Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 05/08/2013 10:30

Message précédent :
pourquoi la fille elle tient un bâton ? c'est l'arbitre ? :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 05/08/2013 11:10

Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:oh, làààà, je suis ed'accord que Yann n'avait pas d'intentions de blesser... mais il l'a fait... et même quand on le lui fait remarquer , il ne s'excuse pas (aurait-il dû le faire? je n'en suis pas sûr), mais il se retranche derrière des préceptes assez limites (soit-disant fiction, droit de créer, etc...)

Il est le premier à dire qu'il comprend que Benoît Gillain qui s'attendait à une bio officielle ait pu être déçu par cette histoire bd. (voir la vidéo en trois parties montrées qq pages au préalable).

Ensuite faut arrêter, en quoi le contenu de l'album pourrait être blessant ????

Ensuite, encore une fois.
Est-ce le contenu de l'album qui a blessé Benoît Gillain (Isabelle Franquin a été déçue, pas blessée), ou est-ce ce qu'on en a raconté à Benoît Gillain qui l'a blessé ?

Pour moi, le vrai débat il est là.
Au delà de la manière de raconter ce voyage, de la ligne à tenir quand aux faits historiques, aux contradictions des témoignages de l'époque. La réaction de Benoît Gillain n'est-elle pas disproportionné par rapport au contenu de l'album et n'a-t-elle pas été appuyée, orientée ?

On ne va pas revenir sur ce qui pourrait être blessant encore une fois?? .. faut pas oublier que les jijés sont des calotins et bourgeois (ce qui impliquerait assez coincés)... donc le coté beauf est blessant... c'est sans doute mesquin aux yeux de bcp, mais aux leurs, ils ont senti le vitriol...

P-ê que Gillain n'a pas eu besoin qu'on lui raconte l'album, non?? il a certainement lu de lui-même assez rapidement: de ce que j'ai compris, ils ont appris l'existance de cette BD passé mi-chemin durant les prépubs... se procurer ce qui était déjà publié est un jeu d'enfant, et que ils ont certainement demandé à Dupuis à lire le reste illico-presto... Donc, à part que l'on les aie prévenus de la prèpûb, je n'adhère pas à l'idée d'une âme charitable anti-Yann qui aurait manipulé les Jijés à mauvais escient et donc du complôt anti-Yann dans ce dossier...

Les Gillains sont assez grands pour être offusqués de "petites choses" tous seuls, sans l'aide de personne.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/08/2013 11:19

le point important c'est ça:

Brian Addav a écrit:(sur l'aspect tronqué et faux, voir le début de ce topic où l'on a repris et repris et contredit ce que disait le fils Gillain par rapport au contenu de l'album. Pour être plus explicite, il ne s'agit pas du fait que Gillain n'est pas reconnu son papa. Il s'agit du fait que dans la presse, Benoît Gillain a balancé des détails qui seraient présents dans l'album, donnant une mauvaise image, alors que ces détails n'y sont pas. Prouvant ainsi qu'il était loin d'avoir lu tout l'album et qu'on lui avait bien monté le bourrichon.)

le fait que le fils Gillain pousse une gueulante sur des détails qui ne sont pas dans l'album.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede the frog » 05/08/2013 14:04

Brian Addav a écrit:
the frog a écrit: J'ai lu GL ( et meme relu la semaine derniere, vous voyez a quel point je suis consciencieux) brut de decoffrage et il n'y a aucune raison pour que je devine les intentions de l'auteur dans un tel ouvrage qui se pose en une fantaisie et non en un recit circonstancie et parfaitement documente de ce periple avec notes a l'appui telle une biographie.

Donc l'entretien avec Yann par José-Louis Bocquet, en fin d'album, scanné et reproduit ici p70 de ce topic, où Yann exprime clairement ses intentions, tu te torches avec ? :D

Pour te repondre franchement et pour reprendre tes termes, oui je me torche avec. Si Yann avait ete plus clair dans son discours, cet entretien n'aurait pas eu lieu d'etre. J'ai l'impression qu'il n'est la que pour corriger le tir.

Brian Addav a écrit:Le mien et celui d'autres, c'est qu'il y a tout ce qu'il faut dans l'album pour qu'un juge explique par A+B que ce "droit à l'image" ne s'applique pas le cas présent.
Et que c'est la famille Gillain qui peut s'exprimer heureuse qu'on lui ait accordé un droit de réponse dans l'album.

Une telle mauvaise foi devient rare de nos jours ou alors tu t'egares. Dupuis a accorde ce droit de reponse parce qu'ils savaient tres bien que c'etait le mieux qu'ils pouvaient obtenir. Les ayants-droits Gillain et Franquin auraient tres bien pu demander ET obtenir l'interdiction de publication de cet album. Dupuis s'en est tire a bon compte sur ce coup la.

Brian Addav a écrit:Maintenant on peut toujours demander son avis à un juriste.
Mais dans tous les cas, il n'y a pas eu procès. Et il y aura un album n°2.

Cela reste a voir. De toutes facons, je ne pense pas que Crazy Belgians, titre annonce, sortira chez Dupuis, le risque est trop grand ou alors, ils sont inconsequents.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 05/08/2013 14:24

the frog a écrit:
Brian Addav a écrit:Le mien et celui d'autres, c'est qu'il y a tout ce qu'il faut dans l'album pour qu'un juge explique par A+B que ce "droit à l'image" ne s'applique pas le cas présent.
Et que c'est la famille Gillain qui peut s'exprimer heureuse qu'on lui ait accordé un droit de réponse dans l'album.

Une telle mauvaise foi devient rare de nos jours ou alors tu t'egares. Dupuis a accorde ce droit de reponse parce qu'ils savaient tres bien que c'etait le mieux qu'ils pouvaient obtenir. Les ayants-droits Gillain et Franquin auraient tres bien pu demander ET obtenir l'interdiction de publication de cet album. Dupuis s'en est tire a bon compte sur ce coup la.

Non je ne m'égare pas.
Je constate les faits.
Benoît Gillain a gueulé comme pas possible dans la presse pour au final n'obtenir qu'un droit de réponse fade à 100 lieues des reproches qu'il a formulées en décembre/janvier à l'encontre de l'album.

Si le crime était si grave, l'album ne serait jamais sorti. Hors il est sorti.

Et je rajouterai, sa sortie n'a fait aucune autre polémique.
La polémique a été relancée à l'annonce d'un second tome. Ce qui est d'un ridicule absolu.

Cela reste a voir. De toutes facons, je ne pense pas que Crazy Belgians, titre annonce, sortira chez Dupuis, le risque est trop grand ou alors, ils sont inconsequents.[/quote]

S'il sort chez Dupuis, c'est peut-être simplement la preuve que toute cette polémique est vaine et que le bouquin n'aurait jamais pu être censuré car ils sont dans leur droit. ;)

Encore faut-il l'admettre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 05/08/2013 15:07

the frog a écrit:
Brian Addav a écrit:
the frog a écrit: J'ai lu GL ( et meme relu la semaine derniere, vous voyez a quel point je suis consciencieux) brut de decoffrage et il n'y a aucune raison pour que je devine les intentions de l'auteur dans un tel ouvrage qui se pose en une fantaisie et non en un recit circonstancie et parfaitement documente de ce periple avec notes a l'appui telle une biographie.

Donc l'entretien avec Yann par José-Louis Bocquet, en fin d'album, scanné et reproduit ici p70 de ce topic, où Yann exprime clairement ses intentions, tu te torches avec ? :D

Pour te repondre franchement et pour reprendre tes termes, oui je me torche avec. Si Yann avait ete plus clair dans son discours, cet entretien n'aurait pas eu lieu d'etre. J'ai l'impression qu'il n'est la que pour corriger le tir.

Cela reste a voir. De toutes facons, je ne pense pas que Crazy Belgians, titre annonce, sortira chez Dupuis, le risque est trop grand ou alors, ils sont inconsequents.

alors oui, effectivement, j'ai aussi l'impression que cet interview de Bocquet est là pour corriger le tir, et que Yann fait preuve d'une certaine mauvaise fois (car avouer une erreur et faire un méa culpa l'aurait sans doute mis e,n mauvaise postiure auprès des avocats des Gillain. En fait, si je crois vraiment que Yann ne voulait pas blesser, il ne peut aussi pas faire marche arrière... du coup, il joue à "l'édifieur de statue" (c'est ses mots) incompris

Dupuis a, pour finir, très habilemennt tiré son épinngle du jeu dans cette affaire, malgré leur inconséquance énorme; surtout que qu'ils auraient pu tout perdre - y compris les "amitiés" de leurs auteurs historiques.

Car pour finir, les premiers émois et coléres passé(e)s (et une certaine fierté ravalée des deux côtés) , et si, comme je le crois, Dupuis à fait des promesses de revalorisation de k'oeuvre de jijé, tout le monde a à y gagner de cette ptolémique (je laisse cette coquille semi-pharaonesque pour signifier la taille monumentale de la tempête dans un verre d'eau que fut cet incident ;) )...

Bref, derrière toutes les mauvaises fois (y comprit celle des héritiers et de Dupuis), le bon sens est en train d'émerger dans un milieu éditorial qui n'hésite pas a retourner sa veste s'il le faut...

Cela me rappelle la crise de Pzerrier dans les 90's... ils ont réussit a retourner un inciden t catastrophique (le retrait de toute une production, pour une petite quantité de bouteilles contaminées) en une campagne de pub et de prestige...

Je ne vais qd mm pas dire que Dupuis ressort grandi de cette histoire, mais probablement plus riche dans le moyen terme... et Yann et les Gillain aussi...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/08/2013 15:31

l'itw de Yann par Bocquet, elle est dans l'album. Elle n'a pas été rajouté après la polémique.
Elle a été imprimée avec l'album dès le mois de Novembre, bien avant toute polémique.

Suele l'itw du fils Gillain par Bocquet a été rajouté.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 05/08/2013 15:36

Brian, si tu ne cites plus ton ou tes interlocteurs, tu vas perdre au concours de celui qui a l'intervention la plus longue. Reprends-toi ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 05/08/2013 15:38

Petit coup de fatigue, fais chaud ici, il est 22:30 et il fait encore 32-33 hein... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede JYB » 05/08/2013 19:44

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 20:13, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede pabelbaba » 05/08/2013 20:07

Et que font ces scènes dans cette BD censée rendre hommage aux grands auteurs que sont Jijé, André Franquin et Morris ?

Ca sert juste à les rendre humains. En tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti, parce qu'en lisant la BD, c'est ce qui ressort des trois portraits dépeints, qu'ils ont tous les trois leurs qualités et leurs défauts. Si certains ne sonnent pas forcement vrai aux yeux et aux oreilles de certains, c'est pas grave, l'important c'est que sur un tome ça s'équilibre. Ils ne sont pas présentés comme des saints, ni des pervers, ni des dingues.

C'est grâce à cela que Yann a réussi sa BD.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 05/08/2013 20:49

Il est des éditeurs qui passent tellement bien au crible Gringos locos qu'on se prend à rêver qu'ils fassent preuve de la même minutie avant de faire imprimer certains titres de leur propre catalogue ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baltimore » 05/08/2013 21:16

Je m'absente une journée et je me tappe 3 pages de retard...

Je suis tellement fier d'avoir deterré ce sujet il y a de ça quelques semaines alors qu'il était descendu dans les profondeurs des pages :vainqueur:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mome » 05/08/2013 22:20

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 19:30, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alexander » 05/08/2013 23:36

Si les familles s'offusquent pour ça, que doivent penser celles des individus qui finissent "aux guignols" par exemple?
Rappelons quand même une évidence, sur les échelles de la notoriété et de la médiatisation, le rapport entre Dati et Jijé n’a (hélas !) strictement rien à voir. Jijé doit être célèbre pour 3000 ou 4000 amateurs avertis, et son nom doit dire quelque chose à allez soyons généreux 50000 lecteurs. Rien à voir avec Dati, star des médias nationaux et internationaux, que 100 ou 200 millions d’individus sont capables de reconnaître à 20 mètres d’une couv de Paris-Match.
Le traitement par la caricature est de salubrité publique dans un cas, et un vague pétard mouillé mais blessant dans l’autre.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede the frog » 06/08/2013 04:53

JYB a écrit:Alors, je passe à autre chose, un sujet dont on n'a pas encore vraiment parlé, me semble-t-il.
Dans l'ensemble de l'album, on remarque un certain nombre de scènes à connotation sexuelle. En font partie celles du "penchant" de Franquin pour Annie et qui amènent, même inconsciemment, les lecteurs à se poser des questions à ce sujet (y compris sur ce topic ; voir plus haut). Mais dans une scène de cauchemar, on voit Morris lui-même à poil (et on note que c'est bien un garçon et pas une fille) ; on voit, dans des croquis censés être dus à Franquin, l'ombre de Gaston avec son sexe en érection piqué d'aiguilles de cactus, devant des enfants (dans d'autres feuillets, en bas de la même page, on voit des petits croquis cochons, toujours censés être dus à Franquin).

Ailleurs, on voit Annie Gillain vêtue d'une nuisette sexy avec un bout de téton qui dépasse à peine (y'a pas de raison qu'il n'y ait que Joseph qui ait pu en profiter, a dû se dire Yann) ; on voit aussi Annie carrément à poil, mais sous la forme d'un tableau que peint Joseph Gillain lui-même (ce tableau existant vraiment, c'est une ruse d'une colossale finesse pour pouvoir montrer Annie à poil dans la BD, un coup de maître dont Yann doit jubiler intérieurement, du genre (clin d'oeil complice) : "Eh, t'as vu : je franchis la ligne rouge sans la franchir").

A un endroit, on voit aussi les fesses de Gaston (c'est une BD comique, donc ça doit faire rire ?). On voit Morris vivant une aventure au lit avec une femme aux formes généreuses, rencontrée lors du voyage - une femme d'ailleurs mariée dont le mari arrive en pleine nuit, on se croirait dans un Vaudeville. L'anecdote est-elle vraie ? Morris l'aurait alors racontée à Yann mais, insidieusement, le doute est là : est-ce vrai ? Pas vrai ? Il me semble que la future femme de Morris, Francine, qui a aujourd'hui environ 90 ans, connaissait à l'époque son futur époux.

Bref : n'est-on pas davantage dans les fantasmes habituels de Yann dans ses BD ? N'est-on pas dans les scènes sulfureuses propres à faire le buzz, donc à faire mieux vendre ? A attirer le gros des troupes toujours à la recherche de quelque image égrillarde ? Et que font ces scènes dans cette BD censée rendre hommage aux grands auteurs que sont Jijé, André Franquin et Morris ? Les lecteurs souhaitant lire une histoire à peu près vraie du périple des Gillain, Franquin et Morris, ne sont-ils pas déçus qu'en plus d'avoir une fiction où pas mal de scènes sont totalement inventées, ils ont, cerise sur le gâteau, les fantasmes de Yann ?

Les familles des trois auteurs concernés apprécient-elles que leur histoire et celle de leurs pères et mari soient obligatoirement racontées et détournées, via le prisme particulier et sulfureux de Yann ? Et ne peut-on imaginer - j'y reviens toujours - qu'elles en soient désolées, au point qu'elles ne souhaitent pas du tout qu'on renouvelle l'expérience avec le tome 2 ?

Si, si on en a parle! Il faut aller voir pages 51 et 52 de ce passionnant debat qui ravit les foules ebahies et dechainent les passions.

J'en avais traite lors de ma premiere intervention afin de mettre en avant l'ineptie de ces gags soi disant droles et merveilleux exemples de l'humour si fin et si delicat de Yann. Le seul gag de GL que j'ai trouve bon est celui Franquin surgissant a la fenetre et decouvrant Annie Gillain posant nue pour son mari. Je l'ai trouve drole et bien amene. De plus, il rend bien compte de la mentalite de cette epoque ou la pudeur etait plus de mise qu'aujourd'hui. Et meme si le gag n'est pas vrai, il aurait pu l'etre et cela ne m'a pas choque du tout parce que rien n'est dit et rien n'est montre, tout n'est qu'evoque. C'est pour cela qu'il est bon! De plus, Schwartz a tres bien rendu la tete embarrassee de Franquin et l'aspect jovial de Jije.

Par contre, j'ai trouve grave et triste le fait que le scenariste insiste aussi lourdement sur la libido de Morris et sur les supposes dessins de Franquin mettant en scene son Gaston mexicain aux prises avec un cactus. J'ai estime que ces gags n'avaient pas leur place dans la bande parce que je me fiche eperdument des aventures sentimentales et sexuelles de l'auteur de Lucky Luke et je ne pense pas que Franquin ait dessine de tels croquis a cette epoque de se vie. Il l'avouait lui-meme, il a ete coince une bonne partie de sa vie. Plus tard dans sa vie, oui et il ne s'est pa gene pour le faire mais pas alors.
En outre, Yann repete les gags 2 fois pour ceux qui n'auraient pas bien compris. Comme l'ecrivait si bien Gotlib dans un gag (un bon celui-la!) de la RAB:"Vous remarquerez qu'il y a redite!"

Je mets deliberement de cote le "gag" (oui, il parait que c'en est un) du trio s'arretant au Bates Motel. A priori, Yann a du s'emmeler les crayons avec le scenario qu'il ecrivait en meme temps pour sa serie phare, Pin Up, Le Dossier Alfred H. Le pauvre, il devait etre alors surmene!

Pour conclure, j'ai eu l'impression de lire les fantasmes emanant d'un adolescent victime des premiers emois et troubles que lui causent sa puberte. Mais peut-etre est-ce le lectorat qu'il visait lorsqu'il a pondu GL?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 06/08/2013 05:13

JYB a écrit:Une p'tite dernière, pour la route.

Non, mais reste, on s'amuse bien là!!!

JYB a écrit:
Brian Addav a écrit:Énorme.
Bravo.
Surtout ne répond pas à ma remarque où je te dis que le Jijé en fin de vie que tu as connu n'avait sûrement rien à voir avec le Jijé de 1948 hein, surtout pas!!

J'ai fini par me rendre compte que tes manipulations mentales et sémantiques, tes conclusions parfois retorses, ton récent retournement ("l'album parle du Jijé jeune, d'à peine trente ans, et des Franquin et Morris à peine sortis de leur majorité", as-tu dit, alors que jusque là, tu soutenais que ce n'était qu'une fiction) sont aussi énormes, c'est pourquoi je n'ai pas envie de répondre. Comme je l'ai déjà dit, nos avis sont irréconciliables, et on ne se sortira jamais du mouvement perpétuel des Shadoks (voir plus haut).

ouh... :diable:

C'est quoi le problème ?
Je te pose une question simple:

Le Jijé que tu as connu à la fin de sa vie était-il forcément le même que dans sa jeunesse d'après guerre 30 ans plus tôt ?

La réponse elle est oui ou non. Je ne te parle pas de biographie, de fiction. Je te parle de l'homme que tu as connu.
Comment peux-tu affirmer que l'homme que tu as connu à 70 balais et plus était déjà le même lorsqu'il en avait trente ?

Maintenant, concernant les manipulations mentales et sémantiques, un seul smiley :doigt:
Parce que moi je ne tourne pas autour du pot.

JYB a écrit:Les familles des trois auteurs concernés apprécient-elles que leur histoire et celle de leurs pères et mari soient obligatoirement racontées et détournées, via le prisme particulier et sulfureux de Yann ? Et ne peut-on imaginer - j'y reviens toujours - qu'elles en soient désolées, au point qu'elles ne souhaitent pas du tout qu'on renouvelle l'expérience avec le tome 2 ?

Pour la XXXXXXXXème fois, il n'y a qu'une famille qui s'est plaint, il n'y a qu'une famille qui s'exprime dans le cahier rajouté dans l'album.

La famille Morris n'a rien contre l'album.
La famille Franquin, par Isabelle, a juste été déçu, a fait paraître un droit de réponse dans la presse et c'est tout. Point.

ça te fait chier parce que ça fout en l'air ta théorie, mais ici, il n'y a que la famille Gillain, enfin, Benoît, qui est concernée.

donc arrête ta manipulation sémantique et mentale mon garçon! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 06/08/2013 05:21

stephane_ a écrit:Il est des éditeurs qui passent tellement bien au crible Gringos locos qu'on se prend à rêver qu'ils fassent preuve de la même minutie avant de faire imprimer certains titres de leur propre catalogue ...

rho :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 06/08/2013 05:33

Je rebondis là-dessus tiens, car c'est amusant:

JYB a écrit:On voit Morris vivant une aventure au lit avec une femme aux formes généreuses, rencontrée lors du voyage - une femme d'ailleurs mariée dont le mari arrive en pleine nuit, on se croirait dans un Vaudeville. L'anecdote est-elle vraie ? Morris l'aurait alors racontée à Yann mais, insidieusement, le doute est là : est-ce vrai ? Pas vrai ? Il me semble que la future femme de Morris, Francine, qui a aujourd'hui environ 90 ans, connaissait à l'époque son futur époux.

Connaissait ? Au sens biblique ?
Ils étaient mariés ? Non.

Morris est resté 6 ans aux États-Unis. Je sais que tu es proche de la famille Gillain (je me permets de te tutoyer hein), mais tout le monde ne vit pas dans les préceptes de la religion.

Donc oui, Morris connaissait (en toute amitié, bibliquement je sais pas) déjà celle qui sera sa future épouse, mais il n'était pas engagé. Et comme il était loin d'être un bigot (sa réputation de fêtard au sein de la bande de Waterloo n'est pas usurpée loin de là), il y a peu de chances qu'il ait fait ceinture pendant 6 ans hein... Le mec avait 25 ans à l'époque.

Maintenant, la famille Morris a-t-elle cherché à faire interdire l'album ? Non, non, et non.
Désolé.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dijkstra » 06/08/2013 07:16

Je viens de découvrir ce sujet. Après avoir lu les dernières pages, je constate que je suis 100% d'accord avec Brian addav. Par contre, j'ai l'impression que beaucoup d'autres interventions, pleines de mesquineries et autres sous-entendus, ne sont que l'émanation des fantasmes de leurs auteurs. JYB, en particulier, rassurez-moi, c'est de l'humour (3ème degré?) ou il pense vraiment ce qu'il raconte? J'ai lu et relu GL, et la 1ère chose qui me vient à l'esprit, c'est: Qu'est-ce-que j'aurais aimé avoir des parents comme çà, en particulier un père comme Joseph tel qu'il est décrit dans l'album!
dijkstra
BDérisoire
BDérisoire

Messagede geep » 06/08/2013 18:00

En tout cas, si ce post à rallonge a un intérêt, c'est de démontrer que chacun des intervenants, ou plutôt les intervenants les plus assidus, chacun donc a une représentation de ses dessinateurs d'élection qui lui est propre, une idée qu'il s'est faite bien souvent à partir de documents, reportages, interviews qui ont nourri la légende. La preuve en est que certaines informations, suivant comment elles sont utilisées peuvent soutenir plusieurs discours opposés. Chacun interprète donc ce paquet d'infos à partir de ses filtres personnels, de ce qu'il a retenu et compris, en gros chacun parle de soi. Même JYB, quand il défend à tout prix un Jijé aussi charmant que politiquement correct, ce n'est pas le Jijé qu'il a connu qu'il défend mais l'image de celui qu'il se plait à penser qu'il a connu.
C'est ailleurs, quand il parle de Franquin qu'il donne une piste. Pour lui, à cette époque, Franquin le complexé aurait été incapable de dessiner des cochoncetés. Que sait-il des complexes de Franquin? Que sait-il de ce qu'un jeune homme complexé, introverti et vraisemblablement frustré peut griffonner quand il ne se sait pas observé? Au surplus, ce n'est sans doute pas le fait de "mater" la jolie Madame Gillain qui tourmente le jeune Franquin (le personnage de GL), mais peut-être la peur d'être surpris ou de se trouver soudainement, comme dans la BD devant le spectacle dont il rêve en secret.
On connaissait vaguement l'épopée, on savait quelques anecdotes, les auteurs ont simplement mis du plein là où il y avait du vide (du liant si on préfère). Ce n'est pas tout extraordinairement original, ni de bon goût, c'est quelquefois faiblard, mais ce n'est pas la merde que certains décrivent, et encore une fois, le dessin de Schwartz est largement au dessus du lot. Rien que pour ça, je dis que cet album est bon et que le prochain le sera aussi.
geep
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle