Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Croaa » 13/05/2012 20:20

Message précédent :
Et si tout simplement on s'en foutait de savoir où sont passés ces TL que quasiment tout le monde s'accordent à dire qu'ils ne valent pas le coup en plus ?
C'est mon espoir de ce soir, tiens ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede icecool » 13/05/2012 20:22

Encore une vidéo sur le thème (bd et censure) avec - entre autres - nos deux auteurs "locos"...

http://www.telebruxelles.net/portail/em ... -bruxelles

Pour BD Brusel, voir : http://www.brusel.com/layout/index.php
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 13/05/2012 22:17

icecool a écrit:Encore une vidéo sur le thème (bd et censure) avec - entre autres - nos deux auteurs "locos"...

Pour BD Brusel, voir : http://www.brusel.com/layout/index.php

Très intéressant et assez effarant pour la série "Crémer" ! [:my name snake:2]
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 14/05/2012 07:18

icecool a écrit:Encore une vidéo sur le thème (bd et censure) avec - entre autres - nos deux auteurs "locos"...

Pas mal ce journaliste, qui ose dire que l'adaptation du Marsu est décevante ! J'ai l'impression qu'il y a une liberté de ton qu'on a un peu perdue en france.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 14/05/2012 08:09

stephane_ a écrit:Pas mal ce journaliste, qui ose dire que l'adaptation du Marsu est décevante ! J'ai l'impression qu'il y a une liberté de ton qu'on a un peu perdue en france.
Çà ! Un monde de bulles et l'irrévérence... :lol:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 14/05/2012 08:25

À voir, en effet ! Et j'y trouve la réponse à ma question : le cahier a été collé exprès sur la seconde garde, afin de ne pas être aisément désolidarisable de l'album, et s'il y a réédition, il sera carrément relié... [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pifouboy » 14/05/2012 08:50

Sabre de bois ! Les trois petites images de Schwartz éditées par Brussels sont superbes !!!
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane_ » 14/05/2012 09:48

Le cahier s'enlève d'un coup de sèche cheveux ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 14/05/2012 09:51

Croaa a écrit:Et si tout simplement on s'en foutait de savoir où sont passés ces TL que quasiment tout le monde s'accordent à dire qu'ils ne valent pas le coup en plus ?

On ne s'en fout pas, TU t'en fiches nuance :D
Et bien j'ai apparemment réussi à récupéré le dernier TL en vente sur FNAC avec qu'il ne soit indisponible. Reçu samedi en parfait état. Donc coup de bol pour une première commande sur fnac.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 14/05/2012 10:45

Croaa a écrit:ces TL que quasiment tout le monde s'accordent à dire qu'ils ne valent pas le coup en plus ?

Oui, c'est pour cela qu'il est épuisé d’ailleurs :roll:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 14/05/2012 10:56

stephane_ a écrit:Le cahier s'enlève d'un coup de sèche cheveux ;)
Trop tard, j'ai fait comme Yann, j'ai abîmé (un peu) le bouquin -- mais je m'en remettrai ! :-D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cosmik Roger » 14/05/2012 12:32

J'ai eu ma BD tirage de luxe début de semaine dernière chez mon libraire habituel mais il n'était pas sous cellophane. Et du coup je n'ai pas le petit dessin que je vois en photo sur le net (frontispice?). Est-ce normal? était-il tous avec ce dessin et sous cellophane?
- En tout cas, ils peuvent me tuer... je ne parlerai pas.
- Mais moi non plus... Ils peuvent vous tuer, je ne parlerai pas !
- Ah, je savais qu’on pouvait compter sur vous.
Cosmik Roger
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pajan » 14/05/2012 12:35

le frontispice est intégré dans l'album , c'est sur ce dessin qu'apparait le n° du tirage et les signatures des auteurs.
Ce n'est pas un ex-libris, qui est habituellement glissé dans le tirage.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 14/05/2012 12:37

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Croaa a écrit:Et si tout simplement on s'en foutait de savoir où sont passés ces TL que quasiment tout le monde s'accordent à dire qu'ils ne valent pas le coup en plus ?

On ne s'en fout pas, TU t'en fiches nuance :D
Et bien j'ai apparemment réussi à récupéré le dernier TL en vente sur FNAC avec qu'il ne soit indisponible. Reçu samedi en parfait état. Donc coup de bol pour une première commande sur fnac.

dis-moi dignus ce n'est pas toi qui aurait squatté mon coffre de bagnole au festival de puteaux, samedi? :D
je sais que la grenouille s'en fout mais pas moi [:flocon:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede denisc » 14/05/2012 14:43

stephane_ a écrit:

Pas mal ce journaliste, qui ose dire que l'adaptation du Marsu est décevante ! J'ai l'impression qu'il y a une liberté de ton qu'on a un peu perdue en france.

C'est un euphémisme oui ! ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 14/05/2012 15:24

Y est, j'ai lu Gringos Locos... et je me suis rappelé pourquoi j'avais abandonné en cours dans Spirou : parce que ça ne m'avait pas du tout captivé. Graphiquement c'est souvent épatant, mais je trouve le scénario un peu vain ; si ça n'était pas l'histoire "légendaire" qu'on sait, ça n'aurait quasi aucun intérêt, fût-ce au titre de BD parmi les autres. Du moins à mon goût. Mais je dois dire que concernant la lecture de l'album, je pense que j'ai été maintenu à distance par l'invraisemblable densité des avertissements au lecteur : cinq en tout (la citation en page titre, la mise en garde en exergue page 2, le flyer A5 jeté dans l'album, l'interview de Yann en fin de récit et le cahier jeté en seconde garde) !
Cela dit je lirai(s ?) le tome 2 avec au moins de la curiosité, car on y verra Goscinny ; sa rencontre avec les Belges est plutôt bien documentée à ma connaissance, fût-ce de façon éparse, dans les divers bouquins qui lui ont été consacrés.

Accessoirement, si Dupuis nous lit, les gens responsables des rédactionnels (texte de quatre de couv, cahier jeté, etc.) seraient peut-être mieux employés à autre chose : trop de fautes, d'approximation typographiques et autres.

Maintenant j'ai quelques questions, au cas où :
- dans l'interview, le fils Gillain mentionne deux éléments, « le système de refroidissement du radiateur "avec commande au tableau de bord" » et « l'épisode des fourmis », qui ne sont pas dans l'album que j'ai lu, car les deux seuls refroidissements dont il est question sont les trous forés dans la carrosserie et l'eau déversée directement sur le bloc-moteur, et quant aux fourmis ne s'agit-il pas plutôt d'araignées ?
- comment interprétez-vous le "rêve éveillé" que fait Jijé quand, juste avant de trouver l'idée de Comme une mouche au plafond, il semble bien voir celle du couple de marsupilamis et de leur nid ? Une faciétie de Yann, ou bien y a-t-il quelque chose à comprendre là-dessous, comme pour l'épisode du "Gaston mexicain" ?
- outre Hubinon, qui sont selon vous les auteurs qui ont participé à la soirée de départ ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/05/2012 15:36

Genug a écrit:Maintenant j'ai quelques questions, au cas où :
- dans l'interview, le fils Gillain mentionne deux éléments, « le système de refroidissement du radiateur "avec commande au tableau de bord" » et « l'épisode des fourmis », qui ne sont pas dans l'album que j'ai lu, car les deux seuls refroidissements dont il est question sont les trous forés dans la carrosserie et l'eau déversée directement sur le bloc-moteur, et quant aux fourmis ne s'agit-il pas plutôt d'araignées ?

Toi aussi ça te dérange le coup des fourmis hein :D
De prime abord, j'ai cru qu'il avait pris les grosses araignées pour des fourmis.
Mais c'est quand même gros comme truc.
Par contre, dans la case juste avant, q1 dit "on est envahis dans les fourmis" (version journal au cas où).
Peut-être que c'est de ça qu'il parle...

Genug a écrit:- outre Hubinon, qui sont selon vous les auteurs qui ont participé à la soirée de départ ?

ça on le sait, faut que je retrouve les interviews où on en parle.
De mémoire, Will, Eddy Paape avec un noeud pape, et il m'en manque un.
A priori Charlier:

carbonnieux a écrit:Cette histoire de la bataille d'eau est ainsi racontée :
"Lorsque Morris, Franquin et Jijé sont partis pour les US nous avons organisé à travers la maison , une grande bataille pour rire. Nous avons balancé des baignoires d'eau dans les escaliers et le lendemain nous avons accompagné nos copains en Hollande au départ du bateau en pyjamas parce que c'est tout ce qui nou srestait encore de sec".
Et qui le raconte ? :D
JM Charlier !
Il l'évoque à propos de sa période des débuts quand "nous nous sommes retrouvés à 4 ou 5 à Bruxelles dans une vieille baraque ..."
Le "nous" vise Troisfontaine, Charlier , Hubinon et Weinberg ! ;)
Source : Cahiers de la BD n°37 sur Charlier , pages 7 et 10.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 14/05/2012 17:00

Et maintenant une question essentielle, qui n'a pas été sauf erreur de ma part abordée dans ce topic...
[:bdgest:2]

Qu'est ce que c'est que donc cet espère de sac à l'arrière de la voiture sous la plaque d'immatriculation ? Une protection de la boule de traction ? Un truc à la Jijé ? Un gag de Yann sans rapport ?

Déja en prépub çe me génais ça me dérangeais ça me turlupinais. J'attendais d'avoir l'album en main, espérant à tout le moins de précieux éclaircissements du fiston...

Je n'en puis plus.
Quand je pense qu'on en est à 45 pages de forum et pas un mot sur ça ? Mais où va-t-on ?

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede rahoul » 14/05/2012 18:19

Et pour Maurice mal dessiné en bas de la planche 6, à quand le procès des héritiers ? :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 14/05/2012 20:27

BDbilos a écrit: Quand je pense qu'on en est à 45 pages de forum et pas un mot sur ça ? Mais où va-t-on ?

Non, mais attends, nous n'en sommes qu'à 15 ou 20 pages de discussion sur le TL fantôme qu'au final tout le monde réussi à avoir. Avec en prime le complot anti-collectionneur orchestré par une soit-disant fnac mais dont personne n'a pu vérifier la réalité. Bref, que des trucs méga-importants bien plus intéressant que le contenu de la bd en elle-même.
Alors tu penses bien que ton détail,là... :siffle:

Perso, pour moi, ce n'est pas une protection d'attache caravan vu qu'en page 12 on voit clairement le sac se balancer. Il doit contenir quelque chose, mais quoi... Le mystère reste entier. Mais peut être que dans le TL... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede BDbilos » 14/05/2012 20:41

Croaa a écrit:
BDbilos a écrit: Quand je pense qu'on en est à 45 pages de forum et pas un mot sur ça ? Mais où va-t-on ?

Non, mais attends, nous n'en sommes qu'à 15 ou 20 pages de discussion sur le TL fantôme qu'au final tout le monde réussi à avoir. Avec en prime le complot anti-collectionneur orchestré par une soit-disant fnac mais dont personne n'a pu vérifier la réalité. Bref, que des trucs méga-importants bien plus intéressant que le contenu de la bd en elle-même.
Alors tu penses bien que ton détail,là... :siffle:

Perso, pour moi, ce n'est pas une protection d'attache caravan vu qu'en page 12 on voit clairement le sac se balancer. Il doit contenir quelque chose, mais quoi... Le mystère reste entier. Mais peut être que dans le TL... :D

:idea: Ha mais bien sûr ! Dans le TL ! Enfin une vraie bonne raison de l'acheter. Personne ne sait où je pourrait m'en procurer un ? :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle