Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 12/07/2013 18:36

Message précédent :
Brian Addav a écrit:En conclusion, je vous dirais bien que le débat ici n'est pas de savoir s'il fallait informer les ayants-droits car cet album a toujours été présenté comme une FICTION. Ecrit noir sur blanc. Et dans Spirou et dans l'album lui-même.
Et que le débat pourrait être de savoir pourquoi on a monté le bourrichon au fils Gillain... :siffle:

Merci également Brian pour les videos et l'excellente synthèse :ok:
On voit bien que Yann et Schwartz sont des bons gars qui ont voulu rendre hommage à leur manière, iconoclaste et insolente, aux 3 géants de la bd en faisant une oeuvre de fiction inspirée de faits historiques.
Pour moi c'est clair que l'on a voulu se payer Yann qui a de gros défauts : il est français et il a osé s'emparer d'un épisode légendaire de la bd belge, il a du succès ce qui est souvent impardonnable et surtout, c'est un esprit libre ce qui est encore plus impardonnable.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 12/07/2013 20:50

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 19:43, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 12/07/2013 21:50

JYB a écrit:Je pose toutes ces questions (et j'en ai plein d'autres dans mes tiroirs) car je rappelle que depuis plus de six mois une polémique fait que le tome 2 de Gringos Locos ne verra peut-être pas le jour. Et je trouve passionnant à l'avance ce qui va se passer dans les coulisses de la préparation de ce tome 2 ; en l'occurrence, quoique vous disiez, quels que soient vos arguments, que vous soyez offusqué ou non, que vous pensiez comme Zourbi le Grec que Yann et Schwartz sont des bons gars, etc : les circonstances et les nouvelles donnes vont-elles obliger Yann à modifier son scénario, et pourquoi pas Schwartz ses dessins, sous la pression des familles ?

Pour répondre à ta question, j'espère que Yann ne va pas toucher à son scénario et qu'Olivier Schwartz ne va pas "brider" son dessin. S'ils devaient rendre des comptes aux héritiers et travailler sous contrôle, l'histoire perdrait tout intérêt et il vaudrait mieux qu'ils laissent tomber le tome 2.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 12/07/2013 22:41

La réponse est très simple JYB : les auteurs ne feront l'album que si on leur fout la paix. Yann ne laissera pas les gens qui l'ont emmerdé réécrire ses scénari, il préférerait encore abandonner le projet qu'écrire sous la contrainte.

Je profite de la prise de parole pour remercier Brian de si bien défendre ses idées (que je partage).
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 12/07/2013 23:16

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 19:43, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede horto » 12/07/2013 23:26

il y a une chose qui me gêne dans l'argumentation: "parce qu'il est Français" ...

ça c'est du délire! Si! vous croyez que le Belge est raciste vis-à-vis du Français, vous ne connaissez pas les Belges.

Quand on voit le nombre de Français qui ont été publiés par ces "salopards de Belges qui veulent se payer du Français", franchement, ça ne tient pas debout.

Quant à Yann, peut-être que certains ont voulu se payer sa tête, pas parce qu'il est français, mais parce que c'est Yann (personnailté controversée, j'en conviens).

Pas besoin d'en faire une histoire à caractère raciste, quoi!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 13/07/2013 01:16

Bravo à Brian pour ses recherches (et pas juste pour les vidéos)... [:flocon:2]

l'interview est assez révélateur de la bonne foi de Yann (par contre le coup de gueule de Schwartz à propos des avocats me semble assez surjoué).... mais il spécifie bien que les héritiers ne s'attendait pas à une BD grinçante, mais plutôt à un VRAIS bouquin (j'extrapole: du style Numa Sadoul)... Du coup, leurs collaborations volontaires se retrouvent détournées, et je peux comprendre qu'ils se sentent trahis et que cela fait l'effet d'un coup de poignard dans le dos... mais, oui, ce bouquin n'était pas malveillant en tant que tel, mais pas vraiment flatteur non plus...

Maintenant, Yann et moi, on a pas la même définition de ce qu'est une fiction.. et là, malgré son explication, je suspecte que Yann ne torde un peu sa réalité pour s'accommoder sa bonne foi. De nouveau, c'est du Yann... à prendre ou à laisser, donc. Mais c'est le roi de la polémique dans le milieu, et il s'en accommode bien.

C'est dommage que ce film (tourné à la Librairie Brüsel >> j'ai reconnu quasi tous les habitués des files de dédicaces >> ils y étaient tous, sauf moi) n'arrive dans le débat que plus d'un an plus tard après la sortie de l'album, mais vieux motard que jamais...

PS: J'ai trouvé le Bocquet gluant ... et probablement bien plus responsable de ce "malentendu" que les auteurs...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/07/2013 03:08

En fait c'est pas Bocquet, mais Sergio Honorez qui intervient à la fin. Je m'a gouru.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 13/07/2013 03:14

JYB a écrit:
Brian Addav a écrit:Je cite aussi Bocquet de Spirou qui dit bien haut et fort que la famille Morris a trouvé l'album amusant.

Cette phrase - une parmi d'autres, je ne vais pas reprendre tout ce qui se dit ici depuis quelques jours - est intéressante dans le cadre du débat.
"Bocquet de Spirou" (et directeur chez Dupuis sauf erreur) ne va pas répéter "haut et fort" des critiques contre l'album ; il ne va dire que ce qui est favorable. Un responsable d'une maison d'édition, face à un public et en présence des deux auteurs (dans la vidéo citée plus haut), ne va pas "démolir" un album de son catalogue. Il faut qu'il le vende...
"La famille Morris" : c'est vague. Qui précisément ? La veuve ? Un porte-parole de la famille ? Toute la famille unanime et en choeur ?
"a trouvé l'album amusant" : où ces propos de la famille ont-ils été prononcés, dans quel journal, dans quel média ? Peut-on en avoir ici un scan ou une reproduction, ou au moins la source ? Je préfère de loin les propos directs et entiers que les propos rapportés par un tiers, surtout si ce tiers a un intérêt dans l'affaire.
Je pose toutes ces questions (et j'en ai plein d'autres dans mes tiroirs) car je rappelle que depuis plus de six mois une polémique fait que le tome 2 de Gringos Locos ne verra peut-être pas le jour. Et je trouve passionnant à l'avance ce qui va se passer dans les coulisses de la préparation de ce tome 2 ; en l'occurrence, quoique vous disiez, quels que soient vos arguments, que vous soyez offusqué ou non, que vous pensiez comme Zourbi le Grec que Yann et Schwartz sont des bons gars, etc : les circonstances et les nouvelles donnes vont-elles obliger Yann à modifier son scénario, et pourquoi pas Schwartz ses dessins, sous la pression des familles ?

Rho putain, mais assume tes idées-là!!!

Si tu penses que Yann est un menteur quand il dit qu'il a contacté les ayants-droits auparavant, dis-le ouvertement.

Si tu penses que Honorez est un menteur quand il affirme que la famille Morris a trouvé l'album amusant, dis-le ouvertement.

Arrêtes de la jouer St-Thomas de la mauvaise foi en sous-entendant des trucs complètement à charge.

Et je le répète, le vrai point important, dans cette polémique, c'est le suivant:

Il faudra donc demandé à l'ami de JYB qui a transmis les scans des pages "bd" à Benoît Gillain s'il a transmises celles où les auteurs s'expliquaient. (que l'album était une fiction).
Et s'il ne l'a pas fait, pourquoi ? (foutre la merde ?), et s'il l'a fait, on pourra alors se poser des questions sur le fils Gillain.

Parce que cet album, dès que le projet a été connu, a été présenté sous l'angle de la FICTION.
Ce que les gens qui sont allé le montrer au fils Gillain ont peut-être sciemment mis sous le tapis.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 13/07/2013 03:22

Et puis sérieusement...
Les mecs, ils sortent de 5 mois où ils se sont pris la presse sur le dos, les ayants-droits, où on a parlé de pilonner l'album, et ils s'amuseraient à mentir et inventer des propos de la bouche des autres ?

Soyons sérieux.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 13/07/2013 04:02

Et encore plus sérieux, concernant la suite de Gringos Locos.

Exigeons, nous lecteurs, qu'il soit incorporé dans la suite un cahier graphique contenant le témoignage écrit des ayants-droits (Anne Goscinny, Mme Morris et tous les autres cités dans l'album) où ils déclareront avoir eu connaissance du projet, et surtout de sa dimension fictive!!!!!

Exigeons de plus un témoignage photographique de la rencontre entre les ayants-droits et les auteurs, tenant bien sûr entre les mains la couverture du journal du jour, avec date identifiable!

Ce afin d'éviter que ces escrocs ne produisent de faux témoignages sur leur façon de procéder.

Exigeons-le!!!!!

:siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 13/07/2013 07:56

Brian Addav a écrit:En fait c'est pas Bocquet, mais Sergio Honorez qui intervient à la fin. Je m'a gouru.

z'il est gluant quand même!!! :D :fant2:

Ceci dit, avec un nom pareil, 'est probablement le fils du Luc Honorez, ancien critique cinéaste chez Le Soir, fameux pour ses chroniques ne disant pas un mot sur le film visionné en avant-première (et finalement viré pour cause d’encenser des daubes invisionables, copinage honteux et démolissant des chefs d’œuvre)

ceci dit, je suis convaincu de la bonne foi du Yann: il ne cherchait pas à nuire... et il est probablement coupable d'être Yann (et qu'il se soit appelé Jan et aurait eu un passeport flamando-belge, cela n'aurait pas changé grand-chose >> on a bien Jan Bucquoy comme poil à gratter)
Dernière édition par Cooltrane le 13/07/2013 08:05, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/07/2013 08:03

JYB a écrit:
stephane_ a écrit:La réponse est très simple JYB : les auteurs ne feront l'album que si on leur fout la paix. Yann ne laissera pas les gens qui l'ont emmerdé réécrire ses scénari, il préférerait encore abandonner le projet qu'écrire sous la contrainte.

Moi, j'ai une autre réponse, tout aussi simple. Un proverbe dit : "De la discussion jaillit la lumière". De la discussion entre Yann et les familles, jaillirait peut-être la lumière... et peut-être aussi, enrichirait le propos du tome 2, pour le plaisir des lecteurs !

Mais les héritiers ne sont pas co-auteurs de cette fiction basée sur une histoire réelle, de quel droit participeraient-ils à son élaboration ?
Au mieux, ils peuvent donner des informations que les auteurs utiliseront comme bon leur semble.
Si les héritiers et surtout les Gillain sont de bonne foi et constructifs, il devraient sortir leur version "historique" du voyage sous forme de livre ou de bd puisqu'il parait que certains dessinent, et tout le monde serait content.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/07/2013 08:13

horto a écrit:il y a une chose qui me gêne dans l'argumentation: "parce qu'il est Français" ...

ça c'est du délire! Si! vous croyez que le Belge est raciste vis-à-vis du Français, vous ne connaissez pas les Belges.

Quand on voit le nombre de Français qui ont été publiés par ces "salopards de Belges qui veulent se payer du Français", franchement, ça ne tient pas debout.

Quant à Yann, peut-être que certains ont voulu se payer sa tête, pas parce qu'il est français, mais parce que c'est Yann (personnailté controversée, j'en conviens).

Pas besoin d'en faire une histoire à caractère raciste, quoi!

Pas la peine de monter sur tes grands chevaux et de déformer mes propos, je n'ai jamais dit que TOUS les belges étaient anti-français mais il y a en Belgique comme ailleurs ;) des imbéciles qui jalousent ceux qui réussissent et qui utilisent n'importe quel prétexte pour leur nuire.
Il est bien connu que Fournier par exemple était vu d'un mauvais oeil par certains qui n'appréciaient pas qu'un petit français s'empare du personnage vedette de Spirou et l'amène vers de nouveaux horizons
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/07/2013 08:16

zourbi le grec a écrit:Mais les héritiers ne sont pas co-auteurs de cette fiction basée sur une histoire réelle, de quel droit participeraient-ils à son élaboration ?.

faut arrêter l'hypocrisie aussi :ouch:

une fiction, c'est un récit où tu mets en avant-propos que toute ressemblance de certains personnages avec certaines personnes dans la vie réelle est purement coïncidentale et fortuite...

Ceci n'est PAS une fiction!!
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/07/2013 08:27

Cooltrane a écrit:
zourbi le grec a écrit:Mais les héritiers ne sont pas co-auteurs de cette fiction basée sur une histoire réelle, de quel droit participeraient-ils à son élaboration ?.

une fiction, c'est un récit où tu mets en avant-propos que toute ressemblance de certains personnages avec certaines personnes dans la vie réelle est purement coïncidentale et fortuite...

si, c'est une fiction, au sens sémantique et au sens légal. Et c'est bien parce que c'est une fiction qu'il n'y a pas eu procès.

si elle reprend des anecdotes avérées, des détails réels, tout l'agencement, toute la chronologie est brodée par le scénariste, en tant que fiction.
Et ce n'est pas parce que cela s'inspire fortement de l'histoire vraie de gens connus, que cela reprend leur personnalité telle qu'on la connaît au travers d'interviews et autre portrait, que cela en fait un témoignage biographique.

zourbi le grec a écrit:
JYB a écrit:Moi, j'ai une autre réponse, tout aussi simple. Un proverbe dit : "De la discussion jaillit la lumière". De la discussion entre Yann et les familles, jaillirait peut-être la lumière... et peut-être aussi, enrichirait le propos du tome 2, pour le plaisir des lecteurs !

Mais les héritiers ne sont pas co-auteurs de cette fiction basée sur une histoire réelle, de quel droit participeraient-ils à son élaboration ?
Au mieux, ils peuvent donner des informations que les auteurs utiliseront comme bon leur semble.
Si les héritiers et surtout les Gillain sont de bonne foi et constructifs, il devraient sortir leur version "historique" du voyage sous forme de livre ou de bd puisqu'il parait que certains dessinent, et tout le monde serait content.

Mais ils ont participé!!!!

Ils ont été interrogé et ont donné moult information et moult photos aux auteurs.

Et cela concerne tous les ayants-droits.

N'en déplaisent à ceux qui n'y croient pas et qui veulent absolument diffuser une version où le méchant Yann aurait tout inventé sans consulter les ayants-droits, l'immonde salopiot.

Yann a consulté, interrogé les ayants-droits, il a confronté les souvenirs des différentes parties sur les anecdotes, et ce depuis 30 ans.
Et dessus, il a construit une fiction.

C'est tout.

Et ce qui est admirable, c'est que les abrutis qui ont lancé la polémique ne se rendent même pas compte à quel point elle les dessert.

Car ce bouquin, il est là pour montrer l'importance de Jijé vis à vis de la bd franco-belge.

Comme les auteurs le disent, dans ce voyage, on a Jijé, Franquin et Morris.
A la sortie de ce voyage, Franquin va se lancer dans Spirou en laissant ses doutes de côté.
Morris lui va rester aux states, rencontrer toute la bande de Mad avec qui il va se lier (et non juste les croiser), et surtout rencontrer Goscinny qu'il va ramener en France.

Et partir de là, tout l'âge d'Or de la bd Franco-Belge va pouvoir démarrer avec ces gens-là.

Et que fait-on ?
On fait un procès à Yann sur le fait qu'il n'aurait pas consulté les ayants-droits, ou sur le fait que "oh mon papa il était pas comme ça".

Et on passe à côté du plus important.

Magnifique.

De connerie.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Degryse » 13/07/2013 08:37

C'est une peu comme les gens qui reprochent à Tarantino d'avoir modifié l'Histoire en faisant mourir Hitler dans un incendie d'un cinéma à Paris.

C'est pas du tout comme cela que ça s'est passé. Il faut respecter l'Histoire mes bons Messieurs
Dernière édition par Mr Degryse le 13/07/2013 08:47, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/07/2013 08:45

Cooltrane a écrit:

C'est là le cœur de la discorde et la raison du dialogue de sourds.
Yann se base sur un fait historique c'est vrai mais son interprétation de Jijé, Franquin et Tillieux est personnelle et ils n'existent que dans son imagination.
Comme il le dit dans l'interview, on voit bien toute l'admiration et la dévotion qu'il a pour ces 3 génies de la bd mais cela ne l’empêche pas de moquer des hommes en les montrant parfois grotesques et ridicules comme nous le sommes tous. Mais apparemment on n'a pas le droit de toucher à la statue du commandeur :roll:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/07/2013 08:58

Brian Addav a écrit:Et ce qui est admirable, c'est que les abrutis qui ont lancé la polémique ne se rendent même pas compte à quel point elle les dessert.

Car ce bouquin, il est là pour montrer l'importance de Jijé vis à vis de la bd franco-belge.

Comme les auteurs le disent, dans ce voyage, on a Jijé, Franquin et Morris.
A la sortie de ce voyage, Franquin va se lancer dans Spirou en laissant ses doutes de côté.
Morris lui va rester aux states, rencontrer toute la bande de Mad avec qui il va se lier (et non juste les croiser), et surtout rencontrer Goscinny qu'il va ramener en France.

Et partir de là, tout l'âge d'Or de la bd Franco-Belge va pouvoir démarrer avec ces gens-là.

Tout à fait d'accord, d'ailleurs si j'étais les auteurs j'axerai le deuxième tome sur Franquin, Morris et Goscinny en laissant un peu de côté Jijé pour ne pas avoir d'ennuies avec les censeurs.
Au final, c'est Jijé qui va en pâtir mais il n'a qu'à s'en plaindre à ses enfants
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/07/2013 09:19

zourbi le grec a écrit:C'est là le cœur de la discorde et la raison du dialogue de sourds.
Yann se base sur un fait historique c'est vrai mais son interprétation de Jijé, Franquin et Tillieux est personnelle et ils n'existent que dans son imagination.

Le problème, c'est que pour bcp de non-initiés, cette non-fiction (je dirais plutôt une satyre) est devenue la réalité... Combien de lecteur ne sont pas persuadé que c'est Jijé est l'inventeur du Marsipulami... moi-même un plutôt-initié, je suis quasi-tombé dans le panneau

zourbi le grec a écrit:Comme il le dit dans l'interview, on voit bien toute l'admiration et la dévotion qu'il a pour ces 3 génies de la bd mais cela ne l’empêche pas de moquer des hommes en les montrant parfois grotesques et ridicules comme nous le sommes tous. Mais apparemment on n'a pas le droit de toucher à la statue du commandeur :roll:

sauf que la statue érigée par Yann est souvent grotesque ( :!: je suis totalement athée, donc que l'on dépeigne un calotin comme Jijé comme grotesque n'est pas pour me déplaire, au départ), et on peut comprendre les objections... ne pas le comprendre ou faire semblant de ne pas l'entendre est d'encore plus mauvaise foi que celle qui se plaint

zourbi le grec a écrit:Tout à fait d'accord, d'ailleurs si j'étais les auteurs j'axerai le deuxième tome sur Franquin, Morris et Goscinny en laissant un peu de côté Jijé pour ne pas avoir d'ennuis avec les censeurs.
Au final, c'est Jijé qui va en pâtir mais il n'a qu'à s'en plaindre à ses enfants

primo, ce serait difficilement possible de plier la réalité (si si si :P ;) ) du récit pour occulter l'initiateur de ce périple
secundo, si le T2 sort bientôt, il y a manifestement entente entre les parties... il y un an d'eau qui a coulé sous le pont depuis. Ils ne se sont probablement pas regardés en chien de faïence... et la surdité n'est probablement plus de mise

================

Bon, moi, j'ai dit ce que j'avais à dire, car nul doute que l'on va recommencer à tourner en rond, après une série d'éléments nouveaux (re-merci à Brian) qui ont re-rendu le débat intéressant pour qqes pages... [:kusanagui:3]
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 13/07/2013 09:39

Cooltrane a écrit:sauf que la statue érigée par Yann est souvent grotesque ( :!: je suis totalement athée, donc que l'on dépeigne un calotin comme Jijé comme grotesque n'est pas pour me déplaire, au départ), et on peut comprendre les objections... ne pas le comprendre ou faire semblant de ne pas l'entendre est d'encore plus mauvaise foi que celle qui se plaint [:kusanagui:3]
Intervention intéressante...
... Sauf que la () justifierait de même qu'un aveugle de naissance se gausse de qui lui décrirait les merveilles d'un coucher de soleil sur un lac de montagne...
L'esprit religieux est plus ou moins ancré en chacun de nous, mais il a été de tout temps, dans toutes les Civilisations : ça peut au moins donner à réfléchir ?...
... Après, au plan simplement humain, il faut voir si la religiosité pousse à massacrer ceux qui ne pensent pas comme vous, ou, comme pour Jijé, se traduit par un altruisme incontestable.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle