Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede francois d » 12/07/2013 07:47

Message précédent :
Brian Addav a écrit:est-ce que tu y répondras à la question qui t'avait été posé ici-même:

carbonnieux a écrit:et que pense le biographe officiel de Jijé à propos des événements relatés dans ce scénario (celui de Gringos Locos) ?

me suis exprimé à ce sujet dans le journal Le Soir du 13 janvier 2012

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JYB » 12/07/2013 10:02

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 19:34, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 12/07/2013 10:14

francois d a écrit:
Cooltrane a écrit:effectivement, Jijé n'est pas un inconnu.... du moins pour les plus agés
il a même son musée à Bxl... qui est tjs au bord de la faillite si je me souviens bien, car il y a trop peu de visiteurs...

oui j'ai ouvert un musée consacré au grand Jijé en 2003 et dont les portes se sont refermées après deux années et un petit trente mille visiteurs qui l'ont visité à l'époque. depuis lors, la même association continue à promouvoir la bande dessinée en organisant une moyenne de trois expositions par an - regroupant à chaque fois entre cent et cent cinquante originaux d'un auteur ou d'une thématique particulière - dans les locaux de la maison de la bande dessinée dans le centre de bruxelles. nous en sommes à trente expositions en une dizaine d'années et je suis fier de les avoir montées (et montrées).
mais de là à prétendre que nous sommes "toujours au bord de la faillite", c'est un peu décevant de lire de telles inepties. cela dénote un total manque d'informations et de prise de recul dans la rédaction des interventions sur un forum.
il en va malheureusement de même sur le bonhomme Jijé ainsi que sur ses enfants : bon nombre d'intervenants débitent des commentaires sur Jijé, ou sur ses ayants-droit, ou même sur "l'affaire GL" sans même savoir ce qui s'est exactement passé. et je puis vous assurer que cela ne s'est pas passé comme il est souvent écrit sur ce forum. je m'en suis déjà expliqué à l'époque dans ce topic.

Ah, je ne savais pas que vous "trainiez" sir le forum

Ceci dit, oui, je n'en disconvient pas à propos d'inepties.... j'ai souvent fait le projet d'aller voir votre musée alors que vous étiez au Cantersteen (blvd impératrice), mais cela ne s'est jamais concrétisé...
De tout ce que je sais à ce propos, c'est via les articles dans Le Soir (relatant quasi chaque fois vos nombreuses difficultés financières et vos efforts de rapprochement avec le CBBD) et ce qu'il en reste dans ma mémoire légèrement Alzheimerienne (beeen oui,vu mon père et mon grand père... :( )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/07/2013 10:21

Brian Addav a écrit:
Dandyskin a écrit:
Brian Addav a écrit:Il a gueulé, bien relayé par certains pontes du milieu bruxellois qui n'attendaient que ça pour se payer Yann

Source stp.

Aucune. :vainqueur:

Je constate. Et je fais le lien avec des rumeurs et d'autres constatations. :violon:

Quand Sfar balance sur son blog ses interrogations sur le passage avec Anne dans le môme vert de gris, la plupart des critiques du monde de la bd sont morts de rire, seuls certains à Bruxelles relaient l'info et en font une polémique.

Idem ici avec le Gringos.

A chaque fois qu'il y a un truc avec Yann, 80% du temps, on retrouve les mêmes plumes pour dénoncer.

Ensuite, je fais le lien avec les rumeurs.

Franquin a été dépressif pendant des années, beaucoup en ont profité, certains innocemment, en toute honnêteté, d'autres non. Quand il a retrouvé la pêche, il a fait le ménage.
Et oui, la rumeur dit que beaucoup de gens du milieu bruxellois ont une dent contre le français dont Franquin était très proche à la fin de sa vie: Yann, qui a aidé, a priori, la famille a gérer la succession. (et donc à éviter que tout ne sorte sur le marché, au grand dam, rumeur rumeur, de certains qui pensaient tirer les marrons du feu.)

Après ce ne sont que des rumeurs, j'extrapole :D avec mon grande facilité à voir des complots partout :diable: mais franchement, quand on voit de quoi on accuse parfois Yann, et quand on prend les choses avec recul, on peut se poser des questions plus que légitimes. [:kusanagui:6]
(c'était quoi l'histoire avec Merzek, c'était beau de connerie ça aussi)

c'est tout. On est au comptoir, et on extrapole les hypothèses les plus folles [youpi]

(et je tiens à dire que je n'ai aucune honte à balancer des trucs aussi énormes, vu le débat actuel, et que bien sûr je nierai les avoir tenu. :D )

Tant qu'à faire, t'aurais pu balancer les noms des indélicats et des vilains jaloux envers Yann... :P ;)

Selon toi, ces indélicats ne seraient pas des gens du mileu BD proprement dit (donc pas le géniteur artistique de Franquin que fut Jijé), mais plutôt cercle famillial or "amical"

Question (profane, il est vrai :oops: ) qui me vient 'après ton intervention: selon toi, GL serait p-ê une manière (ou une occasion qui fait le larron) de régler certains comptes, alors??

ps: j'ai bien aimé Merzek...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 12/07/2013 11:07

JYB a écrit:Question bête et naïve (on va bien y arriver, à la 100e page de ce topic...).
Dans un premier temps, tout le monde ou presque a apprécié le récit de Yann, en disant que c'était formidable d'en apprendre sur ce voyage épique aux Etats-Unis, sur la personnalité des uns et des autres (Joseph Gillain, Franquin, Morris...).
Dans un deuxième temps, au cours d'interviewes de Yann, grâce aussi à des réflexions de certaines personnes, et surtout suite au "réveil" de la famille Gillain en particulier, il s'est avéré qu'il y avait des approximations et même des inventions pures et simples dans ce récit. La plupart des intervenants ont répondu ici (et ailleurs, sur d'autres forums) que les ayants-droit font "chier" (je reprends le terme exact que j'ai vu une ou deux fois sur les forums), qu'ils tuent la liberté de création, qu'ils ne s'intéressent qu'à l'argent, etc.
Dans un troisième temps, plusieurs personnes ici ont fini par reconnaître que l'éditeur a été léger dans l'affaire, et aurait dû soumettre le manuscrit de Yann aux familles concernées, pour avis. Et d'ailleurs, tout le monde, me semble-t-il, est tombé d'accord pour dire que l'ajout, in extremis, d'un cahier dans l'album, pour remettre les choses en place, a été une bonne initiative.
Si la lecture, par les familles, des épreuves avant parution avait été faite, je comprends que Yann aurait donc dû revoir sa copie et recommencer ou supprimer un certain nombre de scènes.
Ma question bête et naïve : Yann aurait-il eu raison de modifier ou supprimer des scènes, en fonction des remarques des ayants-droit ?

Ah, tiens, voilà une question bien ardue et qui appuie là où ça fait mal. :siffle: :D

Personnellement, je tends à penser que ç'aurait été au minimum faire preuve d'une courtoisie bienvenue de la part des éditions Dupuis que de tenir un peu plus étroitement informés les héritiers, et que d'une manière ou d'une autre cela aurait sans doute conduit à atténuer la polémique.

Ce qui a fait monter la mayonnaise de tous les côtés, c'est la façon dont la menace de censure est brusquement intervenue, le report in extremis de la publication qui était prête pour la mise en place, et ensuite la longue attente de la sortie des albums avec toutes les incertitudes l'accompagnant.

Que ce serait-il passé si les héritiers avaient été mieux associés au projet ?

D'une part, côté auteurs, on aurait peut-être dit à Yann de corriger sa copie sur certains points en amont de la "réalisation" par Schwartz. Je pense en particulier à la représentation de Jijé qui est, de mon point de vue (que j'avais assez longuement exposé à l'époque...), très nettement celui qui prend le plus cher dans l'histoire, décrit comme un gros réactionnaire mesquin et plus ou moins sans talent comparé à saint Franquin.

Yann aurait-il obtempéré ou pas ? Aurait-ce était un bien ou non ? Là mon attachement à une certaine liberté de la création entre en conflit avec ma liberté de lecteur qui n'a guère goûté cet aspect de l'album... Mais tout ça est de la spéculation reposant sur une hypothèse fictionnelle. Dans les faits (cette version des faits), je n'aurais, de toute façon, probablement pas eu à me poser la question...

Car, d'autre part, côté ayants-droits, il aurait été plus difficile de jouer les vierges effarouchées dans le cadre d'une configuration qui les auraient impliqués d'un peu plus près. Peut-être aurait-on eu droit aussi à un texte en préface ou en postface pour donner un point de vue plus historique, mais quand bien même : cela aurait été d'un moins mauvais effet que ce "droit de réponse" collé rajouté sous la pression. Le ton en aurait forcément été moins polémique. Et réalisé en collaboration avec les archivistes de chez Dupuis, il aurait peut-être gagné en crédibilité et donc en intérêt, en évitant, sous prétexte de rétablir la "réalité historique", d'accumuler les erreurs et les impossibilités historiques, justement (Jacques Dutrey notamment en avait relevées pas mal, à l'époque, dans un article de BDZoom...).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 12/07/2013 12:12

Cooltrane a écrit:Tant qu'à faire, t'aurais pu balancer les noms des indélicats et des vilains jaloux envers Yann... :P ;)

Bin non, quels noms, je balance que des rumeurs et des suppositions hein! :D

Cooltrane a écrit:Selon toi, ces indélicats ne seraient pas des gens du mileu BD proprement dit (donc pas le géniteur artistique de Franquin que fut Jijé), mais plutôt cercle famillial or "amical"

Non, je parle du milieu de la BD Belge, Bruxelles, englobant tous les corps de métier liés à la bd.
(démerde toi avec ça :D )

Cooltrane a écrit:Question (profane, il est vrai :oops: ) qui me vient 'après ton intervention: selon toi, GL serait p-ê une manière (ou une occasion qui fait le larron) de régler certains comptes, alors??

Absolument pas.
Yann avait envie de raconter ces anecdotes qu'il avait récupérées auprès de Franquin, de Morris et d'autres depuis longtemps, et il a fini par trouver en Schwartz le mec qui pouvait les mettre en scène.
Yann n'en a rien à foutre de régler ses comptes. Il vit sa vie.
La seule fois où il s'est exprimé, c'est contre Sfar, parce que c'était allé très loin.

francois d a écrit:
Brian Addav a écrit:est-ce que tu y répondras à la question qui t'avait été posé ici-même:

carbonnieux a écrit:et que pense le biographe officiel de Jijé à propos des événements relatés dans ce scénario (celui de Gringos Locos) ?

me suis exprimé à ce sujet dans le journal Le Soir du 13 janvier 2012

fd

n'étant pas belge, va falloir retrouver tout ça...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede JYB » 12/07/2013 14:06

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 19:36, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 12/07/2013 14:07

Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:Selon toi, ces indélicats ne seraient pas des gens du mileu BD proprement dit (donc pas le géniteur artistique de Franquin que fut Jijé), mais plutôt cercle famillial or "amical"

Non, je parle du milieu de la BD Belge, Bruxelles, englobant tous les corps de métier liés à la bd.
(démerde toi avec ça :D )

quand je t'avais demandé si c'était lié à Dupuis (question clivage B/F et anti-Yann) en bas de la page 60 du sujet, tu m'avais répondu que non... Maintenant tu aurais presque tendance à dire le contraire (surtout que Dupuis est Carolo, pas Bxlois)

bon, je n'attends pas vraiment de précisions supplémentaires de ta part

JYB a écrit:Question bête et naïve (on va bien y arriver, à la 100e page de ce topic...).
Dans un troisième temps, plusieurs personnes ici ont fini par reconnaître que l'éditeur a été léger dans l'affaire, et aurait dû soumettre le manuscrit de Yann aux familles concernées, pour avis. Et d'ailleurs, tout le monde, me semble-t-il, est tombé d'accord pour dire que l'ajout, in extremis, d'un cahier dans l'album, pour remettre les choses en place, a été une bonne initiative.

c'est là où je voulais en venir la page précédente... Certains disent qu'e les ayant-droits étaient au courant bien avant la publication.... dans le débat d'il y a 18 mois, rien ne paraissait... Ils tombaient des nues... Alors, réécriture du scénario, révisionisme pue et simple ou faux-cul-isme des ayant-droits??

Ceci dit, dès le quasi-début de la "crise", j'avais évoqué l'encart rectificatif collé dans l'album (combien l'ont arraché comme ils prétendaient qu'ils allaient le faire??), comme solution, plutôt que l'improbable pilon.

(faut dire que contrairement à bcp dans ce sujet, je lisais le bouquin en prépub dans Le Soir et l'Immanquable)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/07/2013 14:12

Cooltrane a écrit:quand je t'avais demandé si c'était lié à Dupuis (question clivage B/F et anti-Yann) en bas de la page 60 du sujet, tu m'avais répondu que non... Maintenant tu aurais presque tendance à dire le contraire (surtout que Dupuis est Carolo, pas Bxlois)

tu te fais des noeuds pour rien là!!!
Dupuis n'a rien à voir là-dedans.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 12/07/2013 14:28

Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:quand je t'avais demandé si c'était lié à Dupuis (question clivage B/F et anti-Yann) en bas de la page 60 du sujet, tu m'avais répondu que non... Maintenant tu aurais presque tendance à dire le contraire (surtout que Dupuis est Carolo, pas Bxlois)

tu te fais des noeuds pour rien là!!!
Dupuis n'a rien à voir là-dedans.

OK
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JYB » 12/07/2013 14:34

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 19:38, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 12/07/2013 14:56

JYB a écrit:
Cooltrane a écrit:Certains disent qu'e les ayant-droits étaient au courant bien avant la publication.... dans le débat d'il y a 18 mois, rien ne paraissait... Ils tombaient des nues... Alors, réécriture du scénario, révisionisme pue et simple ou faux-cul-isme des ayant-droits??

Autre noeud du problème. "Certains disent" : qui et où ?
D'après ce que j'ai compris (François D va pouvoir confirmer ou non ?), les Gillain et la fille de Franquin ne savaient pas officiellement qu'une BD de ce type se préparait sérieusement, et ne savaient pas non plus que la BD une fois finie était en cours de publication dans Spirou (en décembre 2011, donc). Ils ne sont pas tous à surveiller tout ce qui se publie sur leurs parents et sur les personnages créés par leurs parents ; contrairement aux membres de ce forum, tous ne sont pas accros à la BD et/ou ont des occupations et préoccupations autres que lire Spirou ou L'Immanquable ; en plus, une fille Gillain habite aux Etats-Unis.
C'est un de mes amis qui a averti Benoît Gillain, vers la mi-décembre 2011, que les premières planches de la BD Gringos Locos passait dans Spirou, et cet ami lui a d'ailleurs envoyé des scans de quelques planches pour confirmation. C'est comme ça que tout le foin que nous connaissons a démarré. Les Gillain semblent bien être réellement tombés des nues.
Autre chose : d'après ce que je crois savoir, la fameuse interview de Benoît Gillain par Yann n'en est pas vraiment une. C'est un envoi de questions par écrit, auxquelles Benoît a répondu par écrit également, et en plus, je crois (toujours à confirmer), transmis de l'un à l'autre par une tierce personne. Sans compter que ce n'est pas comme ça qu'on réalise une véritable interview permettant d'aller au fond des choses, j'imagine - je dis bien : j'imagine ; donc encore à confirmer - que Benoît a peut-être cru que c'était des questions d'un fan, sans savoir que ces questions déboucheraient sur une retranscription sous forme de BD, et surtout, s'il avait été vaguement question d'une BD à venir, quand cela se ferait (Yann a dit lui-même qu'il traîne ce sujet dans ses tiroirs ou au moins dans un coin de sa tête depuis près de trois décennies) ; peut-être que Benoît Gillain, en tant qu'ayant-droit de Jijé, reçoit régulièrement des propositions, des questionnaires dans le même genre, de loin en loin, sans que ça aboutisse obligatoirement à quelque chose, encore moins que ça aboutisse à une adaptation BD. Il me semble avoir lu quelque part - donc, encore une fois à confirmer - que Benoît Gillain disait qu'il ignorait ce qui allait advenir de ces questions que lui avait posées autrefois Yann, ou que s'il l'a su un jour, il l'avait totalement oublié.
Dans ce cas, si tout ce que je dis plus haut est vrai, on est loin du "révisionnisme"ou du "faux-culisme" des ayants-droit. Les choses sont sans doute simples, et en tout cas, l'enchaînement des événements fin 2011 et début 2012 démontre que c'est plutôt comme ça que ça s'est passé, sans qu'on doive y voir un esprit tordu ou mesquin ou faux-cul des ayants-droit, d'autant que j'ai senti que c'était plutôt l'éditeur Dupuis qui était gêné "aux entournures" de ne pas les avoir informés.
Mais si quelqu'un a une autre version (sûre), je serais content de la lire.

Perso, à part pour les échanges de courriels par tierce opersonne interposée (dont je n'avais pas connaissance et que j'ai donc italisée ci-dessus), c'est un peu comme cela que j'ai vécu les évènements en tant que lecteur de prépub en participant au débat ici. Donc, en gros et à priori, je te rejoindrais...

Ce n'est pas les Gillains à qui je faisais allusion quand je parlais de révionisme, je voulais parler des certains qui prétendent que les Gillains étaient farpaitement au courant de ce projet... c'est cela que je signalais comme "fait nouveau" dans le dossier à la page précédente
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JYB » 12/07/2013 15:05

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 19:39, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 12/07/2013 15:15

JYB a écrit:
Cooltrane a écrit:Ce n'est pas les Gillains à qui je faisais allusion quand je parlais de révionisme, je voulais parler des certains qui prétendent que les Gillains étaient farpaitement au courant de ce projet... c'est cela que je signalais comme "fait nouveau" dans le dossier à la page précédente

OK, mais autres questions importantes à poser dans ce débat : fallait-il informer les enfants (Gillain et Franquin) et la veuve de Morris que cette BD était en préparation ? Si tout le monde dit "oui, il fallait les informer", c'est donc il y a un gros "couac" dans l'affaire, puisqu'ils ont découvert le pot-aux-roses trop tard.
Et alors, d'où vient le "couac" : de Yann ? Ou de l'éditeur Dupuis ? (j'ai mon avis sur cette question - importante je le répète - mais je laisse les forumistes donner le leur).
Autre question : fallait-il les informer ET leur soumettre le manuscrit de Yann ?

1/ Pour moi, au moins Dupuis aurait du le faire >> c'est aussi une de mes conclusions d'alors... et cela le reste encore ajd. Ils ont étés d'une incroyable légèreté (pour ne pas dire négligeance) sur ce sujet
2/ oui, s'ils demandaient à le voir... (et je crois que c'est ce qui va se passer pour le T2 >> en espérant que cela se termine autour d'un verre de biere.... et une grosse rigolade dans 10 ans)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/07/2013 15:27

Tiens, maintenant on parle de la veuve Morris. :bravo:
Tant mieux, c'est la seule qui ne s'est pas plaint.

Et a priori elle était plus qu'au courant du projet puisqu'elle a balancé régulièrement des anecdotes à Yann:
http://www.bodoi.info/magazine/2012-05-14/yann-et-schwartz-avec-gringos-locos-nous-voulons-remettre-jije-sur-le-devant-de-la-scene/58148

Pour la fille Franquin, elle était au courant du projet.
http://archives.lesoir.be/droit-de-reponse-isabelle-franquin-nous-ecrit-a_t-20120119-01RP62.html?query=gringos+locos&queryor=gringos+locos&firstHit=10&by=10&when=-1&sort=datedesc&pos=13&all=286&nav=1

il a déjeuné avec moi (me racontant des anecdotes très drôles que je ne connaissais pas et que j’ai retrouvées, médiocrement exploitées, dans les premières pages de cette « chose »). Sachant cela, il est légitime de songer que Yann va mener son récit dans les faits et dans l’esprit de ce qui s’est passé.

Pour moi, il n'y a pas ambiguïté, elle était au courant du projet.

Pour les héritiers Gillain. Il n'a pas interviewé Benoît Gillain mais lui a écrit. Il l'a dit plusieurs fois.
(voir l'itw de BoDoi, le lien plus haut.)

Mais bon, revenons à l'album.
Voici deux photos pourries issues des premières pages:
IMAG1797.jpg

IMAG1799.jpg

On rappellera que l'album a été imprimée avant la polémique, et n'a pas été pilonné ni réimprimé.
Donc tout lecteur de l'album sait qu'il à affaire à une fiction.

Celui qui dit le contraire ne sait pas lire ou n'a pas lu l'album.

De même, lors de la prépublication dans Spirou, avant chaque partie, il y a avait la fameuse page (comme le fait maintenant le journal) où les auteurs présentent leur travail. Et dans ces pages, il n'y avait aucune ambiguïté quant à l'aspect fiction de la chose.

Il faudra donc demandé à l'ami de JYB qui a transmis les scans des pages "bd" à Benoît Gillain s'il a transmises celles où les auteurs s'expliquaient.
Et s'il ne l'a pas fait, pourquoi ? (foutre la merde ?), et s'il l'a fait, on pourra alors se poser des questions sur le fils Gillain.

:Violence: :D

Maintenant, un truc intéressant, laissons la parole aux auteurs:

L'intéressant est la deuxième vidéo où Yann explique selon lui ce qui s'est passé.
A force de poser des questions précises, Yann pense que les héritiers Gillain ont cru que ça allait être une biographie et ne s'attendaient pas à une fiction. D'où malentendu.
(Bon, après, que le malentendu ait engendré cette polémique, c'est une autre histoire...)

(on pourra aussi voir l'intervention finale de Bocquet Sergio Honorez (m'a gouru) qui redit bien que la famille Franquin a fait confiance, la famille Morris a trouvé ça amusant).

En conclusion, je vous dirais bien que le débat ici n'est pas de savoir s'il fallait informer les ayants-droits car cet album a toujours été présenté comme une FICTION. Ecrit noir sur blanc. Et dans Spirou et dans l'album lui-même.
Et que le débat pourrait être de savoir pourquoi on a monté le bourrichon au fils Gillain... :siffle:
Dernière édition par Brian Addav le 13/07/2013 03:06, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Oncle Hermes » 12/07/2013 16:20

Merci pour les vidéos Brian!
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JYB » 12/07/2013 16:27

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 19:41, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 12/07/2013 16:31

Je cite aussi Bocquet Sergio Honorez de Spirou qui dit bien haut et fort que la famille Morris a trouvé l'album amusant.

Mais tu peux l'ignorer si tu veux.

Tu peux aussi traiter Yann de menteur hein, c'est pas un pb. Faut juste assumer.

Et tu peux aussi poser la question plus haut destiné à ton pote. ;)
Dernière édition par Brian Addav le 13/07/2013 03:07, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Degryse » 12/07/2013 16:49

Bah non on s'en cale des ayants droits. Si ils veulent donner leurs versions des faits, ils n'ont qu'à écrire leurs propres versions de événements.

Si les événements décrits sont diffamatoires, orduriers ou qu'ils estiment qu'ils portent préjudices à la mémoire de leurs parents, ils portent plaintes.

Et après décisions de justice, on condamne.

Sinon si on doit avoir l'aval de tout le monde pour écrire n'importe quoi, on ne s'en sort plus.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 12/07/2013 18:01

[quote="Mr Degryse]

Sinon si on doit avoir l'aval de tout le monde pour écrire n'importe quoi, on ne s'en sort plus.[/quote]
Surtout ici. :geek:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 12/07/2013 18:36

Brian Addav a écrit:En conclusion, je vous dirais bien que le débat ici n'est pas de savoir s'il fallait informer les ayants-droits car cet album a toujours été présenté comme une FICTION. Ecrit noir sur blanc. Et dans Spirou et dans l'album lui-même.
Et que le débat pourrait être de savoir pourquoi on a monté le bourrichon au fils Gillain... :siffle:

Merci également Brian pour les videos et l'excellente synthèse :ok:
On voit bien que Yann et Schwartz sont des bons gars qui ont voulu rendre hommage à leur manière, iconoclaste et insolente, aux 3 géants de la bd en faisant une oeuvre de fiction inspirée de faits historiques.
Pour moi c'est clair que l'on a voulu se payer Yann qui a de gros défauts : il est français et il a osé s'emparer d'un épisode légendaire de la bd belge, il a du succès ce qui est souvent impardonnable et surtout, c'est un esprit libre ce qui est encore plus impardonnable.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle