Brian Addav a écrit:Cooltrane a écrit:oh, làààà, je suis ed'accord que Yann n'avait pas d'intentions de blesser... mais il l'a fait... et même quand on le lui fait remarquer , il ne s'excuse pas (aurait-il dû le faire? je n'en suis pas sûr), mais il se retranche derrière des préceptes assez limites (soit-disant fiction, droit de créer, etc...)
Il est le premier à dire qu'il comprend que Benoît Gillain qui s'attendait à une bio officielle ait pu être déçu par cette histoire bd. (voir la vidéo en trois parties montrées qq pages au préalable).
Ensuite faut arrêter, en quoi le contenu de l'album pourrait être blessant ????
Ensuite, encore une fois.
Est-ce le contenu de l'album qui a blessé Benoît Gillain (Isabelle Franquin a été déçue, pas blessée), ou est-ce ce qu'on en a raconté à Benoît Gillain qui l'a blessé ?
Pour moi, le vrai débat il est là.
Au delà de la manière de raconter ce voyage, de la ligne à tenir quand aux faits historiques, aux contradictions des témoignages de l'époque. La réaction de Benoît Gillain n'est-elle pas disproportionné par rapport au contenu de l'album et n'a-t-elle pas été appuyée, orientée ?
Brian Addav a écrit:(sur l'aspect tronqué et faux, voir le début de ce topic où l'on a repris et repris et contredit ce que disait le fils Gillain par rapport au contenu de l'album. Pour être plus explicite, il ne s'agit pas du fait que Gillain n'est pas reconnu son papa. Il s'agit du fait que dans la presse, Benoît Gillain a balancé des détails qui seraient présents dans l'album, donnant une mauvaise image, alors que ces détails n'y sont pas. Prouvant ainsi qu'il était loin d'avoir lu tout l'album et qu'on lui avait bien monté le bourrichon.)
Brian Addav a écrit:the frog a écrit: J'ai lu GL ( et meme relu la semaine derniere, vous voyez a quel point je suis consciencieux) brut de decoffrage et il n'y a aucune raison pour que je devine les intentions de l'auteur dans un tel ouvrage qui se pose en une fantaisie et non en un recit circonstancie et parfaitement documente de ce periple avec notes a l'appui telle une biographie.
Donc l'entretien avec Yann par José-Louis Bocquet, en fin d'album, scanné et reproduit ici p70 de ce topic, où Yann exprime clairement ses intentions, tu te torches avec ?
Brian Addav a écrit:Le mien et celui d'autres, c'est qu'il y a tout ce qu'il faut dans l'album pour qu'un juge explique par A+B que ce "droit à l'image" ne s'applique pas le cas présent.
Et que c'est la famille Gillain qui peut s'exprimer heureuse qu'on lui ait accordé un droit de réponse dans l'album.
Brian Addav a écrit:Maintenant on peut toujours demander son avis à un juriste.
Mais dans tous les cas, il n'y a pas eu procès. Et il y aura un album n°2.
the frog a écrit:Brian Addav a écrit:Le mien et celui d'autres, c'est qu'il y a tout ce qu'il faut dans l'album pour qu'un juge explique par A+B que ce "droit à l'image" ne s'applique pas le cas présent.
Et que c'est la famille Gillain qui peut s'exprimer heureuse qu'on lui ait accordé un droit de réponse dans l'album.
Une telle mauvaise foi devient rare de nos jours ou alors tu t'egares. Dupuis a accorde ce droit de reponse parce qu'ils savaient tres bien que c'etait le mieux qu'ils pouvaient obtenir. Les ayants-droits Gillain et Franquin auraient tres bien pu demander ET obtenir l'interdiction de publication de cet album. Dupuis s'en est tire a bon compte sur ce coup la.
Brian Addav a écrit:Maintenant on peut toujours demander son avis à un juriste.
the frog a écrit:Brian Addav a écrit:the frog a écrit: J'ai lu GL ( et meme relu la semaine derniere, vous voyez a quel point je suis consciencieux) brut de decoffrage et il n'y a aucune raison pour que je devine les intentions de l'auteur dans un tel ouvrage qui se pose en une fantaisie et non en un recit circonstancie et parfaitement documente de ce periple avec notes a l'appui telle une biographie.
Donc l'entretien avec Yann par José-Louis Bocquet, en fin d'album, scanné et reproduit ici p70 de ce topic, où Yann exprime clairement ses intentions, tu te torches avec ?
Pour te repondre franchement et pour reprendre tes termes, oui je me torche avec. Si Yann avait ete plus clair dans son discours, cet entretien n'aurait pas eu lieu d'etre. J'ai l'impression qu'il n'est la que pour corriger le tir.Brian Addav a écrit:Le mien et celui d'autres, c'est qu'il y a tout ce qu'il faut dans l'album pour qu'un juge explique par A+B que ce "droit à l'image" ne s'applique pas le cas présent.
Une telle mauvaise foi devient rare de nos jours ou alors tu t'egares. Dupuis a accorde ce droit de reponse parce qu'ils savaient tres bien que c'etait le mieux qu'ils pouvaient obtenir. Les ayants-droits Gillain et Franquin auraient tres bien pu demander ET obtenir l'interdiction de publication de cet album. Dupuis s'en est tire a bon compte sur ce coup la.Brian Addav a écrit:Maintenant on peut toujours demander son avis à un juriste.
Cela reste a voir. De toutes facons, je ne pense pas que Crazy Belgians, titre annonce, sortira chez Dupuis, le risque est trop grand ou alors, ils sont inconsequents.
Et que font ces scènes dans cette BD censée rendre hommage aux grands auteurs que sont Jijé, André Franquin et Morris ?
Rappelons quand même une évidence, sur les échelles de la notoriété et de la médiatisation, le rapport entre Dati et Jijé n’a (hélas !) strictement rien à voir. Jijé doit être célèbre pour 3000 ou 4000 amateurs avertis, et son nom doit dire quelque chose à allez soyons généreux 50000 lecteurs. Rien à voir avec Dati, star des médias nationaux et internationaux, que 100 ou 200 millions d’individus sont capables de reconnaître à 20 mètres d’une couv de Paris-Match.Si les familles s'offusquent pour ça, que doivent penser celles des individus qui finissent "aux guignols" par exemple?
JYB a écrit:Alors, je passe à autre chose, un sujet dont on n'a pas encore vraiment parlé, me semble-t-il.
Dans l'ensemble de l'album, on remarque un certain nombre de scènes à connotation sexuelle. En font partie celles du "penchant" de Franquin pour Annie et qui amènent, même inconsciemment, les lecteurs à se poser des questions à ce sujet (y compris sur ce topic ; voir plus haut). Mais dans une scène de cauchemar, on voit Morris lui-même à poil (et on note que c'est bien un garçon et pas une fille) ; on voit, dans des croquis censés être dus à Franquin, l'ombre de Gaston avec son sexe en érection piqué d'aiguilles de cactus, devant des enfants (dans d'autres feuillets, en bas de la même page, on voit des petits croquis cochons, toujours censés être dus à Franquin).
Ailleurs, on voit Annie Gillain vêtue d'une nuisette sexy avec un bout de téton qui dépasse à peine (y'a pas de raison qu'il n'y ait que Joseph qui ait pu en profiter, a dû se dire Yann) ; on voit aussi Annie carrément à poil, mais sous la forme d'un tableau que peint Joseph Gillain lui-même (ce tableau existant vraiment, c'est une ruse d'une colossale finesse pour pouvoir montrer Annie à poil dans la BD, un coup de maître dont Yann doit jubiler intérieurement, du genre (clin d'oeil complice) : "Eh, t'as vu : je franchis la ligne rouge sans la franchir").
A un endroit, on voit aussi les fesses de Gaston (c'est une BD comique, donc ça doit faire rire ?). On voit Morris vivant une aventure au lit avec une femme aux formes généreuses, rencontrée lors du voyage - une femme d'ailleurs mariée dont le mari arrive en pleine nuit, on se croirait dans un Vaudeville. L'anecdote est-elle vraie ? Morris l'aurait alors racontée à Yann mais, insidieusement, le doute est là : est-ce vrai ? Pas vrai ? Il me semble que la future femme de Morris, Francine, qui a aujourd'hui environ 90 ans, connaissait à l'époque son futur époux.
Bref : n'est-on pas davantage dans les fantasmes habituels de Yann dans ses BD ? N'est-on pas dans les scènes sulfureuses propres à faire le buzz, donc à faire mieux vendre ? A attirer le gros des troupes toujours à la recherche de quelque image égrillarde ? Et que font ces scènes dans cette BD censée rendre hommage aux grands auteurs que sont Jijé, André Franquin et Morris ? Les lecteurs souhaitant lire une histoire à peu près vraie du périple des Gillain, Franquin et Morris, ne sont-ils pas déçus qu'en plus d'avoir une fiction où pas mal de scènes sont totalement inventées, ils ont, cerise sur le gâteau, les fantasmes de Yann ?
Les familles des trois auteurs concernés apprécient-elles que leur histoire et celle de leurs pères et mari soient obligatoirement racontées et détournées, via le prisme particulier et sulfureux de Yann ? Et ne peut-on imaginer - j'y reviens toujours - qu'elles en soient désolées, au point qu'elles ne souhaitent pas du tout qu'on renouvelle l'expérience avec le tome 2 ?
JYB a écrit:Une p'tite dernière, pour la route.
JYB a écrit:Brian Addav a écrit:Énorme.
Bravo.
Surtout ne répond pas à ma remarque où je te dis que le Jijé en fin de vie que tu as connu n'avait sûrement rien à voir avec le Jijé de 1948 hein, surtout pas!!
J'ai fini par me rendre compte que tes manipulations mentales et sémantiques, tes conclusions parfois retorses, ton récent retournement ("l'album parle du Jijé jeune, d'à peine trente ans, et des Franquin et Morris à peine sortis de leur majorité", as-tu dit, alors que jusque là, tu soutenais que ce n'était qu'une fiction) sont aussi énormes, c'est pourquoi je n'ai pas envie de répondre. Comme je l'ai déjà dit, nos avis sont irréconciliables, et on ne se sortira jamais du mouvement perpétuel des Shadoks (voir plus haut).
Le Jijé que tu as connu à la fin de sa vie était-il forcément le même que dans sa jeunesse d'après guerre 30 ans plus tôt ?
JYB a écrit:Les familles des trois auteurs concernés apprécient-elles que leur histoire et celle de leurs pères et mari soient obligatoirement racontées et détournées, via le prisme particulier et sulfureux de Yann ? Et ne peut-on imaginer - j'y reviens toujours - qu'elles en soient désolées, au point qu'elles ne souhaitent pas du tout qu'on renouvelle l'expérience avec le tome 2 ?
stephane_ a écrit:Il est des éditeurs qui passent tellement bien au crible Gringos locos qu'on se prend à rêver qu'ils fassent preuve de la même minutie avant de faire imprimer certains titres de leur propre catalogue ...
JYB a écrit:On voit Morris vivant une aventure au lit avec une femme aux formes généreuses, rencontrée lors du voyage - une femme d'ailleurs mariée dont le mari arrive en pleine nuit, on se croirait dans un Vaudeville. L'anecdote est-elle vraie ? Morris l'aurait alors racontée à Yann mais, insidieusement, le doute est là : est-ce vrai ? Pas vrai ? Il me semble que la future femme de Morris, Francine, qui a aujourd'hui environ 90 ans, connaissait à l'époque son futur époux.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités