Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede junjun » 18/01/2012 12:13

Message précédent :
Coltrane a écrit:moins connus que la bande des 4, mais aurement mieux dessiné que du sous-Chaland


(oui, j'ai découvert Paco Roca il y a quelques temps avec cet album (en espagnol), j'apprécie vraiment son style...)
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6640
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 18/01/2012 12:17

Coltrane a écrit:moins connus que la bande des 4, mais aurement mieux dessiné que du sous-Chaland


et ça recommence...
sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54228
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede geep » 18/01/2012 12:51

Coltrane a écrit:moins connus que la bande des 4, mais aurement mieux dessiné que du sous-Chaland


Chacun ses goûts, ce n'est pas le mien. A ce sujet, pourrait-on éviter de toujours faire valoir un dessinateur en en pourrissant un autre, genre : ...., c'est quand-même mieux que cette sous-merde de .... qui a tout pompé sur .....*

* Mettez les noms de qui vous voulez et faites-en un topic.
A+
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Thierry_2 » 18/01/2012 13:01

en même temps, la filiation est assumée et Yann joue a plein pot sur cette filiation, faisant quasi du groom vert-de-gris le Spirou qu'il aurait voulu faire avec Chaland (abstraction faite du Coeur d'acier) et comment ne pas comparer quand on découvre ses planches signées Chaland et Clerc ?
Yann rend un mauvais service a Schwartz.

http://lebrunf9.free.fr/chaland/dessins/rc/jije/image1.html

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 18/01/2012 13:12

Déjà, Schwartz ne se cache pas de son influence Chaland.
Mais il n'y a pas que ça.

Compare le trait dans la planche de Chaland et le trait dans les planches de Schwartz, on n'est pas tout à fait sur la même ligne.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54228
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Bossacdenoyau » 18/01/2012 13:22

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Vous croyez que c'est Jijé qui a "connecté" Gir sur le mexique ?


Non, Gir au mexique, c'est une affaire de famille quand il était gamin.
(Faudrait que j'ouvre le bouquin de Numa Sadoul pour retracer l'histoire, mais j'ai la flemme là :D )


A 17 ans, il y a rejoint sa mère qui venait de se remarier avec un mexicain et y est resté 8 mois. Au programme : Charlie Parker + herbe + sexe.
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21420
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Oncle Hermes » 18/01/2012 13:24

Plutôt chouette le programme ! :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 18/01/2012 13:28

Brian Addav a écrit:Déjà, Schwartz ne se cache pas de son influence Chaland.
Mais il n'y a pas que ça.

Compare le trait dans la planche de Chaland et le trait dans les planches de Schwartz, on n'est pas tout à fait sur la même ligne.


Tout le monde n'a pas la capacité de le voir c'est tout.
C'est pourquoi je disais plus haut que cette comparaison ne met pas en valeur la culture visuelle de celui qui la fait ;)

Post-Chaland oui, Sous-Chaland c'est juste une insulte à peine déguisée :no:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 18/01/2012 14:19

Brian Addav a écrit:et ça recommence...
sérieux.



Bonn d'accord... désolé, je ne savais pas (ou avais perdu de vue) que c'est un sujet tatillon.. J'essayais de parler d'autre chose avec le bouquin de Paco roca (qui avait fait un excellenr Rides et un superbe
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede nexus4 » 18/01/2012 16:05

Brian Addav a écrit:Déjà, Schwartz ne se cache pas de son influence Chaland.
Mais il n'y a pas que ça.

Compare le trait dans la planche de Chaland et le trait dans les planches de Schwartz, on n'est pas tout à fait sur la même ligne.

Oui c'est clair :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63833
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede gill » 18/01/2012 17:01

zourbi le grec a écrit:il ne faut pas oublier que cette bd ne s'adresse pas au grand public mais plutôt au petit nombre de gens bizarres comme nous ;) qui accorde de l’intérêt à ce road-movie de nos 3 pieds-nickelés au pays de Mickey dans les années 40
Pas si sûr que ça... Les gens adorent "Voici" et autres "Closer" pour y lire justement la vie des personnalités qui font les médias (c'est vrai : plutôt les acteurs que les réalisateurs ou techniciens auxquels s'apparentent plus les auteurs de BD...). Par ailleurs, les biographies ont pas mal de succès, en librairie.

Alors, à partir du moment où la triple-biographie présentée dans "Los Locos" est dessinée (et non transcrite dans un essai), les lecteurs Lambda pourraient y voir l'équivalent d'un magazine "People" et s'y intéresser d'un peu plus près.
Il suffirait pour cela que le support en tête de Gondole montre le lien entre ces dessinateurs et leurs personnages.
C'est pour ça que les 35.000 exemplaires me semblent tout à fait justifiées. :ok:


PS : Chaland est mort. Schwartz est vivant. A supposer que leurs dessins soient proches, on devrait plutôt se réjouir qu'il lui survive (ce style de dessin), au lieu de critiquer bêtement une parenté qui est le lot quotidien des artistes.
Ou alors mettons tout de suite au feu tous les albums de Blueberry (et d'autres) pour pouvoir maintenir le dessin de Jijé au pinacle d'un bibliothèque enfin dégagée de ces "suiveurs minables devenus plagiaires de style". [:bdgest] Les "courants artistiques" sont fondamentaux à l'Art, les nier, c'est n'y rien comprendre.
Quant à ceux qui s'en fichent, de l'Art, hé bien ils sont ravis de pouvoir bénéficier d'un dessin vif, alerte et lisible (...car issu d'une longue lignée de dessinateurs qui se sont inspirés les uns des autres). :love:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 18/01/2012 17:40

gill a écrit:

Chaland est mort. Schwartz est vivant. A supposer que leurs dessins soient proches, on devrait plutôt se réjouir qu'il lui survive (ce style de dessin),


Oui, effectivement, tu as raison ;)


Le plus dingue, c'est que c'est vraiment la première fois que je tombe vraimenrt sur une BD de Schwartz.... Il faut dire qu'il n'avait jamais vraiment travaillé pour une grande maison d'édition avant le Spirou vert de gris...
alors que selon la BeL, il publie depuis 30 ans
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 18/01/2012 18:52

gill a écrit:
zourbi le grec a écrit:il ne faut pas oublier que cette bd ne s'adresse pas au grand public mais plutôt au petit nombre de gens bizarres comme nous ;) qui accorde de l’intérêt à ce road-movie de nos 3 pieds-nickelés au pays de Mickey dans les années 40
Pas si sûr que ça... Les gens adorent "Voici" et autres "Closer" pour y lire justement la vie des personnalités qui font les médias (c'est vrai : plutôt les acteurs que les réalisateurs ou techniciens auxquels s'apparentent plus les auteurs de BD...). Par ailleurs, les biographies ont pas mal de succès, en librairie.

Alors, à partir du moment où la triple-biographie présentée dans "Los Locos" est dessinée (et non transcrite dans un essai), les lecteurs Lambda pourraient y voir l'équivalent d'un magazine "People" et s'y intéresser d'un peu plus près.
Il suffirait pour cela que le support en tête de Gondole montre le lien entre ces dessinateurs et leurs personnages.
C'est pour ça que les 35.000 exemplaires me semblent tout à fait justifiées. :ok:

J'ai des doutes sur le fait que le style old school ligne-claire d'Olivier S. plaise au grand public et à ceux qui lisent la presse people ;) mais tout est possible dans ce bas monde ;)
Dans ce cas, effectivement, si les lecteurs ne connaissent rien de la vie de Franquin et Morris et qu'ils ont de fortes chances de n'avoir jamais entendu parler de Jijé, ils vont tout prendre au premier degré et cela peut poser un problème et valoir le coup d'ajouter une mise en garde de l'éditeur.
Mais franchement, vouloir écouler 35000 exemplaires de cette bd, c'est ambitieux :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 18/01/2012 19:00

zourbi le grec a écrit:
gill a écrit:
zourbi le grec a écrit:il ne faut pas oublier que cette bd ne s'adresse pas au grand public mais plutôt au petit nombre de gens bizarres comme nous ;) qui accorde de l’intérêt à ce road-movie de nos 3 pieds-nickelés au pays de Mickey dans les années 40
Pas si sûr que ça... Les gens adorent "Voici" et autres "Closer" pour y lire justement la vie des personnalités qui font les médias (c'est vrai : plutôt les acteurs que les réalisateurs ou techniciens auxquels s'apparentent plus les auteurs de BD...). Par ailleurs, les biographies ont pas mal de succès, en librairie.

Alors, à partir du moment où la triple-biographie présentée dans "Los Locos" est dessinée (et non transcrite dans un essai), les lecteurs Lambda pourraient y voir l'équivalent d'un magazine "People" et s'y intéresser d'un peu plus près.
Il suffirait pour cela que le support en tête de Gondole montre le lien entre ces dessinateurs et leurs personnages.
C'est pour ça que les 35.000 exemplaires me semblent tout à fait justifiées. :ok:

J'ai des doutes sur le fait que le style old school ligne-claire d'Olivier S. plaise au grand public et à ceux qui lisent la presse people ;) mais tout est possible dans ce bas monde ;)
Dans ce cas, effectivement, si les lecteurs ne connaissent rien de la vie de Franquin et Morris et qu'ils ont de fortes chances de n'avoir jamais entendu parler de Jijé, ils vont tout prendre au premier degré et cela peut poser un problème et valoir le coup d'ajouter une mise en garde de l'éditeur.
Mais franchement, vouloir écouler 35000 exemplaires de cette bd, c'est ambitieux :shock:

Si l y a eu ce tirage , c'est qu'il y a du potentiel .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede JDMorvan » 18/01/2012 19:30

Moi j'aime beaucoup de dessin d'Olivier Schwartz. Oui, il y des influences, mais qui n'en a pas. Et elles sont bien digérées, en plus. Sa narration BD est parfaite en plus, cadrages compris. Un vrai pro, ça on ne peut pas le contester.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede pabelbaba » 18/01/2012 19:33

Surtout Schwartz dessine 100x mieux que Chaland... :siffle:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede JDMorvan » 18/01/2012 22:19

Hmm, et c'est qui le plus fort : l'éléphant ou la baleine ? Hulk ou Hercule ?
et c'est qui le plue gentil : OuiOui ou Winnie ?
C'e'st qui le meilleur en ligne claire : Saint-Ogan, Hergé, Chaland, Benoit, Floc'h, Clerc, Van Oukel, Schwartz ?
Comparer n'est pas d'une utilité majeure, je trouve.
Mais bon...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede pabelbaba » 18/01/2012 22:38

C'est Schwartz! :D

Ce que je trouve génial c'est qu'en voyant les dessins de Chaland et de Schwartz séparément on se dit tout de suite que le second est un sale copieur qui fait exactement la même chose que le premier. Et puis vient le moment où on compare en live leurs dessins et finalement on s'aperçoit que ça n'a presque rien à voir. Ca tient quasiment de l'illusion d'optique.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede JDMorvan » 18/01/2012 23:02

Oui, c'est tout à fait exact.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 18/01/2012 23:36

JDMorvan a écrit:Hmm, et c'est qui le plus fort : l'éléphant ou la baleine ? Hulk ou Hercule ?
et c'est qui le plue gentil : OuiOui ou Winnie ?
C'e'st qui le meilleur en ligne claire : Saint-Ogan, Hergé, Chaland, Benoit, Floc'h, Clerc, Van Oukel, Schwartz ?
Comparer n'est pas d'une utilité majeure, je trouve.
Mais bon...

Tout à fait, et que c'est dérisoire de vouloir comparer les quéquettes :roll:
Ce qui est sûr c'est que Schwartz a été influencé par Chaland mais il y a largement la place dans notre coeur pour les deux et même pour les autres ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede eBry » 19/01/2012 00:29

À priori Chaland ne devait pas détester le travail de Schwartz : http://lebrunf9.free.fr/chaland/dessins ... mage1.html
Voir le dernier de la galerie de portraits d'artistes BD célèbres sur la dernière planche de la bio de Jijé...
:D
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité