zourbi le grec a écrit:Brian Addav a écrit:Cooltrane a écrit:D'acc pour le "mythique" (encore que 90% de bédéphiles n'étaient pas au courant de ce périple), mais pas pur le "fondateur", car la BD Belge existait déjà avant guerre ...
Si, il est fondateur car suite à ce voyage, Franquin se consacre pour de bon à Spirou et Morris, tout en fréquentant l'équipe de Mad, fait la rencontre de Goscinny et le convainc de rentrer ensuite en France/Belgique avec lui.
Il y a clairement un avant et un après.
Oui, de retour en Belgique, Franquin prend son envol pour devenir l'immense auteur que l'on sait et surtout, la locomotive de toute une génération (et quelle génération !). Morris reste quelques années pour amasser une énorme documentation sur le far west qui va lui servir pour bâtir le mythe Lucky Luke et fait des rencontres déterminantes (l'équipe de Mad, Goscinny, ...). Jijé passe à la vitesse supérieure en créant sa meilleure série, Jerry Spring, qui s'inspire directement de ses voyages dans l'ouest américain et au Mexique.
Et Goscinny va en Europe fort de son expérience américaine pour créer quelques temps plus tard l'équivalent de Mad (Pilote).
Si tout cela n'est pas fondateur d'une nouvelle ère de la bd FB, je ne sais pas ce qu'il vous faut ?

Bon, je ne connais pas le Mad du début des 60's (pas encore né), ni le Pilote de la même époque (puisque que mes premiers Pilote lus datent de 68 ou 69), mais je vois mal le Pilote ressembler des débuts de près ou de loin au Mad des 70's que j'ai connu (au Canada où je suis arrivé efin 72) , surtout avec ses séries phares
en couleur Astérix ou Barbe Rouge...
En fait, le Mad que je connais depuis alors (et qui est
en n&b), c'est plutôt l'original US de Fluide Glacial (
ou de Psikopat >> cela existe tjs??) >> Gotlib n'a vraiment rien inventé graphiquement avec RBAB (ou Gai Luron) >> c'est du Mad pur jus (je ne dirai pas "pompé" par le respect pour le bonhomme)
Mais les hebdos de Spirou et Tintin n'ont pas fondamentalement changés suite au retour des nos trois lascars, ni directement, ni même à moyen terme.... Ce qui permet vraiment à Franquin d'exploser (totalement indirectement, c'est plutôt mai 68 et la création d'une BD plus adulte... Donc si il y a un des 4 (j'inclus le Gosc) fait vraiment évoluer le schmilblik, c'est bien le René... Et encore, tout à fait involontairement et un peu indépendamment de sa volonté (ou alors Pilote capotait)
Faut voir aussi à quel point le ramassage d'info pour les futurs séries Western (Spring et Luke) fut réel >> faut pas oublier qu'en Europe, on ne manquait pas vraiment d'info sur cette époque... et le public croulait au cinoche sous les Western US , que ce soit avec le Duke ou avec le John Ford...
Que Jijé crée Jerry Spring (et influence le Blueb), cela ne change pas grand chose à l'évolution d'une grosse partie de la BDFB... quand à Morris et son Luke, c'est un Western très approximatif (
d'ailleurs quand on fait un sondage sur les séries Western, dans la plupart des cas, LL n'est pas dans la liste de choix au départ)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)