Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Dandyskin » 14/07/2013 23:00

Message précédent :
Quelqu'un aurait-il une adresse où je pourrai trouver le tirage de luxe (prix d'origine si c'est possible) ? Je l'avais réservé plusieurs mois avant sa sortie, repoussée comme tout le monde le sait, et jamais reçu. La lecture de ce sujet me fait penser que j'aimerai toujours l'acquérir…
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede hadji ara » 14/07/2013 23:44

Dandyskin a écrit:Quelqu'un aurait-il une adresse où je pourrai trouver le tirage de luxe (prix d'origine si c'est possible) ? Je l'avais réservé plusieurs mois avant sa sortie, repoussée comme tout le monde le sait, et jamais reçu. La lecture de ce sujet me fait penser que j'aimerai toujours l'acquérir…

Il y en plusieurs sur Ebay, pour le prix d'origine tu peux oublier, ça démarre à 70€.
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 15/07/2013 05:29

Je voudrais rebondir là-dessus:

the frog a écrit:Yann aurait du faire preuve soit d'historien avec les limites que cela comporte, soit de scenariste qui raconte une histoire amusante et plutot delirante comme il en a l'habitude. En lieu et place, il a commis une oeuvre hybride qui ne contente pas tout le monde, car il n'y a rien dans cette histoire qui ne soit sujet a polemique. C'est dommage, et je l'avais deja ecrit l'annee derniere, Yann avait un sujet en or mais il en a completement rate le traitement.

J'ai du mal à comprendre où tu veux en venir.
Que tu n'aies pas aimé, je peux comprendre. On peut ne pas aimer sa façon d'aligner les scénettes, de ne pas avoir en apparence de fil conducteur, etc.... C'est sur le premier point que j'ai du mal à suivre.

Il n'a pas voulu faire de biographie, cad jouer les historiens. Il s'en est expliqué plusieurs fois, à raison, car c'est un métier différent.

Où je ne te comprends pas, c'est quand tu parles de raconter une histoire amusante et plutôt délirante.
Pour de nombreuses personnes, cet album est une histoire amusante et plutôt délirante.

qu'entends-tu par œuvre hybride ? Le fait de mélanger des faits historiques et de broder dessus ?
J'ai l'impression que tu la traites d'hybride simplement parce que tu n'as pas aimé, c'est ça ?

Sinon, je vais prendre exemple sur d'autres séries. (et je parle en général, je ne vise personne dans ce que je vais dire ensuite).

Quand Ferri fait De Gaulle à la plage, il fait la même chose que Yann. Il prend qq faits historiques et il plaque dessus son imagination pour construire sa fiction.
Quand Dufaux et Delaby font Murena, ils font la même chose.

Plus intéressant, quand Nury et Vallée font "Il était une fois en France", ils partent d'un personnage réel, et il brode une fiction dessus. (D'ailleurs, beaucoup ont relevé le fait qu'il était facile de croire que leur histoire était totalement véridique, notamment sur le personnage du petit juge).

Sur la simple question de mélanger des faits historiques avérés, avec des éléments de pur fiction, on peut trouver une centaine d’œuvres bd qui l'ont fait. Et je n'ai pas souvenir qu'on leur ait dressé un procès comme on le fait à Yann en leur reprochant de nous mettre en porte à faux, de nous faire croire que ce serait vrai etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Dandyskin » 15/07/2013 06:58

hadji ara a écrit:
Dandyskin a écrit:Quelqu'un aurait-il une adresse où je pourrai trouver le tirage de luxe (prix d'origine si c'est possible) ? Je l'avais réservé plusieurs mois avant sa sortie, repoussée comme tout le monde le sait, et jamais reçu. La lecture de ce sujet me fait penser que j'aimerai toujours l'acquérir…

Il y en plusieurs sur Ebay, pour le prix d'origine tu peux oublier, ça démarre à 70€.

Merci hadji ara. J'y étais aller avant d'avoir posté ici, mais eBay n'est pas forcément représentatif des prix réels… A ce prix, je peux m'en passer.
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 15/07/2013 07:09

Brian Addav a écrit:Quand Ferri fait De Gaulle à la plage, il fait la même chose que Yann. Il prend qq faits historiques et il plaque dessus son imagination pour construire sa fiction.

Plus intéressant, quand Nury et Vallée font "Il était une fois en France", ils partent d'un personnage réel, et il brode une fiction dessus. (D'ailleurs, beaucoup ont relevé le fait qu'il était facile de croire que leur histoire était totalement véridique, notamment sur le personnage du petit juge).

Sur la simple question de mélanger des faits historiques avérés, avec des éléments de pur fiction, on peut trouver une centaine d’œuvres bd qui l'ont fait. Et je n'ai pas souvenir qu'on leur ait dressé un procès comme on le fait à Yann en leur reprochant de nous mettre en porte à faux, de nous faire croire que ce serait vrai etc...

La différence c'est que dans GL il y a des témoins vivants représentés, les enfants Gillain et ils ont joué sur leurs droits pour contester "l'interprétation" de Jijé par Yann.
Finalement puisque c'est une fiction :D Yann aurait du y aller carrément et laisser les enfants en Belgique ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 15/07/2013 07:12

Comme quoi faire confiance à internet ne vaut pas fidélité chez un libraire ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 15/07/2013 07:12

Dandyskin a écrit:
hadji ara a écrit:

Merci hadji ara. J'y étais aller avant d'avoir posté ici, mais eBay n'est pas forcément représentatif des prix réels… A ce prix, je peux m'en passer.

ils sont partis comme des petits pains dès la sortie. Dans ma librairie habituelle, une quinzaine de personnes l'avaient réservé et ils en ont reçu qu'un seul exemplaire dont j'ai été l'heureux bénéficiaire ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 15/07/2013 07:13

et il s'est bien vendu gringos locos ou il a fait 2000ex et de toute façon les auteurs n'auraient pas continué?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 15/07/2013 07:16

zourbi le grec a écrit:La différence c'est que dans GL il y a des témoins vivants représentés, les enfants Gillain et ils ont joué sur leurs droits pour contester "l'interprétation" de Jijé par Yann.
Finalement puisque c'est une fiction :D Yann aurait du y aller carrément et laisser les enfants en Belgique ;)

parce que dans il était une fois en france, y'a pas de témoins vivants représentés ? les filles du personnage par exemple... ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Dandyskin » 15/07/2013 07:19

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:Quand Ferri fait De Gaulle à la plage, il fait la même chose que Yann. Il prend qq faits historiques et il plaque dessus son imagination pour construire sa fiction.

La différence c'est que dans GL il y a des témoins vivants représentés, les enfants Gillain et ils ont joué sur leurs droits pour contester "l'interprétation" de Jijé par Yann.

Autre bon exemple : Astérix avec son lot de personnages en second plan bien vivants à l'époque. ;)
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dandyskin » 15/07/2013 07:26

stephane_ a écrit:

Tu as certainement raison et tu défends ta paroisse ce qui est charitable. N'y a t'il pas des BD trouvables seulement sur le net ? Je pense au TT du dernier Spirou par exemple. De plus, ce genre de déboire ne m'est arrivé que deux fois (ne pas être servi). En somme c'est peu par rapport au nombre de BD achetées. Et puis tout simplement, pas de libraire vraiment proche de chez moi (mais maintenant si, je te rassure ;)).
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane_ » 15/07/2013 07:28

Cette année il y a eu plusieurs albums consacrés à des personnalités vivantes : François Hollande (et des femmes), Rachida Dati.
Tous à base de faits réels mais complètement réinterprétés. La justice n'a pas suivi Rachida Dati dans sa tentative d'interdire l'ouvrage lui étant consacré. Et je ne pense pas qu'on reproche aux auteurs de ne pas être allés la voir avant pour qu'elle donne son aval à tout ce qui est raconté.
Le débat sur GL est donc tout à fait inepte. Ses détracteurs s'engouffrent dans une brèche ouverte pas des héritiers à coté de leurs pompes et veulent réécrire la loi ... Ca ferait presque peur.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 15/07/2013 07:32

Dandyskin a écrit:
stephane_ a écrit:

Tu as certainement raison et tu défends ta paroisse ce qui est charitable. N'y a t'il pas des BD trouvables seulement sur le net ? Je pense au TT du dernier Spirou par exemple. De plus, ce genre de déboire ne m'est arrivé que deux fois (ne pas être servi). En somme c'est peu par rapport au nombre de BD achetées. Et puis tout simplement, pas de libraire vraiment proche de chez moi (mais maintenant si, je te rassure ;)).

J'espère que Dupuis ne réitèrera pas cette bétise de tirer dans les pâtes de ceux qui les font vivre Normalement c'est en bonne voie. Mais en l’occurrence les ouvrages trouvables "que" sur le net (ils se comptent sur les doigts) ne sont pas vendus par les gros casseurs de métier que sont amazon et consort.

Pour le TL de GL, je n'en ai pas eu assez pour mes clients fidèles. Je suis allé en chercher en belgique pour les satisfaire. Amazon ne fera ça pour personne ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/07/2013 07:33

tzynn a écrit:et il s'est bien vendu gringos locos ou il a fait 2000ex et de toute façon les auteurs n'auraient pas continué?

dur à dire.
il est sorti en mai, après que la polémique se soit dégonflée dans les médias (je n'y inclue pas les forums).
dans les top de ventes (bdzoom sur les ventes ipsos, auracan sur les ventes edistat), il n'a été présent qu'une semaine.
dur d'en tirer une conclusion.
le seul truc sûr, c'est qu'il a vendu moins de 50000 en france puisqu'il n'est pas dans le top 50 de livre hebdo (mais comme il a tiré à 45000 c'est normal :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 15/07/2013 07:39

Cooltrane a écrit:Tiens, petit exercice de style pour Yann: se mettre en scène lui-même dans un de ses scénars, en prenant le même principe utilisé pour Jijé >>> je serais curieux de voir le résultat

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/07/2013 07:53

Pire:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 15/07/2013 09:29

Brian Addav a écrit:
tzynn a écrit:et il s'est bien vendu gringos locos ou il a fait 2000ex et de toute façon les auteurs n'auraient pas continué?

dur à dire.
il est sorti en mai, après que la polémique se soit dégonflée dans les médias (je n'y inclue pas les forums).
dans les top de ventes (bdzoom sur les ventes ipsos, auracan sur les ventes edistat), il n'a été présent qu'une semaine.
dur d'en tirer une conclusion.
le seul truc sûr, c'est qu'il a vendu moins de 50000 en france puisqu'il n'est pas dans le top 50 de livre hebdo (mais comme il a tiré à 45000 c'est normal :D )

J'imagine que c'est pour toute la francophonie dans son ensemble... et comme il n'est pas épuisé ...

Mais ce ne fut certainement pas un bide non plus...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the frog » 16/07/2013 04:32

Brian Addav a écrit:Où je ne te comprends pas, c'est quand tu parles de raconter une histoire amusante et plutôt délirante.
Pour de nombreuses personnes, cet album est une histoire amusante et plutôt délirante.

qu'entends-tu par œuvre hybride ? Le fait de mélanger des faits historiques et de broder dessus ?
J'ai l'impression que tu la traites d'hybride simplement parce que tu n'as pas aimé, c'est ça ?

Sinon, je vais prendre exemple sur d'autres séries. (et je parle en général, je ne vise personne dans ce que je vais dire ensuite). De Gaulle à la plage...Murena...Il était une fois en France

Hybride ne signifie pas de prendre des faits historiques et de broder dessus parce que dans ce cas la, les romans d'Alexandre Dumas, les Trois Mousquetaires en tete le seraient. Dumas disait lui-meme que pour lui l'Histoire est un porte-manteau dont il se servait pour ecrire ses romans historiques, un support en fait. Je ne pense pas qu'Anne d'Autriche ait confie ses ferrets au Duc de Buckingham dans un elan affectif.

Je reproche a Gringos Locos d'etre le cul entre deux chaises, Yann n'a pas su ou voulu choisir une direction precise. A la faculte, son livre aurait ete note; "hors-sujet". Ce n'est pas grave, cela arrive a des gens tres biens.

Les exemples que tu cites sont bons; De Gaulle a la Plage, mais cette BD se pose en BD d'humour qui imagine des pensees apocryphes a CDG. Murena, bien sur, mais c'est le meme principe que pour les romans de Dumas, faire intervenir des personnages de fiction dans une realite historique. Je n'ai jamais cru qu'Alix et Enak aient jamais existe dans les BD de Jacques Martin alors que l'on y voir regulierement Cesar et Cleopatre (je peux tirer la meme conclusion sur Asterix) et puis, je ne crois pas que les descendants de Neron et Aggrippine vont aller chercher des noises a Delaby et Dufaux.
Quant a Il Etait une Fois en France, la frontiere y est tres tenue entre ce qui est vrai et ce qui est invente et tout y semble vrai selon mes connaissances sur le veritable Mr Joseph.

Pour conclure, je vais utiliser 2 citations: l'une est d'Alexandre Dumas et me semble bien a propos avec cet ouvrage: On peut violer l'Histoire a condition de lui faire de beaux enfants. Ce n'est pas ce que je pense de cet album.

Quant a la deuxieme citation, je pense qu'elle aurait ete mieux appropriee pour l'album car elle aurait definitivement confirme l'ambiguite voulue par Yann: Cette histoire est vraie parce que je l'ai inventee Boris Vian
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 16/07/2013 05:16

the frog a écrit:Pour conclure, je vais utiliser 2 citations: l'une est d'Alexandre Dumas et me semble bien a propos avec cet ouvrage: On peut violer l'Histoire a condition de lui faire de beaux enfants. Ce n'est pas ce que je pense de cet album.

Quant a la deuxieme citation, je pense qu'elle aurait ete mieux appropriee pour l'album car elle aurait definitivement confirme l'ambiguite voulue par Yann: Cette histoire est vraie parce que je l'ai inventee Boris Vian

En fait, une citation il y a en déjà une dans l'album:
(voir mon post il y a deux pages)

IMAG1797.jpg

Donc pas besoin d'en rajouter :D

the frog a écrit:Je reproche a Gringos Locos d'etre le cul entre deux chaises, Yann n'a pas su ou voulu choisir une direction precise. A la faculte, son livre aurait ete note; "hors-sujet".

Hors-sujet par rapport à quoi ?
Je crois sincèrement que tu n'as pas aimé. Et tu as le droit, tu n'es pas le seul. Maintenant, parler de hors-sujet, c'est vraiment se mettre à la place de l'auteur sans comprendre ses intentions.

On peut très bien considérer que Yann ait choisi une direction très précise. Il n'est pas là pour "raconter" le voyage, au sens raconter le périple détail par détail.
Ce qu'il veut, si on lit ses interviews, c'est raconter un moment clé de l'histoire de la bd où se sont retrouvés ceux qui vont créer ce qui va être la franco-belge: Franquin, Morris, Goscinny.
Et il faut considérer cet album comme une première partie, il le dit lui-même.

Il nous montre les envies, les espoirs, les doutes qui pouvaient (selon lui) habiter ces auteurs à cette époque très différentes de la notre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Alexander » 16/07/2013 19:19

« When the legend becomes fact, print the legend ». Très belle phrase, qui d’ailleurs si on veut être précis, n’est pas de John Ford mais de ses scénaristes James Warner Bellah, Willis Goldbeck, et Dorothy M. Johnson. Oui mais, au regard du film dont elle est tirée, elle dit avec pas mal d’amertume que les gens préfèrent la légende à la réalité, cette antiphrase résignée peut être vue aussi comme une proposition à la démystification des légendes.
Alors que veut nous dire Yann ? Qu’il va retranscrire la légende dans les pages qui suivent ou au contraire qu’il est sur l’idée de la déconstruction ? Avec cette épigraphe, l’éclairage qu’il souhaitait apporter à son œuvre reste (au mieux) ambigu…
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 16/07/2013 20:12

Alexander a écrit:« When the legend becomes fact, print the legend ». Très belle phrase, qui d’ailleurs si on veut être précis, n’est pas de John Ford mais de ses scénaristes James Warner Bellah, Willis Goldbeck, et Dorothy M. Johnson. Oui mais, au regard du film dont elle est tirée, elle dit avec pas mal d’amertume que les gens préfèrent la légende à la réalité, cette antiphrase résignée peut être vue aussi comme une proposition à la démystification des légendes.
Alors que veut nous dire Yann ? Qu’il va retranscrire la légende dans les pages qui suivent ou au contraire qu’il est sur l’idée de la déconstruction ? Avec cette épigraphe, l’éclairage qu’il souhaitait apporter à son œuvre reste (au mieux) ambigu…

Il dit juste qu'il ne va pas raconter la réalité mais sa (la) légende.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle