J'achève la lecture de l'album à l'instant . Yann est parti de quelques anecdotes marrantes, et a monté la mayonnaise autour...au final, rien d'extraordinaire pour un voyage qui, lui, revêt pourtant un caractère extraordinaire.
Et c'est bien le noeud du problème posé par ce traitement comique d'une aventure qui ne l'était absolument pas dans son principe. C'est mon reproche principal (le dessin est de bonne facture, et les gags s'enchaînent plaisamment ), mais la portée de cette tranche d'histoire de la bande dessinée est complètement escamotée, pire, minorée et réduite à une fantasia chez les latinos !
Que manque t-il ? Une relation la plus fidèle possible de ce voyage et de l'évolution qu'il a généré dans les oeuvres respectives des trois auteurs. Il est nécessaire de montrer CE QUI ETAIT DESSINE par eux lors de ce voyage (en y incluant les productions pour le marché US comme le "Love and learn" récemment découvert par San Millan). C'est sa réalité qui fait le prix de cette aventure si particulière, y compris les épisodes franchement comiques, mais pas SEULEMENT ces épisodes marrants.
En fait, à côté de la pochade de Yann et Schwartz, il faudrait un livre supplémentaire, incluant des photos , les témoignages dispersés dans différentes revues, fanzines et bouquins, des extraits des oeuvres de la période, et une relation historique de ce que fut réellement ce séjour.
Un vrai travail d'historien, qui rendrait à ce périple américain d'après-guerre sa véritable dimension.