Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede eBry » 19/01/2012 00:29

Message précédent :
À priori Chaland ne devait pas détester le travail de Schwartz : http://lebrunf9.free.fr/chaland/dessins ... mage1.html
Voir le dernier de la galerie de portraits d'artistes BD célèbres sur la dernière planche de la bio de Jijé...
:D
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 19/01/2012 00:50

eBry a écrit:À priori Chaland ne devait pas détester le travail de Schwartz : http://lebrunf9.free.fr/chaland/dessins ... mage1.html
Voir le dernier de la galerie de portraits d'artistes BD célèbres sur la dernière planche de la bio de Jijé...
:D


???
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede eBry » 19/01/2012 01:09

C'est le portrait de Joost Swarte, quasi homonyme, contemporain d'Olivier Schwartz. Peut-être Chaland aurait-il cité Schwartz au lieu de Swarte s'il l'avait connu à l'époque. Sait-on jamais.

Schwartz est vivant, talentueux. Il fait un travail de qualité, soigné comme Chaland le faisait, surtout sur la fin de sa carrière. Chaland est mort jeune, prématurément. Nous devrions nous réjouir qu'un dessinateur perpétue, avec sa touche personnelle, l'univers stylistique créé par Chaland...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede JDMorvan » 19/01/2012 01:14

Mais oui, j'avais oublié Swarte, sérieusement fort aussi !
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede carbonnieux » 19/01/2012 08:32

eBry a écrit:Il fait un travail de qualité, soigné comme Chaland le faisait, surtout sur la fin de sa carrière. .


Etant donné que sa "carrière" n'a duré qu'une douzaine d'années , ta notion de qualité soignée "sur la fin " me laisse à penser que tu ne connais pas son oeuvre :grrrr:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 19/01/2012 08:42

carbonnieux a écrit:
eBry a écrit:Il fait un travail de qualité, soigné comme Chaland le faisait, surtout sur la fin de sa carrière. .


Etant donné que sa "carrière" n'a duré qu'une douzaine d'années , ta notion de qualité soignée "sur la fin " me laisse à penser que tu ne connais pas son oeuvre :grrrr:


Chaland a toujours eu un travail soigné.
Il est vrai que sur la fin de sa courte carrière, il tendait vers l'épure.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede eBry » 19/01/2012 09:05

carbonnieux a écrit:
eBry a écrit:Il fait un travail de qualité, soigné comme Chaland le faisait, surtout sur la fin de sa carrière. .


Etant donné que sa "carrière" n'a duré qu'une douzaine d'années , ta notion de qualité soignée "sur la fin " me laisse à penser que tu ne connais pas son oeuvre :grrrr:

Bien au contraire, malheureux.

Il y a une immense différence de maturité entre ses premières œuvres, faites à dix-huit ans et ses dernières. Il y a aussi une grande différence de temps investi pour sortir le bon dessin. Un désir de perfection et de clarté qui va croissant...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede francois d » 19/01/2012 09:56

pour ceux qui se posaient encore certaines questions
http://expressbd.fr/2012/01/18/lorg-gri ... sson-pane/
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede geep » 19/01/2012 10:24

francois d a écrit:pour ceux qui se posaient encore certaines questions
http://expressbd.fr/2012/01/18/lorg-gri ... sson-pane/

Bon, pourquoi pas, à priori ce que dit le fils de Jijé tient la route du côté (je ne cite pas, j'évoque) mon père n'était pas comme ça, il n'aurait pas supporté que mon frère parle de boche sans lui filer une rouste(?!?)... il n'était pas raciste, Blondin et Cirage, c'est l'amitié entre un noir et un blanc (avec juste ce qu'il faut de condescendance pour ce pauvre négrillon si peu raisonnable et qui ne fait que des conneries), c'était le genre à se retenir de rire derrière les piliers d'église, Dupuis s'est mal conduit en n'informant pas la famille...et j'en passe (relisez l'interview).
Là où ça se gate, c'est quand il s'érige en "père la censure" (là, je n'évoque pas, je cite) Aujourd’hui, 17 janvier 2012, quel sera, selon vous, le destin de ‘Gringos locos’ ? Peut-être, je l’espère, l’occasion de mettre au clair et d’établir des gardes fous à ce genre nouveau.
Autrement dit, on n'a pas fini de se faire chier.
Notons quand-même qu'à moins que je sois devenu complètement miraud, je n'ai pas vu trace des intentions des héritiers par rapport à la diffusion de l'album. Il est question de l'évictiopn du directeur de Spirou, mais pour le reste... Peut-être se contenteront-ils d'un blocage de la situation jusqu'à ce qu'un membre important de la direction de Spirou vienne la corde au cou et les pieds nus faire repentance et demander le pardon, que, magnanimes, ils ne pourront refuser. Alors, tout rentrera dans l'ordre, le volume 2 pourra paraître, mais ce n'est plus Yann qui en fera le scénario, un comité de relecture composé d'héritier et d'ayant droits donnera l'imprimatur à un album, vide, triste et sans autre intérêt, n'en déplaise aux fâcheux, que de retrouver le trait vif, alerte, à la fois plein et délié de celui qui, s'il n'est pas le repreneur déclaré du regretté Chaland, n'en est pas moins l'admirateur fidèle et le continuateur d'un style qui...
-Eh, oh, tu vas nous les casser longtemps avec tes phrases à rallonges?
Bon, ben, je vous laisse avant de vous lasser.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede pifouboy » 19/01/2012 10:31

Merci pour le lien, François. Il était temps d'avoir les arguments des ayants-droit.
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 19/01/2012 10:33

francois d a écrit:pour ceux qui se posaient encore certaines questions
http://expressbd.fr/2012/01/18/lorg-gri ... sson-pane/


Et on a pas fini de s'en poser des questions.

Parce que plus ça va, plus je me demande quelle version de l'album ils ont lu...

Que reprochez-vous à cet album ?
Je voudrais commencer par vous dire ce que j’aime bien dans Gringos Locos. C’est très bien dessiné, avec un graphisme sympa, bien rythmé. Schwartz a fait là un excellent travail sur un excellent projet de départ.
Gringos Locos, c’était du caviar et on nous a servi du poisson pané.
Franquin, Morris, Jijé ensemble, partis à l’aventure, le mythe américain, le début d’une grande page de la bande dessinée. Un morceau de choix! Et quel succès auprès des fans déjà acquis.
Malheureusement pour eux et pour les autres lecteurs, je peux vous affirmer sans aucun doute possible que « le » Joseph Gillain dit Jijé qui est présenté dans le récit de Gringos Locos n’est absolument pas lui.
Jijé dans le réel ne pensait pas comme ça, ne parlait pas comme ça, ne s’habillait pas comme ça, n’avait pas ces réactions, ces actions, ni cette logique. Pire, c’est presque le contraire que l’on trouve dans Gringos Locos.
Par exemple, on y voit mon frère Benoît demander à son père: « Combien de boches t’as tué pendant la guerre? »
Normalement la case suivante il aurait dû se prendre une de ces fessées dont il nous parle encore. Jamais mon frère n’aurait dit une chose pareille parce que jamais « Jijé » n’aurait parlé comme cela non plus.
Mon père, rien que dans la série Jerry Spring , a tout de même mis en avant son humanisme à travers ses personnages. Justice entre les hommes qu’ils soient Apaches, Mexicains, Noirs esclaves. Jijé a même reçu un jour une lettre de menace bien réelle celle-là, du Ku-Kux-Klan. Alors, les boches, les bicots, les youpins, etc… ne sont que dans la tête et dans la bouche du scénariste Yann.
Et avec Blondin et Cirage, l’amitié entre un Noir et un Blanc, deux petits héros de BD?
Jijé était peut-être le premier à utiliser ce média pour véhiculer un message de tolérance et lutter contre le racisme primitif et stupide.


Ok, pourquoi pas.
Mais la phrase en gras, je ne la comprends pas!!!
Le seul mot employé dans l'album est "boche":
+ planche 21, lorsqu'ils vont au ciné drive in et que Benoit demande à son père "dis papa, pendant la guerre, tu en as tué combien, des allemands", réponses: "un ?!!!" de Jijé, ensuite, Benoit redemande "Papa, t'as pas répondu, t'en as tué combien des boches?" , réponse un énorme "CHUT".
+ planche 44, scène de rêve référence à Tintin au Congo où Jijé en tireur tue un ennemi, crois qu'il ne l'a pas tué, continue, et se rend compte qu'il en a abattu plusieurs (sécène équivalente à celle du troupeau de gazelle).

Concernant le mot boche, vu le nombre de gens ayant connu la guerre que je connais et qui l'utilise encore, j'ai du mal à y voir qq chose d'autrement lié à la deuxième guerre mondiale justement.

Pour la suite, pas l'ombre d'un bicot ou d'un youpin ici dans cet album! (Ni dans son Spirou).
Pourquoi cette phrase alors ? Pour encore balancer sur Yann ? Et relnacer l'éternelle ritournelle sur son supposé racisme ? Bref...




La suite...

Autre chose par exemple: quand j’ai vu mon père dans Gringos Locos prier la nuit, agenouillé, tremblotant….avec des crucifix accrochés partout. C’est ridicule et ridiculisant.


Merdum. C'est la planche 32 et il y a UN cricufix. On doit vraiment pas avoir le même album.



C’est vulgaire, là aussi.
Jijé croyait ce qu’il croyait et cela le regarde! Il défendait certainement un message à travers Don Bosco, Emmanuel, Charles de Foucauld. Mais il n’était pas une grenouille de bénitier pour autant. C’est très mal le connaître. Il était plutôt du genre à se retenir de rire derrière un pilier d’église!


Pourquoi pas.

Le problème avec Yann, le scénariste, c’est qu’il ne connaît pas Jijé et cela n’a, d’ailleurs, jamais été son souci! Sinon il nous aurait interrogés, consultés, téléphoné, écrit, prévenus et aurait collaboré ensemble avec nous. Cet album s’est fait par-derrière !


Mais il a interrogé un des fils Gillain, et il a fait posé des questions à Benoît.
Il s'est dissimulé sous une fausse identité ????



Jijé est aussi représenté comme une sorte d’irresponsable, imprévisible, qui retourne sa veste, un type près à bouffer dans la gamelle des autres!


Sérieux, on a vraiment pas lu le même bouquin.
Va peut-être falloir le mettre en diffusion libre pour que chacun puisse se rendre compte.
Parce que pour le retournage de veste, le bouffage dans la gamelle des autres, je me demande vraiment où il a vu ça.



Tous ceux qui ont connu Jijé se rappellent de sa générosité, de sa subtilité, de son sérieux et de ses pitreries. Pour faire un raccourci sur Jijé: Il disait que dans la vie il fallait être sérieux, mais surtout jamais ne se prendre au sérieux!
Jijé était drôle, et c’est vrai, parfois risible à ses dépens quand il était emporté par son propre enthousiasme. C’était le promoteur du rire, et dans ce cas là, oui! …on peut presque parler d’une religion…le rire.


Tiens, là ça ressemble au portrait du bouquin...

Mais c’était le contraire d’un idiot qui ne peut s’empêcher de déconner. Tout cela Yann ne l’a pas compris et n’a pas cherché à le savoir.


Je ne vois vraiment pas en quoi le Jijé de l'album serait un idiot, alors que c'est lui qui aide tout le monde!



Voilà en résumé mon opinion. Dans Gringos Locos je ne reconnais pas mon père, ni son esprit. Dans Gringos Locos, il n’y a pas Jijé, il n’y a que du Yann!
Il y avait de quoi faire, de quoi rire, avec des personnalités comme Franquin, Morris et Jijé. Il n’y avait qu’à se servir.
Alors quel est l’intérêt de cette fiction salissante dans Gringos Locos? Sinon l’utilisation de noms prestigieux et de personnes respectables, devenues petites marionnettes d’une opération marketing.
Si c’est un hommage que Yann a voulu faire à Jijé, je lui réponds qu’il l’a dévalorisé, exploité, exhibé et trahi.




On peut comprendre, éventuellement, qu'ils soient embêtés, mais franchement, plus ça va, plus je me dis qu'ils n'ont pas lu le bouquin et se sont bien fait monté le bourichon.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54224
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede nexus4 » 19/01/2012 10:50

C'est sur que si chaque gag doit être estampillé "Famille Jijé", on aura toujours droit à des versions qui correspondent au plus sinistre de la fratrie. Je sais pas pourquoi, ca me fait penser à du Sempé, avec un petit monsieur tout gris dans une foule en liesse.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 19/01/2012 10:53

Moi ce qui me gêne, c'est que dès que l'un des héritiers cite l'album, c'est faux/déformé/loin de ce qu'il y a réellement dedans, et surtout, c'est qu'à chaque fois, on y refait le procès à charge de Yann.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54224
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede bewegen » 19/01/2012 10:57

Une comparaison qui n'a pas encore été faite, et qui me paraît pertinente, c'est celle des aventures d'Hergé, de Stanislas récemment réédité. Il ne me semble pas que cet album ait provoqué un quelconque débat, alors que le procédé est semblable, et que les héritiers d'Hergé sont connus pour tirer sur tout ce qui bouge.

Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede MacCabbe » 19/01/2012 11:12

Brian Addav a écrit:Mais la phrase en gras, je ne la comprends pas!!!


Ben si, tu la comprends bien. On refait une fois de plus un procès à charge contre Yann. D'ailleurs, ça semble être la mode. Yann c'est le type qu'on a le droit d'insulter à tort et à travers. On peut balancer sur Yann. C'est permis.

Procédé dégueulasse (et je pèse mes putains de mots) et ignoble (bis repetitas). Sfar a lancé la mode, les imbéciles suivent.

Sfar était dans le mode paternaliste, condescendant, méprisant, ici on frôle la calomnie.
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 19/01/2012 11:15

Je faisais un peu de mise en scène ;)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54224
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede nexus4 » 19/01/2012 11:15

Je suis pas sur que si les héritiers ignoraient la mise en chantier de Gringos Locos, ils aient lu le billet de Sfar.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 19/01/2012 11:30

pabelbaba a écrit:C'est Schwartz! :D

Ce que je trouve génial c'est qu'en voyant les dessins de Chaland et de Schwartz séparément on se dit tout de suite que le second est un sale copieur qui fait exactement la même chose que le premier. Et puis vient le moment où on compare en live leurs dessins et finalement on s'aperçoit que ça n'a presque rien à voir. Ca tient quasiment de l'illusion d'optique.



Bon, ce thread aura eu au moins le mérite de me faire faire un tour dans la biblio de Schwatrz et Chaland (dont, pour finir, je ne connaissais que Freddy Lombard et que son style retro ne m'inspirait pas plus que ça) dans la BEL... et là.... SUPRISE!!!

Dès la première oeuvre publiée de Schwartz date de 1980 (Bal De L'Email) et elle a déjà un peu le trait qu'il a ajd, tandis que celle de Chaland date de 79 (dixit la BEL) et s'appèlle Captivant.... en cliquant-agrandissant sur la planche en expo, le style est tout sauf Freddy-Lombardien.... Donc dire que Chaland aurait créé ce style retro et que Schwartz l'aurait copié est p-ê un peu rapide...

Surtout que tjs d'après la BEL, ce style rétro n'est qu'une facette de ce qu'a fait Chaland (voir les exploits du géant ou John Bravo)....

Donc effectivement dire que Schwartz aurait pompé Chaland est un raccourcis que je ne ferais plus (àpd ajd)... en fait, ils étaient contemporain... C'est juste que le nom de Chaland fut associé à ce genre, car il a percé bien plus que Schwartz... et que sa mort en pleine gloire (façon de parler, hein ??) à fait de Chaland une légende..

Voilu-voilà...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede MacCabbe » 19/01/2012 11:37

nexus4 a écrit:Je suis pas sur que si les héritiers ignoraient la mise en chantier de Gringos Locos, ils aient lu le billet de Sfar.



Le type est "dessinateur & illustrateur", fan de Reiser et Villemin (sic), et il ne connaitrait pas cette histoire, qu'on a retrouvée dans des tribunes ouvertes, dans des quotidiens nationaux ?..

Ha ?

Surtout, ce qui me désole, c'est qu'à la lecture de la preview, on est dans un truc extraordinairement sympathique, chaleureux, et qui nous fait avoir de l'empathie pour les trois bonhommes. Une histoire de types finalement assez normaux embarqués dans un périple hors-norme. Il faut vraiment être hypersensible pour y voir un tableau négatif. Alors certes, je n'ai lu "que" la preview, mais les accusations lancées sur Yann (malhonnèteté intellectuelle par exemple) tiennent de l'absurde sur ces quelques pages.
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede jules_de_chez_smith » 19/01/2012 11:50

MacCabbe a écrit:
nexus4 a écrit:Je suis pas sur que si les héritiers ignoraient la mise en chantier de Gringos Locos, ils aient lu le billet de Sfar.



Le type est "dessinateur & illustrateur", fan de Reiser et Villemin (sic), et il ne connaitrait pas cette histoire, qu'on a retrouvée dans des tribunes ouvertes, dans des quotidiens nationaux ?..

Ha ?

Surtout, ce qui me désole, c'est qu'à la lecture de la preview, on est dans un truc extraordinairement sympathique, chaleureux, et qui nous fait avoir de l'empathie pour les trois bonhommes. Une histoire de types finalement assez normaux embarqués dans un périple hors-norme. Il faut vraiment être hypersensible pour y voir un tableau négatif. Alors certes, je n'ai lu "que" la preview, mais les accusations lancées sur Yann (malhonnèteté intellectuelle par exemple) tiennent de l'absurde sur ces quelques pages.


lu ce WE, et c'est exactement ca
Une BD qu'on lit en gardant le sourire tout du long.
quand je pense qu'il y a 99.80 %. de merde qui sortent tout au long de l'année et pour une fois qu'on a UN truc bien, il est interdit :roll:
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Zigetpuce » 19/01/2012 12:02

Oncle Hermes a écrit:Je te renvoie au cas de ceci :

un assez chouette hommage pourtant, qui a dû être retiré de la vente (et n'a bien sûr jamais connu de suite), pour les mêmes raisons.


Pour ceux que cela interesserait en faisant une recherche Google vous trouverez encore facilement cet album neuf pour 9, 50 €

Ce n'est pas encore demain qu'il sera collector
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités