Bonne nuit !
![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)
![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)

LEAUTAUD a écrit:En fait, à côté de la pochade de Yann et Schwartz, il faudrait un livre supplémentaire, incluant des photos , les témoignages dispersés dans différentes revues, fanzines et bouquins, des extraits des oeuvres de la période, et une relation historique de ce que fut réellement ce séjour.
Un vrai travail d'historien, qui rendrait à ce périple américain d'après-guerre sa véritable dimension.






JYB a écrit:tdg a écrit:je me demande si ça se vend tant que ça....Les piles chez mon libraire n'ont pas l'air de baisser beaucoup...
Cela dépend si les piles ne bougent pas beaucoup, ou si elles diminuent très vite, auquel cas le libraire réapprovisionne à mesure, de sorte que tu les verras toujours à peu près au même niveau... au point que tu croiras qu'elles ne bougent pas...


Baltimore a écrit:Bref, ça m'a donné envie de me plonger dans leur bio.

tdg a écrit:Est ce que ça n'intéresse finalement pas qu'une bande d'afficionadoscomme nous, qui, au final, ne sont sans doute pas si nombreux que ça ?


Hugui a écrit:Un album amusant sur la petite histoire de la BD dessiné de façon très vintage, on se croirait revenu au Spirou de la grande époque !
Et grâce à la polémique créée par la famille, on en apprend encore plus avec le supplément et le buzz qui en découle.
Je ne comprend pas trop l'émoi de la famille car il est évident que c'est une (gentille) caricature. Mais cela donne finalement de la densité à ce qui n'aurait été qu'anecdotique.




Oncle Hermes a écrit:Franquin qui invente une première version de Gaston mexicaine et pornographique

Jijé n'est présenté que sous l'angle d'un salaud intégral, ou pas loin, réac' et mesquin
clairement décrit comme un dépressif velléitaire porté à bout de bras par JijéSaint Franquin, son chouchou
plutôt un gamin farceur et avide de découvrir les plaisirs de la vie sans se prendre au sérieux, même s'il se pose comme tout jeune de son âge des questions sur son avenir.Morris plus ou moins montré comme un semi-minable qui fera du Lucky Luke débile et purement alimentaire toute sa vie.

Hugui a écrit:Je trouve l'oncle Hermes sévère avec Yann.


Brian Addav a écrit:Y'a un gros point de détail que tu négliges, c'est que Spirou, Franquin l'a reçu des mains de Jijé
Brian Addav a écrit:Morris alignait les pages de Lucky Luke, sa création, sans états d'âmes. Franquin a toujours eu du mal à se positionner par rapport à Spirou, d'où plus tard une fuite en avant dans une surproduction incroyable de qualité pour y éviter d'y penser.
Que Jijé reprenne son bien, c'est presqu'un soulagement pour Franquin qui doute par rapport à ça et qui ne se sent pas digne de ça. Et n'oublie pas qu'on est au tout début de Spirou par Franquin. D'ailleurs, à la fin de l'album, on voit bien le soulagement de Franquin de récupérer Spirou quelque part, malgré tous les doutes.
Brian Addav a écrit:Côté Jijé, il faut bien avoir à l'esprit que ces mecs ne se sont jamais comportés comme des auteurs, mais comme des employés, de Spirou. Il faut du fric, on produit des planches. Point.

Oncle Hermes a écrit:Y a pas comme le nœud du problème, là ?...![]()

dans la partie mexicaine de l'histoire (la seconde moitié), ces anecdotes deviennent majoritairement négatives : il loge le duo dans des conditions peu salubres, établit un tarif pour leurs repas

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités