Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Larry Bambell » 09/07/2013 21:55

Message précédent :
.. Si je comprends bien, y a d'un côté les laudateurs absolus de Yann, l'Artiste fétiche, qu'il faut vénérer sous peine d'être un moins que rien, et les affreux "ayants droit" qui n'ont que le droit de dire Amen à toutes les yanneries ...

Ben, perso, je me range résolument du côté de Benoît Gillain et tous les ayants droit, contre cette idolâtrie un peu vaine.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 09/07/2013 22:45

Non, tu ne comprends pas bien.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ze zazou » 10/07/2013 08:57

Je ne vois pas trop l'intérêt de rester sur un topic dont on ne supporte pas l'auteur de l'oeuvre en question.
On a bien compris Spirspip que vous n'aimiez pas Yann. Vous l'avez dit une fois (ça a du vous soulager à défaut d'être utile et ça a failli faire dériver le topic dangereusement), la suite de vos interventions n'apportent rien de plus, vous continuez à étaler votre fiel sur le personnage, ce qui est plutôt pénible à lire.
Vous n'aimez pas Yann, on a compris, c'est bon, passez à autre chose...
Moi si je n'aime pas un auteur, je ne viens pas sur pourrir le sujet qui lui est dédié.
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 10/07/2013 09:25

Non, monsieur Ze Zazou, non, vous ne ferez pas plier un homme aussi intègre avec des arguments aussi spécieux. Il tient la Lumière de la Vérité qui le dispense d'avoir à argumenter et chaque intervention face à la horde des mécréants yannolâtres lui apporte un brin supplémentaire de palme du martyre virtuel. Vous ne vous en débarrasserez pas si facilement !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 10/07/2013 09:44

Benoit Gillain devrait être content que l'on parle de son père. A part dans le milieu , plus personne ne sait qui est Jijé!
La querelle était déjà stupide il y a un an, ça l'est encore aujourdhui. Si on commence a demander l avis a tous les ayants droits, la création en prendrait un coup, que ce soit pour les livres et les films...
Faut arrêter aussi avec la sanctification franquin et jijé n étaient pas des dieux, c étaient des humains avec leurs qualités et défauts...
Attendons de voir avant de brûler Yann sur l autel des idolatres fanatiques de Jijé lol
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 10/07/2013 11:41

NARCISSE a écrit:A part dans le milieu , plus personne ne sait qui est Jijé!

Tu es sûr de cela ?

Quand je vois toutes les intégrales Dupuis qui sortent actuellement et où on fait référence (avec raison) à Jijé, je me dis que l'on sera encore qui était ce Maître de la BD dans 50 ans alors que la plupart des "auteurs" de BD actuels seront oubliés depuis longtemps ...
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 10/07/2013 11:45

qui les achète les intégrales ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Baltimore » 10/07/2013 12:44

Brian Addav a écrit:qui les achète les intégrales ?

J'avoue, pas moi en tout cas.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 10/07/2013 12:57

Pacome a écrit:
NARCISSE a écrit:A part dans le milieu , plus personne ne sait qui est Jijé!

Tu es sûr de cela ?

effectivement, Jijé n'est pas un inconnu.... du moins pour les plus agés
il a même son musée à Bxl... qui est tjs au bord de la faillite si je me souviens bien, car il y a trop peu de visiteurs...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 10/07/2013 13:17

Je me suis mal exprimé. a part dans le milieu des auteurs, et des amateurs pointus de bds , Jijé n est plus aussi connu . Il est mort il y a 30 ans. Et a part les anciens lecteurs de Spirou qui lisaient Jerry Spring et ceux qui lisaient "les chevaliers du ciel" dans pilote, le nom de Jijé est pas mal oublié, en france en tout cas... Jijé est plus connu pour avoir été le maitre de Franquin, Morris et Gir, que par ces séries.. C est une réalité.
J ai essayé de lire Jerry Spring en me forcant un peu mais j avoue que ça m a tombé des mains. Mais je comprends très bien que les gamins de l'époque attendaient leur Jerry spring hebdomadaire. Une fois que Blueberry est arrivée, enfin passé quelques uns vu le style graphique de Gir très Jijé, mais le contenu des histoires de blueb a un peu ringardisé Jerry spring et son coté "boy scout", propre a Jijé.
Si on demande dans la rue qui était Franquin les gens savent, si on demande qui était Jijé pas sur qu'ils répondent.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dandyskin » 10/07/2013 13:30

Brian Addav a écrit:Il a gueulé, bien relayé par certains pontes du milieu bruxellois qui n'attendaient que ça pour se payer Yann

Source stp.
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dandyskin » 10/07/2013 13:33

NARCISSE a écrit:Si on demande dans la rue qui était Franquin les gens savent, si on demande qui était Jijé pas sur qu'ils répondent.

Pas sûr qu'il n'y ait déjà grand monde qui saurait répondre à qui était Franquin. :siffle:
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 10/07/2013 13:45

NARCISSE a écrit:Je me suis mal exprimé. a part dans le milieu des auteurs, et des amateurs pointus de bds , Jijé n est plus aussi connu . Il est mort il y a 30 ans. Et a part les anciens lecteurs de Spirou qui lisaient Jerry Spring et ceux qui lisaient "les chevaliers du ciel" dans pilote, le nom de Jijé est pas mal oublié, en france en tout cas... Jijé est plus connu pour avoir été le maitre de Franquin, Morris et Gir, que par ces séries.. C est une réalité.

Oui effectivement, je connaissais JG, mais pour être franc, si il n'y avait pas eu la saga de son musée à Bxl, je n'aurais sans doute pas été aussi au courant de son palmarès (mais Gringos m'en a appris pas mal tout de même)... Je crois que les seuls JG que j'ai eu à la maison était les truc de Spirou AVANT franquin (Radar le robot, et autres "péchés de jeunesse" comme ces trucs étaient titrés... Et puis certains Tanguy (mon préférré étant Anges Noirs, mais je préférais Uderzo...
J Spring ne m'ayant jamais attiré et quand JG est intervenu dans Barbe Rouge, c'étais plus la bonne époque non plus..

Du coup e,n étant jeune, j'avais plutôt l'imprression que Jijé était surtout un second couteau

NARCISSE a écrit:J ai essayé de lire Jerry Spring en me forcant un peu mais j avoue que ça m a tombé des mains. Mais je comprends très bien que les gamins de l'époque attendaient leur Jerry spring hebdomadaire. Une fois que Blueberry est arrivée, enfin passé quelques uns vu le style graphique de Gir très Jijé, mais le contenu des histoires de blueb a un peu ringardisé Jerry spring et son coté "boy scout", propre a Jijé.
Si on demande dans la rue qui était Franquin les gens savent, si on demande qui était Jijé pas sur qu'ils répondent.

Oui, c'est vrai que Blueb à donné un coup de vieux à J Spring, mais c'est surtout Comanche et Buddy Longway qui ont cloués le cerceuil
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Dandyskin » 10/07/2013 14:09

Le "problème" de Jijé c'est qu'il eût de très bons élèves. :lol:
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morg'N'Thorg » 10/07/2013 14:48

Jijé n'est pas le seul à être "marqué" par l'ombre des "grands-maîtres"... combien d'auteurs sont encore ou étaient "frustrés" de ne pas avoir la même reconnaissance que leurs "illustres" contemporains...
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede Choci Loni » 10/07/2013 15:12

Et les ayants droits pompaient...
Image
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede geep » 10/07/2013 15:15

NARCISSE a écrit:Si on demande dans la rue qui était Franquin les gens savent, si on demande qui était Jijé pas sur qu'ils répondent.

Bien sur que si, Jijé, c'est celui qui a refilé Tintin à Franquin.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Morg'N'Thorg » 10/07/2013 15:29

Mais Tintin c'est pas le petit cocker de Franquin?
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 10/07/2013 15:48

Dandyskin a écrit:
Brian Addav a écrit:Il a gueulé, bien relayé par certains pontes du milieu bruxellois qui n'attendaient que ça pour se payer Yann

Source stp.

Aucune. :vainqueur:

Je constate. Et je fais le lien avec des rumeurs et d'autres constatations. :violon:

Quand Sfar balance sur son blog ses interrogations sur le passage avec Anne dans le môme vert de gris, la plupart des critiques du monde de la bd sont morts de rire, seuls certains à Bruxelles relaient l'info et en font une polémique.

Idem ici avec le Gringos.

A chaque fois qu'il y a un truc avec Yann, 80% du temps, on retrouve les mêmes plumes pour dénoncer.

Ensuite, je fais le lien avec les rumeurs.

Franquin a été dépressif pendant des années, beaucoup en ont profité, certains innocemment, en toute honnêteté, d'autres non. Quand il a retrouvé la pêche, il a fait le ménage.
Et oui, la rumeur dit que beaucoup de gens du milieu bruxellois ont une dent contre le français dont Franquin était très proche à la fin de sa vie: Yann, qui a aidé, a priori, la famille a gérer la succession. (et donc à éviter que tout ne sorte sur le marché, au grand dam, rumeur rumeur, de certains qui pensaient tirer les marrons du feu.)

Après ce ne sont que des rumeurs, j'extrapole :D avec mon grande facilité à voir des complots partout :diable: mais franchement, quand on voit de quoi on accuse parfois Yann, et quand on prend les choses avec recul, on peut se poser des questions plus que légitimes. [:kusanagui:6]
(c'était quoi l'histoire avec Merzek, c'était beau de connerie ça aussi)

c'est tout. On est au comptoir, et on extrapole les hypothèses les plus folles [youpi]

(et je tiens à dire que je n'ai aucune honte à balancer des trucs aussi énormes, vu le débat actuel, et que bien sûr je nierai les avoir tenu. :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Larry Bambell » 10/07/2013 17:20

NARCISSE a écrit:J ai essayé de lire Jerry Spring en me forcant un peu mais j avoue que ça m a tombé des mains. Mais je comprends très bien que les gamins de l'époque attendaient leur Jerry spring hebdomadaire. Une fois que Blueberry est arrivée, enfin passé quelques uns vu le style graphique de Gir très Jijé, mais le contenu des histoires de blueb a un peu ringardisé Jerry spring et son coté "boy scout", propre a Jijé.
Bon, j'ai bien compris que ma très modeste personna n'est ici guère grata, mais si je suis - ce néanmoins - autorisé à glisser un mot, je viens assez récemment de découvrir "Jerry Spring", dans des Tout Jijé (oui...) découverts chez mon libraire, et bien que je sois en général peu fan de BD "réaliste", je dois dire que la série m'a séduit, par son grand humanisme, et sa peinture généreuse et valorisante du Monde Indien. Mais ça, on ne pouvait pas en douter...
Encore une fois, BRAVO, Jijé...

Et tiens, pour revenir au sujet : humainement, l'exacte antithèse d'un Yann...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/07/2013 17:35

Spirspip a écrit:Bon, j'ai bien compris que ma très modeste personna n'est ici guère grata,

non mais faut arrêtez le délire de persécution hein! [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle