Pop pop pop, n’abandonnons pas si vite (!) l'affaire des trous.
Car je lis ici
JYB a écrit:Interrogé (après la parution de l'histoire dans Spirou) sur cette histoire de trous dans le toit (comme quoi il y en a d'autres que moi que ça a tracassé), Benoît Gillain dit qu'il ne s'en souvient pas, mais qu'il se souvient d'une toile humidifiée tendue pour apporter de la fraîcheur.
Après avoir noté l'honnêteté intellectuelle de Benoit qui avoue qu'il ne se souvient pas de l'affaire, mais n'affirme pas que ce n'est pas arrivé, je conclue deux choses à lire ce que rapporte JYB de ses propos:
- Benoit ne prétend pas se souvenir de tout, encore moins avec exactitude
- Il ne prétend pas qu'il est absolument impossible que son père ait pu se livrer à une telle facétie.
Souvenons nous de l'histoire du maillot de corps de Jijé : Benoit affirmait que jamais son père ne se serait laissé allé à se présenter ainsi, jusqu'à ce qu'une photo vienne contredire son propos.
Benoit a une vision déformée à cause de trois bais qui changent le témoignage de tout humain normal : il a une vision faussée par son regard d'enfant d'alors, il a une vision faussée par l'estompage du souvenir dans le temps, il une vision faussée par son regard d'aujourd'hui. Ici on rejoint la vision de Franquin avec le "légume". en effet il est probable que Franquin se traitant ainsi nourrissait sa déprime en se montrant à Yann sous un jour négatif depuis "sa plus tendre jeunesse". Sa sincérité n'est pas en cause, c'est un souvenir biaisé, tout comme les souvenirs de tout un chacun.
Qui peut prétendre parmi nous, du moins pour les plus âgés, se souvenir et affirmer pouvoir décrire précisément le comportement de son père, ses rapports aux autres adultes, sa morale, etc . A dix ans, comment voit-on son père ? Et à plus forte raison à cette époque là...
Il est probable que le vrai Jijé est à jamais inatteignable, à nous de tenter de le reconstituer à travers divers regards qui se valent en tant que témoignages forcément partiels, et partiaux par nature.
Cela étant je ne prétend pas convaincre les réticents qui trouvent que Yann a outré par trop, ou que ça a été vendu comme historique à tort.