Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede geep » 03/08/2013 12:22

Message précédent :
JYB a écrit:Merci BDbilos pour ton intervention.
Je précise - ou reprécise - que je ne place pas tout à fait sur ce registre du "est-ce vrai, est-ce faux ?". Mais sur le registre : qu'elles aient tort ou raison, les familles Gillain et Franquin ne reconnaissent pas leurs parents et pensent que les auteurs de Gringos Locos font dire ou faire à Joseph Gillain et André Franquin des choses qui sont fausses et leur semblent trop décalées, voire les présentent sous un jour peu favorable, ou de façon provocante. Et donc, ces familles ne veulent pas entendre parler du tome 2 s'il est du même tonneau que le tome 1.

Ben v'là-t-y pas qu'il fait l'avocat des familles, maintenant.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 03/08/2013 13:03

Mais y'a qu'une famille qu'a foutu la merde bordel! :D

Pardon, un seul frère!!!!!!!!

(I'm back!)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Charlus » 03/08/2013 13:30

Brian Addav a écrit:Mais y'a qu'une famille qu'a foutu la merde bordel! :D

Mais puisqu'on te dit que ça suffit pour censurer. Fais pas celui qui veut pas comprendre ! :D
Bon ceci dit, la famille au service de la censure tout ça... Godwin se rapproche, moi je me casse ! :diable:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/08/2013 16:06

Morti a écrit:
Baltimore a écrit:
JYB, prend pas la mouche ;)

Surtout quand on voit ce que vous en faites, des diptères... [:kusanagui:6]

faut dire que le mot de Balti est particulièrement bien tombé

Brian Addav a écrit:Mais y'a qu'une famille qu'a foutu la merde bordel! :D

(I'm back!)

tu veux dire que le frère de Yann a aussi foutu le bordel??? :D
Dernière édition par Cooltrane le 03/08/2013 19:02, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/08/2013 17:55

Quoi, Yves a mouillé là-dedans ??????? Quel bordel!!!!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 03/08/2013 18:17

Charlus a écrit:Godwin se rapproche, moi je me casse ! :diable:

Pas faux, je me suis fait la réflexion il y a une page ou deux.

Concernant le penchant de Franquin pour la femme de Jijé, on peut penser que Yann brode sur une petite réflexion qu'aurait pu lui avoir fait en passant Franquin tant d'années après, genre simplement : "ho j'avais bien un petit penchant pour elle allez... On est pas de bois, à vingt ans..." Mais comme pour le "légume", qui sait si ce n'est pas un souvenir faussé ?

Allez j'arrête aussi. Rendez-vous à plus tard pour le T2.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 04/08/2013 05:59

Le "penchant" de Franquin pour la femme de Jijé ?

Vais vous avez vraiment lu l'album ceux qui participent au débat ???

C'est expliqué dedans.
Dans l'entretien fait par Bocquet avec Yann.

voir page 70 de ce topic, y'a les scans.

Le petit pincement de coeur que Franquin peut avoir pour Annie Gillain, est-ce enfin une invention ?

C'était une remarque de Morris que je n'ai jamais pu creuser vraiment. Il ne m'en a jamais dit plus...

Je le répète, et je le répèterai dix mille fois si il faut. Dans l'album, il y a absolument tout pour qu'on comprendre que cette histoire n'est absolument pas une biographie. Encore faut-il se donner la peine de le lire en entier.
De la même manière, dans toutes les interventions publiques des auteurs, leur position est claire.

Et j'ose affirmer autre chose, le scénariste de cet album n'aurait pas été Yann, il n'y aurait jamais eu de polémique.
Oui, Franquin a préféré avoir à la fin de sa vie pour proche ami Yann plutôt que certains autres personnes du milieu, c'est son choix. Plutôt que d'accuser Yann de tous les maux de la terre, ces gens feraient mieux de se poser la question de savoir pourquoi.

Et je serai Benoît Gillain, je serais dégouté d'avoir été utilisé par des soi-disant amis pour régler des vieux comptes de jalousie au sein du milieu de la bd bruxelloise.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 04/08/2013 08:55

Brian Addav a écrit:Le "penchant" de Franquin pour la femme de Jijé ?

C'est expliqué dedans.

voir page 70 de ce topic, y'a les scans.

Le petit pincement de coeur que Franquin peut avoir pour Annie Gillain, est-ce enfin une invention ?

C'était une remarque de Morris que je n'ai jamais pu creuser vraiment. Il ne m'en a jamais dit plus...

Je crois qu'il ne faut franchement pas trop y croire... le fait que la femme de Jijé aie été la seule femme de cette expédition (on parle de femme, pas de fillette), il est un peu logique quelle aie concentré les regards masculins... de plus, elle gérait probablement aussi le coté "ménage" (bouffe et lessive, encore que sur ce dernier point, je n'appuie rien du tout) de toute l'expédition....
Quand je suis avec une bande de potes (en concert, w-e ou vac), et que l'un d'entre nous a amené sa compagne, c'est logique qu'elle reçoive une certaine attention masculine de la part de tous les hommes (c'est en tout cas le cas, qand ma compagne est la seule du groupe >> et je n'en prend pas ombrage), ne fut-ce que pour la faire sentir à l'aise.. dès qu'il y a une 2è femme dans le groupe, cela se relâche quasi d'office...

Et puis, j'ai cru comprendre que Mme Gillain était plutôt du genre mignonne, donc, que l'on essaie de voler un regard sous ses jupes est normal ... et n'engage à rien les "sentiments amoureux" de l'indélicat

Brian Addav a écrit:
Et j'ose affirmer autre chose, le scénariste de cet album n'aurait pas été Yann, il n'y aurait jamais eu de polémique.
Oui, Franquin a préféré avoir à la fin de sa vie pour proche ami Yann plutôt que certains autres personnes du milieu, c'est son choix. Plutôt que d'accuser Yann de tous les maux de la terre, ces gens feraient mieux de se poser la question de savoir pourquoi.

Et je serai Benoît Gillain, je serais dégouté d'avoir été utilisé par des soi-disant amis pour régler des vieux comptes de jalousie au sein du milieu de la bd bruxelloise.

Ce comm'-là, montre une mauvaise fois à toute épreuve dans la défense de Yann... car si ce fut un autre que Yann au scénario, l'album n'aurait en rien ressemblé à Gringos Locos (probablement que le bouquin ne se serait même pas appelé comme cela), que ce soit sur le traitement de l'histoire, mais aussi l'histoire proprement dite...

*** Ouverture parenthèse****
Pour le reste, p-ê que je suis chauvin ou susceptible (en tant que Bxlois/kikkefreiter >> bouffeur de poulet en Flamand), mais c'est comme quand on parle de Bruxelles pour parler des institutions européennes, cela m’énerve :grrrr: un peu, que l'on réduise ça à "Bruxelles"... comme si la CE, le parlement et le conseil, c'est la ville/région de Bxl [:bdgest:2] ... Ce qui est étonnant d'ailleurs, c'est que quand on parle du gv't Belge, on ne dit pas "Bxl", comme quand on parle de Matignon, l’Élysée ou l'Assemblée Nationale, on ne dit pas "Paris".
**** fermeture parenthèse ****

Primo, Dupuis et Spirou, c'est plutôt Charleroi, même si Morris et Franquin (et Peyo, et d'autres auteurs Dupuis) sont Bxlois de vie (>> de naissance souvent aussi, c'est logique , car plus de la moitié des 50-naire et + du pays est née à Bxl >> c'est là que se trouvaient une énorme partie des bonnes maternités de l'époque)... Mais même si la rédaction de Spirou à déménagé à Bxl (dans le courant des années 70, je crois), le centre décisionnel, c'est à Charleroi/Marcinelle, que je sache... Lombard était une boite 100% Bruxelloise... Casterman est aussi plus ou moins Bxl, malgré ses racines Tournaisiennes (20 km de Lille) , mais appeler Dupuis "Bruxellois", je trouve cela limite trompeur...

Donc si jalousies autour et àpd de Franquin il y avait, dire que c'est le "milieu bruxellois", c'est franchement exagéré...

============================

De plus , cela fait longtemps dans ce sujet que tu nous en parles, de ces jalousies (et appétits financiers/spéculateurs), autant nous en dire plus, question de faire encore avancer le débat (comme tu l'as déjà fort bien fait auparavant)...

Je ne suis pazs bien sûr de comprendre ton raisonnement, puisque ici, il est plus question de la famille Jijé que des intimes de Franquin...
(ou encore de Marsu prod ?? ceci dit, je ne me souviens plus de qui est (était, puisque depuis peu, c'est Dupuis) derrère cette boite)

Autrement dit: éclaires/éduques-nous, stp...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/08/2013 10:12

Je rentre de vacances et je me prends presque 10 pages dans la gueule, c'est pas cool les gars :grrrr: ;)
En plus comme cela tourne en rond, c'est pas franchement passionnant (et en plus, il faut se taper les longs messages de JYB ... :siffle: )

Pour rebondir en retard sur certains commentaires, je pense que cela serait une grosse erreur des familles d’empêcher la publication du tome 2 car maintenant que tout le monde connait leur point de vue sur la question et qu'il est évident que ce n'est pas un récit authentique (sauf pour certaines personnes de pas trop bonne foi ;) ), cela passerait pour une atteinte à la liberté d'expression et la marque d'un esprit étriqué et dénué d'humour.

S'ils étaient encore là, je suis persuadé que Jijé et Franquin balayeraient d'un grand rire tonitruant et salvateur toute cette triste histoire :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Largo W » 04/08/2013 10:39

zourbi le grec a écrit:Je rentre de vacances et je me prends presque 10 pages dans la gueule, c'est pas cool les gars :grrrr: ;)
En plus comme cela tourne en rond, c'est pas franchement passionnant (et en plus, il faut se taper les longs messages de JYB ... :siffle: )

Pour rebondir en retard sur certains commentaires, je pense que cela serait une grosse erreur des familles d’empêcher la publication du tome 2 car maintenant que tout le monde connait leur point de vue sur la question et qu'il est évident que ce n'est pas un récit authentique (sauf pour certaines personnes de pas trop bonne foi ;) ), cela passerait pour une atteinte à la liberté d'expression et la marque d'un esprit étriqué et dénué d'humour.

S'ils étaient encore là, je suis persuadé que Jijé et Franquin balayeraient d'un grand rire tonitruant et salvateur toute cette triste histoire :-D

C'est bien simple : Sur la couv' du Tome 2 , l'éditeur n'a qu'à mettre un bandeau avec écrit : " Ceci est une fiction la ressemblance des personnages avec la réalité serait fortuite .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/08/2013 10:53

zourbi le grec a écrit:Je rentre de vacances et je me prends presque 10 pages dans la gueule, c'est pas cool les gars :grrrr: ;)

S'ils étaient encore là, je suis persuadé que Jijé et Franquin balayeraient d'un grand rire tonitruant et salvateur toute cette triste histoire
:-D

C'est pas faux non plus... :lol:

Maintenant, quant à la question des tribunaux... pour finir, après les premiers coups de tonnerre et colère, vu que ceux-ci sont souvent une loterie (de l'aveu mêmes des avocats, mais c'est aussi pour trouver une explication à leurs inepties) Perso, ayant du porter plainte contre des arnaqueurs (sur la personne de mon père atteint d'Alzheimer), le vieil adage, mieux vaut un bon arrangement qu'un mauvais procès, je préfère encore dire que mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès... Et dans le style, je ne crois pas que les tribunaux Français (ou Suisses) soient mieux que les Belges, même si nous Belges croyons trop souvent que l'herbe est plus verte qu'ailleurs...

Si les héritiers n'ont pas été en justice (dans deux pays différents, si pas plus), c'est parce que le jeu et l'enjeu n'en vaut sans doute pas la chandelle, même si leurs avocats leur disaient qu'ils avaient 80% (par ex) de chance de gagner.. Pour finir, s'ils n'ont pas fait interdire le bouquin, ils ont eu partiellement gain de cause (le rectificatif/droit de réponse collé dedans>> que je pressentais dès le départ >> sisisisi, vous pouvez vérifier si cela vous chante) et Dupuis leur a certainement (quasi 100% sur de mon coup, ici) fait des promesses quant à la valorisation de l’œuvre de Jijé dans les années qui viennent (du coup, des rentrées non-négligeables pour les héritiers)... ceci expliquant sans doute le non-pilon et le futur T2 sous surveillance...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 04/08/2013 10:57

Brian Addav a écrit:Le "penchant" de Franquin pour la femme de Jijé ?

C'est expliqué dedans.

Bin moi j'ai lu GL via la pré-publi dans spirou, je n'ai pas acheté l'album.
Du coup je n'ai pas lu le cahier "bonus".

Quand je suis avec une bande de potes (en concert, w-e ou vac), et que l'un d'entre nous a amené sa compagne, c'est logique qu'elle reçoive une certaine attention masculine de la part de tous les hommes

J'en prends note, ne jamais présenter ma futur copine à Coltrane :lol:
Surtout qu'à mon âge, contrairement au sien, les nanas sont encore fermes :moque: :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 04/08/2013 11:12

Baltimore a écrit:
Quand je suis avec une bande de potes (en concert, w-e ou vac), et que l'un d'entre nous a amené sa compagne, c'est logique qu'elle reçoive une certaine attention masculine de la part de tous les hommes

J'en prends note, ne jamais présenter ma futur copine à Coltrane :lol:
Surtout qu'à mon âge, contrairement au sien, les nanas sont encore fermes :moque: :D

Elle te suit à Liège??? Dans ce cas, il te faudra faire gaffe aux centaines (que dis-je?? aux milliers) d'Italian Lovers qui pullulent dans le coin... :siffle: [:kusanagui:6]

Ceci dit, vu ton âge mental :P , ta femme doit encore être un fillette :siffle: ... et comme je suis pas Dutroux [:kusanagui:6]

Beeen ouais, tu gagneras pas souvent au jeu des piques avec moi!!! :bisou:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 04/08/2013 11:40

Cooltrane a écrit:
Elle te suit à Liège??? Dans ce cas, il te faudra faire gaffe aux centaines (que dis-je?? aux milliers) d'Italian Lovers qui pullulent dans le coin... :siffle: [:kusanagui:6]

Non du tout, du coup pour préparer mon départ je l'ai largué il y a quelques mois.
C'est pour ça que j'ai écris "future" copine ;)
(même si 2-3 personnes m'ont récemment dit que l'accent belge à Liège, dans la bouche d'une nana, c'était vraiment pas excitant :D :lol: )

Des italiens à Liège ?! comment ils sont arrivés là ?

Ceci dit, vu ton âge mental :P , ta femme doit encore être un fillette :siffle: ... et comme je suis pas Dutroux [:kusanagui:6]

:nononon:
Nope, les filles aiment le fun, mon faible âge mental est donc un avantage, même pour les nanas sevrées :D

Beeen ouais, tu gagneras pas souvent au jeu des piques avec moi!!! :bisou:

Avant d'être français, je suis breton. Donc tétu. Donc ne pas jouer à ce jeu avec moi, défaite forcée pour toi :food:

Sinon, pour en revenir à GL pour ne pas être totalement hors-sujet, il reste encore quelques exemplaires chez mon libraire, donc les ventes n'ont pas du être si terribles que cela. J'essaierai de lire le cahier "bonus" lorsque j'irai faire un tour.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 04/08/2013 11:45

Baltimore a écrit:(même si 2-3 personnes m'ont récemment dit que l'accent belge à Liège, dans la bouche d'une nana, c'était vraiment pas excitant :D :lol: )

Des italiens à Liège ?! comment ils sont arrivés là ?

réponses dans le sujet attitré sur Liège ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/08/2013 12:36

Pour Cooltrane, j'assume complètement mon côté pro Yann

Et moi, je l'affiche publiquement. Je ne me cache derrière personne pour régulièrement revenir à charge contre lui.

Maintenant, il y a un point que je vais encore répéter. Dans cette affaire, il n'y a qu'une seule famille qui a gueulé. La famille Gillain.

La famille de Morris ne s'est absolument pas exprimé publiquement. N'a rien réclamé, au contraire.

Concernant la famille Franquin, Isabelle Franquin a fait paraître un droit de réponse où il signale simplement qu'elle ne reconnaît pas son père dans cet album et qu'elle est déçue. Dans le dossier qui a été rajouté dans l'album, c'est repris tel quel.
Elle n'a jamais demandé la suspension ou la destruction du bouquin. Elle n'a pas gueulé.

En aparté, il est tout à fait normal qu'elle n'y reconnaisse pas son père, puisque c'est le portrait d'une époque où celui-ci était tout jeune, ne l'oublions jamais, n'avait pas encore rencontré sa mère, et sortait juste de la guerre. Rien à voir avec une figure paternel. Dans la plupart des cas, lorsque les enfants découvrent la jeunesse de leur parent, ils tombent souvent sur des gens très différents de ce qu'ils connaissent en tant que figure parental. Cela n'empêche pas qu'Isabelle Franquin ait le droit de s'exprimer et de dire ce qu'elle pense.

Seule la famille Gillain, et surtout Benoît Gillain, ont gueulé.

Donc arrêtons de parler des familles. Il n'y a en qu'une en cause.

Maintenant, que dire de plus que je n'ai déjà dit. Ce n'est pas la première polémique sur Yann. Depuis la mort de Franquin, régulièrement, cela revient contre lui. Et toujours à peu près de la même communauté de personne.
Et je passe sur l'éternelle rengaine où l'on essaie de le faire passer comme antisémite.
La polémique sur son Spirou, si elle a été lancée par Sfar, elle a été reprise par les mêmes personnes, dans la presse, que celles qui ont reprise celle de Gringos.
Et même ici avec Gringos Locos on n'y a pas échappé à cette accusation d'antisémite. Quand on a fait croire à Benoît Gillain qu'on faisait non seulement dire boche à son papa mais aussi youpin et autre délicatesse, il ne faut pas croire que c'était innocent.

Tout le débat est axé sur une théorie selon laquelle Yann aurait commis une faute en faisant mal son travail par rapport à l'histoire. Et l'on ne cherche qu'à prouver qu'il a tort et qu'il est donc coupable.

Et comme l'a dit Nexus, personne ne parle du contenu bd de l'album. Personne.

Personne dans ceux qui relancent le débat ne parle du positif qu'il met dans le personnage de Gillain. Le mec part avec 4 enfants, sa femme, deux gusses de 20 ans en Amérique, et il gère le truc les doigts dans le nez. Personne ne manque jamais de rien. Le gars est un père modèle pour ses enfants, un mari incroyable, un type extra.

Dans cet album, on voit clairement que le mec est là pour mettre sur la rampe de lancement deux types qui vont écrire l'histoire de la bd. Le gars est un vrai père pour les deux grandes futures stars, un vrai guide, et personne n'en parle.

Et personne ne parle de Schwartz. A part les éternelles comparaison à Chaland, il est complètement absent du débat.

Car ceux qui relance le débat n'en ont cure. L'objectif est de dénigrer Yann c'est tout.

Exemple avec JYB, le mec passe de forum en forum pour exposer ses questions et essayer d'enfin obtenir les réponses qui iraient dans son sens. Qu'il ouvre un forum des ennemis de Yann il y trouvera des amis.
Sérieux, je vais finir par croire que lui aussi est jaloux de Yann ou que ce dernier lui a piqué son BN à la récré.
C'est pas la faute à Yann si Romain Hugaut aime dessiner ses histoires d'avions et s'ils vendent plus que les autres séries avec des navions. :D
(c'est pour rire!!!!!!!!!! smiley: :D )

En plus, on peut en faire plein avec Yann des "c'est pas sa faute", [:kusanagui:6] , exemples:
Ce n'est pas la faute à Yann si Chaland a préféré l'avoir comme grand potes (avec le frère Yves) et comme scénariste attitré.
Ce n'est pas la faute de Yann si Franquin l'adorait.
Ce n'est pas la faute de Yann si les éditeurs lui demandent du Spirou, du XIII, du Thorgal et s'il a la chance de pouvoir travailler avec qui il veut dans le métier.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Oncle Hermes » 04/08/2013 13:19

Brian, Franquin sait :D que je suis plutôt de ton côté dans les dernières évolutions du débat ici, bien que je sois loin d'être un "yannolâtre" et en dépit de mes sentiments mitigés sur l'album.

Mais ce sont toujours les mêmes arguments qui reviennent et quand on te demande de clarifier on retombe encore sur les mêmes formules. "À peu près la même communauté de personnes". "Les mêmes personnes". Mais balance des noms, bon sang, si tu es si sûr de toi, parce qu'à force de répétition, désolé, mais l'impression que ça donne est celle d'une théorie du complot qui sonne de plus en plus creux. :|

Personnellement je ne suis l'agent stipendié d'aucun lobby anti-Yann quand à la lecture de l'album je trouve la représentation du personnage de Jijé dans Gringos locos beaucoup moins positive que le tableau que tu en dresses. Quand je suis mal à l'aise face à un Spirou ironisant sur l'odeur de "saucisses grillés" après avoir tué des nazis dans Le groom vert-de-gris. Quand Whaligoë me tombe des mains à cause de son écriture. Quand je rage face au projet même de l'infâme Gast00n. Quand j'explique à quel point le T.10 de Pin up est inférieur aux précédents. Quand Les Innommables ne me font pas rire autant que je l'espérais eût égard à leur réputation. Etc.

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les neuf premiers tomes de Pin up (qui sont sur la liste de mes "indispensables"), les Exploits d'Odilon Verjus, et dans un autre genre Mezek, ses contributions à Sambre et à Théodore Poussin, ou encore à titre moindre Les Éternels, Poison Ivy, Yoni, ou encore (bis) de garder un bon souvenir de certains albums du Marsupilami de ma jeunesse.... Etc.

Et de trouver toute cette polémique lancée par le clan Gillain absurde et énervante.

Quant au fait qu'on ne parle pas de Schwartz, si tu veux mon avis, c'est parce qu'il n'y a pas matière à polémique : c'est juste un des tout meilleurs dessinateurs "franco-belges" de notre époque. Voilà, c'est dit, y a rien à rajouter. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alexander » 04/08/2013 13:49

D’autant que personne ici n’a envie de « se payer » Yann. Les Gillain ont vécu plusieurs dizaines d’années à Draveil en Essonne, JYB est, je crois, localisé dans les Hauts-de-Seine, le lien avec l’hypothétique conspiration bruxelloise anti Yann est plutôt :-D (Les aventures de Yann : Complot à Bruxelles !) … Sans remettre en cause son grand talent, il y a comme vient de le dire Oncle Hermès, quelques ratés (Gastoon…) et quelques dérapages. Et c’est bien de cela dont on discute ici.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 04/08/2013 14:11

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 20:09, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede geep » 04/08/2013 14:59

T'es pas obligé.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 04/08/2013 15:45

Oncle Hermes a écrit:Brian, Franquin sait :D que je suis plutôt de ton côté dans les dernières évolutions du débat ici, bien que je sois loin d'être un "yannolâtre" et en dépit de mes sentiments mitigés sur l'album.

Mais ce sont toujours les mêmes arguments qui reviennent et quand on te demande de clarifier on retombe encore sur les mêmes formules. "À peu près la même communauté de personnes". "Les mêmes personnes". Mais balance des noms, bon sang, si tu es si sûr de toi, parce qu'à force de répétition, désolé, mais l'impression que ça donne est celle d'une théorie du complot qui sonne de plus en plus creux. :|

Non, je balance pas de noms. C'est con mais c'est comme ça.
Tout simplement parce que si je balance des noms, je tombe dans la diffamation.

C'est le pb de cette polémique. Tu ne peux balancer que des sous-entendus car sinon tu tombes sous le coup de la loi.

C'est tout.

Oncle Hermes a écrit:Personnellement je ne suis l'agent stipendié d'aucun lobby anti-Yann quand à la lecture de l'album je trouve la représentation du personnage de Jijé dans Gringos locos beaucoup moins positive que le tableau que tu en dresses. Quand je suis mal à l'aise face à un Spirou ironisant sur l'odeur de "saucisses grillés" après avoir tué des nazis dans Le groom vert-de-gris. Quand Whaligoë me tombe des mains à cause de son écriture. Quand je rage face au projet même de l'infâme Gast00n. Quand j'explique à quel point le T.10 de Pin up est inférieur aux précédents. Quand Les Innommables ne me font pas rire autant que je l'espérais eût égard à leur réputation. Etc.

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les neuf premiers tomes de Pin up (qui sont sur la liste de mes "indispensables"), les Exploits d'Odilon Verjus, et dans un autre genre Mezek, ses contributions à Sambre et à Théodore Poussin, ou encore à titre moindre Les Éternels, Poison Ivy, Yoni, ou encore (bis) de garder un bon souvenir de certains albums du Marsupilami de ma jeunesse.... Etc.

Ah mais je suis limite d'accord avec toi sur tout ce que tu cites!
Sur la forme parce que tu parles du contenu de l'album, et non des intentions supposées ou manquées ou du comment on aurait dû faire, et sur le fond où je suis certain avec toi sur certains de tes commentaires.

Oncle Hermes a écrit:Et de trouver toute cette polémique lancée par le clan Gillain absurde et énervante.

De même. Mais je suis un fan du jukebox :D

Oncle Hermes a écrit:Quant au fait qu'on ne parle pas de Schwartz, si tu veux mon avis, c'est parce qu'il n'y a pas matière à polémique : c'est juste un des tout meilleurs dessinateurs "franco-belges" de notre époque. Voilà, c'est dit, y a rien à rajouter. :D

Malheureux! [:flocon:2] :D

JYB a écrit:Eh bien c'est bizarre, mais le souvenir que j'ai de la personnalité de Joseph Gillain, et les souvenirs qu'en avait Daniel Chauvin, ne correspondent pas vraiment à ce que je lis dans l'album Gringos Locos.

Et si simplement le problème était que vous avez connu le Jijé à la fin de sa vie, alors que l'album parle du Jijé jeune, d'à peine trente ans, et des Franquin et Morris à peine sortis de leur majorité.

Est-il si difficile d'accepter et d'imaginer que le portrait fait d'une personne à 30 soit différent de celle qu'on a connu à 60 ?

Morris est l'exemple typique. Tu prends n'importe qui ayant rencontré Morris dans les années 80, tu lui dit que ce mec était un fêtard fini dans sa jeunesse, peu vont te croire. Et pourtant.
Et des exemples comme ça, je t'en sors plein. Tiens, Line Renaud. Qui va croire que dans sa jeunesse, cette nana était une bombe qui s'est mis tout Hollywood de Dead Martin à Frank Sinatra dans sa poche et ailleurs ? Et non une vieille qui fait le sidaction ?
Ou que Jean-Michel Larqué était un footballeur de talent et surtout un commentateur pointu dans les années 80 ? Et non un vieux crouton réac dans les émissions de foot ?

L'album se situe en 48, une époque où Jijé est la pierre angulaire du journal Spirou, là où il est au top.
Pas à la fin des années 70 ou des années 80 où il est qq peu délaissé par les nouvelles générations et où l'on résume sa carrière à Jerry Spring et Don Bosco sans parler de l'importance factuelle qu'il avait après la guerre.

Si l'on veut débattre du portrait fait de Jijé dans l'album, on doit le faire en référence avec celui de Jijé à cette époque. Pas celui qu'il a laissé à la fin de sa vie 30 ans après.
C'est tellement évident que je me demande pourquoi je devrai le rappeler.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle