Bon , je remet les pendules à l'heure , le point sur le i et la barre sur le t : on veut la suite alors AU BOULOT !



JYB a écrit:Houla, Brian Addav, j'ai du mal à suivre (je parle du temps à consacrer à ces réponses à tes posts, et à la consultation obligée et assidue du forum).Brian Addav a écrit:(...) alors que l'album parle du Jijé jeune, d'à peine trente ans, et des Franquin et Morris à peine sortis de leur majorité.
??
L'album ne PEUT PAS parler du Jijé jeune et des Franquin et Morris tout juste majeurs. Puisque - c'est toi-même qui nous le serines sur tous les tons depuis des mois - l'album est une fiction (selon également Yann, qui a bien insisté dans ses interviewes pour dire qu'il a même inventé des scènes) ; il ne faut donc pas le prendre pour un documentaire ni une biographie ni une référence.
Donc, je ne peux pas croire qu'on y voit les vrais Jijé, Franquin et Morris tels qu'ils étaient en 1948. L'album Gringos Locos parle de jeunes gens qui font un périple en voiture aux Etats-Unis, et qui se prénomment, on se demande bien pourquoi, Joseph, André et Maurice.
Du coup, le reste de ta démonstration (voir plus haut) s'écroule à mon sens, pour le même motif.

the frog a écrit:Ainsi, l'un a ecrit qu'il fallait avoir lu les albums precedents de Yann pour mieux comprendre son humour sarcastique, provocateur pour mieux saisir le sel de cet album. Je ne vois pas pourquoi je devrais lire sa production precedente puisqu'a priori cela n'a rien a voir a vec GL. De plus, lorsque je lis lis un album de Yann, tel que Mezek, dois-je aussi prendre en compte ces memes albums?
the frog a écrit: J'ai lu GL ( et meme relu la semaine derniere, vous voyez a quel point je suis consciencieux) brut de decoffrage et il n'y a aucune raison pour que je devine les intentions de l'auteur dans un tel ouvrage qui se pose en une fantaisie et non en un recit circonstancie et parfaitement documente de ce periple avec notes a l'appui telle une biographie.
the frog a écrit:Egalement, je ne sais rien de la soi-disant cabale anti-Yann avancee par certains qui prendrait place dans les mileux du FB a Bruxelles. C'est possible et je dois admettre que je m'en fous puisque je ne travaille pas dans le mileu de la BD. Yann est ce qu'il est, tant mieux pour ceux qui l'aime et tant pis pour ceux qui ne l'aiment pas; de mon cote, il y a des trucs de lui que j'aime et d'autres pas ( a ce sujet une bonne nouvelle, Dargaud va reediter Les Hauts de Pages de Spirou cet automne). Et je n'ai rien lu ici qui permette de penser que tous ceux qui n'ont pas aime GL font partie d'une secte mysterieuse dont l'objet serait de detruire la carriere de Yann. Ou alors, c'est de la paranoia aigue!
the frog a écrit:Je continue avec le fait que je suis entierement d'accord avec la Famille Gillain et Isabelle Franquin pour avoir exprimer publiquement leurs desaccords sur le contenu de GL. Qu'ils estiment avoir ete trompe par Yann, c'est leurs droits le plus absolu et si ils avaient VRAIMENT voulu, ils auraient pu empecher la publication de cet album tel qu'il a ete vendu. Cela ne s'appelle pas de la censure, cela aurait ete l'exercice d'un droit pour avoir deforme la realite et presente leurs peres sous un jour peu flatteur et quelque soit l'opinion que vous avez de cet album, vous ne pouvez empecher des enfants de proteger l'image de leurs parents si il l'estiment necessaire lorsque ceux-ci sont dans l'incapacite de le faire. J'imagine la tete qu'aurait faire Philippe Charlier si il aurait vu son pere passer dans la moulinette de Yann si il avait ete un acteur de cet album. On n'aurait jamais vu GL en librairie.
On peut s'estimer heureux qu'ils aient demande tout simplement un droit de reponse dans cet album.

Brian Addav a écrit:Et il y aura un album n°2.

Dandyskin a écrit:Brian Addav a écrit:Et il y aura un album n°2.
"Il y aurait". Ice Cool doit sûrement avoir une bonne info, mais j'utiliserai encore le conditionnel…

Brian Addav a écrit:Dandyskin a écrit:Brian Addav a écrit:Et il y aura un album n°2.
"Il y aurait". Ice Cool doit sûrement avoir une bonne info, mais j'utiliserai encore le conditionnel…
oui, tu as raison, on est pas à l'abri d'un procès des ayants droits des auteurs de Mad...


Oncle Hermes a écrit:Brian, Franquin saitque je suis plutôt de ton côté dans les dernières évolutions du débat ici, bien que je sois loin d'être un "yannolâtre" et en dépit de mes sentiments mitigés sur l'album.
Mais ce sont toujours les mêmes arguments qui reviennent et quand on te demande de clarifier on retombe encore sur les mêmes formules. "À peu près la même communauté de personnes". "Les mêmes personnes". Mais balance des noms, bon sang, si tu es si sûr de toi, parce qu'à force de répétition, désolé, mais l'impression que ça donne est celle d'une théorie du complot qui sonne de plus en plus creux.![]()
Alexander a écrit:D’autant que personne ici n’a envie de « se payer » Yann. Les Gillain ont vécu plusieurs dizaines d’années à Draveil en Essonne, JYB est, je crois, localisé dans les Hauts-de-Seine, le lien avec l’hypothétique conspiration bruxelloise anti Yann est plutôt(Les aventures de Yann : Complot à Bruxelles !) … Sans remettre en cause son grand talent, il y a comme vient de le dire Oncle Hermès, quelques ratés (Gastoon…) et quelques dérapages. Et c’est bien de cela dont on discute ici.

Cooltrane a écrit:J'ai bien lu la réponse de Brian envers ma demande de clarification... Et oui, il est parfaitement dans son droit d'être pro-Yann (et s'il veut bien me croire, je ne suis pas un anti-Yann)

Brian Addav a écrit:Oncle Hermes a écrit:Brian, Franquin saitque je suis plutôt de ton côté dans les dernières évolutions du débat ici, bien que je sois loin d'être un "yannolâtre" et en dépit de mes sentiments mitigés sur l'album.
Mais ce sont toujours les mêmes arguments qui reviennent et quand on te demande de clarifier on retombe encore sur les mêmes formules. "À peu près la même communauté de personnes". "Les mêmes personnes". Mais balance des noms, bon sang, si tu es si sûr de toi, parce qu'à force de répétition, désolé, mais l'impression que ça donne est celle d'une théorie du complot qui sonne de plus en plus creux.![]()
Non, je balance pas de noms. C'est con mais c'est comme ça.
Tout simplement parce que si je balance des noms, je tombe dans la diffamation.
C'est le pb de cette polémique. Tu ne peux balancer que des sous-entendus car sinon tu tombes sous le coup de la loi.
C'est tout.
Brian Addav a écrit:Oncle Hermes a écrit:Personnellement je ne suis l'agent stipendié d'aucun lobby anti-Yann quand à la lecture de l'album je trouve la représentation du personnage de Jijé dans Gringos locos beaucoup moins positive que le tableau que tu en dresses. Quand je suis mal à l'aise face à un Spirou ironisant sur l'odeur de "saucisses grillés" après avoir tué des nazis dans Le groom vert-de-gris. Quand Whaligoë me tombe des mains à cause de son écriture. Quand je rage face au projet même de l'infâme Gast00n. Quand j'explique à quel point le T.10 de Pin up est inférieur aux précédents. Quand Les Innommables ne me font pas rire autant que je l'espérais eût égard à leur réputation. Etc.
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les neuf premiers tomes de Pin up (qui sont sur la liste de mes "indispensables"), les Exploits d'Odilon Verjus, et dans un autre genre Mezek, ses contributions à Sambre et à Théodore Poussin, ou encore à titre moindre Les Éternels, Poison Ivy, Yoni, ou encore (bis) de garder un bon souvenir de certains albums du Marsupilami de ma jeunesse.... Etc.
Ah mais je suis limite d'accord avec toi sur tout ce que tu cites!
Sur la forme parce que tu parles du contenu de l'album, et non des intentions supposées ou manquées ou du comment on aurait dû faire, et sur le fond où je suis certain avec toi sur certains de tes commentaires.

Cooltrane a écrit:oh, làààà, je suis ed'accord que Yann n'avait pas d'intentions de blesser... mais il l'a fait... et même quand on le lui fait remarquer , il ne s'excuse pas (aurait-il dû le faire? je n'en suis pas sûr), mais il se retranche derrière des préceptes assez limites (soit-disant fiction, droit de créer, etc...)





Thierry_2 a écrit:la pub pour la saison des billes illustre très bien la discussion, je trouve
c'est vrai.

Brian Addav a écrit::D
moi je sais où je suis, c'est qui les mecs qui attendent derrière la palissade. Et ils attendent quoi d'ailleurs ?


Brian Addav a écrit:Cooltrane a écrit:oh, làààà, je suis ed'accord que Yann n'avait pas d'intentions de blesser... mais il l'a fait... et même quand on le lui fait remarquer , il ne s'excuse pas (aurait-il dû le faire? je n'en suis pas sûr), mais il se retranche derrière des préceptes assez limites (soit-disant fiction, droit de créer, etc...)
Il est le premier à dire qu'il comprend que Benoît Gillain qui s'attendait à une bio officielle ait pu être déçu par cette histoire bd. (voir la vidéo en trois parties montrées qq pages au préalable).
Ensuite faut arrêter, en quoi le contenu de l'album pourrait être blessant ????
Ensuite, encore une fois.
Est-ce le contenu de l'album qui a blessé Benoît Gillain (Isabelle Franquin a été déçue, pas blessée), ou est-ce ce qu'on en a raconté à Benoît Gillain qui l'a blessé ?
Pour moi, le vrai débat il est là.
Au delà de la manière de raconter ce voyage, de la ligne à tenir quand aux faits historiques, aux contradictions des témoignages de l'époque. La réaction de Benoît Gillain n'est-elle pas disproportionné par rapport au contenu de l'album et n'a-t-elle pas été appuyée, orientée ?

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité