
francois d a écrit:Cooltrane a écrit:effectivement, Jijé n'est pas un inconnu.... du moins pour les plus agés
il a même son musée à Bxl... qui est tjs au bord de la faillite si je me souviens bien, car il y a trop peu de visiteurs...
oui j'ai ouvert un musée consacré au grand Jijé en 2003 et dont les portes se sont refermées après deux années et un petit trente mille visiteurs qui l'ont visité à l'époque. depuis lors, la même association continue à promouvoir la bande dessinée en organisant une moyenne de trois expositions par an - regroupant à chaque fois entre cent et cent cinquante originaux d'un auteur ou d'une thématique particulière - dans les locaux de la maison de la bande dessinée dans le centre de bruxelles. nous en sommes à trente expositions en une dizaine d'années et je suis fier de les avoir montées (et montrées).
mais de là à prétendre que nous sommes "toujours au bord de la faillite", c'est un peu décevant de lire de telles inepties. cela dénote un total manque d'informations et de prise de recul dans la rédaction des interventions sur un forum.
il en va malheureusement de même sur le bonhomme Jijé ainsi que sur ses enfants : bon nombre d'intervenants débitent des commentaires sur Jijé, ou sur ses ayants-droit, ou même sur "l'affaire GL" sans même savoir ce qui s'est exactement passé. et je puis vous assurer que cela ne s'est pas passé comme il est souvent écrit sur ce forum. je m'en suis déjà expliqué à l'époque dans ce topic.

Brian Addav a écrit:Dandyskin a écrit:Brian Addav a écrit:Il a gueulé, bien relayé par certains pontes du milieu bruxellois qui n'attendaient que ça pour se payer Yann
Source stp.
Aucune.![]()
Je constate. Et je fais le lien avec des rumeurs et d'autres constatations.![]()
Quand Sfar balance sur son blog ses interrogations sur le passage avec Anne dans le môme vert de gris, la plupart des critiques du monde de la bd sont morts de rire, seuls certains à Bruxelles relaient l'info et en font une polémique.
Idem ici avec le Gringos.
A chaque fois qu'il y a un truc avec Yann, 80% du temps, on retrouve les mêmes plumes pour dénoncer.
Ensuite, je fais le lien avec les rumeurs.
Franquin a été dépressif pendant des années, beaucoup en ont profité, certains innocemment, en toute honnêteté, d'autres non. Quand il a retrouvé la pêche, il a fait le ménage.
Et oui, la rumeur dit que beaucoup de gens du milieu bruxellois ont une dent contre le français dont Franquin était très proche à la fin de sa vie: Yann, qui a aidé, a priori, la famille a gérer la succession. (et donc à éviter que tout ne sorte sur le marché, au grand dam, rumeur rumeur, de certains qui pensaient tirer les marrons du feu.)
Après ce ne sont que des rumeurs, j'extrapoleavec mon grande facilité à voir des complots partout
mais franchement, quand on voit de quoi on accuse parfois Yann, et quand on prend les choses avec recul, on peut se poser des questions plus que légitimes.
![]()
(c'était quoi l'histoire avec Merzek, c'était beau de connerie ça aussi)
c'est tout. On est au comptoir, et on extrapole les hypothèses les plus folles![]()
(et je tiens à dire que je n'ai aucune honte à balancer des trucs aussi énormes, vu le débat actuel, et que bien sûr je nierai les avoir tenu.)

JYB a écrit:Question bête et naïve (on va bien y arriver, à la 100e page de ce topic...).
Dans un premier temps, tout le monde ou presque a apprécié le récit de Yann, en disant que c'était formidable d'en apprendre sur ce voyage épique aux Etats-Unis, sur la personnalité des uns et des autres (Joseph Gillain, Franquin, Morris...).
Dans un deuxième temps, au cours d'interviewes de Yann, grâce aussi à des réflexions de certaines personnes, et surtout suite au "réveil" de la famille Gillain en particulier, il s'est avéré qu'il y avait des approximations et même des inventions pures et simples dans ce récit. La plupart des intervenants ont répondu ici (et ailleurs, sur d'autres forums) que les ayants-droit font "chier" (je reprends le terme exact que j'ai vu une ou deux fois sur les forums), qu'ils tuent la liberté de création, qu'ils ne s'intéressent qu'à l'argent, etc.
Dans un troisième temps, plusieurs personnes ici ont fini par reconnaître que l'éditeur a été léger dans l'affaire, et aurait dû soumettre le manuscrit de Yann aux familles concernées, pour avis. Et d'ailleurs, tout le monde, me semble-t-il, est tombé d'accord pour dire que l'ajout, in extremis, d'un cahier dans l'album, pour remettre les choses en place, a été une bonne initiative.
Si la lecture, par les familles, des épreuves avant parution avait été faite, je comprends que Yann aurait donc dû revoir sa copie et recommencer ou supprimer un certain nombre de scènes.
Ma question bête et naïve : Yann aurait-il eu raison de modifier ou supprimer des scènes, en fonction des remarques des ayants-droit ?

Cooltrane a écrit:Tant qu'à faire, t'aurais pu balancer les noms des indélicats et des vilains jaloux envers Yann...![]()
![]()
Cooltrane a écrit:Selon toi, ces indélicats ne seraient pas des gens du mileu BD proprement dit (donc pas le géniteur artistique de Franquin que fut Jijé), mais plutôt cercle famillial or "amical"
Cooltrane a écrit:Question (profane, il est vrai) qui me vient 'après ton intervention: selon toi, GL serait p-ê une manière (ou une occasion qui fait le larron) de régler certains comptes, alors??
francois d a écrit:Brian Addav a écrit:est-ce que tu y répondras à la question qui t'avait été posé ici-même:carbonnieux a écrit:et que pense le biographe officiel de Jijé à propos des événements relatés dans ce scénario (celui de Gringos Locos) ?
me suis exprimé à ce sujet dans le journal Le Soir du 13 janvier 2012
fd


Brian Addav a écrit:Cooltrane a écrit:Selon toi, ces indélicats ne seraient pas des gens du mileu BD proprement dit (donc pas le géniteur artistique de Franquin que fut Jijé), mais plutôt cercle famillial or "amical"
Non, je parle du milieu de la BD Belge, Bruxelles, englobant tous les corps de métier liés à la bd.
(démerde toi avec ça)
JYB a écrit:Question bête et naïve (on va bien y arriver, à la 100e page de ce topic...).
Dans un troisième temps, plusieurs personnes ici ont fini par reconnaître que l'éditeur a été léger dans l'affaire, et aurait dû soumettre le manuscrit de Yann aux familles concernées, pour avis. Et d'ailleurs, tout le monde, me semble-t-il, est tombé d'accord pour dire que l'ajout, in extremis, d'un cahier dans l'album, pour remettre les choses en place, a été une bonne initiative.

Cooltrane a écrit:quand je t'avais demandé si c'était lié à Dupuis (question clivage B/F et anti-Yann) en bas de la page 60 du sujet, tu m'avais répondu que non... Maintenant tu aurais presque tendance à dire le contraire (surtout que Dupuis est Carolo, pas Bxlois)

Brian Addav a écrit:Cooltrane a écrit:quand je t'avais demandé si c'était lié à Dupuis (question clivage B/F et anti-Yann) en bas de la page 60 du sujet, tu m'avais répondu que non... Maintenant tu aurais presque tendance à dire le contraire (surtout que Dupuis est Carolo, pas Bxlois)
tu te fais des noeuds pour rien là!!!
Dupuis n'a rien à voir là-dedans.


JYB a écrit:Cooltrane a écrit:Certains disent qu'e les ayant-droits étaient au courant bien avant la publication.... dans le débat d'il y a 18 mois, rien ne paraissait... Ils tombaient des nues... Alors, réécriture du scénario, révisionisme pue et simple ou faux-cul-isme des ayant-droits??
Autre noeud du problème. "Certains disent" : qui et où ?
D'après ce que j'ai compris (François D va pouvoir confirmer ou non ?), les Gillain et la fille de Franquin ne savaient pas officiellement qu'une BD de ce type se préparait sérieusement, et ne savaient pas non plus que la BD une fois finie était en cours de publication dans Spirou (en décembre 2011, donc). Ils ne sont pas tous à surveiller tout ce qui se publie sur leurs parents et sur les personnages créés par leurs parents ; contrairement aux membres de ce forum, tous ne sont pas accros à la BD et/ou ont des occupations et préoccupations autres que lire Spirou ou L'Immanquable ; en plus, une fille Gillain habite aux Etats-Unis.
C'est un de mes amis qui a averti Benoît Gillain, vers la mi-décembre 2011, que les premières planches de la BD Gringos Locos passait dans Spirou, et cet ami lui a d'ailleurs envoyé des scans de quelques planches pour confirmation. C'est comme ça que tout le foin que nous connaissons a démarré. Les Gillain semblent bien être réellement tombés des nues.
Autre chose : d'après ce que je crois savoir, la fameuse interview de Benoît Gillain par Yann n'en est pas vraiment une. C'est un envoi de questions par écrit, auxquelles Benoît a répondu par écrit également, et en plus, je crois (toujours à confirmer), transmis de l'un à l'autre par une tierce personne. Sans compter que ce n'est pas comme ça qu'on réalise une véritable interview permettant d'aller au fond des choses, j'imagine - je dis bien : j'imagine ; donc encore à confirmer - que Benoît a peut-être cru que c'était des questions d'un fan, sans savoir que ces questions déboucheraient sur une retranscription sous forme de BD, et surtout, s'il avait été vaguement question d'une BD à venir, quand cela se ferait (Yann a dit lui-même qu'il traîne ce sujet dans ses tiroirs ou au moins dans un coin de sa tête depuis près de trois décennies) ; peut-être que Benoît Gillain, en tant qu'ayant-droit de Jijé, reçoit régulièrement des propositions, des questionnaires dans le même genre, de loin en loin, sans que ça aboutisse obligatoirement à quelque chose, encore moins que ça aboutisse à une adaptation BD. Il me semble avoir lu quelque part - donc, encore une fois à confirmer - que Benoît Gillain disait qu'il ignorait ce qui allait advenir de ces questions que lui avait posées autrefois Yann, ou que s'il l'a su un jour, il l'avait totalement oublié.
Dans ce cas, si tout ce que je dis plus haut est vrai, on est loin du "révisionnisme"ou du "faux-culisme" des ayants-droit. Les choses sont sans doute simples, et en tout cas, l'enchaînement des événements fin 2011 et début 2012 démontre que c'est plutôt comme ça que ça s'est passé, sans qu'on doive y voir un esprit tordu ou mesquin ou faux-cul des ayants-droit, d'autant que j'ai senti que c'était plutôt l'éditeur Dupuis qui était gêné "aux entournures" de ne pas les avoir informés.
Mais si quelqu'un a une autre version (sûre), je serais content de la lire.


JYB a écrit:Cooltrane a écrit:Ce n'est pas les Gillains à qui je faisais allusion quand je parlais de révionisme, je voulais parler des certains qui prétendent que les Gillains étaient farpaitement au courant de ce projet... c'est cela que je signalais comme "fait nouveau" dans le dossier à la page précédente
OK, mais autres questions importantes à poser dans ce débat : fallait-il informer les enfants (Gillain et Franquin) et la veuve de Morris que cette BD était en préparation ? Si tout le monde dit "oui, il fallait les informer", c'est donc il y a un gros "couac" dans l'affaire, puisqu'ils ont découvert le pot-aux-roses trop tard.
Et alors, d'où vient le "couac" : de Yann ? Ou de l'éditeur Dupuis ? (j'ai mon avis sur cette question - importante je le répète - mais je laisse les forumistes donner le leur).
Autre question : fallait-il les informer ET leur soumettre le manuscrit de Yann ?

il a déjeuné avec moi (me racontant des anecdotes très drôles que je ne connaissais pas et que j’ai retrouvées, médiocrement exploitées, dans les premières pages de cette « chose »). Sachant cela, il est légitime de songer que Yann va mener son récit dans les faits et dans l’esprit de ce qui s’est passé.







Brian Addav a écrit:En conclusion, je vous dirais bien que le débat ici n'est pas de savoir s'il fallait informer les ayants-droits car cet album a toujours été présenté comme une FICTION. Ecrit noir sur blanc. Et dans Spirou et dans l'album lui-même.
Et que le débat pourrait être de savoir pourquoi on a monté le bourrichon au fils Gillain...


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités