Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 10/07/2013 17:35

Message précédent :
Spirspip a écrit:Bon, j'ai bien compris que ma très modeste personna n'est ici guère grata,

non mais faut arrêtez le délire de persécution hein! [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede NARCISSE » 10/07/2013 17:49

Moi j adore un Yann bouffeur de curés par rapport au prosélytisme catho de Jijé, ce qu'il était.. Humainement le Jijé il était assez réac. Fuir la belgique juste après la guerre par peur des bolchéviques ! :siffle:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 10/07/2013 18:15

NARCISSE a écrit:Moi j adore un Yann bouffeur de curés par rapport au prosélytisme catho de Jijé, ce qu'il était.. Humainement le Jijé il était assez réac. Fuir la belgique juste après la guerre par peur des bolchéviques ! :siffle:

En fait les belges avaient de l'entrainement pour la cavale, 2 millions d'entre eux ( dont Hergé, Jacobs, Macherot, etc...)avaient déjà fait l'expérience de la fuite à pied, à cheval, à bicyclette et en voiture dés mai 40...suivis bientôt par 10 millions de français. :D
Ceci dit, la menace que fuyait Jijé après-guerre ressortait plus de sa crainte d'un conflit atomique, il me semble, non ?

Yann nous régale avec les soubresauts de la guerre et l'après-guerre, sans le poids du vécu mais avec une belle santé. Pour une approche résolument cynique il reste le Céline des Beaux-draps (uniquement pour les passages relatifs à la déculottée franchouillarde, bien sûr, les délires anti-sémites restant du délire), quand ce dernier résume l'affaire de la Drôle de guerre et de l'exode par ces mots " 10 mois de belote et 3 semaines de course à pied".
Va ressortir cette phrase au Bac, t'as direct zéro pointé ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Larry Bambell » 10/07/2013 19:14

NARCISSE a écrit:Moi j adore un Yann bouffeur de curés par rapport au prosélytisme catho de Jijé, ce qu'il était.. Humainement le Jijé il était assez réac. Fuir la belgique juste après la guerre par peur des bolchéviques ! :siffle:
Voilà le type même de réaction qui justifie un antagonisme complet et total par rapport à Yann et ses séides...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 10/07/2013 21:21

Tout ce pathos sur Los Gringos m'échappe. C'est raconté sur le ton très particulier d'un Chaland période Métal Hurlant. Il suffit de relire Chaland, surtout ses pseudos histoires de l'Oncle Paul pour comprendre que les faits historiques y sont toujours romancés sur un ton très cynique et caustique. Ce style a vraisemblablement perdu ses adeptes...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/07/2013 07:02

eBry a écrit:Tout ce pathos sur Los Gringos m'échappe. C'est raconté sur le ton très particulier d'un Chaland période Métal Hurlant. Il suffit de relire Chaland, surtout ses pseudos histoires de l'Oncle Paul pour comprendre que les faits historiques y sont toujours romancés sur un ton très cynique et caustique. Ce style a vraisemblablement perdu ses adeptes...

Je ne trouve pas que le premier tome soit dans le même esprit que les histoires de Chaland. Yann est beaucoup plus en empathie avec ses héros même s'il garde son style corrosif habituel
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede geep » 11/07/2013 07:55

Plus que 38 pages à tirer et c'est la 100ème!
Allez, je relance.
D'abord une petite attaque perso qui ne mange pas de pain, d'autant que je ne le connais pas plus qu'il ne me connait. Pirspip devrait peut-être se contenter des aventures de Sylvain et Sylvette ou de Fripounet et Marysette, c'est calibré pile poil pour lui (pas réaliste et plein de bons sentiments, de morale chrétienne et surtout, ça ne dit de mal de personne pour autant que les loups, renards, sangliers et ours, même s'ils parlent un français "forcément" chatié, ne sont pas des personnes).
Et pour qu'il n'y ait personne d'oublié. Il faudrait peut-être suggérer aux héritiers d'aller voir du côté de l'album "vous avez dit BD... Jijé" dans la série Grands Auteurs Dupuis (ISBN 2-8001-0829-0) où, page 79, Mr. Mouminoux, alias Dimitri, accuse M. Joseph Gillain, alias Jijé de puer des pieds et d'être une brèle au Mah-jong. C'est un peu tard pour le faire interdire, mais on pourrait récupérer quelques exemplaires et faire un bel autodafé en y ajoutant l'intégrale de Yann (que je connais assez mal, mais sur laquelle je vais me pencher plus avant).
Allez, tchao... et rendez-vous page 100. (C'est un challenge).
geep
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 11/07/2013 08:09

Et j'espère que pour la réédition du "Et Franquin créa Lagaffe" de Numa Sadoul, on censurera les propos de Mme Jijé au sujet du voyage au Mexique où elle ose affirmer que Franquin et Morris ont dormi sur des journaux!!!

Il faudra aussi s'attaquer aux prochaines rééditions concernant Chaland, pour bien virer ces sales fausses pages de l'oncle paul racontant le voyage :grrrr:

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 11/07/2013 10:10

Brian Addav a écrit:
Spirspip a écrit:Bon, j'ai bien compris que ma très modeste personna n'est ici guère grata,

Effectivement, c'est un (petit) délire...

Spirspip, t'es ici depuis 18 mois, et, à ma connaissance, c'est ta première brette avec "l'establishlment" BDgest (je parle des vieux pensionnaires qui font parvenir leur courrier ici) .... du moins je ne t'avais pas remarqué avant.

et je n'ai pas vu la moindre goute de goudron et la moindre plume (de mouette rieuse :fant2:) à ton sujet... C'est juste que tes commentaires sur ce sujet ont l'art de faire bondir certains (moi inclus pour être franc, même si je ne suis pas encore un ancien >> ne pas se fier au 77 à coté >> c'est référence à Tintin Hebdo), qui ne louperont pas l'occasion, surtout si tu tends l'autre joue (ce que le Jijé ne faisait apparement pas, le mauvais chrétien :siffle: ) et adore te faire flageler...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 11/07/2013 11:10

Cooltrane a écrit:
Brian Addav a écrit:

du moins je ne t'avais pas remarqué avant.

et je n'ai pas vu la moindre goute de goudron et la moindre plume (de mouette rieuse :fant2:) à ton sujet...

Bin tout ça c'était avant :lol:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 11/07/2013 17:57

geep a écrit:D'abord une petite attaque perso qui ne mange pas de pain, d'autant que je ne le connais pas plus qu'il ne me connait. Pirspip devrait peut-être se contenter des aventures de Sylvain et Sylvette ou de Fripounet et Marysette, c'est calibré pile poil pour lui (pas réaliste et plein de bons sentiments, de morale chrétienne et surtout, ça ne dit de mal de personne pour autant que les loups, renards, sangliers et ours, même s'ils parlent un français "forcément" chatié, ne sont pas des personnes).
Jamais lu, mais a priori, je donnerais très volontiers tout Yann pour un seul de ces albums.
... Edités aux Editions du Triomphe, je crois ?...
http://www.editionsdutriomphe.fr/les-aventures-de-sylvain-et-sylvette
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/07/2013 18:33

Brian Addav a écrit:Et j'espère que pour la réédition du "Et Franquin créa Lagaffe" de Numa Sadoul, on censurera les propos de Mme Jijé au sujet du voyage au Mexique où elle ose affirmer que Franquin et Morris ont dormi sur des journaux!!!

Il faudra aussi s'attaquer aux prochaines rééditions concernant Chaland, pour bien virer ces sales fausses pages de l'oncle paul racontant le voyage :grrrr:

:D

Chouette on va ré-écrire l'histoire de Jijé façon hagiographie de Saint à la Don Bosco pour édifier notre belle jeunesse :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede francois d » 11/07/2013 19:46

Cooltrane a écrit:effectivement, Jijé n'est pas un inconnu.... du moins pour les plus agés
il a même son musée à Bxl... qui est tjs au bord de la faillite si je me souviens bien, car il y a trop peu de visiteurs...

oui j'ai ouvert un musée consacré au grand Jijé en 2003 et dont les portes se sont refermées après deux années et un petit trente mille visiteurs qui l'ont visité à l'époque. depuis lors, la même association continue à promouvoir la bande dessinée en organisant une moyenne de trois expositions par an - regroupant à chaque fois entre cent et cent cinquante originaux d'un auteur ou d'une thématique particulière - dans les locaux de la maison de la bande dessinée dans le centre de bruxelles. nous en sommes à trente expositions en une dizaine d'années et je suis fier de les avoir montées (et montrées).
mais de là à prétendre que nous sommes "toujours au bord de la faillite", c'est un peu décevant de lire de telles inepties. cela dénote un total manque d'informations et de prise de recul dans la rédaction des interventions sur un forum.
il en va malheureusement de même sur le bonhomme Jijé ainsi que sur ses enfants : bon nombre d'intervenants débitent des commentaires sur Jijé, ou sur ses ayants-droit, ou même sur "l'affaire GL" sans même savoir ce qui s'est exactement passé. et je puis vous assurer que cela ne s'est pas passé comme il est souvent écrit sur ce forum. je m'en suis déjà expliqué à l'époque dans ce topic.
cela mis à part, je travaille depuis longtemps sur une belle biographie en images consacrée à Jijé qui sortira à l'occasion du centenaire de sa naissance. je vous donne donc rendez-vous en janvier 2014 pour (re)découvrir son oeuvre à travers ses propres commentaires.

salut à tous

fd
(www.jije.org)
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 11/07/2013 20:27

MERCI, François D...

Cet ouvrage sera impatiemment attendu !...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 11/07/2013 21:03

Il est impatiemment attendu, et il sera lu. ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede AllanMacBride » 11/07/2013 22:01

BONNE NOUVELLE EFFECTIVEMENT -
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché

Messagede geep » 11/07/2013 22:59

Encore un effort, plus que 38 pages...
geep
BDévore
BDévore

Messagede Baltimore » 11/07/2013 23:05

geep a écrit:Encore un effort, plus que 38 pages...

Ya pas de suspense, on va y arriver. La vraie question est : quand ?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 12/07/2013 02:07

francois d a écrit:cela mis à part, je travaille depuis longtemps sur une belle biographie en images consacrée à Jijé qui sortira à l'occasion du centenaire de sa naissance. je vous donne donc rendez-vous en janvier 2014 pour (re)découvrir son oeuvre à travers ses propres commentaires.

salut à tous

fd
(http://www.jije.org)

bonne nouvelle!

est-ce que tu y répondras à la question qui t'avait été posé ici-même:

carbonnieux a écrit:et que pense le biographe officiel de Jijé à propos des événements relatés dans ce scénario (celui de Gringos Locos) ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede geep » 12/07/2013 06:59

Brian Addav a écrit:
est-ce que tu y répondras à la question qui t'avait été posé ici-même:

carbonnieux a écrit:et que pense le biographe officiel de Jijé à propos des événements relatés dans ce scénario (celui de Gringos Locos) ?

Perso, je m'en tape un peu, de même que je me cogne de la véracité des évènements dans "De Gaulle à la plage" de Ferri. Ce qui m'intéresse, c'est le plaisir que j'ai pu ressentir à la lecture du volume un et que j'aimerais juste faire durer un peu. Ca reste au niveau de la question du goût de chacun. Je laisse la (les) Bible (s) aux religieux.
(Encore 27 pages!)
geep
BDévore
BDévore

Messagede francois d » 12/07/2013 07:47

Brian Addav a écrit:est-ce que tu y répondras à la question qui t'avait été posé ici-même:

me suis exprimé à ce sujet dans le journal Le Soir du 13 janvier 2012

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle