dijkstra a écrit:Je viens de découvrir ce sujet. Après avoir lu les dernières pages, je constate que je suis 100% d'accord avec Brian addav. Par contre, j'ai l'impression que beaucoup d'autres interventions, pleines de mesquineries et autres sous-entendus, ne sont que l'émanation des fantasmes de leurs auteurs. JYB, en particulier, rassurez-moi, c'est de l'humour (3ème degré?) ou il pense vraiment ce qu'il raconte? J'ai lu et relu GL, et la 1ère chose qui me vient à l'esprit, c'est: Qu'est-ce-que j'aurais aimé avoir des parents comme çà, en particulier un père comme Joseph tel qu'il est décrit dans l'album!
Brian Addav a écrit:
Et imaginons que Yann ait eu l'outrecuidance de se poser en historien. Où en serions-nous ?
Il serait déjà pendu haut et court. La polémique serait pire.
Brian Addav a écrit:Une dernière question.
Pourquoi ce voyage n'a jamais intéressé les historiens ?
Pourquoi ce moment où se joue l'histoire de la franco-belge n'a jamais été relaté entièrement, n'a jamais fait l'objet d'une étude ?
Brian Addav a écrit:Je donne mon avis personnel: tout simplement parce qu'ils concernent des jeunes gens partis avec trois francs six sous à l'aventure, dans un esprit de liberté et de déconnade qui va totalement à l'encontre la figure sacralisée qu'on leur a dressée depuis.
Parler du voyage, c'est aborder la jeunesse de personnes qu'on présente comme des saints. (encore plus dans certains milieux cathos proches du journal). Bref, ça ne peut que choquer certaines pensées sensibles.
Donc, je maintiens que le récit de ce voyage est un préalable (et une indispensable première) à toute autre déclinaison, qu'elle soit humoristique, dramatique, polémique, politique, etc...
Les faits, bordel
nexus4 a écrit:Il y a une question que je me pose, puisqu'on a ici des archivistes scrupuleux, des historiens pointilleux, des documentalistes chevronnés, des amis d'un jour, de toujours, des biographes plus ou moins autoproclamés, plus ou moins officiels, c'est "Qu'est devenu cette belle amitié ?". Morris est il resté proche de Jijé, de Franquin ? Et Franquin et Jijé ?
nexus4 a écrit:Il y a une question que je me pose, puisqu'on a ici des archivistes scrupuleux, des historiens pointilleux, des documentalistes chevronnés, des amis d'un jour, de toujours, des biographes plus ou moins autoproclamés, plus ou moins officiels, c'est "Qu'est devenu cette belle amitié ?". Morris est il resté proche de Jijé, de Franquin ? Et Franquin et Jijé ?
zourbi le grec a écrit:Personnellement je me réjouis que GL ne soit pas une bd historique qui se contente de relater des faits. Cela aurait été d'un ennui mortel alors que ce n'est pas du tout le cas grâce au talent et à l'imagination de Yann.
LEAUTAUD a écrit:Et comme témoin privilégié il se devait de restituer cette histoire avec ces péripéties inédites, sous une forme ou l'autre (interview, essai, autobio,etc...)avant d'habiller d'emblée les personnages d'un habit d'Arlequin.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités