Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede icecool » 11/01/2012 22:34

Message précédent :
Allez j'en rajoute une couche : album inratable effectivement mais logiquement dans le collimateur : l'esprit caustique de Yann ne plait guère à tous (remember les polémiques concernant Le Groom vert-de-gris) et obtenir en même temps l'accord des héritiers de Jijé/Morris/Franquin (ces deux derniers ayant leur sexualité affichée dans cet album), sans compter ceux (celle...) de Goscinny dans l'opus suivant, tout tient du miracle. Dupuis (ou plutot Média participations) étant lui-même assez exigeant sur l'image des héros et persos maisons, l'affaire devient complexe ; je rappelle accessoirement que j'ai moi-même écrit un ouvrage sur Spirou en juin dernier, qui, -s'il n'était pas spécifiquement polémique - a bel et bien était empêché de paraitre uniquement pour des questions (toujours inexpliquées) de "droits" (après que mon propre éditeur ait dit avoir été prêt a versé les 7 000 € exigés pour les droits images ; d'autres projets ayant été faits chez d'autres éditeurs sans visuels justement pour des questions de droits images devenus fous)...

Pour revenir à Gringos Locos, le visuel est finalement révélateur : les dessinateurs créent dans un monde hostile, et les vautours rodent ! :diable:

Et pour l'anecdote, l'album a disparu des plannings de parution, mais pas le concours pour en gagner !! :siffle: :
http://www.dupuis.com/servlet/jpstatique?pgm=concours
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4397
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede eBry » 11/01/2012 22:44

C'est Schwartz qui soit être fou de joie d'avoir consacré une année de sa vie pour rien...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede icecool » 11/01/2012 22:58

eBry a écrit:C'est Schwartz qui soit être fou de joie d'avoir consacré une année de sa vie pour rien...


Pas totalement pour rien non plus : si l'album reste la "consécration" physique de son travail, celui-ci a déjà été salué par tous...et l'histoire a DEJA été prépubliée aussi bien dans Spirou que dans L'Immanquable...

Autre détail : quel est l'angle de défense des auteurs ? Si l'album est finalement un biopic, les héritiers auront l'oeil et leur mot à dire ; s'il s'agit d'une parodie/semi-fiction, le droit pourrait verser dans le camp des auteurs...sans que cela soit simple pour autant (remember cette fois les projets autour de la vie d'Hergé, quasi tous stoppés).
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4397
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Largo W » 12/01/2012 00:06

NARCISSE a écrit:http://www.dupuis.com/catalogue/FR/nouveautes.html

Dans les nouveautés il a disparu. merci de ne pas me prendre pour un con largo :(
quand au concours...
quoiqu'il en soit interdire de sortie ce livre est une connerie... Si cela s'avère que ca arrive. Franchement c est un livre dangereux?
Au lieu de faire chier les héritiers jije ferait mieux de remercier les auteurs de remettre au gout du jour jije qui est un grand inconnu pour les jeunes et pas qu pour les jeunes... :siffle:

Restons courtois , je ne me permettrait pas !
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede eBry » 12/01/2012 00:33

icecool a écrit:
eBry a écrit:C'est Schwartz qui soit être fou de joie d'avoir consacré une année de sa vie pour rien...


Pas totalement pour rien non plus : si l'album reste la "consécration" physique de son travail, celui-ci a déjà été salué par tous...et l'histoire a DEJA été prépubliée aussi bien dans Spirou que dans L'Immanquable...

On ne bosse pas un an pour juste avoir de l'estime. Schwartz doit manger et se vêtir, sinon il erre tout nu jusqu'à l'épuisement et sombre dans l'oubli...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 12/01/2012 02:02

Pour le Blog de Franquin, le pb n'était absolument pas le même.

Le Blog de Franquin, c'est une BD basée sur un concept qui n'a rien à voir avec Franquin. On en a déjà discuté, mais il aurait pu s'appeler le Blog de TrucMuche, en changeant juste les noms des persos, les gags auraient les mêmes à 90%. Ensuite il n'y a pas eu procès mais "intimidation" et "mise en demeure" sur lesquelles l'éditeur a joué pour faire de la pub. J'ai pas souvenir d'une décision de justice, mais je suis prêt à parier qu'elle aurait porté sur l'utilisation du nom de Franquin en tant que marque dans le titre.

Pour Gringos Locos, il s'agit d'une biographie. A partir du moment où les ayants droits ont laissé les différentes pré publications se dérouler sans soucis, pourquoi empêcher la sortie de l'album ?

Très bizarre cette affaire.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede flocon » 12/01/2012 09:12

Brian Addav a écrit:Le Blog de Franquin, c'est une BD basée sur un concept qui n'a rien à voir avec Franquin. On en a déjà discuté, mais il aurait pu s'appeler le Blog de TrucMuche, en changeant juste les noms des persos, les gags auraient les mêmes à 90%.


Tout à fait.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 12/01/2012 09:46

Je suis vraiment écœuré de ce qui arrive à cette bd que je me faisais une joie de lire.
Dans cette histoire, Franquin, Morris et Jijé ne sont pas des personnages historiques mais des personnages romancés, qui nous apprennent plus sur Yann et Olivier S. et que sur ces idoles de la bd.
Il faut que les héritiers des grands auteurs, qui ont le privilège de vivre grassement grâce au talent de leur papa et au public (nous !), réalisent que ces auteurs dont devenus des personnages publics et qu'à ce titre, ils appartiennent à un inconscient collectif et qui n'ont pas le droit d'essayer de forger une image qui convient mieux à leur petit ego.
En plus, ces auteurs passés à la moulinette "Yann" ne sont pas des monstres, mais des hommes comme les autres avec leurs ridicules et leurs faiblesses, ce qui nous les rend encore plus sympathiques et proches de nous.

Ras le bol de ces enfants gâtés qui veulent tout régenter à coup de censure et d'avocats ! :grrrr: :grrrr: :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede flocon » 12/01/2012 09:48

La chronique de l'album est en ligne.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 12/01/2012 09:51

Je n'aurais pas dit mieux Zourbi !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede buzznico3000 » 12/01/2012 10:06

Brian Addav a écrit:Pour le Blog de Franquin, le pb n'était absolument pas le même.



effectivement !
le blog était bien meilleur ! :ok:
ça n'a donc rien à voir...

:D [:fantaroux:2]
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7912
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede geep » 12/01/2012 10:36

Et si c'était juste un buzz pour faire vendre... Parce qu'à ce rythme là, il va falloir rapatrier pas mal de biographies pas toujours très complaisantes avec les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Thierry_2 » 12/01/2012 10:40

zourbi le grec a écrit:Je suis vraiment écœuré de ce qui arrive à cette bd que je me faisais une joie de lire.
Dans cette histoire, Franquin, Morris et Jijé ne sont pas des personnages historiques mais des personnages romancés, qui nous apprennent plus sur Yann et Olivier S. et que sur ces idoles de la bd.
Il faut que les héritiers des grands auteurs, qui ont le privilège de vivre grassement grâce au talent de leur papa et au public (nous !), réalisent que ces auteurs dont devenus des personnages publics et qu'à ce titre, ils appartiennent à un inconscient collectif et qui n'ont pas le droit d'essayer de forger une image qui convient mieux à leur petit ego.
En plus, ces auteurs passés à la moulinette "Yann" ne sont pas des monstres, mais des hommes comme les autres avec leurs ridicules et leurs faiblesses, ce qui nous les rend encore plus sympathiques et proches de nous.

Ras le bol de ces enfants gâtés qui veulent tout régenter à coup de censure et d'avocats ! :grrrr: :grrrr: :grrrr:

je n'ai pas lu, donc je n'ai pas d'avis en soi sur le suejt, mais je copie-colel une intervention sur le sujet (venant de actuaBD) qui émane de François Deneyer, qui avait fondé le musée Jijé et tient la Maison de la Bande Dessinée à Bruxelles.
On peut se demander pourquoi Dupuis n'a pas soumis le projet aux héritiers, surtout sachant que certains sont représentés dans l'histoire. Dans leur cas, il ne s'agit certainement pas de personnages publics.

Je pense que vous vous trompez royalement ! Dans le cas de Jijé, ces quatre enfants sont décrits et dessinés dans cet ouvrage. Il est de leur droit de commenter positivement ou non la manière dont ils ont été dépeints. Pareil pour ce qui concerne leur père et mère. Je crois que cela relève du droit à l’image. Non il ne faut pas pilonner cet album mais à tout le moins ajouter un avertissement en préface comme quoi les les personnages représentés dans l’ouvrage ne correspondent pas à la réalité. Les scènes de rêves (que ce soit Franquin, Morris ou Jijé) sont particulièrement bêtes si pas méchantes. fd
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 12/01/2012 10:48

Une première remarque, sur l'article d'O.V.V, celui qui "sort" le scoop:
(et ancien rédac chef viré à l'époque du grand "chambardement" chez Dupuis où la guerre des clans faisait rage)

http://focus.levif.be/loisirs/livres-bd/exclusif-dupuis-contraint-de-detruire-les-35-000-albums-de-gringos-locos/article-4000029050057.htm

Jijé est représenté par Yann et Schwartz en chef de clan surexcité, grossier et cul plus que béni...


J'ai franchement pas l'impression d'avoir lu le même album!!!
(et pourtant, ayant écrit la chronique, je l'ai lu 3-4 fois).

Moi je trouve le portrait de Jijé, prompt à la déconnade (les baignoires, la blague à sa proprio), toujours prêt à aider ses amis, amoureux de sa femme, consciencieux avec ses enfants, voulant les responsabiliser, plus que flatteur et rend un sacré hommage au personnage.

la fille de Franquin aurait elle aussi vu rouge


Et hop un bon conditionnel. Une source peut-être ? Bah non.

A-t-on un communiqué des éditions Dupuis ? Un des ayants droits Gillain ? De la fille Franquin ?
A-t-on l'annulation des séances de dédicaces prévues fin Janvier, des opérations de promotions prévues ?
Pas pour l'instant.

Bref...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede nexus4 » 12/01/2012 10:57

icecool a écrit:
eBry a écrit:C'est Schwartz qui soit être fou de joie d'avoir consacré une année de sa vie pour rien...


Pas totalement pour rien non plus : si l'album reste la "consécration" physique de son travail, celui-ci a déjà été salué par tous...et l'histoire a DEJA été prépubliée aussi bien dans Spirou que dans L'Immanquable...

Ça nous ramène très loin en arrière, çà, des albums prépubliés et point barre. A ce train là on pourra bientôt dire aux auteurs "Nan mais t'as même pas été prépubié ni meme publié tout court mais te plains pas, t'as été vu sur le blog Dupuis".

Sinon en avance sur recettes, ca marche comment le concept de l'album non mis en vente ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede grelots » 12/01/2012 11:07

icecool a écrit:et l'histoire a DEJA été prépubliée aussi bien dans Spirou que dans L'Immanquable...


Pour l'immanquable la prébublication n'est pas terminée... Quid du prochaine numéro (fin du mois de janvier)? Va t-il être lui aussi retiré de la circulation?
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5939
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Thierry_2 » 12/01/2012 11:31

juste pour info, j'ai repris ces infos sur le site de la commission pour la protestion de la vie privée de Belgique. Je présume que c'est sur cette base que les plaignants se basent, puisqu'ils sont belges. C'est complexe, et peut-être n'est-ce pas la seule source de législation qui est invoquée, mais il y est mentionné aux seules fins de journalisme ou d'expression artistique ou littéraire, ce qui devrait doinc s'appliquer dans le cas présent
http://www.privacycommission.be/fr/in_practice/recht-op-afbeelding/

Application restreinte de la Loi vie privée en cas de traitement à des fins de journalisme

En tant que personne filmée ou photographiée, vous ne pouvez pas invoquer tous ces droits dans un certain nombre de cas, notamment lorsque le traitement est effectué à des fins de journalisme.

En effet, la Loi vie privée prévoit expressément qu'elle ne s'applique que de manière limitée si des données à caractère personnel sont traitées à des fins de journalisme.

Ainsi, la Loi vie privée stipule que :

le traitement de données sensibles, de données relatives à la santé et de données judiciaires effectués aux seules fins de journalisme ou d'expression artistique ou littéraire est possible lorsqu'il se rapporte à des données à caractère personnel rendues manifestement publiques par la personne concernée ou à des données qui sont en relation étroite avec le caractère public de la personne concernée ou du fait dans lequel elle est impliquée ;
il y a exemption de l'obligation d'information pour les traitements de données à caractère personnel effectués aux seules fins de journalisme ou d'expression artistique ou littéraire lorsque son application compromettrait la collecte de données auprès de la personne concernée ;
les droits d'accès et d'opposition reconnus à la personne concernée ne s'appliquent pas aux traitements de données à caractère personnel effectués aux seules fins de journalisme ou d'expression artistique ou littéraire dans la mesure où leur application compromettrait une publication en projet ou fournirait des indications sur les sources d'information.

Ces exceptions concernent en partie l'exercice du droit de contrôle démocratique par les journalistes, notamment ce qu'on appelle le rôle de "chien de garde" de la presse dans une société démocratique. Les journalistes ne peuvent évidemment pas abuser de ce droit de contrôle.

Il s'agit dès lors d'une exception qui peut être invoquée au nom de la liberté de la presse, en particulier par un journaliste accrédité ou par toute personne remplissant un tel rôle. En d'autres termes, un périodique des membres d'une association par exemple ou un journal de l'école ne relèvent pas de cette exception.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 12/01/2012 11:48

icecool a écrit:
eBry a écrit:C'est Schwartz qui soit être fou de joie d'avoir consacré une année de sa vie pour rien...


Pas totalement pour rien non plus : si l'album reste la "consécration" physique de son travail, celui-ci a déjà été salué par tous...et l'histoire a DEJA été prépubliée aussi bien dans Spirou que dans L'Immanquable...


Autre détail : quel est l'angle de défense des auteurs ? Si l'album est finalement un biopic, les héritiers auront l'oeil et leur mot à dire ; s'il s'agit d'une parodie/semi-fiction, le droit pourrait verser dans le camp des auteurs...sans que cela soit simple pour autant (remember cette fois les projets autour de la vie d'Hergé, quasi tous stoppés).


Encore que la pré-pub dans l'Immanquable n'en est qu'a ses 2/3, et il se pourrait bien que le dernier tiers ne paraisse pas

Ceci dit, je ne suis pas du tout surpris par le refus des héritiers, mais ce qui me dépasse, c'est qu'ils (les féritiers) n'ont pas reçu de Dupuis/Media-Part au moins un avant-projet ou le synopsis-storyboard....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 12/01/2012 12:08

Mais on a une annonce officielle comme quoi c'est annulé / censuré / reporté ?

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 12/01/2012 12:15

eBry a écrit:
icecool a écrit:
eBry a écrit:C'est Schwartz qui soit être fou de joie d'avoir consacré une année de sa vie pour rien...


Pas totalement pour rien non plus : si l'album reste la "consécration" physique de son travail, celui-ci a déjà été salué par tous...et l'histoire a DEJA été prépubliée aussi bien dans Spirou que dans L'Immanquable...

On ne bosse pas un an pour juste avoir de l'estime. Schwartz doit manger et se vêtir, sinon il erre tout nu jusqu'à l'épuisement et sombre dans l'oubli...


J'imagine qu'il sera indemnisé (il a déjà reçu de solides avances, àmha) comme si la première édition est totalement vendue

zourbi le grec a écrit:Je suis vraiment écœuré de ce qui arrive à cette bd que je me faisais une joie de lire.
Dans cette histoire, Franquin, Morris et Jijé ne sont pas des personnages historiques mais des personnages romancés, qui nous apprennent plus sur Yann et Olivier S. et que sur ces idoles de la bd.
Il faut que les héritiers des grands auteurs, qui ont le privilège de vivre grassement grâce au talent de leur papa et au public (nous !), réalisent que ces auteurs dont devenus des personnages publics et qu'à ce titre, ils appartiennent à un inconscient collectif et qui n'ont pas le droit d'essayer de forger une image qui convient mieux à leur petit ego.
En plus, ces auteurs passés à la moulinette "Yann" ne sont pas des monstres, mais des hommes comme les autres avec leurs ridicules et leurs faiblesses, ce qui nous les rend encore plus sympathiques et proches de nous.

Ras le bol de ces enfants gâtés qui veulent tout régenter à coup de censure et d'avocats ! :grrrr: :grrrr: :grrrr:


Pas trop d'accord :geek:

C'est pas du tout comme celà que j'ai pris cette histoire [:bru:3] , même si c'est du Yann

Ceci dit, certains de ces héritiers font fructifier l'héritage (Culliford, par ex) depuis bien avant la mort du créateur.... Donc ils en sont légalement partie de cet héritage

Par ailleurs, même si j'ai une opinion très moyenne des oeuvres de Yann (à prendre avec bcp de grain de sel... de la taille de tous les marais salins de Guérande, en fait ;) ), l'image que j'ai de Morris et surtout de Jijé en a pris un certain coup niveau prestige. En fait je ne connaissais pas grand chose d'eux, donc les caricatures assez grotesques faites dans cet album risquent d'être présentes dans ma tête pendant longtemps.

L'image que j'avais de Franquin est aussi touchée, mais je connaissais déjà mieux le potrait réels et ses problèmes de dépressions quasi-chroniques, donc le mal est moindre.

tjs, àmha, hein?? ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Oncle Hermes » 12/01/2012 12:18

Brian Addav a écrit:Mais on a une annonce officielle comme quoi c'est annulé / censuré / reporté ?

:siffle:

On va bien voir la suite des évènements, mais déjà la brusque disparition du planning Dupuis, ça semble confirmer qu'il y a (au moins) un report de prévu. Tu attends quoi comme communiqué officiel : "Désolé, on s'est planté, on vous avez annoncé ça pour telle date, mais on a été cons, on n'a pas demandé leurs autorisations aux ayants-droits, puis on pense que eux c'est des gros cons aussi qui comprennent rien" ? :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité