Dandyskin a écrit:Quelqu'un aurait-il une adresse où je pourrai trouver le tirage de luxe (prix d'origine si c'est possible) ? Je l'avais réservé plusieurs mois avant sa sortie, repoussée comme tout le monde le sait, et jamais reçu. La lecture de ce sujet me fait penser que j'aimerai toujours l'acquérir…
the frog a écrit:Yann aurait du faire preuve soit d'historien avec les limites que cela comporte, soit de scenariste qui raconte une histoire amusante et plutot delirante comme il en a l'habitude. En lieu et place, il a commis une oeuvre hybride qui ne contente pas tout le monde, car il n'y a rien dans cette histoire qui ne soit sujet a polemique. C'est dommage, et je l'avais deja ecrit l'annee derniere, Yann avait un sujet en or mais il en a completement rate le traitement.
hadji ara a écrit:Dandyskin a écrit:Quelqu'un aurait-il une adresse où je pourrai trouver le tirage de luxe (prix d'origine si c'est possible) ? Je l'avais réservé plusieurs mois avant sa sortie, repoussée comme tout le monde le sait, et jamais reçu. La lecture de ce sujet me fait penser que j'aimerai toujours l'acquérir…
Il y en plusieurs sur Ebay, pour le prix d'origine tu peux oublier, ça démarre à 70€.
Brian Addav a écrit:Quand Ferri fait De Gaulle à la plage, il fait la même chose que Yann. Il prend qq faits historiques et il plaque dessus son imagination pour construire sa fiction.
Quand Dufaux et Delaby font Murena, ils font la même chose.
Plus intéressant, quand Nury et Vallée font "Il était une fois en France", ils partent d'un personnage réel, et il brode une fiction dessus. (D'ailleurs, beaucoup ont relevé le fait qu'il était facile de croire que leur histoire était totalement véridique, notamment sur le personnage du petit juge).
Sur la simple question de mélanger des faits historiques avérés, avec des éléments de pur fiction, on peut trouver une centaine d’œuvres bd qui l'ont fait. Et je n'ai pas souvenir qu'on leur ait dressé un procès comme on le fait à Yann en leur reprochant de nous mettre en porte à faux, de nous faire croire que ce serait vrai etc...
Dandyskin a écrit:Quelqu'un aurait-il une adresse où je pourrai trouver le tirage de luxe (prix d'origine si c'est possible) ? Je l'avais réservé plusieurs mois avant sa sortie, repoussée comme tout le monde le sait, et jamais reçu. La lecture de ce sujet me fait penser que j'aimerai toujours l'acquérir…
Dandyskin a écrit:hadji ara a écrit:Dandyskin a écrit:Quelqu'un aurait-il une adresse où je pourrai trouver le tirage de luxe (prix d'origine si c'est possible) ? Je l'avais réservé plusieurs mois avant sa sortie, repoussée comme tout le monde le sait, et jamais reçu. La lecture de ce sujet me fait penser que j'aimerai toujours l'acquérir…
Il y en plusieurs sur Ebay, pour le prix d'origine tu peux oublier, ça démarre à 70€.
Merci hadji ara. J'y étais aller avant d'avoir posté ici, mais eBay n'est pas forcément représentatif des prix réels… A ce prix, je peux m'en passer.
zourbi le grec a écrit:La différence c'est que dans GL il y a des témoins vivants représentés, les enfants Gillain et ils ont joué sur leurs droits pour contester "l'interprétation" de Jijé par Yann.
Finalement puisque c'est une fiction Yann aurait du y aller carrément et laisser les enfants en Belgique
zourbi le grec a écrit:Brian Addav a écrit:Quand Ferri fait De Gaulle à la plage, il fait la même chose que Yann. Il prend qq faits historiques et il plaque dessus son imagination pour construire sa fiction.
Quand Dufaux et Delaby font Murena, ils font la même chose.
Plus intéressant, quand Nury et Vallée font "Il était une fois en France", ils partent d'un personnage réel, et il brode une fiction dessus. (D'ailleurs, beaucoup ont relevé le fait qu'il était facile de croire que leur histoire était totalement véridique, notamment sur le personnage du petit juge).
Sur la simple question de mélanger des faits historiques avérés, avec des éléments de pur fiction, on peut trouver une centaine d’œuvres bd qui l'ont fait. Et je n'ai pas souvenir qu'on leur ait dressé un procès comme on le fait à Yann en leur reprochant de nous mettre en porte à faux, de nous faire croire que ce serait vrai etc...
La différence c'est que dans GL il y a des témoins vivants représentés, les enfants Gillain et ils ont joué sur leurs droits pour contester "l'interprétation" de Jijé par Yann.
Tu as certainement raison et tu défends ta paroisse ce qui est charitable. N'y a t'il pas des BD trouvables seulement sur le net ? Je pense au TT du dernier Spirou par exemple. De plus, ce genre de déboire ne m'est arrivé que deux fois (ne pas être servi). En somme c'est peu par rapport au nombre de BD achetées. Et puis tout simplement, pas de libraire vraiment proche de chez moi (mais maintenant si, je te rassure ).stephane_ a écrit:Dandyskin a écrit:Quelqu'un aurait-il une adresse où je pourrai trouver le tirage de luxe (prix d'origine si c'est possible) ? Je l'avais réservé plusieurs mois avant sa sortie, repoussée comme tout le monde le sait, et jamais reçu. La lecture de ce sujet me fait penser que j'aimerai toujours l'acquérir…
Comme quoi faire confiance à internet ne vaut pas fidélité chez un libraire ...
Dandyskin a écrit:Tu as certainement raison et tu défends ta paroisse ce qui est charitable. N'y a t'il pas des BD trouvables seulement sur le net ? Je pense au TT du dernier Spirou par exemple. De plus, ce genre de déboire ne m'est arrivé que deux fois (ne pas être servi). En somme c'est peu par rapport au nombre de BD achetées. Et puis tout simplement, pas de libraire vraiment proche de chez moi (mais maintenant si, je te rassure ).stephane_ a écrit:Dandyskin a écrit:Quelqu'un aurait-il une adresse où je pourrai trouver le tirage de luxe (prix d'origine si c'est possible) ? Je l'avais réservé plusieurs mois avant sa sortie, repoussée comme tout le monde le sait, et jamais reçu. La lecture de ce sujet me fait penser que j'aimerai toujours l'acquérir…
Comme quoi faire confiance à internet ne vaut pas fidélité chez un libraire ...
tzynn a écrit:et il s'est bien vendu gringos locos ou il a fait 2000ex et de toute façon les auteurs n'auraient pas continué?
Cooltrane a écrit:Tiens, petit exercice de style pour Yann: se mettre en scène lui-même dans un de ses scénars, en prenant le même principe utilisé pour Jijé >>> je serais curieux de voir le résultat
Brian Addav a écrit:tzynn a écrit:et il s'est bien vendu gringos locos ou il a fait 2000ex et de toute façon les auteurs n'auraient pas continué?
dur à dire.
il est sorti en mai, après que la polémique se soit dégonflée dans les médias (je n'y inclue pas les forums).
dans les top de ventes (bdzoom sur les ventes ipsos, auracan sur les ventes edistat), il n'a été présent qu'une semaine.
dur d'en tirer une conclusion.
le seul truc sûr, c'est qu'il a vendu moins de 50000 en france puisqu'il n'est pas dans le top 50 de livre hebdo (mais comme il a tiré à 45000 c'est normal )
Brian Addav a écrit:Où je ne te comprends pas, c'est quand tu parles de raconter une histoire amusante et plutôt délirante.
Pour de nombreuses personnes, cet album est une histoire amusante et plutôt délirante.
qu'entends-tu par œuvre hybride ? Le fait de mélanger des faits historiques et de broder dessus ?
J'ai l'impression que tu la traites d'hybride simplement parce que tu n'as pas aimé, c'est ça ?
Sinon, je vais prendre exemple sur d'autres séries. (et je parle en général, je ne vise personne dans ce que je vais dire ensuite). De Gaulle à la plage...Murena...Il était une fois en France
the frog a écrit:Pour conclure, je vais utiliser 2 citations: l'une est d'Alexandre Dumas et me semble bien a propos avec cet ouvrage: On peut violer l'Histoire a condition de lui faire de beaux enfants. Ce n'est pas ce que je pense de cet album.
Quant a la deuxieme citation, je pense qu'elle aurait ete mieux appropriee pour l'album car elle aurait definitivement confirme l'ambiguite voulue par Yann: Cette histoire est vraie parce que je l'ai inventee Boris Vian
the frog a écrit:Je reproche a Gringos Locos d'etre le cul entre deux chaises, Yann n'a pas su ou voulu choisir une direction precise. A la faculte, son livre aurait ete note; "hors-sujet".
Alexander a écrit:« When the legend becomes fact, print the legend ». Très belle phrase, qui d’ailleurs si on veut être précis, n’est pas de John Ford mais de ses scénaristes James Warner Bellah, Willis Goldbeck, et Dorothy M. Johnson. Oui mais, au regard du film dont elle est tirée, elle dit avec pas mal d’amertume que les gens préfèrent la légende à la réalité, cette antiphrase résignée peut être vue aussi comme une proposition à la démystification des légendes.
Alors que veut nous dire Yann ? Qu’il va retranscrire la légende dans les pages qui suivent ou au contraire qu’il est sur l’idée de la déconstruction ? Avec cette épigraphe, l’éclairage qu’il souhaitait apporter à son œuvre reste (au mieux) ambigu…
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité