Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 16/01/2012 14:08

Message précédent :
Je voulais aborder la "thèse" psychanalytique du sujet mais comme la base me"juge" sur des "détails" , je me demande si je vais aborder le sujet ( p;s; j'ai un correcteur d'orthographe , mais il ne corrige pas les conjugaisons et pluriel car , il est de "coutume " de ne pas mettre ts les records - mais les "coutumes " en communication informatique (sic) sont anglo-saxone" . CQFD.
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 16/01/2012 14:18

Je crois que tu devrais te trouver un site ou y'a que des mecs comme toi, avec un QI de 210 et qui se comprennent entre eux, et laisser "la base" respirer un peu ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede ironben » 16/01/2012 14:39

Pas encore dans "Les plus belles arrivées..." ???

Mmmmm... va pas tarder.... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2817
Inscription: 02/01/2006

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede bignemo » 16/01/2012 15:20

et finalement si ceci n etait pas finalement simplement un buzzzzzzzz, que l album paraitra certes avec un peu de retard mais paraitra quand même dans son intégralité,.......on en aura parlé dans la presse et ailleurs, et il ne sera pas "noyé" dans une multitude de nouvelles parutions............ :?:
Avatar de l’utilisateur
bignemo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2504
Inscription: 24/05/2005
Localisation: bruxelles
Age: 63 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Oncle Hermes » 16/01/2012 15:23

:arrow: Il y a de meilleurs moyens de faire du "buzzzzzzzz" que de faire passer l'éditeur pour un incompétent et les héritiers de figures mythique de la "maison" pour des pisse-froids.
:arrow: "On en aura parlé dans la presse" : pour l'instant, comme cela a été signalé plus haut, les "retombées" médiatiques restent plutôt faibles (ce n'est pas comme s'il s'agissait du dernier Astérix).
:arrow: Vu la conjoncture actuelle, il y a des masses de nouvelles parutions susceptibles de "noyer" le petit nouveau en toutes saisons.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 16/01/2012 15:33

Brian Addav a écrit:Peut-être tout simplement notre ami LargoW n'est francophone à la base... :D


Beeeeen, son papa Nerio est d'origine yougo, non??
:fant2:


Largo W a écrit:
Brian Addav a écrit:Peut-être tout simplement notre ami LargoW n'est francophone à la base... :D

C'est pourtant clair . ;)



beeen, non pas trop... J'ai rien contre toi (mais apparement, t'es mal embarqué avec les autres), mais même après trois relecture... [:bru:3]


Largo W a écrit:
Mais bon, tout le monde ne peut pas avoir un QI de 210. :)
Pour les fautes d'orthographes , corrigées les avec du tipex , comme ça on verra si vous êtes blondes ;)


Oulà!!!! Maintenant je comprend pourquoi t'es mal embarqué ;) ... humour ou pas
[:my name snake:2] [:lega]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 16/01/2012 15:45

Coltrane a écrit:
Brian Addav a écrit:Peut-être tout simplement notre ami LargoW n'est francophone à la base... :D


Beeeeen, son papa Nerio est d'origine yougo, non??
:fant2:


Largo W a écrit:
Brian Addav a écrit:Peut-être tout simplement notre ami LargoW n'est francophone à la base... :D

C'est pourtant clair . ;)



beeen, non pas trop... J'ai rien contre toi (mais apparement, t'es mal embarqué avec les autres), mais même après trois relecture... [:bru:3]


Largo W a écrit:
Mais bon, tout le monde ne peut pas avoir un QI de 210. :)
Pour les fautes d'orthographes , corrigées les avec du tipex , comme ça on verra si vous êtes blondes ;)


Oulà!!!! Maintenant je comprend pourquoi t'es mal embarqué ;) ... humour ou pas
[:my name snake:2] [:lega]

Qu'est ce que vous voulez , c'est mon "lot" depuis la maternelle :cry:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 16/01/2012 15:46

Largo W a écrit:
Coltrane a écrit:
Brian Addav a écrit:Peut-être tout simplement notre ami LargoW n'est francophone à la base... :D


Beeeeen, son papa Nerio est d'origine yougo, non??
:fant2:


Largo W a écrit:
Brian Addav a écrit:Peut-être tout simplement notre ami LargoW n'est francophone à la base... :D

C'est pourtant clair . ;)



beeen, non pas trop... J'ai rien contre toi (mais apparement, t'es mal embarqué avec les autres), mais même après trois relecture... [:bru:3]


Largo W a écrit:
Mais bon, tout le monde ne peut pas avoir un QI de 210. :)
Pour les fautes d'orthographes , corrigées les avec du tipex , comme ça on verra si vous êtes blondes ;)


Oulà!!!! Maintenant je comprend pourquoi t'es mal embarqué ;) ... humour ou pas
[:my name snake:2] [:lega]

Qu'est ce que vous voulez , c'est mon "lot" depuis la maternelle :cry:

Non , une grand-mère Tchèque
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede marsunelle » 17/01/2012 13:28

Je viens de lire cette bd dans les journaux Spirou.
Schwartz dessine très bien mais cela reste dans la même veine que ce qu'a fait Chaland il y a trente ans. Il n'a donc rien inventé, cela reste un suiveur, un très bon suiveur. Le scenario de Yann est à certains moments tirés par les cheveux (les scènes fantaisistes et oniriques), mais l'intrigue en soi est quasi inexistante, c'est finalement tiré en longueur. Je ne dirais pas que c'est un album indispensable, autant lire le Et Franquin créa La Gaffe ou le bouquin de Van Dooren (Franquin/Jijé).
Je rejoins certains forumeurs sur la polémique : lorsque Yann se rendait à multiples reprises chez Franquin, il voulait l'interviewer, Franquin a refusé qu'il prenne des notes, Yann a trouvé comme stratagème de se rendre à la toilette toutes les cinq ou dix minutes pour noter sur papier toutes les anecdotes racontées par Franquin.
En utilisant ces confidences pour en faire un livre, Yann a en quelque sorte trahi Franquin en divulgant ce qui devait normalement rester entre eux. Morris ayant été très discret dans sa vie, il se pourrait que Yann ait également utilisé un stratagème similaire pour arriver à ses fins.
Conclusion, c'est l'image de Yann qui sort fameusement écornée avec cette histoire :no:
Mais connaissant un peu le bonhomme, je suppose que cela passera sur la carapace de son indifférence :|
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1076
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 17/01/2012 14:28

marsunelle a écrit:Je viens de lire cette bd dans les journaux Spirou.
Schwartz dessine très bien mais cela reste dans la même veine que ce qu'a fait Chaland il y a trente ans. Il n'a donc rien inventé, cela reste un suiveur, un très bon suiveur. Le scenario de Yann est à certains moments tirés par les cheveux (les scènes fantaisistes et oniriques), mais l'intrigue en soi est quasi inexistante, c'est finalement tiré en longueur. Je ne dirais pas que c'est un album indispensable, autant lire le Et Franquin créa La Gaffe ou le bouquin de Van Dooren (Franquin/Jijé).
Je rejoins certains forumeurs sur la polémique : lorsque Yann se rendait à multiples reprises chez Franquin, il voulait l'interviewer, Franquin a refusé qu'il prenne des notes, Yann a trouvé comme stratagème de se rendre à la toilette toutes les cinq ou dix minutes pour noter sur papier toutes les anecdotes racontées par Franquin.
En utilisant ces confidences pour en faire un livre, Yann a en quelque sorte trahi Franquin en divulgant ce qui devait normalement rester entre eux. Morris ayant été très discret dans sa vie, il se pourrait que Yann ait également utilisé un stratagème similaire pour arriver à ses fins.
Conclusion, c'est l'image de Yann qui sort fameusement écornée avec cette histoire :no:
Mais connaissant un peu le bonhomme, je suppose que cela passera sur la carapace de son indifférence :|


Le dessin de Schwartz ressemble autant à celui de Chaland que celui de Floc'h, cette critique ne met pas vraiment en valeur la culture visuelle de celui qui l'émet.
Pour le reste, on a compris que tu n'aimais pas Yann, mais la charge reste très discutable, voire douteuse.
La légende existe, y'avait plus qu'à en faire un livre, pour que ça reste.
Que les personnages mis en cause aient un droit de regard, c'est une chose, mais ce genre de procès à deux balles sur les procédés qui "pourraient" avoir été utilisés, ou sur l'indifférence supposée de l'auteur ... :no:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede geep » 17/01/2012 14:54

Pire, profitant de sa faiblesse, il lui a refilé du pentothal dans sa perfusion pour le faire parler.
Non, mais c'est bientôt fini ces conneries. Je sais, personne ne m'oblige à lire, mais quand-même.
Pour l'histoire chez Franquin, j'imagine le truc:

(Yann et Franquin dans le salon de ce dernier. Franquin parle, Yann écoute. Au bout de 10 mn d'entretien)
Yann (ton geignard)
Sans vous déplaire maître, je me vois obligé
De suspendre un instant le dialogue engagé...
Franquin
Va et soulage-toi, c'est au fond du couloir.
Yann
Reste-t-il du papier?
Franquin
Dans le second tiroir.
(deux minutes passent et on entend un bruit de chasse d'eau. Yann revient)
Yann
Je ne sais qui des moules ou de la mayonnaise
Etait gâté et cause ce soudain malaise.
Reprenons, je vous prie là où nous en étions.
Franquin
T'ai-je déjà parlé du lieu où nous dormions?
Tout près de la maison était un appentis
Avec de vieux journaux pour nous servir de lit.
Nous partagions l'endroit avec des chats sauvage
Qui pissaient dans les coins et faisaient des ravages
Dans nos provisions et cette pestilence
Nous donnait des nausées...
Yann(se levant précipitamment)
...Mon Dieu, ça recommence...
Il faut que j'y retourne, ce ne sera pas long,
Je connais le chemin (à voix basse) où est donc mon crayon?...
Bon, j'arrête là, je ne veux pas avoir d'ennuis avec les héritiers.
Dernière édition par geep le 17/01/2012 16:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Oncle Hermes » 17/01/2012 15:24

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Excellent :ok:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede grelots » 17/01/2012 15:46

Oncle Hermes a écrit:[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Excellent :ok:


Pas mieux... Un bon début de scénar.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5939
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 17/01/2012 15:51

geep a écrit:Pire, profitant de sa faiblesse, il lui a refilé du pentotahl dans sa perfusion pour le faire parler.
Non, mais c'est bientôt fini ces conneries. Je sais, personne ne m'oblige à lire, mais quand-même.
Pour l'histoire chez Franquin, j'imagine le truc:

(Yann et Franquin dans le salon de ce dernier. Franquin parle, Yann écoute. Au bout de 10 mn d'entretien)
Yann (ton geignard)
Sans vous déplaire maître, je me vois obligé
De suspendre un instant le dialogue engagé...
Franquin
Va et soulage-toi, c'est au fond du couloir.
Yann
Reste-t-il du papier?
Franquin
Dans le second tiroir.
(deux minutes passent et on entend un bruit de chasse d'eau. Yann revient)
Yann
Je ne sais qui des moules ou de la mayonnaise
Etait gâté et cause ce soudain malaise.
Reprenons, je vous prie là où nous en étions.
Franquin
T'ai-je déjà parlé du lieu où nous dormions?
Tout près de la maison était un appentis
Avec de vieux journaux pour nous servir de lit.
Nous partagions l'endroit avec des chats sauvage
Qui pissaient dans les coins et faisaient des ravages
Dans nos provisions et cette pestilence
Nous donnait des nausées...
Yann(se levant précipitamment)
...Mon Dieu, ça recommence...
Il faut que j'y retourne, ce ne sera pas long,
Je connais le chemin (à voix basse) où est donc mon crayon?...
Bon, j'arrête là, je ne veux pas avoir d'ennuis avec les héritiers.

:o :lol: :fant2: [:kusanagui:6] :respect: [:kusanagui:6]

Attention, si tu en fais un scénar de bouquin, faudra demander le permission des héritiers de Yann ;) :P :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 17/01/2012 16:45

Geep:
[:kusanagui:6] :respect: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :respect:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54393
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede NARCISSE » 17/01/2012 17:36

Pas mal le récit! N empecbe on doit pas être loin de la réalité. J imagine Yann chez Franquin prétextant d'aller au toilettes pour écrire les anecdotes!
Pour revenir plus sérieusement a cet acte de "trahison", ca me fait penser qu'annie gillain avait été très bavarde sur certains détails et anecdotes sur le périple américain. Mais de la à dire qu'elle a "trahi" :siffle:
Ca me rappelle surtout le off entre journalistes et politiques. Le off c est le mal faut surtout rien dire et écrire mais pourtant on en parle et donc les journalistes en parlent. Si Frnquin ne voulait pas que ca sorte il devait ne rien dire. Franquin n'était pas naif, il connaissait bien ce loustique de Yann qui s'amusait sur les innomables et la patrouille des libellules.. Franquin pouvait se douter qu'un jour ou l'autre ce récit deviendrait un livre.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede geep » 17/01/2012 17:45

Curieuse époque quand même où on peut faire des films sur la campagne électorale et l'arrivée au pouvoir d'un président encore en activité (sur canal+ si je ne m'abuse) sans que personne ne s'en offusque mais pas raconter une histoire mettant en scène de façon bouffonne des personnage décédés sous prétexte que ça salirait leur image.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede NARCISSE » 17/01/2012 17:58

geep a écrit:Curieuse époque quand même où on peut faire des films sur la campagne électorale et l'arrivée au pouvoir d'un président encore en activité (sur canal+ si je ne m'abuse) sans que personne ne s'en offusque mais pas raconter une histoire mettant en scène de façon bouffonne des personnage décédés sous prétexte que ça salirait leur image.


en effet. Quand on voit aussi le nombre de bds qui sortent sur les politiques... Et ca fait pas une ligne, pas une petite polémique..
La figure de saint de jijé sans doute :siffle: . Si les héritiers gillain trouvent que leur pére est caricaturé, qu est ce que ca doit etre de sarko dans les bds dont il est le héros! :lol:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede katzenjammer » 17/01/2012 18:25

eBry a écrit:Tout ce qui est d'origine flamande, comme le bruxellois l'est, est impensable sortant de la bouche d'un authentique wallon (beaucoup de belges ont des origines mêlées).

C'est comme faire dire "peuchère" à un Breton...


Il y a dans le Tout Jijé 1965-1967, à la page 3, un dessin de Dominique Gillain, la fille de Jijé. Il est au travail à sa table de dessin . Elle le regarde en mangeant une pomme. Il lui répond " Gotfordum ! Va donc manger cette pomme ailleurs.". Le dessin est accompagné du commentaire suivant : "Au travail Jijé ne supportait pas les bruits intempestifs, ni l'admiration silencieuse. Même séjournant aux portes de Paris il avait gardé de sa jeunesse belge quelques savoureuses expressions bruxelloises et/ou flamandes pour exprimer sa réprobation aux importuns (Godfordoum ! pourrai se traduire par Damnation ! en moins vigoureux."
Dernière édition par katzenjammer le 18/01/2012 07:30, édité 1 fois.
katzenjammer
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 17/01/2012

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 17/01/2012 18:43

katzenjammer a écrit:
eBry a écrit:Tout ce qui est d'origine flamande, comme le bruxellois l'est, est impensable sortant de la bouche d'un authentique wallon (beaucoup de belges ont des origines mêlées).

C'est comme faire dire "peuchère" à un Breton...


Il y a dans le Tout Jijé 1965-1967, à la page 3, un dessin de Dominique Guillain, la fille de Jijé. Il est au travail à sa table de dessin . Elle le regarde en mangeant une pomme. Il lui répond " Gotfordum ! Va donc manger cette pomme ailleurs.". Le dessin est accompagné du commentaire suivant : "Au travail Jijé ne supportait pas les bruits intempestifs, ni l'admiration silencieuse. Même séjournant aux portes de Paris il avait gardé de sa jeunesse belge quelques savoureuses expressions bruxelloises et/ou flamandes pour exprimer sa réprobation aux importuns (Godfordoum ! pourrai se traduire par Damnation ! en moins vigoureux."


Beeen faut dire que le "Godverdomme" (le rogntudjuuu flamand), "schtoumebeest" (bête bestiole), "zievereer" (affabulateur ou clown), zot ou snul et autres jouyeusetés du genre sont dans l'inconscient Belge et Wallon depuis des décénies et depuis le début des 60's c'est un truc que j'entendais dans les Ardennes aussi... en général pour se foutre de la balle des "flamoutchs"

mais c'était jamais vraiment des insultes cinglantes non plus...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 17/01/2012 20:22

katzenjammer a écrit:
eBry a écrit:Tout ce qui est d'origine flamande, comme le bruxellois l'est, est impensable sortant de la bouche d'un authentique wallon (beaucoup de belges ont des origines mêlées).

C'est comme faire dire "peuchère" à un Breton...


Il y a dans le Tout Jijé 1965-1967, à la page 3, un dessin de Dominique Guillain, la fille de Jijé. Il est au travail à sa table de dessin . Elle le regarde en mangeant une pomme. Il lui répond " Gotfordum ! Va donc manger cette pomme ailleurs.". Le dessin est accompagné du commentaire suivant : "Au travail Jijé ne supportait pas les bruits intempestifs, ni l'admiration silencieuse. Même séjournant aux portes de Paris il avait gardé de sa jeunesse belge quelques savoureuses expressions bruxelloises et/ou flamandes pour exprimer sa réprobation aux importuns (Godfordoum ! pourrai se traduire par Damnation ! en moins vigoureux."

Merci pour ce document qui montre que les jurons du Jijé de Yann ne sont pure invention de l'auteur.

ET félicitations à Geep pour son talent ! [:flocon:2] :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités