Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Shambles » 11/01/2012 18:11

Message précédent :
Apparemment, il y en a d'autres qui ont des réserves sur le Jijé apparaissant dans l'album...
Si c'est vrai, c'est un sale coup pour Dupuis et, comme l'auteur de l'article est Olivier Van Vaerenbergh, l'ancien rédac' chef de Spirou... Il doit être bien informé.
http://focus.levif.be/loisirs/livres-bd ... 050057.htm
Shambles
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 29/01/2007

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede rahoul » 11/01/2012 18:17

Si c'est évéré que la fille de Franquin n'aprécie plus le travail de Yann...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16200
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stoney » 11/01/2012 18:24

ça sent les gros sous :evil:
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3546
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Shambles » 11/01/2012 18:39

Pas seulement, je crois. Les auteurs et Dupuis ont aussi sous-estimé l'attention que les héritiers et ayant droits accorderaient à l'album. Je ne crois pas que la famille ait apprécié de voir Joseph de Gedinne transformé en Jefke des Marolles, entre autres... Il y avait une "trahison" dès le départ (voir début du topic).
Et si en plus, Isabelle Franquin n'aime pas...
Ce qui est aberrant c'est de ne pas avoir soumis ça aux familles avant de le publier. Ca ne s'arrange pas chez eux, on dirait.
Shambles
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 29/01/2007

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 11/01/2012 18:48

Déjà, je ne vois pas comment les ayants droits pourraient interdire la sortie du livre. Et surtout pourquoi ?

De plus, le bouquin n'a absolument rien d'irrespectueux envers Jijé et encore moins envers Franquin :shock:

Bref, c'est bizarre cet article. Attendons avant de dire n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55821
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Yoda33 » 11/01/2012 18:51

En plus la fille de Franquin est elle vraiment au courant de faits s'étant déroulés bien avant son arrivée dans ce monde ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Oncle Hermes » 11/01/2012 18:54

Brian Addav a écrit:Déjà, je ne vois pas comment les ayants droits pourraient interdire la sortie du livre. Et surtout pourquoi ?

De plus, le bouquin n'a absolument rien d'irrespectueux envers Jijé et encore moins envers Franquin :shock:

Bref, c'est bizarre cet article. Attendons avant de dire n'importe quoi.

Je te renvoie au cas de ceci :

un assez chouette hommage pourtant, qui a dû être retiré de la vente (et n'a bien sûr jamais connu de suite), pour les mêmes raisons.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Shambles » 11/01/2012 18:55

Moi non plus... Droit à l'image, peut-être ? Mais est-ce transmissible.
Mais, à l'heure de l'exploitation intensive de leur somptueux back catalogue, Dupuis n'a pas intérêt à se brouiller avec les clans Jijé et Franquin. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils réagissent seulement maintenant, alors que le problème a été soulevé ici depuis quelque temps. Il me paraît vraiment impensable que Dupuis n'ai rien montré aux familles... Alors quid ?
Shambles
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 29/01/2007

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Yoda33 » 11/01/2012 19:01

Le blog de Franquin a été retiré de la vente ? J'ignorais ça ... bien fait de l"acheter dès la sortie, c'est très bon ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Oncle Hermes » 11/01/2012 19:01

Dans le cas du Blog de Franquin, il a été clairement dit (par Marsu Prod.) que le nom "Franquin" était considéré comme une marque et il revenait donc à l'éditeur de s'informer des modalités légales préalablement à toute sortie. Les planches avaient d'abord été publiées sur un vrai blog, puis avaient connu une première sortie papier confidentielle, et c'est une fois le livre repris par Drugstore, donc avec plus de visibilité, que les héritiers de Franquin auraient découvert la chose et se seraient rebiffé. D'après l'article cité par Shambles, l'héritier de Jijé aurait découvert le contenu de Gringos locos en lisant la prépub' dans Le Soir. Ça paraît fou que Dupuis n'ait pas demandé leur accord aux héritiers et ayants-droits des principaux concernés... mais entre un accord préalable, de principe (j'imagine), et la découverte du contenu exact du produit fini, il peut y avoir quelques différences...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Oncle Hermes » 11/01/2012 19:02

Yoda33 a écrit:Le blog de Franquin a été retiré de la vente ? J'ignorais ça ... bien fait de l"acheter dès la sortie, c'est très bon ...

Oui, je confirme, j'ai mon exemplaire aussi, bien au chaud. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Yoda33 » 11/01/2012 19:05

Cette attitude me rappelle fortement celle de notre ami l'héritier de Hergé qui veille comme un tigre et attaque toute publication pour laquelle il ne touche pas son obole ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Fantaroux » 11/01/2012 19:37

Oncle Hermes a écrit:
Yoda33 a écrit:Le blog de Franquin a été retiré de la vente ? J'ignorais ça ... bien fait de l"acheter dès la sortie, c'est très bon ...

Oui, je confirme, j'ai mon exemplaire aussi, bien au chaud. :D


Idem (avec un joli Gaston d'outre-tombe dessiné par Turalo dedans :D )
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14292
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Fantaroux » 11/01/2012 19:40

Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas trouvé l'album alors qu'il m'intéressait !
Ce serait moche que la destruction se fasse :shock:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14292
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede NARCISSE » 11/01/2012 20:23

Gringos locos a déjà disparu du planning sur le site de Dupuis... L affaire semble sérieuse... :?
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede geep » 11/01/2012 21:21

Un truc marrant: quand je suis allé réserver mon "Gringos locos" chez BD fugue (because Angoulème), la charmante vendeuse m'a donné un exemplaire de l'ex-libris prévu pour la sortie de l'album. Si il ne sort pas, j'ai entre les mains un incunable à la valeur inestimable... J'en tremble.
En tout cas, d'où qu'ils viennent et quelque soit leur motivation, les héritiers nous font bien chier.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 11/01/2012 21:37

NARCISSE a écrit:Gringos locos a déjà disparu du planning sur le site de Dupuis... L affaire semble sérieuse... :?

Vous rêves l'album est tjrs sur le site de Dupuis et même le concours pour gagner l'album. [:fantaroux:2]
A avoir aussi ; La bande des 4 de Marcinelles
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 11/01/2012 21:39

geep a écrit:Un truc marrant: quand je suis allé réserver mon "Gringos locos" chez BD fugue (because Angoulème), la charmante vendeuse m'a donné un exemplaire de l'ex-libris prévu pour la sortie de l'album. Si il ne sort pas, j'ai entre les mains un incunable à la valeur inestimable... J'en tremble.
En tout cas, d'où qu'ils viennent et quelque soit leur motivation, les héritiers nous font bien chier.

Tremble manant , . . . mais tu ne le sera pas longtemps car . . :diable: l'album sortira . . . et la chevillette chera :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede NARCISSE » 11/01/2012 21:47

http://www.dupuis.com/catalogue/FR/nouveautes.html

Dans les nouveautés il a disparu. merci de ne pas me prendre pour un con largo :(
quand au concours...
quoiqu'il en soit interdire de sortie ce livre est une connerie... Si cela s'avère que ca arrive. Franchement c est un livre dangereux?
Au lieu de faire chier les héritiers jije ferait mieux de remercier les auteurs de remettre au gout du jour jije qui est un grand inconnu pour les jeunes et pas qu pour les jeunes... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede flocon » 11/01/2012 22:02

Faut que je passe mes Spirou avec la pré-pub au pilon ? :P

ce qui serait rigolo c'est qu'on maintienne l'habillage pub du site aux couleurs de l'album, comme prévu dans une poignée de jours re- :P

ceci dit, le blog de Franquin, moi j'avais trouvé ça assez relou et vite lassant, sans que cela ait à voir avec une réaction de gardien du Temple :roll:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede icecool » 11/01/2012 22:34

Allez j'en rajoute une couche : album inratable effectivement mais logiquement dans le collimateur : l'esprit caustique de Yann ne plait guère à tous (remember les polémiques concernant Le Groom vert-de-gris) et obtenir en même temps l'accord des héritiers de Jijé/Morris/Franquin (ces deux derniers ayant leur sexualité affichée dans cet album), sans compter ceux (celle...) de Goscinny dans l'opus suivant, tout tient du miracle. Dupuis (ou plutot Média participations) étant lui-même assez exigeant sur l'image des héros et persos maisons, l'affaire devient complexe ; je rappelle accessoirement que j'ai moi-même écrit un ouvrage sur Spirou en juin dernier, qui, -s'il n'était pas spécifiquement polémique - a bel et bien était empêché de paraitre uniquement pour des questions (toujours inexpliquées) de "droits" (après que mon propre éditeur ait dit avoir été prêt a versé les 7 000 € exigés pour les droits images ; d'autres projets ayant été faits chez d'autres éditeurs sans visuels justement pour des questions de droits images devenus fous)...

Pour revenir à Gringos Locos, le visuel est finalement révélateur : les dessinateurs créent dans un monde hostile, et les vautours rodent ! :diable:

Et pour l'anecdote, l'album a disparu des plannings de parution, mais pas le concours pour en gagner !! :siffle: :
http://www.dupuis.com/servlet/jpstatique?pgm=concours
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités