En effet, ce choix éditorial, même s'il peut paraître curieux de prime abord, ne m'a pas dérangé.
Il était en partie la conséquence du choix de Glénat en 1976 et de la réédition patrimoniale initiée par Sangam
(cohérente et qui devait être chronologique) interrompue subitement par le décès de François Defaye
(l'homme orchestre, derrière le formidable projet de Sangam).
Si Fordis avait commencé par publier les tout premiers récits de la série réunis dans un tome 1, qui aurait acheté ce volume alors qu'en mai 2017
(date de parution du tome 3, Les Pirates de la nuit, et non de lancement du projet par Fordis), le bel album toilé édité par Sangam-Castor Astral (achevé d'imprimer de septembre 2012) contenant les mêmes récits, était alors le seul opus dans la série Guy Lebleu qu'on puisse encore trouver en librairie à l'état neuf et à son prix éditeur ?
Personnellement, étant déjà satisfait de l'album Sangam (moins cher que le Fordis et plus majestueux), je n'aurais jamais acheté sa réédition chez Fordis en 2017. Je ne l'ai toujours pas acquise, d'ailleurs, au moment où je poste.
https://www.bedetheque.com/BD-Guy-Leble ... 76208.htmlPour le Félix de Tillieux aux éditions de l'Elan, beaucoup d'amateurs furent ravis de trouver enfin sur le marché les albums inédits faisant la jonction avec ce qui avait été publié précédemment chez divers éditeurs (Deligne, Dupuis, Niffle).
Quand j'ai découvert Tintin, dans mon enfance, c'était à travers des albums du studio Hergé où Haddock et Tournesol étaient présents aux côtés de Tintin (Objectif Lune et L'Affaire Tournesol). J'ai tenté de reconstituer le puzzle plus tard, au fur et à mesure qu'on m'offrait les autres albums couleur, et ce fut une sorte de jeu, finalement. Puis, vint le temps de la découverte des versions en noir et blanc (Archives Hergé) et enfin, encore plus récemment, celle des prépublications dans les journaux. Ce puzzle se poursuit donc encore à l'heure actuelle.