Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede geep » 06/08/2013 18:00

Message précédent :
En tout cas, si ce post à rallonge a un intérêt, c'est de démontrer que chacun des intervenants, ou plutôt les intervenants les plus assidus, chacun donc a une représentation de ses dessinateurs d'élection qui lui est propre, une idée qu'il s'est faite bien souvent à partir de documents, reportages, interviews qui ont nourri la légende. La preuve en est que certaines informations, suivant comment elles sont utilisées peuvent soutenir plusieurs discours opposés. Chacun interprète donc ce paquet d'infos à partir de ses filtres personnels, de ce qu'il a retenu et compris, en gros chacun parle de soi. Même JYB, quand il défend à tout prix un Jijé aussi charmant que politiquement correct, ce n'est pas le Jijé qu'il a connu qu'il défend mais l'image de celui qu'il se plait à penser qu'il a connu.
C'est ailleurs, quand il parle de Franquin qu'il donne une piste. Pour lui, à cette époque, Franquin le complexé aurait été incapable de dessiner des cochoncetés. Que sait-il des complexes de Franquin? Que sait-il de ce qu'un jeune homme complexé, introverti et vraisemblablement frustré peut griffonner quand il ne se sait pas observé? Au surplus, ce n'est sans doute pas le fait de "mater" la jolie Madame Gillain qui tourmente le jeune Franquin (le personnage de GL), mais peut-être la peur d'être surpris ou de se trouver soudainement, comme dans la BD devant le spectacle dont il rêve en secret.
On connaissait vaguement l'épopée, on savait quelques anecdotes, les auteurs ont simplement mis du plein là où il y avait du vide (du liant si on préfère). Ce n'est pas tout extraordinairement original, ni de bon goût, c'est quelquefois faiblard, mais ce n'est pas la merde que certains décrivent, et encore une fois, le dessin de Schwartz est largement au dessus du lot. Rien que pour ça, je dis que cet album est bon et que le prochain le sera aussi.
geep
BDévore
BDévore

Messagede geep » 08/08/2013 15:13

Ben alors, tout le monde est mort?
Il reste 23 pages jusqu'à la page 100, on va pas y arriver si tout le monde n'y met pas du sien, même pour dire des conneries, je me gène, peut-être.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 08/08/2013 15:29

:food:

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede golter » 08/08/2013 16:04

Bon allez, je joins ma pierre à l'édifice pour dire qu'à la lecture de leurs aventures, je me suis dit que j'aurais bien voulu faire partie de cette fameuse bande, tant ils sont attachants, humains, parfois drôles et insouciants, parfois profonds et sérieux, parfois décidés, parfois à se chercher, mais toujours bien les pieds dans l'aventure.
Bref, j'les aime bien ces p'tits jeunets.

Quant aux démonstrations des uns et des autres, au demeurant fort intéressantes, je penche plus en faveur de celles de Brian Addav qui me semblent moins tarabiscotées.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
:D :D :D
golter
BDébordé
BDébordé

Messagede pabelbaba » 08/08/2013 16:50

Je rajoute que ces dernières pages m'ont enfin permis de comprendre ce que Brian disait partout à propos de Yann. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 08/08/2013 19:24

dijkstra a écrit:Je viens de découvrir ce sujet. Après avoir lu les dernières pages, je constate que je suis 100% d'accord avec Brian addav. Par contre, j'ai l'impression que beaucoup d'autres interventions, pleines de mesquineries et autres sous-entendus, ne sont que l'émanation des fantasmes de leurs auteurs. JYB, en particulier, rassurez-moi, c'est de l'humour (3ème degré?) ou il pense vraiment ce qu'il raconte? J'ai lu et relu GL, et la 1ère chose qui me vient à l'esprit, c'est: Qu'est-ce-que j'aurais aimé avoir des parents comme çà, en particulier un père comme Joseph tel qu'il est décrit dans l'album!

dijkstra : 1 message.
Brian, tu as créé un nouveau profil pour t'auto-soutenir ?
:D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geep » 08/08/2013 20:27

Ah ben quand-même...
geep
BDévore
BDévore

Messagede LEAUTAUD » 08/08/2013 20:34

Je reste sur ma position de départ , ce qui n'avancera pas le sujet je le concède ! :fant2:

Yann a mis sa charrue déjantée avant les boeufs de la réalité, du coup son attelage tangue. Son option de départ est bancale, et il le dit en creux dans cette interview explicative : il possède des anecdotes inédites non mises en scène dans l'album !! Ben merde, alors ! Qu'est-ce qu'il attends pour écrire le récit de cette aventure avec tout ce qu'il a glané depuis trente ans à son sujet .
Sa préférence pour une pochade qui mêle le vrai et l'inventé est une appropriation appauvrissante d'un grand moment de l'histoire de la bande dessinée, dont il pervertit et diminue la portée. J'observais par ailleurs dans un de mes premiers messages qu'il avait sous la main les planches et dessins réalisés par Jijé, Franquin et Morris au fur et à mesure de leur voyage, productions que ces auteurs expédiaient par la poste à Dupuis. Pourquoi éliminer cet aspect fondamental au profit de délires gastounesques ?
Pourquoi ? Parce qu'alors l'accent est mis, non sur le travail des auteurs, mais sur celui de Yann, qui tire ainsi la couverture à lui, le coquin ! Que Yann ait rêvé d'être du périple, je le conçois bien, et même je partage cet impossible souhait, comme beaucoup d'amateurs de cette grande saga des auteurs Spirou de l'époque. Mais que pèsent les inventions comiques à l'aune des véritables péripéties ? Pas grand chose.

Donc, je maintiens que le récit de ce voyage est un préalable (et une indispensable première) à toute autre déclinaison, qu'elle soit humoristique, dramatique, polémique, politique, etc...
Les faits, bordel ! :grrrr:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Brian Addav » 09/08/2013 01:20

Quels faits ?
Yann n'est pas historien. Aux historiens de la bd de bosser et d'enfin faire leur boulot.

Mais surtout, tu crois vraiment que c'est le récit détaillé du voyage qui l'intéresse dans cette histoire ?
Ou plutôt la relation entre Jijé le maître et Morris et Franquin ses élèves hors du contexte belge, dans cette terre inconnue ?

Et imaginons que Yann ait eu l'outrecuidance de se poser en historien. Où en serions-nous ?
Il serait déjà pendu haut et court. La polémique serait pire.

Une dernière question.
Pourquoi ce voyage n'a jamais intéressé les historiens ?
Pourquoi ce moment où se joue l'histoire de la franco-belge n'a jamais été relaté entièrement, n'a jamais fait l'objet d'une étude ?

Je donne mon avis personnel: tout simplement parce qu'ils concernent des jeunes gens partis avec trois francs six sous à l'aventure, dans un esprit de liberté et de déconnade qui va totalement à l'encontre la figure sacralisée qu'on leur a dressée depuis.
Parler du voyage, c'est aborder la jeunesse de personnes qu'on présente comme des saints. (encore plus dans certains milieux cathos proches du journal). Bref, ça ne peut que choquer certaines pensées sensibles.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 09/08/2013 06:48

Brian Addav a écrit:
Et imaginons que Yann ait eu l'outrecuidance de se poser en historien. Où en serions-nous ?
Il serait déjà pendu haut et court. La polémique serait pire.

Pas si Yann n'avait pas utilisé son style caustique
Puis, faut pas exagérer... pas besoin d'un véritable historien pour une escapade qui n'a as porté des fruits, si ce n'est qu'indirectement à leur retour dans l'ancien monde. Peeters n'est pas un historien, et personne ne le flingue quand il écrit sur Hergé

C'est pas comme une expédition de Maximilien d'Autriche au Mexique (pour reprendre la dernière production Yannesque)

Brian Addav a écrit:Une dernière question.
Pourquoi ce voyage n'a jamais intéressé les historiens ?
Pourquoi ce moment où se joue l'histoire de la franco-belge n'a jamais été relaté entièrement, n'a jamais fait l'objet d'une étude ?

En effet, cela manque, mais bon, à mes yeux, Jijé n'est pas (et n'a jamais été) une s"tar" de la BD... et c'est p-ê cette terntative de lui ériger une statue et en faire un St Jijé quii me semble bien exagéré...

*** ouverture paranthese***
Mais bon, une certaine catholicité belge aime bien béatifier et canoniser kles leurs (voir le sujet du roi Bobodouin et de son hidalguette stérile (elle n'a jamais ouvert les jambes, celle-là), et on (les calotains) militent au vatican depuis deux jours après sa mort pour en faire un sa-int... Ouaip, ce même connard qui a dit que le paradis, c'était pas pour les nègres... et qui a fait assissiner Lumumba, parce qu'il a osé faire comprendre que son grand oncle Léo2 était un sanguinaire coupeur de main

*** fermeture paranthèse ***

Brian Addav a écrit:Je donne mon avis personnel: tout simplement parce qu'ils concernent des jeunes gens partis avec trois francs six sous à l'aventure, dans un esprit de liberté et de déconnade qui va totalement à l'encontre la figure sacralisée qu'on leur a dressée depuis.
Parler du voyage, c'est aborder la jeunesse de personnes qu'on présente comme des saints. (encore plus dans certains milieux cathos proches du journal). Bref, ça ne peut que choquer certaines pensées sensibles.

Booooffff, vu l'état actuel du journal et des séries tout sauf cathos qui y passent, je ne suis pas sûr qu'ils tiennent encore tellement à ce symbole... Il y a bien longtemps que Spirou (et Tintin hebdo via le Petit 20è)) avaient cessé d'être des outils de propagande et d'endoctrinement (enfin àmha)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dijkstra » 09/08/2013 07:51

Donc, je maintiens que le récit de ce voyage est un préalable (et une indispensable première) à toute autre déclinaison, qu'elle soit humoristique, dramatique, polémique, politique, etc...
Les faits, bordel

C'est vrai, mais le problème, c'est que cela ne doit pas intéresser beaucoup les éditeurs. Dans cette histoire, l'élément moteur est Jijé, le grand oublié de la BD Franco-Belge (à tort, de mon point de vue, relisez par exemple ses premiers Jerry Spring, certaines biographies, Blondin et Cirage ou certains Tanguy et Laverdure), Franquin et Morris n'ayant qu'un role de figuration et cela ne concerne qu'une toute petite partie de leur vie, meme si c'est un acte fondateur. Dans l'idéal, il faudrait que ce soit détaillé dans une vraie biographie de Franquin et surtout de Morris qui est resté plus longtemps aux USA. Les auteurs de l'histoire de Spirou (dont je ne me rappelle pas les noms) pourraient s'y intéresser. Ils ont les compétences et le sérieux nécessaire à un vrai travail d'historien. Je pense que ces 2 types de vision des memes évènements seraient très intéressants.
dijkstra
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nexus4 » 09/08/2013 08:56

Il y a une question que je me pose, puisqu'on a ici des archivistes scrupuleux, des historiens pointilleux, des documentalistes chevronnés, des amis d'un jour, de toujours, des biographes plus ou moins autoproclamés, plus ou moins officiels, c'est "Qu'est devenu cette belle amitié ?". Morris est il resté proche de Jijé, de Franquin ? Et Franquin et Jijé ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Largo W » 09/08/2013 17:47

nexus4 a écrit:Il y a une question que je me pose, puisqu'on a ici des archivistes scrupuleux, des historiens pointilleux, des documentalistes chevronnés, des amis d'un jour, de toujours, des biographes plus ou moins autoproclamés, plus ou moins officiels, c'est "Qu'est devenu cette belle amitié ?". Morris est il resté proche de Jijé, de Franquin ? Et Franquin et Jijé ?

va savoir ! :?
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geep » 09/08/2013 18:44

nexus4 a écrit:Il y a une question que je me pose, puisqu'on a ici des archivistes scrupuleux, des historiens pointilleux, des documentalistes chevronnés, des amis d'un jour, de toujours, des biographes plus ou moins autoproclamés, plus ou moins officiels, c'est "Qu'est devenu cette belle amitié ?". Morris est il resté proche de Jijé, de Franquin ? Et Franquin et Jijé ?

Réponse dans Gringos Locos volume 5 qui devrait s'appeler "Que reste-t-il de nos amours?" (suivant les milieux autorisés et malgré les pressions de tous ordres).
geep
BDévore
BDévore

Messagede LEAUTAUD » 09/08/2013 19:50

Juste pour éviter une mauvaise interprétation : Yann est fondamentalement un auteur de comédies ( il a aussi donné de bonnes tragédies, certes, mais ce n'est pas là le coeur de son oeuvre). Donc, Gringos Locos est logiquement une comédie, bien échevelée, marrante et tout.
Mais , contrairement à Brian, je le perçois aussi comme un historien, fin connaisseur et grand bibliophile. Ce travail de recension de témoignages qu'il a effectué depuis trente ans concernant ce voyage (sa proximité avec Franquin aidant) l'a ipso facto habillé en historien, qu'il le veuille ou non. Et comme témoin privilégié il se devait de restituer cette histoire avec ces péripéties inédites, sous une forme ou l'autre (interview, essai, autobio,etc...)avant d'habiller d'emblée les personnages d'un habit d'Arlequin.
Ou plus précisemment, en les transformant bien sûr en personnages de comédie, ce qui est la marque de fabrique de Yann en tant que scénariste, mais APRES ( ou concomitamment ) avoir relaté ce voyage tel qu'il le connaissait, lui qui est un passionné de l'histoire de la Bande Dessinée de cette époque.
Je n'exclue pas qu'il éprouve un jour l'envie de témoigner à son tour sur cet indispensable aspect. Ce serait là une réponse fiable et heureuse à tous ses détracteurs . Il possède les clés du temple.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 09/08/2013 19:57

Personnellement je me réjouis que GL ne soit pas une bd historique qui se contente de relater des faits. Cela aurait été d'un ennui mortel alors que ce n'est pas du tout le cas grâce au talent et à l'imagination de Yann.

Certains prétendent qu'il est trop présent et qu'il s'est immiscé dans le trio historique mais je trouve que c'est tout à fait normal car un auteur qui raconte une histoire parle toujours de lui qu'il le veuille ou non.
Cette bd nous parle d'abord de Yann et de ses rêves d'eldorado et d'âge d'or de la bd et c'est tant mieux :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 09/08/2013 20:09

Ce qui est acquis c'est qu'ils ont continué longtemps a travailler dans le même journal, avec Charles Dupuis comme patron.
Il faudrait relire ce qu'ils en disent , mais à ma connaissance il n'y a pas eu de ruptures affectives, seulement des évolutions de "carrière", avec l'effacement progressif de Jijé. Et l'inéluctable marche de la vie avec de nouvelles amitiés pour eux (Franquin avec Will et Macherot, par exemple), et un Jijé toujours mentor de nouvelles recrues, tel Giraud.

Tu poses là une question de fond, car les affinités et les oppositions entre auteurs font bien partie de l'histoire du genre. Il y a eu des évènements dramatiques (voir ton post sur Goscinny en 1968), des clashs purement professionnels (comme les départs temporaires de Franquin et Will au Lombard, et le départ définitif de Morris en 1968)....
Reste que ce voyage "initiatique" aux Amériques a du rester pour eux comme un souvenir heureux de leur jeunesse (davantage pour Morris, pour qui ces années furent particulièrement fondatrices).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 09/08/2013 20:17

..........................
Dernière édition par LEAUTAUD le 09/08/2013 20:21, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 09/08/2013 20:18

zourbi le grec a écrit:Personnellement je me réjouis que GL ne soit pas une bd historique qui se contente de relater des faits. Cela aurait été d'un ennui mortel alors que ce n'est pas du tout le cas grâce au talent et à l'imagination de Yann.

Il n'a jamais été question d'une bande dessinée historique, mais d'un témoignage, sous une forme ou l'autre (voir mon précédent post).
Gringos Locos, oui, mais sans l'histoire des gringos il reste surtout des locos, ce qui est est bien réducteur.
Donc, il est important que cette histoire soit écrite, permettant ensuite toutes les adaptations.
Sinon, nous n'aurions par exemple sur la blitzkrieg de Mai 40 que la 7ème compagnie comme témoignage ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede stephane_ » 09/08/2013 20:20

LEAUTAUD a écrit:Et comme témoin privilégié il se devait de restituer cette histoire avec ces péripéties inédites, sous une forme ou l'autre (interview, essai, autobio,etc...)avant d'habiller d'emblée les personnages d'un habit d'Arlequin.

Vous rendez-vous compte comme il est insupportable pour un auteur (ou plus généralement pour toute personne dotée d'un minimum d'autonomie) que les gens se mettent à cogiter et à vous dire ce que vous devez faire ?

C'est complètement débile vis à vis d'un artiste !

C'est un fondamental : un auteur donne à lire sa vision, vous prenez ou vous laissez ... Vous critiquez si vous voulez (après tout internet donne des ailes à tout le monde) mais ça ne va pas plus loin.
Le jour où les lecteurs dicterons les oeuvres aux auteurs, artistiquement on n'aura plus grand chose à attendre.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 09/08/2013 20:24

J'évoque un devoir pas une obligation. [:bru:3]
L'auteur qui publie prends le risque de la critique, il en a toujours été ainsi.
Personne ne "dicte" quoi que soit à un créateur, encore heureux. Mais je maintiens totalement mon approche "historique" de ce sujet, encore heureux.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle