jeannono95 a écrit:acheté hier en librairie
Vautour2b a écrit:Merci pour ce comparatif Lorenzo.
lorenzo a écrit:un petit complément pour rétablir l'équilibre entre les deux éditions
Le SANGAM, malgré toutes ses qualités, dispose d'une reproduction très sombre des planches (le qualificatif de "charbonneuses" a pu être employé)
Le FORDIS évite cet écueil et gagne en lisibilité
Je suppose que la différence est du même ordre que celle que Alexander avait constater entre l'album SANGAM et l'édition pirate ?Alexander a écrit:Ci-dessous, les vignettes 6 et 7 de la planche 1 de l’édition pirate de 2009 repiquées depuis la Bel.
Ci-après, les mêmes d’après mon exemplaire Sangam qui vient de paraître. Bien sur, on peut dire « oui mais les scanners et les écrans ne reflètent pas la réalité », mais la différence est quand même notoire.
La théorie que les scans réalisés depuis Pilote génèrent obligatoirement une dégradation ne tient pas vraiment, car on peut imaginer que les pirates de 2009 sont partis du même matériau...
Mais bon, ne boudons pas le plaisir rare de découvrir du JMC inédit !
JYB, le dépoussiérage de la couv de Pilote. Et j'avais omis de dire qu'elle provient de BDoubliées.
Vautour2b a écrit:Vautour2b a écrit:Merci pour ce comparatif Lorenzo.
lorenzo a écrit:un petit complément pour rétablir l'équilibre entre les deux éditions
Le SANGAM, malgré toutes ses qualités, dispose d'une reproduction très sombre des planches (le qualificatif de "charbonneuses" a pu être employé)
Le FORDIS évite cet écueil et gagne en lisibilité
Je suppose que la différence est du même ordre que celle que Alexander avait constater entre l'album SANGAM et l'édition pirate ?Alexander a écrit:Ci-dessous, les vignettes 6 et 7 de la planche 1 de l’édition pirate de 2009 repiquées depuis la Bel.
Ci-après, les mêmes d’après mon exemplaire Sangam qui vient de paraître. Bien sur, on peut dire « oui mais les scanners et les écrans ne reflètent pas la réalité », mais la différence est quand même notoire.
La théorie que les scans réalisés depuis Pilote génèrent obligatoirement une dégradation ne tient pas vraiment, car on peut imaginer que les pirates de 2009 sont partis du même matériau...
Mais bon, ne boudons pas le plaisir rare de découvrir du JMC inédit !
JYB, le dépoussiérage de la couv de Pilote. Et j'avais omis de dire qu'elle provient de BDoubliées.
Je déterre le sujet, après avoir pu comparer en vrai les versions 'Pirate', Sangam et Fortis. Celle que je trouve la plus agréable à lire est la Fortis... En second, c'est la 'Pirate' (malgré quelques pertes de détails sur le lavis de certaines planches) ... et en dernier la Sagam, vraiment trop charbonneuse (que je n'ai gardé que pour son rédactionnel et ses dossiers beaucoup plus riches que ceux de l'édition Fortis)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité