JYB a écrit:A mes yeux, cette seule scène ne présente pas Joseph Gillain comme très malin, ni très précautionneux, mais plutôt quelqu'un de désinvolte et à courte-vue.
Dandyskin a écrit:JYB a écrit:A mes yeux, cette seule scène ne présente pas Joseph Gillain comme très malin, ni très précautionneux, mais plutôt quelqu'un de désinvolte et à courte-vue.
Et s'il était justement ainsi ?
pabelbaba a écrit:Ben non, il n'était pas comme ça. Le gars était plutôt du genre à avoir les pieds sur terre et un sens de l'anticipation particulièrement élevé.
Pas le genre de type qui traverse l'océan Atlantique sur un coup de tête avec femme et enfants, sans point de chute ni boulot potentiel et juste la vague idée de se faire embaucher par une boîte qui licencie.
nexus4 a écrit: Avec [...] Jean Michel Ponzio au dessin j'aurais été plus dubitatif.
JYB a écrit:Plein de trucs
pabelbaba a écrit:Dandyskin a écrit:JYB a écrit:A mes yeux, cette seule scène ne présente pas Joseph Gillain comme très malin, ni très précautionneux, mais plutôt quelqu'un de désinvolte et à courte-vue.
Et s'il était justement ainsi ?
Ben non, il n'était pas comme ça. Le gars était plutôt du genre à avoir les pieds sur terre et un sens de l'anticipation particulièrement élevé.
Pas le genre de type qui traverse l'océan Atlantique sur un coup de tête avec femme et enfants, sans point de chute ni boulot potentiel et juste la vague idée de se faire embaucher par une boîte qui licencie.
Thierry_2 a écrit:dans quel sens, la pluie ?
Cooltrane a écrit:Thierry_2 a écrit:dans quel sens, la pluie ?
Verticale et obeissant à la gravité....
car si Jijé avait fait des trous dans le plancher de la bagnole (niveau fraicheur, c'est pas mal non plus, vu que sous la voiture, c'est moins chaud)....
Charlus a écrit:Cooltrane a écrit:Thierry_2 a écrit:dans quel sens, la pluie ?
Verticale et obeissant à la gravité....
car si Jijé avait fait des trous dans le plancher de la bagnole (niveau fraicheur, c'est pas mal non plus, vu que sous la voiture, c'est moins chaud)....
Ah non ! J'ai lu pas mal de truc sur ce forum, mais là c'est trop !
Niveau fraîcheur, les trous dans le plancher,c'est une pure connerie. L'air chaud monte, l'air froid descend. Donc si tu fais des trous dans le plancher, l'air qui est plus froid que l'extérieur va sortir, et inversement... CQFD.
Je crois que vous ne comprenez pas à quel point ces approximations thermodynamiques m'insupporte !!!
JYB a écrit:Tout ça (pour répondre à Nexus 4) pour faire rire ? Aux dépends du grand bonhomme qu'est Jijé...?
JYB a écrit:
Par ailleurs, Jijé avait un travail qui lui permettait de gagner de l'argent au fil de son périple (Franquin et Morris, pareil) : il envoyait des planches de BD à son éditeur belge, qui en retour lui envoyait des mandats. Tout cela est connu, ça a été dit dans les interviewes et dans l'album. Donc, pas vraiment d'inquiétude à ce sujet...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités