Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede JYB » 01/08/2013 13:04

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 20:02, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Dandyskin » 01/08/2013 13:45

JYB a écrit:A mes yeux, cette seule scène ne présente pas Joseph Gillain comme très malin, ni très précautionneux, mais plutôt quelqu'un de désinvolte et à courte-vue.

Et s'il était justement ainsi ?
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 01/08/2013 13:59

Nan mais vous parlez de ce que vous voulez. Moi je suis juste le gars au comptoir qui entend des gens causer un peu fort, alors je tente l'incruste, je m'intéresse et je me rends compte que ca cause pas du match du jour mais de celui d'y a six mois. :D Ceci dit, plus sérieusement, qd arriverons les infos sur le nouveau tome, ca risque de passer inaperçu parce que tout le monde croira que ce sont quelques pointilleux qui ont relancé la machine.

Ce qui ne m’empêche pas de penser qu'il y a une certaine vacuité à vouloir disséquer un gag avec tout le sérieux et la rigueur d'un contrôle fiscal. Vous vous imaginez faire ca avec des gag de Gaston. Si encore c'etait fait à la rigolade et avec enthousiasme (ca pourrait effectivement être un sujet rigolo de passer tout les Gaston à la loupe scientifique). Mais là, non, c'est juste pour dénigrer Yann et défendre les réactions des ayants droit et autres gardien de la statue du commandeur.

Et l'argument est très faible. Tout ca parce que si ca se trouve Gillain a juste dit "Quelle chaleur, j'aurais une chignole je ferais des trous dans le toit, tiens". On en rigole 5 min, ça délire sévère et 50 ans plus tard, quand Franquin raconte l'épopée il dit "Il faisait tellement chaud que Gillain a fait des trous dans le toit". Entre la réalité, le souvenir et l'envie que l'on a de ce que soit ce souvenir/réalité, avec les années tout se mélange un peu. Je suis sur que si je raconte des souvenirs de vacances d'il y a trente ans ce sera factuellement faux (je vous ai raconté le jour où je suis tombé en panne sur une petite route de Death Valley ? Je peux vous faire la version épique si vous voulez, tout sera grosso modo vrai).

Alors oui, il est peu vraisemblable que Gillain ai fait des trous dans le plafond, mais c'est plus drôle de le raconter comme ca. Le tout servi par un dessin qui ne prête pas à confusion quand à l'intention : Nous divertir. Avec Christophe Bec ou Jean Michel Ponzio au dessin j'aurais été plus dubitatif.

PS : bien sur qu'il pleut en Arizona, mais c'est quand même un désert à la base, on est a quelques heures de Death Valley, LAs Vegas, Salt Lake City, voyez l'idée. C'est pas trop l'ambiance crachin breton.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 01/08/2013 14:04

Dandyskin a écrit:
JYB a écrit:A mes yeux, cette seule scène ne présente pas Joseph Gillain comme très malin, ni très précautionneux, mais plutôt quelqu'un de désinvolte et à courte-vue.

Ben non, il n'était pas comme ça. Le gars était plutôt du genre à avoir les pieds sur terre et un sens de l'anticipation particulièrement élevé.

Pas le genre de type qui traverse l'océan Atlantique sur un coup de tête avec femme et enfants, sans point de chute ni boulot potentiel et juste la vague idée de se faire embaucher par une boîte qui licencie. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ze zazou » 01/08/2013 14:51

pabelbaba a écrit:Ben non, il n'était pas comme ça. Le gars était plutôt du genre à avoir les pieds sur terre et un sens de l'anticipation particulièrement élevé.

Pas le genre de type qui traverse l'océan Atlantique sur un coup de tête avec femme et enfants, sans point de chute ni boulot potentiel et juste la vague idée de se faire embaucher par une boîte qui licencie. :D

:lol: :lol: :lol: Voilà tout est dit !
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JYB » 01/08/2013 14:56

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 20:03, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Thierry_2 » 01/08/2013 15:08

nexus4 a écrit: Avec [...] Jean Michel Ponzio au dessin j'aurais été plus dubitatif.

yapa photo :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geep » 01/08/2013 15:10

JYB a écrit:Plein de trucs

Il faudrait quand même que tu arrives à admettre que si l'album avait raconté "l'histoire telle qu'elle s'est réellement déroulée", sans fioritures ni licence artistique, il aurait été chiant comme la pluie.
geep
BDévore
BDévore

Messagede kilfou » 01/08/2013 15:37

Mias puisqu'on te dit qu'il ne pleut pas ! :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Thierry_2 » 01/08/2013 15:43

dans quel sens, la pluie ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 01/08/2013 15:55

Elle remonte de la mer vers les nuages voyons.

Faut vraiment suivre les gars, c'est pas sérieux. :geek:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 01/08/2013 15:56

pabelbaba a écrit:
Dandyskin a écrit:

Ben non, il n'était pas comme ça. Le gars était plutôt du genre à avoir les pieds sur terre et un sens de l'anticipation particulièrement élevé.

Beeen opuais!!! Quel beauf, ce joseph [:bru:3] .... même pas foutu de vérifier sur internet le cours de Disney an Nasdaq... :siffle: ;)

Thierry_2 a écrit:dans quel sens, la pluie ?

Verticale et obeissant à la gravité....
car si Jijé avait fait des trous dans le plancher de la bagnole (niveau fraicheur, c'est pas mal non plus, vu que sous la voiture, c'est moins chaud).... Ceci dit: imaginez si Jijé conduisait dans les nombreuses flaques jalonnant les routes de l'aride Arizona... les pieds mouillés et la crève pour les gosses >> quel irresponsable ce joseph!! [:bdgest] :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/08/2013 16:19

Coucou!

Je vais vous décevoir mais je ne vais pas pouvoir jouer au jukebox là tout de suite.
Là je suis au pied d'une foret montagneuse et demain je vais aller me bruler au soleil sur une ile en face...

c'est dommage car j'aurais plein de choses à dire.

Ah, si, JYB, il y a une famille qu'est pas contente. Désolé pour toi.
La famille Morris n'a rien dit car elle apprécié, et si Isabelle Franquin s'était montré déçu dans un premier temps, elle n'a pas réclamé de droit de réponse dans l'album.

A dimanche, peut-être saura-t-on enfin pourquoi certains vendeurs collectionneurs journalistes hommes de bd de Bruxelle en veulent autant à Yann depuis la mort du maître.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Charlus » 01/08/2013 16:46

Cooltrane a écrit:

car si Jijé avait fait des trous dans le plancher de la bagnole (niveau fraicheur, c'est pas mal non plus, vu que sous la voiture, c'est moins chaud)....

Ah non ! J'ai lu pas mal de truc sur ce forum, mais là c'est trop !
Niveau fraîcheur, les trous dans le plancher,c'est une pure connerie. L'air chaud monte, l'air froid descend. Donc si tu fais des trous dans le plancher, l'air qui est plus froid que l'extérieur va sortir, et inversement... CQFD.
Je crois que vous ne comprenez pas à quel point ces approximations thermodynamiques m'insupporte !!!

:D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Largo W » 01/08/2013 17:03

Charlus a écrit:
Cooltrane a écrit:

car si Jijé avait fait des trous dans le plancher de la bagnole (niveau fraicheur, c'est pas mal non plus, vu que sous la voiture, c'est moins chaud)....

Ah non ! J'ai lu pas mal de truc sur ce forum, mais là c'est trop !
Niveau fraîcheur, les trous dans le plancher,c'est une pure connerie. L'air chaud monte, l'air froid descend. Donc si tu fais des trous dans le plancher, l'air qui est plus froid que l'extérieur va sortir, et inversement... CQFD.
Je crois que vous ne comprenez pas à quel point ces approximations thermodynamiques m'insupporte !!!

:D

ben pas forcément, il faut tenir compte de la force provoquée par le fait que la voiture roule ==vitesse entraîne l'air ambiant ( quel qu'il soit , chaud ou froid ) ce qui provoque un mélange d'air = et sensation de froid avec le mouvement . C'est le principe du ventilateur . cqfd
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JYB » 01/08/2013 19:05

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 20:04, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede pabelbaba » 01/08/2013 19:17

En fait tu ne trolles pas, t'as juste pas d'humour. Du tout. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 01/08/2013 19:22

JYB a écrit:Tout ça (pour répondre à Nexus 4) pour faire rire ? Aux dépends du grand bonhomme qu'est Jijé...?

Ah bah voilà, on a trouvé la motivation de Yann. Faire rire (quel salaud quand même !).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alexander » 02/08/2013 00:54

Je ne sais de quand datent ces « prière d’insérer », avant ou après l’affaire ? , mais on trouve toujours actuellement
sur le site Dupuis :
« Jijé, Franquin et Morris sillonnant les États-Unis et le Mexique dans une vieille Ford Hudson, dans l'espoir de se faire embaucher chez Disney ... Peu d'auteurs auraient osé imaginer pareille aventure ! C'est pourtant cette histoire parfaitement authentique que Schwartz et Yann nous racontent avec humour, dans cet album historique à plus d'un titre. »

Encore chez Dupuis, repris par Amazon , (et la Bedetheque !) :
« Le périple de Jijé, Morris et Franquin à travers les Etats-Unis et le Mexique.
Inquiet de l'avancée du communisme en Europe, Jijé décide de quitter le vieux continent avec sa famille. Franquin et Morris ayant décidé de le suivre, tout ce petit monde débarque à New York en 1948. Ayant acquis une veille Ford Hudson, ils sillonnent les Etats-Unis de la côte est à la côte ouest, dans l'espoir de se faire engager par les studios Disney. Peine perdue, en cette période où Disney licenciait plus qu'il n'embauchait. Voyant son visa touristique expirer, Gillain décida de s'installer quelques mois au Mexique avec sa famille, bientôt rejoint par Franquin et Morris.
Après le succès du "Groom vert de gris", le duo Yann - Schwartz s'attaque au récit picaresque des aventures américaines de trois monuments de la BD franco-belge dans cet album historique à plus d'un titre. »

Ce à quoi Amazon rajoute :
« Une page méconnue de l'histoire de la BD. L'histoire de trois des plus fameux auteurs de la BD franco-belge en bande dessinée. »

Quant à GL en tant que série, elle est classifiée dans notre Bédéthèque en « Biographie ».

Au travers de ces textes issus de leur discours commercial, et sans revenir sur la question de l’autocollant qui a déjà été évoquée, je m’interroge sur le positionnement de l’éditeur. Aucune réflexion sur la réalité et la légende, l’histoire et la fiction, l’objectivité et la licence poétique. N'en déplaise à Brian, le bouquin a été, est toujours, vendu par Dupuis sous des arguments de réalisme, d’authenticité et d’historicité.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 02/08/2013 10:24

JYB a écrit:
Par ailleurs, Jijé avait un travail qui lui permettait de gagner de l'argent au fil de son périple (Franquin et Morris, pareil) : il envoyait des planches de BD à son éditeur belge, qui en retour lui envoyait des mandats. Tout cela est connu, ça a été dit dans les interviewes et dans l'album. Donc, pas vraiment d'inquiétude à ce sujet...

et voilàààà... irresponsable et gagne-petit!!! :P :D

:bisou:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 02/08/2013 11:22

Hé bé les gars, ça rigole pas ici... :shock:

Les diptères, c'est avec gravier et barbelés que vous les sodomisez, hein...

J'avoue que le coup de la chignole, je l'avais pas vu venir et j'ai bien ri... [:kusanagui:6]

J'imagine les héritiers offusqués qu'on aurait pu croire leur papa capable d'une telle chose...oh mon dieu...

Non mais allo, quoi !!! (c) Nabilla...c'est du niveau...

Qu'on s'offusque de la tournure d'une pseudo bio écrite pas Yann, provocateur dans l'âme et iconoclaste, soit c'est de la mauvaise foi soit c'est une méconnaissance du personnage.
C'est comme si vous vous offusquiez parce qu'il y a de la baston dans un film avec Chuck Norris... :roll:

Il faut re-la-ti-vi-ser...un voyage dont les témoignages ne concordent pas, qui remonte à des lustres, avec des personnages bien différents aux mémoires divergentes...et on voudrait un récit au cordeau, bien écrit, proprement, sans faille et qui ne fasse pas de vagues ???
Réécrivez la vie de Don Bosco alors, c'est d'actualité... [:bdgest]

Enfin bon, on a trouvé un nouveau comique...Coluche peut dormir tranquille, la relève est assurée... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle