
JYB a écrit:Je pose toutes ces questions (et j'en ai plein d'autres dans mes tiroirs) car je rappelle que depuis plus de six mois une polémique fait que le tome 2 de Gringos Locos ne verra peut-être pas le jour. Et je trouve passionnant à l'avance ce qui va se passer dans les coulisses de la préparation de ce tome 2 ; en l'occurrence, quoique vous disiez, quels que soient vos arguments, que vous soyez offusqué ou non, que vous pensiez comme Zourbi le Grec que Yann et Schwartz sont des bons gars, etc : les circonstances et les nouvelles donnes vont-elles obliger Yann à modifier son scénario, et pourquoi pas Schwartz ses dessins, sous la pression des familles ?






JYB a écrit:Brian Addav a écrit:Je cite aussi Bocquet de Spirou qui dit bien haut et fort que la famille Morris a trouvé l'album amusant.
Cette phrase - une parmi d'autres, je ne vais pas reprendre tout ce qui se dit ici depuis quelques jours - est intéressante dans le cadre du débat.
"Bocquet de Spirou" (et directeur chez Dupuis sauf erreur) ne va pas répéter "haut et fort" des critiques contre l'album ; il ne va dire que ce qui est favorable. Un responsable d'une maison d'édition, face à un public et en présence des deux auteurs (dans la vidéo citée plus haut), ne va pas "démolir" un album de son catalogue. Il faut qu'il le vende...
"La famille Morris" : c'est vague. Qui précisément ? La veuve ? Un porte-parole de la famille ? Toute la famille unanime et en choeur ?
"a trouvé l'album amusant" : où ces propos de la famille ont-ils été prononcés, dans quel journal, dans quel média ? Peut-on en avoir ici un scan ou une reproduction, ou au moins la source ? Je préfère de loin les propos directs et entiers que les propos rapportés par un tiers, surtout si ce tiers a un intérêt dans l'affaire.
Je pose toutes ces questions (et j'en ai plein d'autres dans mes tiroirs) car je rappelle que depuis plus de six mois une polémique fait que le tome 2 de Gringos Locos ne verra peut-être pas le jour. Et je trouve passionnant à l'avance ce qui va se passer dans les coulisses de la préparation de ce tome 2 ; en l'occurrence, quoique vous disiez, quels que soient vos arguments, que vous soyez offusqué ou non, que vous pensiez comme Zourbi le Grec que Yann et Schwartz sont des bons gars, etc : les circonstances et les nouvelles donnes vont-elles obliger Yann à modifier son scénario, et pourquoi pas Schwartz ses dessins, sous la pression des familles ?
Il faudra donc demandé à l'ami de JYB qui a transmis les scans des pages "bd" à Benoît Gillain s'il a transmises celles où les auteurs s'expliquaient. (que l'album était une fiction).
Et s'il ne l'a pas fait, pourquoi ? (foutre la merde ?), et s'il l'a fait, on pourra alors se poser des questions sur le fils Gillain.




Brian Addav a écrit:En fait c'est pas Bocquet, mais Sergio Honorez qui intervient à la fin. Je m'a gouru.

JYB a écrit:stephane_ a écrit:La réponse est très simple JYB : les auteurs ne feront l'album que si on leur fout la paix. Yann ne laissera pas les gens qui l'ont emmerdé réécrire ses scénari, il préférerait encore abandonner le projet qu'écrire sous la contrainte.
Moi, j'ai une autre réponse, tout aussi simple. Un proverbe dit : "De la discussion jaillit la lumière". De la discussion entre Yann et les familles, jaillirait peut-être la lumière... et peut-être aussi, enrichirait le propos du tome 2, pour le plaisir des lecteurs !

horto a écrit:il y a une chose qui me gêne dans l'argumentation: "parce qu'il est Français" ...
ça c'est du délire! Si! vous croyez que le Belge est raciste vis-à-vis du Français, vous ne connaissez pas les Belges.
Quand on voit le nombre de Français qui ont été publiés par ces "salopards de Belges qui veulent se payer du Français", franchement, ça ne tient pas debout.
Quant à Yann, peut-être que certains ont voulu se payer sa tête, pas parce qu'il est français, mais parce que c'est Yann (personnailté controversée, j'en conviens).
Pas besoin d'en faire une histoire à caractère raciste, quoi!

zourbi le grec a écrit:Mais les héritiers ne sont pas co-auteurs de cette fiction basée sur une histoire réelle, de quel droit participeraient-ils à son élaboration ?.

Cooltrane a écrit:zourbi le grec a écrit:Mais les héritiers ne sont pas co-auteurs de cette fiction basée sur une histoire réelle, de quel droit participeraient-ils à son élaboration ?.
faut arrêter l'hypocrisie aussi![]()
une fiction, c'est un récit où tu mets en avant-propos que toute ressemblance de certains personnages avec certaines personnes dans la vie réelle est purement coïncidentale et fortuite...
Ceci n'est PAS une fiction!!
zourbi le grec a écrit:JYB a écrit:Moi, j'ai une autre réponse, tout aussi simple. Un proverbe dit : "De la discussion jaillit la lumière". De la discussion entre Yann et les familles, jaillirait peut-être la lumière... et peut-être aussi, enrichirait le propos du tome 2, pour le plaisir des lecteurs !
Mais les héritiers ne sont pas co-auteurs de cette fiction basée sur une histoire réelle, de quel droit participeraient-ils à son élaboration ?
Au mieux, ils peuvent donner des informations que les auteurs utiliseront comme bon leur semble.
Si les héritiers et surtout les Gillain sont de bonne foi et constructifs, il devraient sortir leur version "historique" du voyage sous forme de livre ou de bd puisqu'il parait que certains dessinent, et tout le monde serait content.


Cooltrane a écrit:zourbi le grec a écrit:Mais les héritiers ne sont pas co-auteurs de cette fiction basée sur une histoire réelle, de quel droit participeraient-ils à son élaboration ?.
faut arrêter l'hypocrisie aussi![]()
une fiction, c'est un récit où tu mets en avant-propos que toute ressemblance de certains personnages avec certaines personnes dans la vie réelle est purement coïncidentale et fortuite...
Ceci n'est PAS une fiction!!

Brian Addav a écrit:Et ce qui est admirable, c'est que les abrutis qui ont lancé la polémique ne se rendent même pas compte à quel point elle les dessert.
Car ce bouquin, il est là pour montrer l'importance de Jijé vis à vis de la bd franco-belge.
Comme les auteurs le disent, dans ce voyage, on a Jijé, Franquin et Morris.
A la sortie de ce voyage, Franquin va se lancer dans Spirou en laissant ses doutes de côté.
Morris lui va rester aux states, rencontrer toute la bande de Mad avec qui il va se lier (et non juste les croiser), et surtout rencontrer Goscinny qu'il va ramener en France.
Et partir de là, tout l'âge d'Or de la bd Franco-Belge va pouvoir démarrer avec ces gens-là.

zourbi le grec a écrit:C'est là le cœur de la discorde et la raison du dialogue de sourds.
Yann se base sur un fait historique c'est vrai mais son interprétation de Jijé, Franquin et Tillieux est personnelle et ils n'existent que dans son imagination.
zourbi le grec a écrit:Comme il le dit dans l'interview, on voit bien toute l'admiration et la dévotion qu'il a pour ces 3 génies de la bd mais cela ne l’empêche pas de moquer des hommes en les montrant parfois grotesques et ridicules comme nous le sommes tous. Mais apparemment on n'a pas le droit de toucher à la statue du commandeur
zourbi le grec a écrit:Tout à fait d'accord, d'ailleurs si j'étais les auteurs j'axerai le deuxième tome sur Franquin, Morris et Goscinny en laissant un peu de côté Jijé pour ne pas avoir d'ennuis avec les censeurs.
Au final, c'est Jijé qui va en pâtir mais il n'a qu'à s'en plaindre à ses enfants
![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)

Intervention intéressante...Cooltrane a écrit:sauf que la statue érigée par Yann est souvent grotesque (je suis totalement athée, donc que l'on dépeigne un calotin comme Jijé comme grotesque n'est pas pour me déplaire, au départ), et on peut comprendre les objections... ne pas le comprendre ou faire semblant de ne pas l'entendre est d'encore plus mauvaise foi que celle qui se plaint

Spirspip a écrit:Intervention intéressante...Cooltrane a écrit:sauf que la statue érigée par Yann est souvent grotesque (je suis totalement athée, donc que l'on dépeigne un calotin comme Jijé comme grotesque n'est pas pour me déplaire, au départ), et on peut comprendre les objections... ne pas le comprendre ou faire semblant de ne pas l'entendre est d'encore plus mauvaise foi que celle qui se plaint
... Sauf que la () justifierait de même qu'un aveugle de naissance se gausse de qui lui décrirait les merveilles d'un coucher de soleil sur un lac de montagne...
L'esprit religieux est plus ou moins ancré en chacun de nous, mais il a été de tout temps, dans toutes les Civilisations : ça peut au moins donner à réfléchir ?...
... Après, au plan simplement humain, il faut voir si la religiosité pousse à massacrer ceux qui ne pensent pas comme vous, ou, comme pour Jijé, se traduit par un altruisme incontestable.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités