zourbi le grec a écrit:Brian Addav a écrit:Cooltrane a écrit:D'acc pour le "mythique" (encore que 90% de bédéphiles n'étaient pas au courant de ce périple), mais pas pur le "fondateur", car la BD Belge existait déjà avant guerre ...
Si, il est fondateur car suite à ce voyage, Franquin se consacre pour de bon à Spirou et Morris, tout en fréquentant l'équipe de Mad, fait la rencontre de Goscinny et le convainc de rentrer ensuite en France/Belgique avec lui.
Il y a clairement un avant et un après.
Oui, de retour en Belgique, Franquin prend son envol pour devenir l'immense auteur que l'on sait et surtout, la locomotive de toute une génération (et quelle génération !). Morris reste quelques années pour amasser une énorme documentation sur le far west qui va lui servir pour bâtir le mythe Lucky Luke et fait des rencontres déterminantes (l'équipe de Mad, Goscinny, ...). Jijé passe à la vitesse supérieure en créant sa meilleure série, Jerry Spring, qui s'inspire directement de ses voyages dans l'ouest américain et au Mexique.
Et Goscinny va en Europe fort de son expérience américaine pour créer quelques temps plus tard l'équivalent de Mad (Pilote).
Si tout cela n'est pas fondateur d'une nouvelle ère de la bd FB, je ne sais pas ce qu'il vous faut ?
carbonnieux a écrit:Pour moi le "fondateur" qui met le feu aux poudres , c'est ..... Emmanuel
C'est le prétexte pour Jijé de refiler Spirou à Franquin , et tout part de là !
Au retour des USA, Franquin se marie et part sur Bruxelles alors que Jijé , une fois rentré, choisira le sud de la France avant de se poser définitivement à Champrosay où il achète et restaure sa vieille orangerie , loin de l'agitation parisienne.
A partir de là , Franquin devient la locomotive du journal des éditions Dupuis , les deux n'étant alors séparés que de quelque dizaines de kilomètres.
C'est Franquin qui amènera Peyo au journal ; c'est pas rien tout de même
Et c'est à Franquin qu'on enverra Roba un peu plus tard !
stephane_ a écrit:Et bien tu vois Leautaud, ta nouvelle formulation me convient tout à fait, elle n'est plus à charge.
Dandyskin a écrit:Sinon dans Yann & Conrad, une monographie :
Quel est votre style de série préférée ?
Pour moi la série idéale est la parodie destructrice, qui se moque des mythes. Cela m'amuse, pourquoi faire autrement ?
Plus loin :
Sur internet il y a des forums, des commentaires ?
Ce sont souvent des zoophiles pervers, des enculeurs de mouches, des aigris sans intérêt.
LEAUTAUD a écrit:Contrairement à Brian et Stephane, je ne vois pas pourquoi il serait alors vilipendé. Par qui et pourquoi ?
Je pense au contraire que son apport à l'histoire de la bande dessinée serait, à juste titre, salué. Sauf par les aigris et autres zoophiles pervers, mais leur avis est sans intérêt.
LEAUTAUD a écrit:Ben non, je reprends juste les qualificatifs de Yann, mais sans savoir qui est visé.
Comme Romain Rolland je me place au-dessus de la mêlée.
silverfab a écrit:Opus, merci, je vais corriger ça!
BDbilos a écrit:depuis trop longtemps
BDbilos a écrit::?:
Qu’apprenons nous ce jour ? Que Yann a reçu un prix St Michel 2013 du scénario.
Se pourrait-il que la cabale anti-Yann s’essouffle en Belgique ? :D
OK OK ! C'est juste de la provoc pour réveiller un sujet qui dort depuis trop longtemps
Cooltrane a écrit:BDbilos a écrit::?:
Qu’apprenons nous ce jour ? Que Yann a reçu un prix St Michel 2013 du scénario.
Se pourrait-il que la cabale anti-Yann s’essouffle en Belgique ? :D
OK OK ! C'est juste de la provoc pour réveiller un sujet qui dort depuis trop longtemps
y en a-t'il jamais eu une?? Rien n'est moins sur
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités