Cooltrane a écrit:zourbi le grec a écrit:Mais les héritiers ne sont pas co-auteurs de cette fiction basée sur une histoire réelle, de quel droit participeraient-ils à son élaboration ?.
faut arrêter l'hypocrisie aussi
une fiction, c'est un récit où tu mets en avant-propos que toute ressemblance de certains personnages avec certaines personnes dans la vie réelle est purement coïncidentale et fortuite...
Ceci n'est PAS une fiction!!
si, c'est une fiction, au sens sémantique et au sens légal. Et c'est bien parce que c'est une fiction qu'il n'y a pas eu procès.
si elle reprend des anecdotes avérées, des détails réels, tout l'agencement, toute la chronologie est brodée par le scénariste, en tant que fiction.
Et ce n'est pas parce que cela s'inspire fortement de l'histoire vraie de gens connus, que cela reprend leur personnalité telle qu'on la connaît au travers d'interviews et autre portrait, que cela en fait un témoignage biographique.
zourbi le grec a écrit:JYB a écrit:Moi, j'ai une autre réponse, tout aussi simple. Un proverbe dit : "De la discussion jaillit la lumière". De la discussion entre Yann et les familles, jaillirait peut-être la lumière... et peut-être aussi, enrichirait le propos du tome 2, pour le plaisir des lecteurs !
Mais les héritiers ne sont pas co-auteurs de cette
fiction basée sur une histoire réelle, de quel droit participeraient-ils à son élaboration ?
Au mieux, ils peuvent donner des informations que les auteurs utiliseront comme bon leur semble.
Si les héritiers et surtout les Gillain sont de bonne foi et constructifs, il devraient sortir leur version "historique" du voyage sous forme de livre ou de bd puisqu'il parait que certains dessinent, et tout le monde serait content.
Mais ils ont participé!!!!
Ils ont été interrogé et ont donné moult information et moult photos aux auteurs.
Et cela concerne tous les ayants-droits.
N'en déplaisent à ceux qui n'y croient pas et qui veulent absolument diffuser une version où le méchant Yann aurait tout inventé sans consulter les ayants-droits, l'immonde salopiot.
Yann a consulté, interrogé les ayants-droits, il a confronté les souvenirs des différentes parties sur les anecdotes, et ce depuis 30 ans.
Et dessus, il a construit une fiction.
C'est tout.
Et ce qui est admirable, c'est que les abrutis qui ont lancé la polémique ne se rendent même pas compte à quel point elle les dessert.
Car ce bouquin, il est là pour montrer l'importance de Jijé vis à vis de la bd franco-belge.
Comme les auteurs le disent, dans ce voyage, on a Jijé, Franquin et Morris.
A la sortie de ce voyage, Franquin va se lancer dans Spirou en laissant ses doutes de côté.
Morris lui va rester aux states, rencontrer toute la bande de Mad avec qui il va se lier (et non juste les croiser), et surtout rencontrer Goscinny qu'il va ramener en France.
Et partir de là, tout l'âge d'Or de la bd Franco-Belge va pouvoir démarrer avec ces gens-là.
Et que fait-on ?
On fait un procès à Yann sur le fait qu'il n'aurait pas consulté les ayants-droits, ou sur le fait que "oh mon papa il était pas comme ça".
Et on passe à côté du plus important.
Magnifique.
De connerie.