Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 28/01/2012 12:02

Message précédent :
stephane_ a écrit:Pas de news pour l'instant.
Ceux qui ont eu la chance d'avoir l'album entre les mains auront pu constater que les auteurs avaient rédigé un long avertissement destiné aux lecteurs, expliquant qu'il s'agissait d'une oeuvre fictionnelle et non d'une biographie officielle, ce qui rend vraiment encore plus idiotes la levée de boucliers et surtout les attaques faites aux auteurs, à Yann en particulier.


tiens, c'est la première fois que qq'un en parle de cette note (du moins depuis que j'ai rejoins le débats)

oui, beeeeeeeen faire parvenir l'album fini (avec la note explicative) aux héritiers avant fut encore plus intelligent, non?? il y aurait peut-être pas eu de levée de bouclier du tout, hein??

en fait les seuls nuls dans cette histoire, c'est Média-Participation/Dargaud/Dupuis

-------------------------

ceci dit, j'ai relu les deux premiers tiers de l'histoire dans l'Immanquable (vu que je vais lire le dernier tiers ajd) avec le nouvel éclairage reçu dans le present topic-sujet....

C'est vrai que avec ce que je sais maintenant du Jijé, c'est un peu/bien moins choquant..... mais c'est bien là le problème.... c'est que même un acharné de BD comme moi, je n'ai pas trop capté les subtilités du scénar

Donc ce carnet supplémentaire devrait régler le problème... et l'album sera un succès à cause de la polémique....

Pour finir, on se demande si Dupuis ne l'a pas fait exprès.... :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 28/01/2012 14:14

petites questions aux experts Jijé et autres, àpdu troisième tiers de cette histoire

[Révéler] Spoiler:
- la genèse de Gaston daterait vraiment de cette épopée mexicaine?

- Jijé aurait vraiment imaginé le Marsipulami à cette époque-là? (de plus je croyais que c'était du Franquin pur)

- le rëve de boches tués ressembent à s'y méprendre à yune scène de Tintin nu Congo... quid??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 28/01/2012 15:50

Coltrane a écrit:petites questions aux experts Jijé et autres, àpdu troisième tiers de cette histoire

[Révéler] Spoiler:
- la genèse de Gaston daterait vraiment de cette épopée mexicaine?

D'après Yann, dans Casemate,
André Franquin était tombé sur un héros mexicain qui traînait son corps en forme de S, un mégot pendouillant aux lèvres. Un paresseux qui ne foutait rien.

Il n'en a pas retrouvé trace et déclare que tout ce qu'il raconte ensuite sur ce pré-Gaston n'est que délire de scénariste.


- Jijé aurait vraiment imaginé le Marsipulami à cette époque-là? (de plus je croyais que c'était du Franquin pur)

Non, c'est un gag de Yann.

- le rëve de boches tués ressembent à s'y méprendre à yune scène de Tintin nu Congo... quid??

Yann nous apprend que Jijé fut tireur d'élite dans l'armée belge, mais n'ayant aucune info, il en a fait un cauchemar. La référence à Tintin est bien sûr voulue.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55819
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 28/01/2012 17:44

^^^^

Merciiiiii ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede the frog » 04/02/2012 02:16

Le site de vente Bdnet annonce l'album pour decembre de cette annee maintenant. Faut-il y croire?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 04/02/2012 10:12

the frog a écrit:Le site de vente Bdnet annonce l'album pour decembre de cette annee maintenant. Faut-il y croire?

A mon avis, c'est du n'importe quoi comme date. Si les albums sont déjà imprimés, ils ne vont pas se conserver comme neuf pendant un an.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede eBry » 04/02/2012 12:00

Il y a une date de péremption sur les BD maintenant? Elles moisissent en quelques mois?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 04/02/2012 17:21

eBry a écrit:Il y a une date de péremption sur les BD maintenant? Elles moisissent en quelques mois?

Non mais elles sentent surement moins le neuf au bout de quelques mois ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 04/02/2012 19:57

zourbi le grec a écrit:
eBry a écrit:Il y a une date de péremption sur les BD maintenant? Elles moisissent en quelques mois?

Non mais elles sentent surement moins le neuf au bout de quelques mois ;)



Quand j'étais gamin (60's), un livre neuf sentais bon des encres encore moyennement naturelles

ajd, il pue les encres merdiques, même si c'est clair que le rendu est bien meilleur (encore que l'on verra celà dans 50 ans)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 04/02/2012 20:32

Coltrane a écrit:
zourbi le grec a écrit:
eBry a écrit:Il y a une date de péremption sur les BD maintenant? Elles moisissent en quelques mois?

Non mais elles sentent surement moins le neuf au bout de quelques mois ;)



Quand j'étais gamin (60's), un livre neuf sentais bon des encres encore moyennement naturelles

ajd, il pue les encres merdiques, même si c'est clair que le rendu est bien meilleur (encore que l'on verra celà dans 50 ans)

Je suis certain ,qu'une fois ajouté le dossier "droit de réponse" des ayant-droit le livre sera mis sous célophane , puis mis dans des caisses en carton et puis dans un endroit bien sec et mon petit doigt me dit qu'on aura ça pour l'été. Voilà , c'est tout . . . pour le moment . [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede cdmdu » 05/02/2012 00:27

eBry a écrit:Il y a une date de péremption sur les BD maintenant? Elles moisissent en quelques mois?


Il est fort probable que louer les locaux pour les conserver neuves coute à peu près aussi cher que de les pilonner et de les réimprimer plus tard.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 05/02/2012 10:52

Je viens de finir de lire Gringos Locos dans l'Immanquable que j'ai acheté uniquement à cause de cette censure et je ne comprends toujours pas ce qui a pu passer par la tête des herederos locos :roll:
Le dessin est proprement éblouissant et la mise en couleur du même tonneau :ok:
Il est vraiment rare qu'une bd allie de telles qualités scénaristiques, graphiques et de mise en couleur et c'est vraiment pitoyable que l'on s'acharne justement sur celle-ci. A croire que le talent est insupportable chez les gens qui en sont démunis :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 05/02/2012 11:09

zourbi le grec a écrit:A croire que le talent est insupportable chez les gens qui en sont démunis :grrrr:


Peut-être bien...

J'aimerais bien savoir ce qui se serait passé si "l'ami collectionneur bien intentionné" qui a mis le feu aux poudres (un membre de notre forum) n'était pas allé monter le bourrichon des ayants droit ... En tout cas le livre serait déja sorti, ce qui arrivera de toutes façons.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 05/02/2012 11:12

stephane_ a écrit:
zourbi le grec a écrit:A croire que le talent est insupportable chez les gens qui en sont démunis :grrrr:


Peut-être bien...

J'aimerais bien savoir ce qui se serait passé si "l'ami collectionneur bien intentionné" qui a mis le feu aux poudres (un membre de notre forum) n'était pas allé monter le bourrichon des ayants droit ... En tout cas le livre serait déja sorti, ce qui arrivera de toutes façons.

z'êtes un petit comique vous
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 05/02/2012 11:15

stephane_ a écrit:
zourbi le grec a écrit:A croire que le talent est insupportable chez les gens qui en sont démunis :grrrr:


Peut-être bien...

J'aimerais bien savoir ce qui se serait passé si "l'ami collectionneur bien intentionné" qui a mis le feu aux poudres (un membre de notre forum) n'était pas allé monter le bourrichon des ayants droit ... En tout cas le livre serait déja sorti, ce qui arrivera de toutes façons.

Je doute que cette personne ait eu besoin de leur monter le bourrichon. C'est leur petit ego qui n'a pas supporté la vision de Yann ;)
Mais comme tu parles d'un membre du forum, peut-être as-tu plus d'infos sur le sujet ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 05/02/2012 11:29

zourbi le grec a écrit:
stephane_ a écrit:J'aimerais bien savoir ce qui se serait passé si "l'ami collectionneur bien intentionné" qui a mis le feu aux poudres (un membre de notre forum) n'était pas allé monter le bourrichon des ayants droit ... En tout cas le livre serait déja sorti, ce qui arrivera de toutes façons.

Je doute que cette personne ait eu besoin de leur monter le bourrichon. C'est leur petit ego qui n'a pas supporté la vision de Yann ;)
Mais comme tu parles d'un membre du forum, peut-être as-tu plus d'infos sur le sujet ?


Souvent, "l'ami qui vous veut du bien" fait plus de mal que de bien ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 05/02/2012 11:45

stephane_ a écrit:Souvent, "l'ami qui vous veut du bien" fait plus de mal que de bien ;)

L'enfer est pavé de bonnes intentions :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 05/02/2012 17:44

zourbi le grec a écrit:Je doute que cette personne ait eu besoin de leur monter le bourrichon.


Honnetement, la question se pose.
Je l'ai deja dit dans les pages precedentes, mais quand je lis ce que disent les ayants droits sur ce aui serait dans l'album et quand je compare a ce que je j'ai lu, ca colle pas...

(voir les pages precedentes de ce topic...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55819
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede marsunelle » 05/02/2012 18:45

stephane_ a écrit:Pas de news pour l'instant.
Ceux qui ont eu la chance d'avoir l'album entre les mains auront pu constater que les auteurs avaient rédigé un long avertissement destiné aux lecteurs, expliquant qu'il s'agissait d'une oeuvre fictionnelle et non d'une biographie officielle, ce qui rend vraiment encore plus idiotes la levée de boucliers et surtout les attaques faites aux auteurs, à Yann en particulier.



toujours pas de photo de cet avertissement à nous proposer ??
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1079
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 05/02/2012 19:01

Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je doute que cette personne ait eu besoin de leur monter le bourrichon.


Honnetement, la question se pose.
Je l'ai deja dit dans les pages precedentes, mais quand je lis ce que disent les ayants droits sur ce aui serait dans l'album et quand je compare a ce que je j'ai lu, ca colle pas...

(voir les pages precedentes de ce topic...)

Oui mais ce n'est pas forcement parce que quelqu'un d'autre leur a monté le bourrichon.
C'est tout simplement une question de perception à mon avis. Ils s'attendaient peut-être à retrouver le Jijé qu'ils connaissaient, c'est à dire, la personne privée alors que celui qui nous intéresse et qui intéresse Yann est le Jijé public
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 05/02/2012 20:35

marsunelle a écrit:
stephane_ a écrit:Pas de news pour l'instant.
Ceux qui ont eu la chance d'avoir l'album entre les mains auront pu constater que les auteurs avaient rédigé un long avertissement destiné aux lecteurs, expliquant qu'il s'agissait d'une oeuvre fictionnelle et non d'une biographie officielle, ce qui rend vraiment encore plus idiotes la levée de boucliers et surtout les attaques faites aux auteurs, à Yann en particulier.



toujours pas de photo de cet avertissement à nous proposer ??


non, ais j'espère que vous pourrez le lire bientôt ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: rvrdelc et 0 invités