Une tite piécette dans le bastringue
Pour un premier opus sur le sujet Yann a commis une erreur en traitant en mode farce cette aventure bien réelle. Pourquoi ? Pour la bonne raison qu'il n'existe à ce jour aucune relation précise et documentée de ce voyage fondateur. La première version qui nous est proposée est donc cette construction humoristique, délirante par moments.
Un tel voyage se réduit-il à sa dimension humoristique ? Non, bien sûr. Mais c'est ce que nous donne à lire Yann.
Quand Yann me faisait tordre de rire avec sa Patrouille des libellules qui se jouait de De Gaulle et de la résistance, la charge était d'autant plus bienvenue que sur De Gaulle et l'époque existaient des centaines d'ouvrages très sérieux, marériau de base du comique Yannesque : c'est sur ce corpus historique que pouvait s'élever la petite chanson de Yann, et qui lui donnait sa saveur.
Toute proportion gardée c'est dans le même registre référentiel pré-existant (le Bob Morane de Henri Vernes)que Bob Marone m'a tant réjouit.
Gringos Locos manque de ce poids du réel, avec ces assemblages de faits avérés et de pures inventions. L'amateur reste sur sa faim.
Ce mélange des genres ( l'historique bousculé, et donc dénaturé, par la vis comica, toute réussie qu'elle fusse)ne m'a pas permis d'apprécier cet album.
Les faits sont têtus, disait Lénine. L'approche de Yann les rends ténus. S'agissant d'un moment important de la Bande Dessinée, c'est dommage.
Yann aime l'Histoire, il peut encore, à côté de sa pochade, nous offrir le une relation de ce voyage à partir des témoignages qu'il a recueillis . Il ferait ainsi oeuvre utile, en rendant à cet épisode sa dimension de départ, qui manque encore.
ps : concernant la citation en exergue sur la légende, je la comprends comme une confusion assumée, certes, mais avec un beau contre-sens. En effet, la légende imprimée est tout sauf belle (contrairement au film de Ford). L'épopée de Jijé et ses compagnons qui est imprimée est poilante, pas belle. Ce mode réducteur résume bien le problème.
re-ps : Schwartz est un excellent dessinateur. Chaland est un génie. Tel est mon sentiment, et ça me fait bien plaisir de l'écrire. Tiens, je vais me relire la Comète de Carthage, et retrouver mes deux copains Yann et Chaland.