Pour Cooltrane, j'assume complètement mon côté pro Yann
Et moi, je l'affiche publiquement. Je ne me cache derrière personne pour régulièrement revenir à charge contre lui.
Maintenant, il y a un point que je vais encore répéter. Dans cette affaire, il n'y a qu'une seule famille qui a gueulé. La famille Gillain.
La famille de Morris ne s'est absolument pas exprimé publiquement. N'a rien réclamé, au contraire.
Concernant la famille Franquin, Isabelle Franquin a fait paraître un droit de réponse où il signale simplement qu'elle ne reconnaît pas son père dans cet album et qu'elle est déçue. Dans le dossier qui a été rajouté dans l'album, c'est repris tel quel.
Elle n'a jamais demandé la suspension ou la destruction du bouquin. Elle n'a pas gueulé.
En aparté, il est tout à fait normal qu'elle n'y reconnaisse pas son père, puisque c'est le portrait d'une époque où celui-ci était tout jeune, ne l'oublions jamais, n'avait pas encore rencontré sa mère, et sortait juste de la guerre. Rien à voir avec une figure paternel. Dans la plupart des cas, lorsque les enfants découvrent la jeunesse de leur parent, ils tombent souvent sur des gens très différents de ce qu'ils connaissent en tant que figure parental. Cela n'empêche pas qu'Isabelle Franquin ait le droit de s'exprimer et de dire ce qu'elle pense.
Seule la famille Gillain, et surtout Benoît Gillain, ont gueulé.
Donc arrêtons de parler des familles. Il n'y a en qu'une en cause.
Maintenant, que dire de plus que je n'ai déjà dit. Ce n'est pas la première polémique sur Yann. Depuis la mort de Franquin, régulièrement, cela revient contre lui. Et toujours à peu près de la même communauté de personne.
Et je passe sur l'éternelle rengaine où l'on essaie de le faire passer comme antisémite.
La polémique sur son Spirou, si elle a été lancée par Sfar, elle a été reprise par les mêmes personnes, dans la presse, que celles qui ont reprise celle de Gringos.
Et même ici avec Gringos Locos on n'y a pas échappé à cette accusation d'antisémite. Quand on a fait croire à Benoît Gillain qu'on faisait non seulement dire boche à son papa mais aussi youpin et autre délicatesse, il ne faut pas croire que c'était innocent.
Tout le débat est axé sur une théorie selon laquelle Yann aurait commis une faute en faisant mal son travail par rapport à l'histoire. Et l'on ne cherche qu'à prouver qu'il a tort et qu'il est donc coupable.
Et comme l'a dit Nexus, personne ne parle du contenu bd de l'album. Personne.
Personne dans ceux qui relancent le débat ne parle du positif qu'il met dans le personnage de Gillain. Le mec part avec 4 enfants, sa femme, deux gusses de 20 ans en Amérique, et il gère le truc les doigts dans le nez. Personne ne manque jamais de rien. Le gars est un père modèle pour ses enfants, un mari incroyable, un type extra.
Dans cet album, on voit clairement que le mec est là pour mettre sur la rampe de lancement deux types qui vont écrire l'histoire de la bd. Le gars est un vrai père pour les deux grandes futures stars, un vrai guide, et personne n'en parle.
Et personne ne parle de Schwartz. A part les éternelles comparaison à Chaland, il est complètement absent du débat.
Car ceux qui relance le débat n'en ont cure. L'objectif est de dénigrer Yann c'est tout.
Exemple avec JYB, le mec passe de forum en forum pour exposer ses questions et essayer d'enfin obtenir les réponses qui iraient dans son sens. Qu'il ouvre un forum des ennemis de Yann il y trouvera des amis.
Sérieux, je vais finir par croire que lui aussi est jaloux de Yann ou que ce dernier lui a piqué son BN à la récré.
C'est pas la faute à Yann si Romain Hugaut aime dessiner ses histoires d'avions et s'ils vendent plus que les autres séries avec des navions.
(c'est pour rire!!!!!!!!!! smiley:
)
En plus, on peut en faire plein avec Yann des "c'est pas sa faute",
, exemples:
Ce n'est pas la faute à Yann si Chaland a préféré l'avoir comme grand potes (avec le frère Yves) et comme scénariste attitré.
Ce n'est pas la faute de Yann si Franquin l'adorait.
Ce n'est pas la faute de Yann si les éditeurs lui demandent du Spirou, du XIII, du Thorgal et s'il a la chance de pouvoir travailler avec qui il veut dans le métier.