Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Alexander » 08/11/2012 21:21

Message précédent :
Raphael30 dit « L'épisode suivant sorti par GLENAT en noir et blanc sera intéressant à découvrir avec des couleurs nouvelles. Certaines planches dans PILOTE étaient publiées en noir et blanc ou en bichromie et je suis certain que la couleur fait davantage ressortir la qualité du dessin de POIVET ».

Poïvet en noir et blanc me convient très bien. En tout cas pour Les pionniers de l’espérance, le traitement de l’ombre et de la lumière à l’encrage (était-il déjà passé au feutre à cette époque ?), influencé des maîtres américains tels Milton Caniff, est de toute beauté.
img399.jpg
img399.jpg (155.44 Kio) Vu 2583 fois

Pour Guy Lebleu, l’ancienne édition Glénat en noir et blanc ne me gêne pas, le travail du dessinateur sur le noir et blanc est moins pertinent mais toujours présent.
img400.jpg
img400.jpg (92.66 Kio) Vu 2582 fois

Ceci dit je n’ai pas eu le loisir de voir les planches couleurs parues dans Pilote. Par contre les bouquins de Glénat étaient moches et mal foutus, avec des marges blanches ridicules près de la reliure collée au rabais qui t’obligeaient a l’exploser si tu voulais lire les strips jusqu’au bout. Mais bon, c’étaient les 70’s.

Si tu as la possibilté de proposer un scan d’une planche couleur issue de Pilote, on pourra juger sur pièce...
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 08/11/2012 23:36

Alexander a écrit:Si tu as la possibilté de proposer un scan d’une planche couleur issue de Pilote, on pourra juger sur pièce...

Comme toujours, voir mon site consacré à JM Charlier, à ce lien : http://jmcharlier.com/allo_dma.php (je n'y présente pas beaucoup de planches, et pas de scènes de jungle amazonienne comme le souhaite Raphael30, mais bon, il y a quand même des extraits de planches couleur...).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 09/11/2012 02:10

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:36, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Alexander » 09/11/2012 14:22

JYB a écrit: ...voir mon site consacré à JM Charlier, à ce lien : http://jmcharlier.com/allo_dma.php (je n'y présente pas beaucoup de planches, et pas de scènes de jungle amazonienne comme le souhaite Raphael30, mais bon, il y a quand même des extraits de planches couleur...).

Merci pour le lien vers ton site. Je viens d’en faire la visite (le voyage serait plus juste). Quelle documentation, quelle somme ! Et tellement bien agencé. Vraiment splendide.
J’y ai donc vu les extraits de planches couleurs Pilote. A signaler que Gilles Ratier en montre une également dans la seconde partie d’un très beau dossier sur Poivet paru récemment sur BDZoom.
Un parti pris de couleurs pastels ne desservant pas les contrastes de la planche. Plutôt bien vu pour l’époque, où il y avait parfois n’importe quoi en matière de couleurs (voir topic Barbe-Rouge).
Par contre les couleurs refaites lors des « replacements » ultérieurs dans Tintin, vraisemblablement dans le but d’enlever le côté délicieusement sixties qui devait leur sembler suranné, sont très laides…
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 09/11/2012 14:32

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:37, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede archie07 » 10/11/2012 12:20

JYB a écrit:
Alexander a écrit:Merci pour le lien vers ton site. Je viens d’en faire la visite (le voyage serait plus juste). Quelle documentation, quelle somme ! Et tellement bien agencé. Vraiment splendide.

Merci. Mais j'ai tellement d'autres choses à raconter, à montrer... Peut-être dans un livre, un jour... Gilles Ratier justement doit préparer un livre pour l'année prochaine sur JM Charlier, et comme on se connaît, il m'a déjà prévenu que l'éventuel livre que je ferais (conditionnel...) un jour, serait certainement plus complet que ce qu'il prépare - mais je crois savoir que le sien sera a priori conséquent quand même. Il est vrai que ce qu'il y a à dire sur la vie riche et dense de JM Charlier occuperait la pagination non pas d'un livre, mais de deux ou trois volumes, fortement illustrés...


Tu t'y connais tellement sur JMC (il n'y a qu'a voir tous tes messages sur bdgest ou d'autres forums, et ton site bien sûr), que je me permets modestement de poser la question (pas obligé de répondre si cela te gêne) : pourquoi n'as-tu pas à ce jour, si j'ai bien compris, un projet concret de supers gros bouquins sur JMC : problème d'autorisation de je ne sais qui, pour trouver un éditeur, ou des collaborateurs qui t'aideraient dans une telle tâche ? Ou simplement problème de temps pour s'engager dans un projet d'une telle ampleur ?

L'intérêt auprès de JMC et toutes ses séries est tellement évident (et même croissant j'ai l'impression), que la réalisation d'un tel projet serait la cerise sur le gâteau, aurait totalement sa place pour mettre dans nos bibliothèque JMC au même niveau que les Franquin, Hergé, Uderzo et bien d'autres qui eux bénéficient déjà de tellement de bouquins qui mettent en valeur leur oeuvre (bien sûr Hergé est numéro 1 dans ce domaine, mais il y a la chronologie d'une oeuvre sur Franquin par exemple, Uderzo a maintenant son intégrale en cours ...).

Je suis convaincu, et ce n'est pas compliqué de l'être, que de tels ouvrages auraient un grand succès dans leur genre.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 10/11/2012 13:01

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:37, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 10/11/2012 13:29

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:38, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede archie07 » 10/11/2012 14:43

Merci beaucoup JYB pour ta réponse ! ;)
J'ignorais en effet totalement qu'il y a un problème d'accès à la totalité des archives de JMC. Quel dommage ... Ne reste plus qu'à espérer que cela change un jour ... :?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 10/11/2012 17:14

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:38, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 10/11/2012 21:12

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:39, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Alexander » 11/11/2012 02:10

Ci dessous la planche couleur de Guy Lebleu issue de Pilote présentée par Gilles Ratier sur BDZoom (si un modo modère, pas de soucis - en même temps c‘est pour la cause - et si l’usage est de citer la source : http://bdzoom.com/54634/patrimoine/raymond-poivet-2eme-partie/ )
pilote-dma-1-001-555x738.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 11/11/2012 11:22

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:39, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Philou » 11/11/2012 11:39

Du domaine de l'anecdote, durant ces années, GREG s'amusait à le caricaturer dans ACHILLE TALON le représentant comme un boulimique et gargantuesque consommateur de méga-sandwiches. Etait-il fidèle à cette représentation de bon vivant et gros mangeur et où cela trouve-t-il sa source? Un ouvrage intéressant, même s'il doit se consacrer pour une majeure partie au domaine de la BD, serait encore plus passionnant s'il pouvait s'enrichir d'éléments et d'événements qui concernent le domaine privé


J.M. Charlier était un bon vivant, il était gastronome et en conséquence...aimait fort peu les sandwiches. Par contre, il connaissait toutes les bonnes tables de Paris et l'heure du repas était un moment sacré pour lui. :food: En conséquence, sa réprésentation par Greg est loin d'être fidèle.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 11/11/2012 12:47

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:40, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede zastava73 » 11/11/2012 17:57

raphael30 a écrit:Si, farpaitement, et je t'en remercie. Je découvre les messages tantôt sur mon Mac (domicile), soit sur mon portable et j'ai dû omettre de cocher le message comme lu. Celà répond à ma question sur les tirages.Bon, j'ai voulu faire des scans concernant GUY LEBLEU de planches en couleurs et de les mettre en parallèle avec celles en N&B de l'album GLENAT. Le problème vient de mes connaissances sans doute limitées vis à vis de certaines manips informatiques. J'ai bien téléchargé mes scans, je sais les transmettre mais je n'arrive pas à afficher les planches, ne réussissant qu'à transmettre des adresses de fichiers que l'internaute arrivera à télécharger en cliquant sur le lien, mais ça ne me satisfait pas et par conséquent je m' attèle à résoudre ce problème prochainement. Si quelqu'un a une solution simple.......
Ca y est enfin. L'album est arrivé chez mon dealer qui s'est fourni directement chez l'éditeur à BORDEAUX. Il est superbe et c'est une réalisation de qualité. En fait, par rapport à il y a 2 décennies, je n'achète plus de BD moderne sinon des rééditions dans de l'ancien venant compléter les EO que j'ai pu glaner de mes auteurs favoris. Ainsi, j'ai pu acquérir tout ce qui concerne TILLIEUX (ça coute bonbon les DELIGNE d'origine)et d'autres raretés notamment les 40 premiers recueils de PILOTE en parfait état et complets. Quand on feuillette les hebdos de cette époque, on se rend compte de la véritable boulimie de création qui habitait CHARLIER, menant, et c'est un véritable tour de force , plusieurs séries en parallèle, et rajoutant des éditoriaux. Chapeau Monsieur CHARLIER!!! On s'incline. Du domaine de l'anecdote, durant ces années, GREG s'amusait à le caricaturer dans ACHILLE TALON le représentant comme un boulimique et gargantuesque consommateur de méga-sandwiches. Etait-il fidèle à cette représentation de bon vivant et gros mangeur et où cela trouve-t-il sa source? Un ouvrage intéressant, même s'il doit se consacrer pour une majeure partie au domaine de la BD, serait encore plus passionnant s'il pouvait s'enrichir d'éléments et d'événements qui concernent le domaine privé



Ou ça, a Chambé, Annecy ou Aix ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede Alexander » 11/11/2012 21:32

Très déçu par la qualité de reproduction des planches. C’est quoi cette bouillie ? Les nuances sont aplaties, fusillées. C’est plus du lavis délicat et lumineux, c’est du fusain sombre et charbonneux. Où est passée la gamme infinie de gris qui lie le noir au blanc? C’est quoi le problème ? La photogravure, des réglages à la truelle de la machine offset, ou le papier mat qui a fait buvard ?
… Allez, je suis quand même heureux de l’avoir acheté à mon libraire, car il y a quand même des satisfactions : Du Charlier et du Poivet inédit, un dos toilé, le dossier de Gilles Ratier, un éditeur indépendant...
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 11/11/2012 23:17

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:41, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 11/11/2012 23:59

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:42, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 12/11/2012 00:14

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:42, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Guy Lebleu de Charlier et Poivet

Messagede JYB » 12/11/2012 10:36

-
Dernière édition par JYB le 18/09/2017 23:43, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité