Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Zigetpuce » 19/01/2012 12:02

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:Je te renvoie au cas de ceci :

un assez chouette hommage pourtant, qui a dû être retiré de la vente (et n'a bien sûr jamais connu de suite), pour les mêmes raisons.


Pour ceux que cela interesserait en faisant une recherche Google vous trouverez encore facilement cet album neuf pour 9, 50 €

Ce n'est pas encore demain qu'il sera collector
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede nexus4 » 19/01/2012 12:36

MacCabbe a écrit:
nexus4 a écrit:Je suis pas sur que si les héritiers ignoraient la mise en chantier de Gringos Locos, ils aient lu le billet de Sfar.



Le type est "dessinateur & illustrateur", fan de Reiser et Villemin (sic), et il ne connaitrait pas cette histoire, qu'on a retrouvée dans des tribunes ouvertes, dans des quotidiens nationaux ?..

Ha ?

L'inverse de ma proposition est aussi valable dans ce cas.
Si le gars est assez intéressé par la BD au point de s'intéresser à la polémique sur Spirou, comment pouvait-il ignorer la mise en chantier de Gringos locos.
En fait je me demande si 3 sur 4 n'étaient pas au courant et ont oublié d'avertir le 4e. Du coup, c'est Yann qui trinque. Plutot que de dire "Oups, on a oublié de te le dire." c'est "Hein ? Quoi ? Mais on était pas au courant, c'est inadmissible !" :D

Roger ! Un blanc sec !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66461
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede grelots » 19/01/2012 12:43

En tout cas, ça ne sent pas très bon pour sa sortie prochaine... :(
Le début du feuilleton de l'été... ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 19/01/2012 13:33

nexus4 a écrit:L'inverse de ma proposition est aussi valable dans ce cas.
Si le gars est assez intéressé par la BD au point de s'intéresser à la polémique sur Spirou, comment pouvait-il ignorer la mise en chantier de Gringos locos.
En fait je me demande si 3 sur 4 n'étaient pas au courant et ont oublié d'avertir le 4e. Du coup, c'est Yann qui trinque. Plutot que de dire "Oups, on a oublié de te le dire." c'est "Hein ? Quoi ? Mais on était pas au courant, c'est inadmissible !" :D

Roger ! Un blanc sec !


Mouais.
Moi je dirais plutôt qu'ils étaient au courant, qu'ils ont répondu à des questions, qu'ils ne se sont pas soucié du pb jusqu'à ce que le fameux ami collectionneur ne vienne leur montrer les planches et leur monte bien le bourrichon. Pourquoi, c'est la question. Yann a-t-il eu l'audace / l'inconscience de désacraliser les trois grands de la bd ? A-t-il touché à un mythe auquel on ne touche pas sans des représailles terribles ? :D

Précision: oui je m'avance sur le fameux ami collectionneur, mais je le redis, pour avancer ce que les deux frères Gillain ont avancé dans la presse sur les "détails" de l'album, ils ne l'ont pas lu, ou mal, et ça sent bien la déformation, les approximations, les raccourcis style "crois-moi, ton père, on le voit prier dans une pièce remplie de crucifix!!!" "ton père on le voit réclamer tel un Thénardier le prix du repas!!!" etc...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede geep » 19/01/2012 14:48

MacCabbe a écrit:Le type est "dessinateur & illustrateur", fan de Reiser et Villemin (sic), et il ne connaitrait pas cette histoire, qu'on a retrouvée dans des tribunes ouvertes, dans des quotidiens nationaux ?..

Ha ?


ETAIT, il n'a rien produit depuis 1997 (cf BEL)
Maintenant, il fait des meubles (si j'ai bien tout compris).
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede cdmdu » 19/01/2012 16:00

Brian Addav a écrit:



C’est vulgaire, là aussi.
Jijé croyait ce qu’il croyait et cela le regarde! Il défendait certainement un message à travers Don Bosco, Emmanuel, Charles de Foucauld. Mais il n’était pas une grenouille de bénitier pour autant. C’est très mal le connaître. Il était plutôt du genre à se retenir de rire derrière un pilier d’église!


Pourquoi pas.


On en parle dans l'intégrale Jerry Spring, tome 3, p.15:
Pendant les travaux, le couple Gillain invite le curé de la paroisse. En visitant le chantier et en découvrant la roulotte, l'ecclésiastique incrédule s'exclame: "Mais alors, vous êtes des pignoufs!" Depuis ce jour-là, Joseph n'a plus jamais mis les pieds dans une église.
La suite va dans ce sens-là aussi.

Brian Addav a écrit:
Le problème avec Yann, le scénariste, c’est qu’il ne connaît pas Jijé et cela n’a, d’ailleurs, jamais été son souci! Sinon il nous aurait interrogés, consultés, téléphoné, écrit, prévenus et aurait collaboré ensemble avec nous. Cet album s’est fait par-derrière !


Mais il a interrogé un des fils Gillain, et il a fait posé des questions à Benoît.
Il s'est dissimulé sous une fausse identité ????


J'ai pas vu qu'il ait jamais interrogé un des fils Gillain. Et il semble qu'il n'a pas fait poser des questions à Benoît: il est allé interrogé un couple qui avait réalisé une interview de Benoît, ce qui, somme toute, est assez différent. C'est un peu comme aller interroger Laurence Ferrari pour connaître la vie de Nicolas Sarkozy.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 19/01/2012 17:41

cdmdu a écrit:
Brian Addav a écrit:Mais il a interrogé un des fils Gillain, et il a fait posé des questions à Benoît.
Il s'est dissimulé sous une fausse identité ????


J'ai pas vu qu'il ait jamais interrogé un des fils Gillain. Et il semble qu'il n'a pas fait poser des questions à Benoît: il est allé interrogé un couple qui avait réalisé une interview de Benoît, ce qui, somme toute, est assez différent. C'est un peu comme aller interroger Laurence Ferrari pour connaître la vie de Nicolas Sarkozy.


oups, attention, il y a les forumiens BDGestiens qui lisent Spirou et Casemate, et les forumiens BDGestiens qui lisent pas Spirou et Casemate. :siffle:

Donc, je me cite:
Brian Addav a écrit:Dans le Spirou de Noël (3843), en itw il dit aussi qu'il a discuté des Gringos avec Philippe Gillain, l'un des enfants, qui l ui a fourni anecdote et photos, et avec Christelle et Bertrand Pissavy, qui eux ont posé pour lui des questions à Benoït Gillain.


Et comme je n'ai pas l'habitude d'avancer des trucs comme ça, je vous mets un scan pour que vous puissiez constater de visu que je ne l'ai pas inventé:
ItwYann.jpg


Après, peut-être Yann a-t-il menti oh le fourbe, le mécréant, pendons-le haut et court!!!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede BDbilos » 19/01/2012 18:53

bewegen a écrit:Une comparaison qui n'a pas encore été faite, et qui me paraît pertinente, c'est celle des aventures d'Hergé, de Stanislas récemment réédité. Il ne me semble pas que cet album ait provoqué un quelconque débat, alors que le procédé est semblable, et que les héritiers d'Hergé sont connus pour tirer sur tout ce qui bouge.


:ok: Très jute. Hergé n'est pas forcément mis sur un piédestal dans cet album. Il a des défauts, bref c'est un être humain. Or les Moulinsardiens gardiens du Temple n'ont pas protesté.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede BDbilos » 19/01/2012 19:57

C'est vrai. Ce qui prouve qu'après des biographies fouillées avec des "vrais livres" il est plus difficile de lutter... Mais en effet c'est vraiment beaucoup moins romancé.




Par exemple, on y voit mon frère Benoît demander à son père: « Combien de boches t’as tué pendant la guerre? »Normalement la case suivante il aurait dû se prendre une de ces fessées dont il nous parle encore.

:D
Comment ?? Qui ose dire que Jijé faisait subir des sévices :diable: corporels à ses enfants ??? (et ce à plusieurs reprises mais si lisez bien !). Mais on le fait passer pour un véritable père Fouettard :diable: ma parole ! On voudrait salir sa mémoire qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! Scandale !
:D
:lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 19/01/2012 20:17

BDbilos a écrit:
bewegen a écrit:Une comparaison qui n'a pas encore été faite, et qui me paraît pertinente, c'est celle des aventures d'Hergé, de Stanislas récemment réédité. Il ne me semble pas que cet album ait provoqué un quelconque débat, alors que le procédé est semblable, et que les héritiers d'Hergé sont connus pour tirer sur tout ce qui bouge.


:ok: Très jute. Hergé n'est pas forcément mis sur un piédestal dans cet album. Il a des défauts, bref c'est un être humain. Or les Moulinsardiens gardiens du Temple n'ont pas protesté.

Il n'y a eu aucune controverse sur ce livre car au départ tout a été contrôlé, c'est d'une évidence "lumineuse".
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 19/01/2012 21:00

La réaction des Gillains est scandaleuse. Ils veulent imposer aux auteurs leur statue du commandeur de Jijé alors que le Jijé de Yann me semble être conforme à ce ce qu'ai lu sur lui et aux films où il apparait. Il est montré comme un gars sympa, bourré de talent, débordant d'énergie, un peu lourd mais c'est l'impression qu'il me donnait aussi dans les interviews, désolé.
Et sur le fait que Morris soit montré à poil, je ne vois pas ce que cela a de vulgaire ?
Et que l'on ne me disent pas que deux gars d'une vingtaine d'années, en bonne santé et célibataires et qui se retrouvent dans la ville la plus chaude du Mexique, n’ont aucune libido ou sexualité. Quelle hypocrisie ! :roll:
Et en plus, ils exigent la démission du patron de Dupuis. Mais pour qui se prennent-ils ces pignoufs ? :grrrr: :no:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 19/01/2012 21:07

zourbi le grec a écrit:La réaction des Gillains est scandaleuse. Ils veulent imposer aux auteurs leur statue du commandeur de Jijé alors que le Jijé de Yann me semble être conforme à ce ce qu'ai lu sur lui et aux films où il apparait. Il est montré comme un gars sympa, bourré de talent, débordant d'énergie, un peu lourd mais c'est l'impression qu'il me donnait aussi dans les interviews, désolé.
Et sur le fait que Morris soit montré à poil, je ne vois pas ce que cela a de vulgaire ?
Et que l'on ne me disent pas que deux gars d'une vingtaine d'années, en bonne santé et célibataires et qui se retrouvent dans la ville la plus chaude du Mexique, n’ont aucune libido ou sexualité. Quelle hypocrisie ! :roll:
Et en plus, ils exigent la démission du patron de Dupuis. Mais pour qui se prennent-ils ces pignoufs ? :grrrr: :no:

C'est un peu comme si Delon avait demandé la démission du directeur de la maison éditrice lors de la sortie de la version non autorisé de sa biographie -Surréaliste :shock:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Oncle Hermes » 19/01/2012 21:34

Question peut-être bête, mais :
Brian Addav a écrit:
francois d a écrit:pour ceux qui se posaient encore certaines questions
http://expressbd.fr/2012/01/18/lorg-gri ... sson-pane/


Et on a pas fini de s'en poser des questions.

Parce que plus ça va, plus je me demande quelle version de l'album ils ont lu...

Que reprochez-vous à cet album ?
Je voudrais commencer par vous dire ce que j’aime bien dans Gringos Locos. C’est très bien dessiné, avec un graphisme sympa, bien rythmé. Schwartz a fait là un excellent travail sur un excellent projet de départ.
Gringos Locos, c’était du caviar et on nous a servi du poisson pané.
Franquin, Morris, Jijé ensemble, partis à l’aventure, le mythe américain, le début d’une grande page de la bande dessinée. Un morceau de choix! Et quel succès auprès des fans déjà acquis.
Malheureusement pour eux et pour les autres lecteurs, je peux vous affirmer sans aucun doute possible que « le » Joseph Gillain dit Jijé qui est présenté dans le récit de Gringos Locos n’est absolument pas lui.
Jijé dans le réel ne pensait pas comme ça, ne parlait pas comme ça, ne s’habillait pas comme ça, n’avait pas ces réactions, ces actions, ni cette logique. Pire, c’est presque le contraire que l’on trouve dans Gringos Locos.
Par exemple, on y voit mon frère Benoît demander à son père: « Combien de boches t’as tué pendant la guerre? »
Normalement la case suivante il aurait dû se prendre une de ces fessées dont il nous parle encore. Jamais mon frère n’aurait dit une chose pareille parce que jamais « Jijé » n’aurait parlé comme cela non plus.
Mon père, rien que dans la série Jerry Spring , a tout de même mis en avant son humanisme à travers ses personnages. Justice entre les hommes qu’ils soient Apaches, Mexicains, Noirs esclaves. Jijé a même reçu un jour une lettre de menace bien réelle celle-là, du Ku-Kux-Klan. Alors, les boches, les bicots, les youpins, etc… ne sont que dans la tête et dans la bouche du scénariste Yann.
Et avec Blondin et Cirage, l’amitié entre un Noir et un Blanc, deux petits héros de BD?
Jijé était peut-être le premier à utiliser ce média pour véhiculer un message de tolérance et lutter contre le racisme primitif et stupide.


Ok, pourquoi pas.
Mais la phrase en gras, je ne la comprends pas!!!
Le seul mot employé dans l'album est "boche":
+ planche 21, lorsqu'ils vont au ciné drive in et que Benoit demande à son père "dis papa, pendant la guerre, tu en as tué combien, des allemands", réponses: "un ?!!!" de Jijé, ensuite, Benoit redemande "Papa, t'as pas répondu, t'en as tué combien des boches?" , réponse un énorme "CHUT".
+ planche 44, scène de rêve référence à Tintin au Congo où Jijé en tireur tue un ennemi, crois qu'il ne l'a pas tué, continue, et se rend compte qu'il en a abattu plusieurs (sécène équivalente à celle du troupeau de gazelle).

Concernant le mot boche, vu le nombre de gens ayant connu la guerre que je connais et qui l'utilise encore, j'ai du mal à y voir qq chose d'autrement lié à la deuxième guerre mondiale justement.

Pour la suite, pas l'ombre d'un bicot ou d'un youpin ici dans cet album! (Ni dans son Spirou).
Pourquoi cette phrase alors ? Pour encore balancer sur Yann ? Et relnacer l'éternelle ritournelle sur son supposé racisme ? Bref...

N'y aurait-il pas matière à ce que Yann se retourne contre Benoît Gillain avec une plainte pour diffamation, là ? :shock: D'accord ça n’apaiserait pas les relations entre Dupuis et les ayants-droits... :D Mais perso je serais auteur et on m'accuserait d'écrire des propos de ce genre de choses, alors que ce n'est pas le cas et que c'est aisément vérifiable, je demanderais au minimum un droit de réponse... :siffle:

cdmdu a écrit:On en parle dans l'intégrale Jerry Spring, tome 3, p.15:
Pendant les travaux, le couple Gillain invite le curé de la paroisse. En visitant le chantier et en découvrant la roulotte, l'ecclésiastique incrédule s'exclame: "Mais alors, vous êtes des pignoufs!" Depuis ce jour-là, Joseph n'a plus jamais mis les pieds dans une église.
La suite va dans ce sens-là aussi.

L'incident (s'il a bien eu lieu ainsi) est donc largement postérieur à l'époque du voyage au Mexique. Et puis, ce n'est pas parce qu'il a mal pris la remarque d'un curé indélicat que Joseph Gillain a perdu la foi. D'ailleurs il me semble que sa biographie en BD de Charles de Foucauld doit être postérieure à ça, non ? (Et puis franchement, au final, surtout, on s'en fiche, tout ça relève de l'outrage à diptère caractérisé !)

Quant à demander la démission de la direction de Dupuis, je ne sais pas ce qu'ils fument les chers bambins, mais apparemment c'est de la bonne. :roll:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 19/01/2012 21:45

Oncle Hermes a écrit:Quant à demander la démission de la direction de Dupuis, je ne sais pas ce qu'ils fument les chers bambins, mais apparemment c'est de la bonne. :roll:

Le problème, c'est que les bambins sont maintenant âgés et qu'avec les années, ils semblent avoir perdu leur humour si tant est qu'ils en aient eu dans leur jeunesse :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Mr Degryse » 19/01/2012 22:01

C'est vrai que quand on lit les propos du fils le vrai Jijé parait bien moins sympa que celui " imaginé" par Yann.Pas sur que ce soit l'effet recherché par les ayants droits
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede nexus4 » 19/01/2012 22:59

Tant qu'a rigoler, je pense qu’il faudrait un comité de rédaction incluant auteurs, héritiers et biographes impartiaux, qui évaluerait pour chaque case la corpulence de Jijé et qui ferait la part entre un embonpoint bonhomme, conforme au souvenir, et une obésité malséante qui ne ferait que meurtrir la famille et assombrir l’image qu’elle garde du paternel.

Il pourrait en aller ainsi de la taille des carreaux de ses chemises, de la circonférence du bérêt etc.


Roger ! La même chose !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66461
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede eBry » 19/01/2012 23:07

Toute cette affaire est à 95% dans l'émotionnel pur.

Un, deux ou trois des fils semblent avoir découvert les planches de Gringos Locos sur le tard. Cela semble compliqué par le fait que des frères et sœurs n'ont pas osé avouer qu'ils étaient au courant à ceux qui ne l'étaient pas.

Il est urgent de calmer les choses, sinon c'est la spirale infernale négative.

Quelques faits qui me semblent incontournables :
- Toute personne a le droit élémentaire d'être respectée si elle perçoit comme une trahison l'image rendue publique d'un être cher disparu.
- Avant d'entamer une (pseudo) bio de personnages réels dont des enfants au premier degré sont encore vivants, le principe de précaution, sinon de respect, voudrait que l'on prévienne ces héritiers.
- Le droit d'expression de tout artiste devrait échapper à toute censure.
- Une bio romancée prenant des libertés avec la réalité historique, le cas échéant, doit annoncer cet état de fait en préambule.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede D H T » 19/01/2012 23:13

L'idée de faire relire une BD biographique par la famille concernée avant la publication ne me paraît pas exagérée, ni ridicule, ni difficile à réaliser. Ce serait même une attention délicate, et qui permettrait d'éviter les querelles stériles par anticipation. Dans ce cas, pourquoi pas?
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 19/01/2012 23:25

nexus4 a écrit:Tant qu'a rigoler, je pense qu’il faudrait un comité de rédaction incluant auteurs, héritiers et biographes impartiaux, qui évaluerait pour chaque case la corpulence de Jijé et qui ferait la part entre un embonpoint bonhomme, conforme au souvenir, et une obésité malséante qui ne ferait que meurtrir la famille et assombrir l’image qu’elle garde du paternel.

Il pourrait en aller ainsi de la taille des carreaux de ses chemises, de la circonférence du bérêt etc.

Le fils Gillain a raison, son père ne ressemble en rien à la représentation d'Olivier S. En vérité il était beau, élancé, athlétique, fin et spirituel, autant de qualités qui ne pouvaient échapper à la sagacité d'enfants en bas âge à l'époque [:bru:3]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede horto » 20/01/2012 00:55

nexus4 a écrit:Tant qu'a rigoler, je pense qu’il faudrait un comité de rédaction incluant auteurs, héritiers et biographes impartiaux, qui évaluerait pour chaque case la corpulence de Jijé et qui ferait la part entre un embonpoint bonhomme, conforme au souvenir, et une obésité malséante qui ne ferait que meurtrir la famille et assombrir l’image qu’elle garde du paternel.

Il pourrait en aller ainsi de la taille des carreaux de ses chemises, de la circonférence du bérêt etc.


Roger ! La même chose !


[:kusanagui:6] excellent, nexus!
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1706
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede cdmdu » 20/01/2012 02:15

Brian Addav a écrit:Donc, je me cite:
Brian Addav a écrit:Dans le Spirou de Noël (3843), en itw il dit aussi qu'il a discuté des Gringos avec Philippe Gillain, l'un des enfants, qui l ui a fourni anecdote et photos, et avec Christelle et Bertrand Pissavy, qui eux ont posé pour lui des questions à Benoït Gillain.


Et comme je n'ai pas l'habitude d'avancer des trucs comme ça, je vous mets un scan pour que vous puissiez constater de visu que je ne l'ai pas inventé:


Après, peut-être Yann a-t-il menti oh le fourbe, le mécréant, pendons-le haut et court!!!


Toutes mes excuses, alors. J'avais cru lire autre chose en d'autres endroits.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités