Alexander a écrit:Si tu as la possibilté de proposer un scan d’une planche couleur issue de Pilote, on pourra juger sur pièce...
JYB a écrit: ...voir mon site consacré à JM Charlier, à ce lien : http://jmcharlier.com/allo_dma.php (je n'y présente pas beaucoup de planches, et pas de scènes de jungle amazonienne comme le souhaite Raphael30, mais bon, il y a quand même des extraits de planches couleur...).
JYB a écrit:Alexander a écrit:Merci pour le lien vers ton site. Je viens d’en faire la visite (le voyage serait plus juste). Quelle documentation, quelle somme ! Et tellement bien agencé. Vraiment splendide.
Merci. Mais j'ai tellement d'autres choses à raconter, à montrer... Peut-être dans un livre, un jour... Gilles Ratier justement doit préparer un livre pour l'année prochaine sur JM Charlier, et comme on se connaît, il m'a déjà prévenu que l'éventuel livre que je ferais (conditionnel...) un jour, serait certainement plus complet que ce qu'il prépare - mais je crois savoir que le sien sera a priori conséquent quand même. Il est vrai que ce qu'il y a à dire sur la vie riche et dense de JM Charlier occuperait la pagination non pas d'un livre, mais de deux ou trois volumes, fortement illustrés...
Du domaine de l'anecdote, durant ces années, GREG s'amusait à le caricaturer dans ACHILLE TALON le représentant comme un boulimique et gargantuesque consommateur de méga-sandwiches. Etait-il fidèle à cette représentation de bon vivant et gros mangeur et où cela trouve-t-il sa source? Un ouvrage intéressant, même s'il doit se consacrer pour une majeure partie au domaine de la BD, serait encore plus passionnant s'il pouvait s'enrichir d'éléments et d'événements qui concernent le domaine privé
raphael30 a écrit:Si, farpaitement, et je t'en remercie. Je découvre les messages tantôt sur mon Mac (domicile), soit sur mon portable et j'ai dû omettre de cocher le message comme lu. Celà répond à ma question sur les tirages.Bon, j'ai voulu faire des scans concernant GUY LEBLEU de planches en couleurs et de les mettre en parallèle avec celles en N&B de l'album GLENAT. Le problème vient de mes connaissances sans doute limitées vis à vis de certaines manips informatiques. J'ai bien téléchargé mes scans, je sais les transmettre mais je n'arrive pas à afficher les planches, ne réussissant qu'à transmettre des adresses de fichiers que l'internaute arrivera à télécharger en cliquant sur le lien, mais ça ne me satisfait pas et par conséquent je m' attèle à résoudre ce problème prochainement. Si quelqu'un a une solution simple.......
Ca y est enfin. L'album est arrivé chez mon dealer qui s'est fourni directement chez l'éditeur à BORDEAUX. Il est superbe et c'est une réalisation de qualité. En fait, par rapport à il y a 2 décennies, je n'achète plus de BD moderne sinon des rééditions dans de l'ancien venant compléter les EO que j'ai pu glaner de mes auteurs favoris. Ainsi, j'ai pu acquérir tout ce qui concerne TILLIEUX (ça coute bonbon les DELIGNE d'origine)et d'autres raretés notamment les 40 premiers recueils de PILOTE en parfait état et complets. Quand on feuillette les hebdos de cette époque, on se rend compte de la véritable boulimie de création qui habitait CHARLIER, menant, et c'est un véritable tour de force , plusieurs séries en parallèle, et rajoutant des éditoriaux. Chapeau Monsieur CHARLIER!!! On s'incline. Du domaine de l'anecdote, durant ces années, GREG s'amusait à le caricaturer dans ACHILLE TALON le représentant comme un boulimique et gargantuesque consommateur de méga-sandwiches. Etait-il fidèle à cette représentation de bon vivant et gros mangeur et où cela trouve-t-il sa source? Un ouvrage intéressant, même s'il doit se consacrer pour une majeure partie au domaine de la BD, serait encore plus passionnant s'il pouvait s'enrichir d'éléments et d'événements qui concernent le domaine privé
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités