Charlus a écrit:Cooltrane a écrit:Je ne sais plus qui a dis cela, ma la liberté s'arrête là ou tu empiète sur celles des autres... je suis pas sur si j'adhère à cela (ya un certain bon sens), mais la liberté des autres ne doit pas empiéter sur la mienne.... surtout pas en en parlant de choquer avec des propos ou de heurter une certaine pudeur
Il est très marrant ce dicton populaire, car il est aujourd'hui souvent utilisé dans un sens qui n'est pas le sens originel. Si je prends le cas de Los Gringos, les familles choquées expliquent que la parution de cet album est un abus de liberté. Mais de quelle liberté ont parle ? ça n'empiète que sur leur point de vue, sur la gestion de leur image ou sur que sais-je. Mais sur aucune de leurs libertés. Les seules libertés "empiètées" ici, si je ne me trompe pas, ce sont celle des auteurs, des éditeurs, des lecteurs...
J'ai pas envie de retourner en arrière dans le sujet, mais t'es certains qu'ils ont évoqués " l'abus de liberté"?
stephane_ a écrit:Et à propos de la liberté d'exercer son art :
http://www.lexpress.fr/culture/livre/bd/bd-et-si-tchang-et-herge-avaient-ete-amants_1183065.html
Beeen si Moulinsart avait voulu stopper ceci, j'aurais aussi compris...
N'ai pas lu le bouquin (m'en fout comme de l'an 40), mais après tout, cela ne regarde que Tchang et Georges (et éventuellement la Germaine ou la Fanny)....
Kesssssskizonbesoin de foutre la merde, au nom de leur créativité (et surtout de se construire une notoriété sur le dos d'un autre... (je précise que je ne parle pas de Yann ou Schwartz ici)

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)