Pour répondre sur les points qui me concernent :
francois d a écrit:Zourbi le grec : " Ce que je ne comprends vraiment pas dans cette histoire, c'est pourquoi les héritiers qui sont au courant du projet de Yann depuis des années (moi-même je le suis depuis le Groom), dont certains ont été interviewés à ce propos, qui connaissent le style et l'humour de Yann (au moins de réputation), et qui ont pu voir certaines pages en preview depuis des mois, ont attendu le dernier moment pour s'apercevoir que cet album est irrecevable ?
Voir réponse ci-dessus ! Par ailleurs, Yann a construit toute son histoire sur base de ses notes recopiées dans les toilettes chez Franquin (c'est lui qui le dit) ainsi que des conversations/confidences qu'il a recueillies de Morris. Yann n'a pas interviewé Jijé et tout le monde s'accorde à dire que ce projet est prêt depuis des années (l'était-il déjà lors de son duo avec Chaland ?). Lorsque Yann a rencontré un des fils Gillain à Bruxelles il y a quelques mois, le scénario était déjà probablement bouclé et les premières planches dessinées (cfr le blog de Schwartz). Yann l'a donc rencontré pour de la documentation, il le confirme lui-même dans une interview. Et contrairement à ce que plusieurs personnes prétendent, Yann n'a jamais rencontré Benoît Gillain pour cet ouvrage. Yann le confirme également dans une interview, il a recueilli des informations auprès du couple Bertrand et Christelle Pissavy-Yvernault qui ont eux-mêmes interviewés Benoît Gillain en 2010 dans le cadre de leur ouvrage consacré à l'histoire du journal Spirou prévu pour 2014. Donc, dire qu'ils sont au courant depuis des années est contre-vérité. Et la preview "depuis des mois", moi je ne connais que celle dans Spirou qui a été publiée en décembre, soit…. le mois passé !
Lors de la sortie du Groom vert-de-gris, Yann et Olivier S. ont annoncé dans plusieurs interviews (dont casemate il me semble ?) qu'ils allaient travailler sur ce projet. Et les premières planches de preview sont en ligne depuis quelques mois. J'ai du mal à imaginer que les héritiers ne puissent pas utiliser internet et qu'ils n'ont eu aucun echo à ce sujet ?
francois d a écrit:Zourbi le grec " Il faut que les héritiers des grands auteurs, qui ont le privilège de vivre grassement grâce au talent de leur papa et au public (nous !), réalisent que ces auteurs dont devenus des personnages publics et qu'à ce titre, ils appartiennent à un inconscient collectif et qui n'ont pas le droit d'essayer de forger une image qui convient mieux à leur petit ego."
Dites-moi ce que vous appelez "grassement" dans le cas des enfants Gillain ? Qu'on rigole un bon coup !
Franquin, Morris et Jijé qui "appartiennent à un inconscient collectif", qu'est-ce que la psychanalyse vient faire là-dedans ? j'attends votre démonstration Dr. Jung...
Le grassement concernait Isabelle Franquin puisqu'à ce moment là, je ne savais pas que les Gillains étaient
concernés. Le terme inconscient collectif est surement maladroit. Je voulais dire que ces auteurs étant célèbres, ils ont une image publique différente de l'image privée que la famille connait. Cet album n'étant pas une biographie, de quel droit se permettent-ils de censurer la vision d'un auteur qui fréquente le milieu depuis une trentaine d'années et qui a eu des témoignages de première main de Franquin et Morris ?
francois d a écrit:Zourbi le grec: " Ras le bol de ces enfants gâtés qui veulent tout régenter à coup de censure et d'avocats".
Où est-il question d'avocat et de procédure judiciaire ??? Pour l'instant tout se passe bien calmement entre l'éditeur et les ayants-droit et tout laisse croire que cela finira bien.
La calmement m'étonne sachant que tu avais parlé de la colère des Gillain et de la volonté de mettre l'album au pillon ?
francois d a écrit:Pour le surplus, j'ai déjà écrit mon point de vue en page 10 de ce sujet.
Laissons les choses se tasser calmement et l'album sera diffusé au printemps prochain.
fd
Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes sachant que l'album va sortir au plus tôt 6 mois en retard s'il sort un jour. Et que vont devenir les albums imprimés ? Et quid de la suite ?
Et tout cela soi disant parce que le Jijé à la sauce Yann, utilise des jurons et est cul-béni (j'ai déjà répondu sur le sujet) ? De qui se moque t-on ? la vraie raison ne peut être aussi insignifiante