Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede pabelbaba » 08/07/2013 17:28

Message précédent :
[:kusanagui:6]
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/07/2013 17:32

Familles avec un grand F ???

Travail avec un grand T aussi ? :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane_ » 08/07/2013 18:05

Spirspip a écrit:
icecool a écrit:De fait, il y aura bien une suite à Gringos Locos en 2014. Et c'est tant mieux !
Sinistre nouvelle !...
À moins que les Familles ne soient admises à dire leur mot sur le scénario détaillé, pour éviter les abus évidents du tome... que j'eus espéré unique.

La bonne nouvelle pour toi, c'est que pendant ce temps là ils ne feront pas un Spirou :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/07/2013 18:17

Super génial nouvelle qu'elle est bonne [youpi]
J'espère que la censure du premier tome, ne vas pas tarir ou édulcorer l'imaginaire des auteurs pour ce second tome
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 08/07/2013 18:18

Brian Addav a écrit:Familles avec un grand F ???

allons y, pour te faire TROP plaisir : Travail, FAMILLES, Patrie...
content comme ça ?....
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ricky Banlieue » 08/07/2013 18:53

Spirspip a écrit:
icecool a écrit:De fait, il y aura bien une suite à Gringos Locos en 2014. Et c'est tant mieux !
Sinistre nouvelle !...
À moins que les Familles ne soient admises à dire leur mot sur le scénario détaillé, pour éviter les abus évidents du tome... que j'eus espéré unique.

Je vais te faire une révélation exclusive ! Tu ne seras pas obligé l'album, ni même de le lire. Et un petit rappel ce n'est qu'une bd, une fiction. Inutile d'avoir une tel haine à son égard.
Ricky Banlieue
BDébranché
BDébranché

Messagede Larry Bambell » 08/07/2013 19:26

Ricky Banlieue a écrit:Je vais te faire une révélation exclusive ! Tu ne seras pas obligé l'album, ni même de le lire. Et un petit rappel ce n'est qu'une bd, une fiction. Inutile d'avoir une tel haine à son égard.
Franquin, et surtout Jijé (humainement), sont pour moi des "dieux" de la BD. C'était plutôt une super idée au départ de faire une BD sur leur virée américaine...
Le résultat, selon moi, et quand même bien d'autres, est navrant : un message antérieur (pas de moi, je rassure !) a très bien expliqué pourquoi on ne pouvait de toute façon rien attendre d'abouti de la part de Yann.

Dans le même genre, une BD sur la vie d'un auteur, on a au contraire "L'Atelier de Fournier", qui est un vrai petit chef d’œuvre, et pour le coup réclame une suite... Il est vrai que l'auteur "croqué" est vivant, ce qui change beaucoup de choses...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MacCabbe » 08/07/2013 19:47

Brian Addav a écrit:Familles avec un grand F ???

Bien joué... :D
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/07/2013 03:01

T'as vu :vainqueur: :D

Spirspip a écrit:Le résultat, selon moi, et quand même bien d'autres, est navrant : un message antérieur (pas de moi, je rassure !) a très bien expliqué pourquoi on ne pouvait de toute façon rien attendre d'abouti de la part de Yann.

Rien d'abouti de la part de Yann :arrow: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Le mec il est dans le métier depuis la fin des années 70, il a je ne sais combien de séries à son actif, il a bossé avec les plus grands, mais non, il n'a jamais rien fait d'abouti.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede footix » 09/07/2013 06:58

zourbi le grec a écrit:Super génial nouvelle qu'elle est bonne [youpi]
J'espère que la censure du premier tome, ne vas pas tarir ou édulcorer l'imaginaire des auteurs pour ce second tome

J'avais lu quelque part que Yann avait déjà tout écrit et Schwartz dessiné les premières planches. Si l'éditeur fait son boulot convenablement cela devrait passer facilement auprès des familles Jijé, Morris et Goscinny (puisque Franquin n'était pas là).
J'attends cela avec impatience.

A propos, icecool, quelle est la source d'info pour cette nouvelle ?
Ou serait-ce un hoax :siffle:
footix
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 09/07/2013 09:09

C'est assez étonnant que l'annonce du 2è tome soit rendu publique, juste après la remontée de ce sujet

zourbi le grec a écrit:Super génial nouvelle qu'elle est bonne [youpi]

c'est p-ê de la sémantique, mais...

Ya pas eu censure, pour finir (l'album est sortit dans sa version originale), juste un droit de réponse (ou rectificatif) avec encarté

Ceci dit, si les cons chez Dupuis avaient d'abord informé les héritiers AVANT... en espérant que cette 2è partie est "dûment autorisée"... J'imagine que Yann leur soumettra son synopsis ... ou que ceux-ci auront un droit de regard AVANT la mise à l'imprimerie...

Ricky Banlieue a écrit:
Spirspip a écrit:
Sinistre nouvelle !...

Je vais te faire une révélation exclusive ! Tu ne seras pas obligé l'album, ni même de le lire. Et un petit rappel ce n'est qu'une bd, une fiction. Inutile d'avoir une tel haine à son égard.

Beeeeen, non, justement [:bru:3] .... ce n'est pas une fiction [:kusanagui:3] .... c'est un mélange de réalité et fantasmze qui peut induire en erreur

Ceci dit, Spirspip, pète un bon coup... cela fait du bien et pourrait te déconstiper :P
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 09/07/2013 09:21

Cooltrane a écrit:Ceci dit, si les cons chez Dupuis avaient d'abord informé les héritiers AVANT... en espérant que cette 2è partie est "dûment autorisée"... J'imagine que Yann leur soumettra son synopsis ... ou que ceux-ci auront un droit de regard AVANT la mise à l'imprimerie...

Oui, mais s'il leur soumet le synopsis avant publi, il y aura forcémment censure !

Beeeeen, non, justement [:bru:3] .... ce n'est pas une fiction [:kusanagui:3] .... c'est un mélange de réalité et fantasmze qui peut induire en erreur

Ahh la fameuse dangerosité entre le mélange réalité/fiction, qui évidemment induit en erreur celui qui ne connait pas le sujet parfaitement. J'avoue que lorsque le sujet touche l'Histoire, avec un H, comme dans "Il était une fois en France", ça me dérange beaucoup.
Ceci dit, là, même si ce n'est pas l'Histoire, mais plutot une portion de biographie, ça peut aussi être problématique.

Ceci dit, Spirspip, pète un bon coup... cela fait du bien et pourrait te déconstiper :P

:lol:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 09/07/2013 09:25

Cooltrane a écrit:Ceci dit, si les cons chez Dupuis avaient d'abord informé les héritiers AVANT... en espérant que cette 2è partie est "dûment autorisée"... J'imagine que Yann leur soumettra son synopsis ... ou que ceux-ci auront un droit de regard AVANT la mise à l'imprimerie...

1. l'héritier qui dit qu'il était pas au courant du projet, est un menteur, puisque Yann les a consulté. (Y compris l'héritier le plus virulent).

2. Pourquoi un droit de regard ??? C'est la loi qui doit être respecté, par la bonne humeur des héritiers.
Si on tombe là-dedans, c'est la fin de toute liberté d'auteur.

Il ne faut pas se voiler la face, si report il y a eu, ce n'est aucunement par peur du procès, mais bien parce que l'un des héritiers, de par sa position d'ayant-droit, avait un moyen de pression. Léger malgré tout.

Si on fait le bilan, y'a eu quoi comme polémique ?

Le projet a été annoncé, tout le monde l'attendait.
Le bouquin était prêt à sorti quand tout d'un coup, le fils Gillain s'est réveillé, a rué dans les brancards en mélangeant tout, en accusant Yann de mensonge sur des détails du voyage qu'étaient déjà connus de tous les connaisseurs (notamment grâce au bouquin de Numa et au témoignage de Mme Jijé).

Il a gueulé, bien relayé par certains pontes du milieu bruxellois qui n'attendaient que ça pour se payer Yann, le sale français que Franquin avait gardé au près de lui après sa dépression, jusqu'à lui confier sa succession, au grand dam de certains belges qui pensaient en profiter.

On a attendu le bouquin, et on a eu quoi ?
Un pauvre laïus ridicule pour nous expliquer que "rho mais non, du haut de mes 4 ans c'était pas comme ça le voyage".

Tu parles d'une polémique [:kusanagui:6]

Les auteurs n'ont pas été condamnés pour quoique ce soit parce qu'ils étaient dans leurs droits.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 09/07/2013 09:46

Brian Addav a écrit:

1. l'héritier qui dit qu'il était pas au courant du projet, est un menteur, puisque Yann les a consulté. (Y compris l'héritier le plus virulent).

Ca, c'est plutôt un élément neuf par rapport au débat d'il y a 15 mois, si je ne me trompe pas

Brian Addav a écrit:
Il a gueulé, bien relayé par certains pontes du milieu bruxellois qui n'attendaient que ça pour se payer Yann, le sale français que Franquin avait gardé au près de lui après sa dépression, jusqu'à lui confier sa succession, au grand dam de certains belges qui pensaient en profiter.

Faudrat m'en dire plus (suis pas au courant de cette "succession"), parce que là, cela pourrait ressembler à un espèce de complot et une victimization qui se rapprocherait presque que de ce que spirspip nous laisserait croire, mais dans l'autre sens.

Y avait-il vraiment un clivage Bel/Fr chez Spirou/Dupuis
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 09/07/2013 09:53

Baltimore a écrit:

Oui, mais s'il leur soumet le synopsis avant publi, il y aura forcémment censure !
... et alors ?...
Est-ce que par ailleurs beaucoup d'opinions "anti-conformistes" (pour les Puissants du jour) ne sont pas impitoyablement censurées, celles-là ?... (ah oui, pardon : c'est vrai, s'agit alors de défendre la Liberté (!...) et les "D'oits de l'Homme", alors...)

Baltimore a écrit:

Ahh la fameuse dangerosité entre le mélange réalité/fiction, qui évidemment induit en erreur celui qui ne connait pas le sujet parfaitement. J'avoue que lorsque le sujet touche l'Histoire, avec un H, comme dans "Il était une fois en France", ça me dérange beaucoup.
Ceci dit, là, même si ce n'est pas l'Histoire, mais plutot une portion de biographie, ça peut aussi être problématique.
Et oui !...

Baltimore a écrit:

:lol:
Image
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/07/2013 10:08

Cooltrane a écrit:Y avait-il vraiment un clivage Bel/Fr chez Spirou/Dupuis

ça n'a rien à voir avec Dupuis.
Je parlais du décès de Franquin.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede mbouglion » 09/07/2013 12:54

Comme quelques uns ici, je me réjouis d'une éventuelle suite à Gringos locos. Je ne connaissais pas cet épisode de la vie de Franquin, Jijé, Morris, et même si c'est un peu romancé, j'en ai vraiment apprécié la découverte.
Je suis peut-être aussi un des rares à avoir considéré que l'intervention des héritiers a eu un côté positif avec ce petit dossier contenant quelques photos.
De plus, ce binôme d'auteurs est pour moi du haut de gamme. J'aime beaucoup les dessins de Schwartz, et suis tombé sur Yann avec les hauts de page, déjà vieux lecteur de Spirou j'ai particulièrement apprécié cet humour un peu urticant pour les séries vedettes de Spirou ces années là, humour qui me paraissait prolonger la période Trombone. J'ai ensuite suivi la plupart de la production de Yann et Conrad, des Innommables à Tigresse Blanche.
Les petites piques à Yoko, Natacha, ..., et même Bob Morane, ma référence de jeunesse (mes premiers livres sans images !), m'ont bien amusé, sans aucunement me conduire à dénigrer la série de Leloup (j'ai par contre un peu abandonné Natacha et Papyrus). Je pense que Leloup a pu être blessé parce qu'il considère Yoko comme sa fille ; je me souviens d'une touchante interview de lui dans ce registre. Pour Bob Morane, j'ai lu par ailleurs qu'Henri Vernes a grogné, mais finalement passé l'éponge. Et puis, ça donne un côté humain à Bob, qui manquait un peu dans ce héros un peu robot, très années 50...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 09/07/2013 18:36

Cooltrane a écrit:
Brian Addav a écrit:

Ca, c'est plutôt un élément neuf par rapport au débat d'il y a 15 mois, si je ne me trompe pas

Non, à l'époque des faits, il y a eu des articles dans les magazines bd qui indiquent bien que Yann avait consulté au moins certains des enfants Gillain (j'imagine qu'ils communiquent entre eux :roll: ) avant de commencer son projet.
Même moi, qui suit du grand public, j'étais au courant du projet par la presse bd au moins 1 an avant, alors qu'on arrête de nous prendre pour des cons.
Donc d'accord avec Brian Addav, c'est de la pure mauvaise foi de la part de certains Gillain dont assurément, Benoit
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ricky Banlieue » 09/07/2013 18:42

Cooltrane a écrit:
Ricky Banlieue a écrit:
Spirspip a écrit:
Sinistre nouvelle !...

Gringos Locos est une fiction. Inspirée de faits réels mais c'est une fiction. Quand on fait au cinéma des films biographiques comme Ray, Lawrence d'Arabie, Mesrine ou The social network ce sont des fictions même si les personnages et les situations ont vraiment eu lieu. Sinon c'est du documentaire
Ricky Banlieue
BDébranché
BDébranché

Messagede Dandyskin » 09/07/2013 19:14

Brian Addav a écrit:

2. Pourquoi un droit de regard ??? C'est la loi qui doit être respecté, par la bonne humeur des héritiers.
Si on tombe là-dedans, c'est la fin de toute liberté d'auteur.

Il ne faut pas se voiler la face, si report il y a eu, ce n'est aucunement par peur du procès, mais bien parce que l'un des héritiers, de par sa position d'ayant-droit, avait un moyen de pression. Léger malgré tout.

Si on fait le bilan, y'a eu quoi comme polémique ?

Le projet a été annoncé, tout le monde l'attendait.
Le bouquin était prêt à sorti quand tout d'un coup, le fils Gillain s'est réveillé, a rué dans les brancards en mélangeant tout, en accusant Yann de mensonge sur des détails du voyage qu'étaient déjà connus de tous les connaisseurs (notamment grâce au bouquin de Numa et au témoignage de Mme Jijé).

On a attendu le bouquin, et on a eu quoi ?
Un pauvre laïus ridicule pour nous expliquer que "rho mais non, du haut de mes 4 ans c'était pas comme ça le voyage".

Tu parles d'une polémique [:kusanagui:6]

Les auteurs n'ont pas été condamnés pour quoique ce soit parce qu'ils étaient dans leurs droits.
Dans les grandes lignes, ce n'est pas plus compliqué que ça. Pour ce qui est des gros bonnets je n'étais pas au courant par contre. Suppositions de ta part ?
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 09/07/2013 21:55

.. Si je comprends bien, y a d'un côté les laudateurs absolus de Yann, l'Artiste fétiche, qu'il faut vénérer sous peine d'être un moins que rien, et les affreux "ayants droit" qui n'ont que le droit de dire Amen à toutes les yanneries ...

Ben, perso, je me range résolument du côté de Benoît Gillain et tous les ayants droit, contre cette idolâtrie un peu vaine.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle