ajouter la Castafiore qui "agresse" Tintin avec sa voix à leur première rencontre, Szut qui mitraille le canot de Tintin et Haddock. Inversement, Rastapopoulos apparait comme un "ami" pour Tintin à leur première rencontre !

Bien vu, j'avais oublié que Rasta était en apparence, un gentil au début :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/09/2010 19:01

Soit dit en passant, ce hors-série Philo Mag brille par l'absence de Benoit Peeters, ce qui est vraiment scandaleux car c'est la grande figure intellectuelle tintinophile. La censure de Moulinsart a encore frappée :grrrr:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 07/09/2010 21:37

zourbi le grec a écrit:Soit dit en passant, ce hors-série Philo Mag brille par l'absence de Benoit Peeters, ce qui est vraiment scandaleux car c'est la grande figure intellectuelle tintinophile. La censure de Moulinsart a encore frappée :grrrr:
Bah, l'injustice commence pour moi chaque fois que Numa Sadoul est omis, c'est te dire que je ne vois le Bien nulle part... Note quand même que sur France Culture, ces Nouveaux chemins qui se réclamaient expressément du hors-série de Psychologie [et non Philosophie] Magazine ont très amplement fait appel à la contribution de Peeters. Freud reconnaîtra les siens (et les autres prendront perpète).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 08/09/2010 07:38

Cet ostracisme pitoyable de la part de Moulinsart envers Sadoul , Peeters et Sterxck ( entre autres) est , à ma connaissance ,sans équivalent dans la littérature .( excepté peut-être pour Lacan).
Pour ne prendre qu'un exemple concernant le cinéma , donc un médium proche de la bande dessinée , c'est comme si les ayants-droits de Hitchcock ostracisaient Truffaud , Chabrol et Rohmer , les auteurs des meilleurs livres sur Hitch !! :no:
On imagine la levée de boucliers ...
Le temps se chargera bien sûr de faire le tri entre les entrechats éditoriaux de Moulinsart ( qui , heureusement , laisse Philippe Goddin travailler) et les livres majeurs sur Hergé . Ces livres feront encore autorité alors même qu'on aura oublié jusqu'au nom de Rodwell.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle