LEAUTAUD a écrit:Très intéressant ce lien , Archie , j'attends avec impatience la deuxième partie du livre ,laquelle devrait mettre quelques pendules à l'heure...
La photo de Hergé avec l'étagère de livres au-dessus de sa tête est excitante : j'ai repéré deux livres dans la collection Neson avec leurs jaquettes , mais le reste est illisible avec les moyens dont je dispose . Question qui vient à l'esprit : y a t-il du Céline parmli les bouquins ?
La photo est de 1937 ( " Bagatelles pour un massacre " ne sort qu'en décembre de cette année).
Elle n'est pourtant pas inédite, ce me semble, je l'ai déjà vue ailleurs... « mézou », telle est l'éternelle question.LEAUTAUD a écrit:La photo de Hergé avec l'étagère de livres au-dessus de sa tête est excitante
Je n'ai pas franchi le pas, bien que d'une part je l'aie croisé partout cet été, et que par ailleurs il semble avoir bonne presse ; j'ai même entendu Peeters dire le plus grand bien sur la contribution de Pierre Michon, ce qui a failli à soi seul me convaincre de passer à la caisse. Néanmoins je continue à faire de la résistance... jusqu'à ce que je capitule, tout armistice me paraissant inapproprié...zourbi le grec a écrit:Au fait, quelqu'un l'a lu ce psycho mag ? Qu'est-ce que cela vaut ?
archie07 a écrit:le psycho mag est pas mal,il y a plein de choses intelligentes écrites par des gens intelligents !
je ne suis pas doué du tout pour parler de la qualité d'un ouvrage, mais j'ai retenu par exemple un article de "je ne sais plus qui" sur Séraphin Lampion et tous les casses pieds de son espèce. C'est un des passages que j'ai préféré.
edgar figaro a écrit:et moi ma collection atlas tous le monde s'en fous !
non pour etre serieux dsl archie de te le redemander mais pourrai tu me dire de quelle oeuvre est extrait ton avatar je l'adore(tu m'avais deja donné le nom mais j'ai oublié)...
Ben non, pas vraiment, puisque récemment encore le numéro un était toujours "en réassort", si bien que pour ma part j'ai fini par annuler, parce que j'aime pas le principe d'accepter une commande en se réservant de la servir quand ça arrangera...edgar figaro a écrit:les editions atlas ont sorti
edgar figaro a écrit:et moi ma collection atlas tous le monde s'en fous !
non pour etre serieux dsl archie de te le redemander mais pourrai tu me dire de quelle oeuvre est extrait ton avatar je l'adore(tu m'avais deja donné le nom mais j'ai oublié)...
Genug a écrit:Je n'ai pas franchi le pas, bien que d'une part je l'aie croisé partout cet été, et que par ailleurs il semble avoir bonne presse ; j'ai même entendu Peeters dire le plus grand bien sur la contribution de Pierre Michon, ce qui a failli à soi seul me convaincre de passer à la caisse. Néanmoins je continue à faire de la résistance... jusqu'à ce que je capitule, tout armistice me paraissant inapproprié...zourbi le grec a écrit:Au fait, quelqu'un l'a lu ce psycho mag ? Qu'est-ce que cela vaut ?
zourbi le grec a écrit:Genug a écrit:Je n'ai pas franchi le pas, bien que d'une part je l'aie croisé partout cet été, et que par ailleurs il semble avoir bonne presse ; j'ai même entendu Peeters dire le plus grand bien sur la contribution de Pierre Michon, ce qui a failli à soi seul me convaincre de passer à la caisse. Néanmoins je continue à faire de la résistance... jusqu'à ce que je capitule, tout armistice me paraissant inapproprié...zourbi le grec a écrit:Au fait, quelqu'un l'a lu ce psycho mag ? Qu'est-ce que cela vaut ?
J'ai franchi le pas en achetant le spécial Tintin de Philo Mag et franchement, je le conseille car c'est tout sauf du remplissage et c'est compréhensible pour un non philosophe.
Tintin est une auberge espagnole, on y apporte ce que l'on est, et tous ces grands érudits rendent Hergé beaucoup plus intelligent qu'il n'était (selon ses propos en parlant de Michel Serres) mais on trouve des réflexions passionnantes qui ouvrent des perspectives sur l'oeuvre d'Hergé.
Par exemple, avant de lire Serge Tisseron, je n'avais jamais réalisé que (presque) tous les amis intimes de Tintin sont d'abord ses ennemis ou des personnages antipathiques. Les Dupondt veulent l'arrêter, le capitaine Haddock essaye de le tuer plusieurs fois, Nestor est le domestique des frères Loiseau, Tournesol le harcèle pour lui fourguer son invention. Dans ce sens, on peut interpréter l'oeuvre d'Hergé comme un modèle de tolérance, qui nous montre que l'on peut transformer ses ennemies en amis, pour peu que l'on essaye de les comprendre
archie07 a écrit:on peut ajouter la Castafiore qui "agresse" Tintin avec sa voix à leur première rencontre, Szut qui mitraille le canot de Tintin et Haddock. Inversement, Rastapopoulos apparait comme un "ami" pour Tintin à leur première rencontre !
Bah, l'injustice commence pour moi chaque fois que Numa Sadoul est omis, c'est te dire que je ne vois le Bien nulle part... Note quand même que sur France Culture, ces Nouveaux chemins qui se réclamaient expressément du hors-série de Psychologie [et non Philosophie] Magazine ont très amplement fait appel à la contribution de Peeters. Freud reconnaîtra les siens (et les autres prendront perpète).zourbi le grec a écrit:Soit dit en passant, ce hors-série Philo Mag brille par l'absence de Benoit Peeters, ce qui est vraiment scandaleux car c'est la grande figure intellectuelle tintinophile. La censure de Moulinsart a encore frappée
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités