Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 15/01/2012 11:24

Message précédent :
Largo W a écrit:
carbonnieux a écrit:Tout le petit monde des collectionneurs savait dès 2010 que le projet de Yann était en chantier sur le sujet !
Tout le monde en parlait à Bruxelles, et ailleurs. Tout le monde savait ce qui se tramait en coulisses.

Alors la question est : pourquoi réagir aussi tardivement , au moment où tout est prépublié , et prêt à être envoyé chez les libraires ? Pourquoi cette menace du pilon ?
Parcequ'il était l'ainé et qu'il n'a pas pu donner son avis ?
à suivre ...


On ne dit pas qu'il savait , on ne sait pas s'il ne savait pas. On suppute qu'il ne savait pas tout . [:bdgest]


Effectivement, on discute bcp dans le vide (moi inclus)... En fait la tempête dans un verre d'eau, c'est nous qui la faisons


horto a écrit:C'est aberrant, JD Morvan a raison. Parce qu'on est héritier, on devient "légataire" de tout ce qui se dit sur sa famille pendant des années? C'est vraiment n'importe quoi. Dupuis est bien gentil parce qu'il ne veut pas se fâcher avec les ayant droits des Gaston, et surtout des oeuvres de Jijé (ça doit encore rapporter un peu d'argent, à Dupuis et aux enfants Jijé). Sinon, la réponse sensée de Dupuis serait "fuck off!" [:kusanagui:6]



N'est-ce pas ce que Nick Moulinsart Rodwell essaie de faire??

Et puis, si celà se trouve, c'est média-participation qui est + ou - fautive dans ce cas-ci. Etait-ce si difficile d'envoyer des photocopies du storyboard?? P-ê est ce justement les sensibilités et coutumes entre les éditions Belges ( Dupuis) et Françaises (Média-Participation) qui se font ressentir?

Je ne dis pas que ce Gillain fiston fait est bien (en fait je m'en fout un peu, car je ne trouve pas cette BD si bien ou même valant une telle polémique), mais celà me semble logique qu'il le fasse, dans le cadre sans doute un peu vieux jeu, de l'entente entre Jijé et l'ancien Dupuis
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 15/01/2012 11:39

Cher oncle Hermes : les Blondin et cirage sont toujours disponible chez Dupuis dans les : Tout Jijé avec les Valhardi et autres Jerry Spring en passant par ses one shot Don Bosco etc
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 15/01/2012 11:51

Arrêtez de couper les cheveux en 4, il est évident que Jijé est reconnu pour ses séries réalistes qui ont fait école (Jerry, Valhardy, Tanguy), avec un style hérité par exemple de Caniff et non pour ses séries humoristiques (Jojo, Trinet, Spirou et Blondin) que presque tout le monde a oublié.
Après, qu'il ait eu ou non un sens de l'humour développé, c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede ALCANTE » 15/01/2012 11:55

Cette histoire est effectivement très étonnante à plus d'un titre. Le moins bizarre n'étant pas que la prépublication se poursuit dans le quotidien "Le Soir", qui bénéficie d'un tirage bien plus important que celui des albums :shock:

Si on se réfère à l'aspect légal stricto sensu, les choses sont loin d'être simples car tout est question d'interprétation - le droit n'est pas une science exacte, surtout pas en Belgique. Pour m'être un peu renseigné sur ces questions il y a un certain temps, j'ai retenu que le principe général du droit (belge) à l'image est très simple : on ne peut pas représenter quelqu'un sans son accord. Ceci est la règle générale. Ensuite, c'est là évidemment que ça se complique, il y a une floppée d'exceptions, et d'exceptions aux exceptions. Par exemple: le personnage représenté est-il une personnalité publique ou non; est-il le personnage principal ou non; etc etc etc... Bref, si jamais ça se termine devant les tribunaux (ce que je ne crois pas une seconde), les débats seraient animés...

Sur le fond, ça me rappelle un peu le procès qui avait opposé à l'époque (1995) l'écrivain belge Pierre Mertens et la Princesse Liliane Baels. Dans son roman "une paix royale", l'écrivain (qui avait rencontré la Princesse à plusieurs reprises) avait mis en scène celle-ci et la famille royale. La Princesse avait alors attaqué en justice (devant le tribunal de...Paris, donc en droit français, je pense car l'éditeur était basé en France). Plus d'info sur http://archives.lesoir.be/le-proces-fai ... 0A0QT.html. Pour info, Mertens fut contraint de retirer quelques pages des éditions suivantes de son livre...

A part ça, "Gringos Locos" est un excellent album :D
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede laurentm » 15/01/2012 12:02

JDMorvan a écrit:Eh bien justement, je crois que la loi en France (qu'on l'approuve ou pas), fait qu'on peut mettre en scène des gens vivants. Je parlais de la multitude de livres sur Sarko...
Et en plus, il faut se mettre d'accord sur ce qu'est un droit de regard. juste lire avant, ou pouvoir faire des remarques, ou pourvoir changer le cours d'une histoire que quelqu'un d'autre écrit ?
Oui, c'est compliqué. Mais est-ce que CETTE bd, qui est une chronique amusante et avant tout sympathique et admirative, mérite ça ?
Autant que le dernier livre sur Marine LePen, ou Rachida Dati ?
Soyons sérieux.
Ce qu'on dit sur Yann, moi, et pas mal d'auteurs sur des forums est bien pire que ce su"il dit sur les enfants dans le livre, non ? Devrait-on avoir un droit de regard sur chaque message avant que les gens ici ne les publient ? ça vous semblerait normal ?


Tu prends l'exemple de la représentation de personnages publics dans leur rôle public. Ce qui n'a rien à voir avec la peinture de l'intimité familiale (même limitée) qu'on voit dans cet album (cf. article 9 du code civil "chacun a droit au respect de sa vie privée", derrière ça il y a une jurisprudence assez complexe).
Je ne sais pas si cet album mérite une telle polémique (d'autant plus que sa lecture ne m'a pas emballé), mais je pense que le plus simple serait de laisser la totalité des intéressés trouver un accord sans hurler immédiatement à l'autodafé ou imaginer un procès à grand spectacle.

Quant à la diarrhée verbale qui se répand à ton propos sur les forums, je ne sais pas si c'est juridiquement comparable (d'autant plus qu'il faut choper le type qui se planque derrière un pseudo). Mais dans ce cas aussi, ton droit de regard me paraît évident.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede carbonnieux » 15/01/2012 12:05

ALCANTE a écrit:Sur le fond, ça me rappelle un peu le procès qui avait opposé à l'époque (1995) l'écrivain belge Pierre Mertens et la Princesse Liliane Baels. Dans son roman "une paix royale", l'écrivain (qui avait rencontré la Princesse à plusieurs reprises) avait mis en scène celle-ci et la famille royale. La Princesse avait alors attaqué en justice (devant le tribunal de...Paris, donc en droit français, je pense car l'éditeur était basé en France). Plus d'info sur http://archives.lesoir.be/le-proces-fai ... 0A0QT.html. Pour info, Mertens fut contraint de retirer quelques pages des éditions suivantes de son livre...

moi ça me rappelrait plutôt la BD de Jaunes dans les années '80 : L'affaire royale ! L'édition belge devant être publiée avec une série de casesen noir afin de masquer les allusions à la famille royale de Belgique !

On pourrait imaginer pareil pour les jurons du Joseph , mais avec 35.000 exemplaires déjà prêts , ce serait dingue :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 15/01/2012 12:07

carbonnieux a écrit:
ALCANTE a écrit:Sur le fond, ça me rappelle un peu le procès qui avait opposé à l'époque (1995) l'écrivain belge Pierre Mertens et la Princesse Liliane Baels. Dans son roman "une paix royale", l'écrivain (qui avait rencontré la Princesse à plusieurs reprises) avait mis en scène celle-ci et la famille royale. La Princesse avait alors attaqué en justice (devant le tribunal de...Paris, donc en droit français, je pense car l'éditeur était basé en France). Plus d'info sur http://archives.lesoir.be/le-proces-fai ... 0A0QT.html. Pour info, Mertens fut contraint de retirer quelques pages des éditions suivantes de son livre...

moi ça me rappelrait plutôt la BD de Jaunes dans les années '80 : L'affaire royale ! L'édition belge devant être publiée avec une série de casesen noir afin de masquer les allusions à la famille royale de Belgique !

On pourrait imaginer pareil pour les jurons du Joseph , mais avec 35.000 exemplaires déjà prêts , ce serait dingue :D

On vous embauchera pour coller des vignettes noires sur certaines cases et texte :moque: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede ALCANTE » 15/01/2012 12:11

carbonnieux a écrit:moi ça me rappelrait plutôt la BD de Jaunes dans les années '80 : L'affaire royale ! L'édition belge devant être publiée avec une série de casesen noir afin de masquer les allusions à la famille royale de Belgique !


très juste ! Intéressant de voir que dans les deux cas la censure est liée à la famille Royale !
Selon que vous soyez puissants...
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 15/01/2012 12:38

ALCANTE a écrit:
carbonnieux a écrit:moi ça me rappelrait plutôt la BD de Jaunes dans les années '80 : L'affaire royale ! L'édition belge devant être publiée avec une série de casesen noir afin de masquer les allusions à la famille royale de Belgique !


très juste ! Intéressant de voir que dans les deux cas la censure est liée à la famille Royale !
Selon que vous soyez puissants...



effectivement, on ne peut surtout pas toucher à cette famille de dégénérés congénitaux de Gelbique... la loi interdit aussi de se gausser des handicappés mentaux!!! [:kusanagui:6]

Vive la république!!! :D

ou plutôt dans ce cas-ci: vive la raie publique!!! [:kusanagui:6]
:D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede HugueH » 15/01/2012 13:36

Cette histoire risque-t-elle d'interrompre la prépublication en cours dans l'Immanquable? je crois qu'il doit rester un épisode qui doit normalement figurer dans le numéro de février.
HugueH
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 30/06/2009

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 15/01/2012 14:23

HugueH a écrit:Cette histoire risque-t-elle d'interrompre la prépublication en cours dans l'Immanquable? je crois qu'il doit rester un épisode qui doit normalement figurer dans le numéro de février.

Hé Hé c'est le suspens de ce feuilleton de ce début d'année 2012 :)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede junjun » 15/01/2012 14:41

et, est-ce que ça va paraitre dans le recueil SPIROU ? :siffle: :siffle:
(bon, d'ici à ce que le recueil sorte, il risque d'y avoir eu pas mal de rebondissements ...
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6666
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 15/01/2012 14:47

junjun a écrit:et, est-ce que ça va paraitre dans le recueil SPIROU ? :siffle: :siffle:
(bon, d'ici à ce que le recueil sorte, il risque d'y avoir eu pas mal de rebondissements ...

Vous serez embaucher pour enlever les pages "ad hoc" dans les hebdo avant de faire les recueils :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede francois d » 15/01/2012 22:20

Je ne comprends pas pourquoi un certain nombre d'intervenants supputent sur ce qui s'est passé et sur l'attitude actuelle, entre autres des ayants-droit de Jijé. Je dis entre autres car la fille Franquin et la veuve Morris sont également impliquées dans cette histoire et je puis vous assurer qu'elles sont tout autant en pourparlers avec les éditions Dupuis que les enfants Gillain.

J'ai eu l'occasion d'intervenir dans ce sujet il y a quelques jours où j'ai précisé que les enfants de Jijé sont au nombre de cinq. C'est vers la mi décembre qu'un collectionneur français a informé Benoît Gillain d'une planche de cet ouvrage vendue quelques jours auparavant à la vente Millon à Paris ainsi que de la prépublication dans le journal Spirou de Gringos Locos. (Oncle Hermes : Non cela n'a rien à voir avec le prépublication dans le journal Le Soir). C'est à ce moment-là uniquement qu'il a pris connaissance des planches prépubliées dans Spirou et les a communiqué à ses frères et sœurs. Nous sommes un peu avant les fêtes de Noël. Ils attendent de prendre connaissance des dernières planches publiées dans le Spirou du 4 janvier avant de prendre position. Tout cela me semble fort logique. Entre-temps ils sont également en contact avec la fille Franquin qui partage leurs propres sentiments au sujet de cet ouvrage. Contact est pris avec l'éditeur Dupuis qui délègue une personne pour une réunion qui a eu lieu le 9 janvier. Le reste est de la soupe interne entre les personnes impliquées.

Quelques commentaires à :
Brian Addav :" A partir du moment où les ayants droits ont laissé les différentes pré publications se dérouler sans soucis, pourquoi empêcher la sortie de l'album ?".
Voir réponse ci-dessus, parce qu'ils ne sont informés que depuis peu…

Zourbi le grec : " Ce que je ne comprends vraiment pas dans cette histoire, c'est pourquoi les héritiers qui sont au courant du projet de Yann depuis des années (moi-même je le suis depuis le Groom), dont certains ont été interviewés à ce propos, qui connaissent le style et l'humour de Yann (au moins de réputation), et qui ont pu voir certaines pages en preview depuis des mois, ont attendu le dernier moment pour s'apercevoir que cet album est irrecevable ?
Voir réponse ci-dessus ! Par ailleurs, Yann a construit toute son histoire sur base de ses notes recopiées dans les toilettes chez Franquin (c'est lui qui le dit) ainsi que des conversations/confidences qu'il a recueillies de Morris. Yann n'a pas interviewé Jijé et tout le monde s'accorde à dire que ce projet est prêt depuis des années (l'était-il déjà lors de son duo avec Chaland ?). Lorsque Yann a rencontré un des fils Gillain à Bruxelles il y a quelques mois, le scénario était déjà probablement bouclé et les premières planches dessinées (cfr le blog de Schwartz). Yann l'a donc rencontré pour de la documentation, il le confirme lui-même dans une interview. Et contrairement à ce que plusieurs personnes prétendent, Yann n'a jamais rencontré Benoît Gillain pour cet ouvrage. Yann le confirme également dans une interview, il a recueilli des informations auprès du couple Bertrand et Christelle Pissavy-Yvernault qui ont eux-mêmes interviewés Benoît Gillain en 2010 dans le cadre de leur ouvrage consacré à l'histoire du journal Spirou prévu pour 2014. Donc, dire qu'ils sont au courant depuis des années est contre-vérité. Et la preview "depuis des mois", moi je ne connais que celle dans Spirou qui a été publiée en décembre, soit…. le mois passé !

Zourbi le grec : "Quand on est chatouilleux à ce point sur l'image de son paternel, on suit le projet de prêt et l'on demande les pages avant prépublication".
N'est-ce pas à l'auteur Yann d'avoir la courtoisie de tenir informé les personnes impliquées ? Mais de toutes façons, comme je l'ai écrit ci-avant, le scénario est certainement bouclé depuis des années et la seule entrevue avec Philippe Gillain n'a servi qu'à corriger peut être quelques précisions géographiques ou chronologiques.

Zourbi le grec " Il faut que les héritiers des grands auteurs, qui ont le privilège de vivre grassement grâce au talent de leur papa et au public (nous !), réalisent que ces auteurs dont devenus des personnages publics et qu'à ce titre, ils appartiennent à un inconscient collectif et qui n'ont pas le droit d'essayer de forger une image qui convient mieux à leur petit ego."
Dites-moi ce que vous appelez "grassement" dans le cas des enfants Gillain ? Qu'on rigole un bon coup !
Franquin, Morris et Jijé qui "appartiennent à un inconscient collectif", qu'est-ce que la psychanalyse vient faire là-dedans ? j'attends votre démonstration Dr. Jung...

Zourbi le grec: " Ras le bol de ces enfants gâtés qui veulent tout régenter à coup de censure et d'avocats".
Où est-il question d'avocat et de procédure judiciaire ??? Pour l'instant tout se passe bien calmement entre l'éditeur et les ayants-droit et tout laisse croire que cela finira bien.

Narcisse: "Au lieu de faire chier les héritiers jije ferait mieux de remercier les auteurs de remettre au gout du jour jije qui est un grand inconnu…"
Je crois que les ayants-droit savent ce qu'ils font et n'ont sans doute pas besoin d'avoir une leçon de respect de votre part…

Narcisse: " Ce qui est "grotesque" chez Jijé c etait de fuir la belgique avec femme et enfants parce qu'il avait peur que les Soviétiques envahissent le pays. Ca c est grotesque.".
Effectivement nous sommes en 1948, on a vu par la suite ce que ça a donné avec l'installation d'une dictature communiste en Roumanie, le blocus de Berlin et la création de la DDR, la création de parti communiste unique en Tchécoslovaquie, en Hongrie, Yougoslavie, etc.

JDMorvan : " Toute cette histoire est proprement grotesque...
Comment écrire des livres d'historie si on n'a pas le droit de parler des gens morts ?"

Personne n'a interdit de "parler" de gens morts à ce que je sache, il s'agit plutôt de la représentation qui en est faite.
JDMorvan : " Qui plus est, je ne trouve vraiment pas que Yann présente les auteurs dans l'album d'une manière négative."
Ce n'est manifestement pas le point de vue des ayants-droit de Jijé, Franquin et Morris et c'est certainement à eux (et pas à ce forum) qu'il incombe d'en discuter avec l'éditeur responsable.

Bdbilos : " Comment imaginer que des enfants ne fassent même pas l'effort d'acheter les Spirou dans lesquels était la première prépub d'une histoire concernant leurs parents et leur propre enfance ? Quel humain moyen ne se précipiterait pas ? C'est invraisemblable cette découverte tardive au moment ou les albums sont prêts à être distribués.
Effectivement, pourquoi la fille de Jijé qui habite dans un petit bled dans le Vermont (USA) ne s'est pas précipitée dans la librairie du coin pour acheter son Spirou ! Faut pas déconner quand même ! Posez plutôt une autre question : pourquoi l'éditeur n'a pas fait son boulot correctement ?

Carbonnieux : " Dire qu'il ne savait pas est donc faux.".
Et bien non, il ne le savait pas. Voir explications plus-haut. J'ai moi-même découvert le résultat lors de la prépublication dans Spirou il y a quelques semaines.
Carbonnieux : " Etre surpris du résultat et exiger le pilon de cet album c'est vraiment exagéré et cela ressemble plus à de la vengeance qu'autre chose.".
Laissons quand même aux ayants-droit leur droit de déterminer par eux-mêmes ce qu'ils pensent du résultat. Et une thèse de vengeance est tout simplement ridicule, les relations entre les ayants-droit Gillain et les éditions Dupuis est excellente depuis des années et tous les intervenants, c.à d. éditeur compris, font tout pour que cela reste ainsi.

Zourbi le grec : " Bravo à Monsieur Benoit Gillain qui va réussir à saborder une des plus belles réussites graphique de l'année et à enterrer la suite pour des petits problèmes d'ego. Et belle cohérence des ex-enfants Gillain qui se désolent depuis des années que l'on sous-estime l'importance de leur père et qui tirent à boulot rouge sur la première histoire qui lui donne le premier rôle.".
Tout est une question de respect et non pas d'ego et dans cette affaire c'est l'éditeur qui est en faute et le reconnaît.

Pour le surplus, j'ai déjà écrit mon point de vue en page 10 de ce sujet.
Laissons les choses se tasser calmement et l'album sera diffusé au printemps prochain.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 15/01/2012 23:18

Pour répondre sur les points qui me concernent :

francois d a écrit:Zourbi le grec : " Ce que je ne comprends vraiment pas dans cette histoire, c'est pourquoi les héritiers qui sont au courant du projet de Yann depuis des années (moi-même je le suis depuis le Groom), dont certains ont été interviewés à ce propos, qui connaissent le style et l'humour de Yann (au moins de réputation), et qui ont pu voir certaines pages en preview depuis des mois, ont attendu le dernier moment pour s'apercevoir que cet album est irrecevable ?
Voir réponse ci-dessus ! Par ailleurs, Yann a construit toute son histoire sur base de ses notes recopiées dans les toilettes chez Franquin (c'est lui qui le dit) ainsi que des conversations/confidences qu'il a recueillies de Morris. Yann n'a pas interviewé Jijé et tout le monde s'accorde à dire que ce projet est prêt depuis des années (l'était-il déjà lors de son duo avec Chaland ?). Lorsque Yann a rencontré un des fils Gillain à Bruxelles il y a quelques mois, le scénario était déjà probablement bouclé et les premières planches dessinées (cfr le blog de Schwartz). Yann l'a donc rencontré pour de la documentation, il le confirme lui-même dans une interview. Et contrairement à ce que plusieurs personnes prétendent, Yann n'a jamais rencontré Benoît Gillain pour cet ouvrage. Yann le confirme également dans une interview, il a recueilli des informations auprès du couple Bertrand et Christelle Pissavy-Yvernault qui ont eux-mêmes interviewés Benoît Gillain en 2010 dans le cadre de leur ouvrage consacré à l'histoire du journal Spirou prévu pour 2014. Donc, dire qu'ils sont au courant depuis des années est contre-vérité. Et la preview "depuis des mois", moi je ne connais que celle dans Spirou qui a été publiée en décembre, soit…. le mois passé !

Lors de la sortie du Groom vert-de-gris, Yann et Olivier S. ont annoncé dans plusieurs interviews (dont casemate il me semble ?) qu'ils allaient travailler sur ce projet. Et les premières planches de preview sont en ligne depuis quelques mois. J'ai du mal à imaginer que les héritiers ne puissent pas utiliser internet et qu'ils n'ont eu aucun echo à ce sujet ? :siffle:

francois d a écrit:Zourbi le grec " Il faut que les héritiers des grands auteurs, qui ont le privilège de vivre grassement grâce au talent de leur papa et au public (nous !), réalisent que ces auteurs dont devenus des personnages publics et qu'à ce titre, ils appartiennent à un inconscient collectif et qui n'ont pas le droit d'essayer de forger une image qui convient mieux à leur petit ego."
Dites-moi ce que vous appelez "grassement" dans le cas des enfants Gillain ? Qu'on rigole un bon coup !
Franquin, Morris et Jijé qui "appartiennent à un inconscient collectif", qu'est-ce que la psychanalyse vient faire là-dedans ? j'attends votre démonstration Dr. Jung...

Le grassement concernait Isabelle Franquin puisqu'à ce moment là, je ne savais pas que les Gillains étaient
concernés. Le terme inconscient collectif est surement maladroit. Je voulais dire que ces auteurs étant célèbres, ils ont une image publique différente de l'image privée que la famille connait. Cet album n'étant pas une biographie, de quel droit se permettent-ils de censurer la vision d'un auteur qui fréquente le milieu depuis une trentaine d'années et qui a eu des témoignages de première main de Franquin et Morris ?

francois d a écrit:Zourbi le grec: " Ras le bol de ces enfants gâtés qui veulent tout régenter à coup de censure et d'avocats".
Où est-il question d'avocat et de procédure judiciaire ??? Pour l'instant tout se passe bien calmement entre l'éditeur et les ayants-droit et tout laisse croire que cela finira bien.

La calmement m'étonne sachant que tu avais parlé de la colère des Gillain et de la volonté de mettre l'album au pillon ?

francois d a écrit:Pour le surplus, j'ai déjà écrit mon point de vue en page 10 de ce sujet.
Laissons les choses se tasser calmement et l'album sera diffusé au printemps prochain.

fd

Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes sachant que l'album va sortir au plus tôt 6 mois en retard s'il sort un jour. Et que vont devenir les albums imprimés ? Et quid de la suite ?
Et tout cela soi disant parce que le Jijé à la sauce Yann, utilise des jurons et est cul-béni (j'ai déjà répondu sur le sujet) ? De qui se moque t-on ? la vraie raison ne peut être aussi insignifiante :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 16/01/2012 00:11

cul-béni vient du faut que son père était missionaire [:my name snake:2] , enfin déjà ça ?quid ? [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 16/01/2012 00:14

@ de françois d qué tartine dit [:flocon:2] : bon ben après tout ce qu'on écrit , ça vaut une thèse en doctorat [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede BDbilos » 16/01/2012 00:19

francois d a écrit:Bdbilos : " Comment imaginer que des enfants ne fassent même pas l'effort d'acheter les Spirou dans lesquels était la première prépub d'une histoire concernant leurs parents et leur propre enfance ? Quel humain moyen ne se précipiterait pas ? C'est invraisemblable cette découverte tardive au moment ou les albums sont prêts à être distribués.
Effectivement, pourquoi la fille de Jijé qui habite dans un petit bled dans le Vermont (USA) ne s'est pas précipitée dans la librairie du coin pour acheter son Spirou ! Faut pas déconner quand même ! Posez plutôt une autre question : pourquoi l'éditeur n'a pas fait son boulot correctement ?
fd

Un enfant sur combien encore ? Mais il est vrai que de nos jours le courrier par Ponny Express n'est plus aussi performant. :fant2:
Ils ont l'électricité depuis quand au fait dans le Vermont (USA) ? :fant2:
Dernière édition par BDbilos le 16/01/2012 00:20, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede carbonnieux » 16/01/2012 00:19

francois d a écrit:A ceux qui s'interrogent sur le pourquoi de cette affaire aujourd'hui et pas il y a un mois lors du début de la prépublication de Gringos Locos dans le journal Spirou, je réponds que cette histoire a été prépubliée à raison de 4-8 pages par semaine à partir du Spirou n°3843 du 7 décembre 2011 et ce jusqu'au Spirou n°3847 du 4 janvier 2012.
Il semble plus logique qu'une réaction vienne après avoir pris connaissance du contenu complet de l'histoire et donc ni avant (comment eut-ce été possible ?), ni pendant....

Les cinq enfants de Jijé ne lisent pas tous le journal de Spirou, soit parce qu'ils ne sont pas abonnés, soit parce qu'ils sont (fort) éloignés de ce qui se passe à Marcinelle. Ils ont donc pris connaissance du contenu de l'ouvrage de Yann-Schwartz vers la fin décembre et ont décidé de contacter les éditions Dupuis début janvier. Tout cela ne se fait pas en un jour.

Pour rappel, quatre (Benoît, Annette, Philippe et Dominique) des cinq enfants de Jijé sont dépeints dans cet ouvrage ainsi que leur père et mère. Il est leur droit le plus strict d'avoir un mot à dire en ce qui les concerne et leur vie privée qui est "narrée" dans cet album, cela s'appelle le doit à l'image. Je confirme qu'Isabelle, fille de Franquin, est en contact régulier avec les ayants-droit de Jijé et que sa réaction vis-à-vis de l'ouvrage est également courroucée. Il en serait de même de la part des ayants-droit de Morris selon les informations que j'ai recueillies aujourd'hui.

Et non, il ne s'agit pas d'un caprice de gosse de riche ! Vous vous imaginez les droits d'auteur de Jijé chez Dupuis en 2012 ? A diviser par cinq..... Ce n'est pas une question d'argent.
Il s'agit simplement d'êtres humains dont la sensibilité a été heurtée par certaines choses écrites et dessinées dans cet ouvrage. A eux de régler cela avec l'éditeur responsable.

Tout est toujours en négociation avec les éditions Dupuis mais il semblerait qu'on se dirige vers la production d'un cahier supplémentaire et explicatif sur la réalité de ce voyage au Mexique vu par les ayants-droit des trois auteurs dépeints dans cet ouvrage. Ce serait donc un cahier à encarter et cela sauverait la production du pilonage pur et simple.

Avis personnel qui n'engage que moi : on peut déplorer l'inconscience de l'éditeur de cet ouvrage pour ne pas l'avoir soumis aux ayants-droit avant impression ou à tout le moins d'avoir négligé de rédiger quelques lignes d'avertissement rectificatif en page de titre de l'album.

fd

et que pense le biographe officiel de Jijé à propos des événements relatés dans ce scénario ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 16/01/2012 00:58

@de carbonnieux n'ayez pas le mérite de dire ce que vous dites , nous avons déjà tous relatez ces faits et questions à qui de droit . Enfin bon , pourquoi pas votre tour , maintenant : à qui le tour ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede cdmdu » 16/01/2012 01:14

Apparemment il y a ici des gens qui sont persuadés que le monde entier lit Casemate, Spirou et autre forums et blogs d'auteurs BD.
Sérieusement, même en étant fils d'auteur de BD, on n'est pas obligé de suivre la surproduction actuelle de BD au jour le jour. Les passionnés sont au courant, certes, mais la personne lambda n'a aucune raison de connaître l'information. Sauf, si la personne est un ayant-droit d'un des personnages, si la maison d'édition l'en informe, ce qui a priori n'a pas été fait.

Ce qui est tout aussi embêtant à ce sujet, c'est qu'à part un article paru sur un site internet, on a aucune info et que beaucoup ici supputent, jettent bébé avec l'eau du bain et envoient au pilori sans autre forme de procès Benoît Gillain, ses frères et sœurs, les veuves Morris et Franquin et je ne sais qui d'autre.
Sérieusement, on sait seulement que ces personnes sont actuellement en contact avec les éditions Dupuis à propos de l'album, qui ne leur a pas plus pour des raisons qu'on ignore, et que ces mêmes éditions Dupuis ont décidé de retarder la sortie de l'album.
A partir de là, pas besoin d'affabuler sur le rejet inconscient du père parle fils, l'esprit bourgeois cul-béni de l'un ou le ressentiment anti-prolétarien de l'autre.

Comme procès d'intention, on ne fait pas mieux.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités