stephane_ a écrit:Mon exemple illustrait l'abus dont ont fait preuve les "héritiers" des gringos, puisque même Moulinsart, réputés retords, n'ont rien pu faire dans ce cas qui est largement plus outrancier... CQFD
Disons que la notorité d'Hergé était déjà écornée depuis des décénies, vu le nombre de publication qui ont été jusqu'à analyser la contenance et la dureté et la viscosité des ses déjections, que cela a dû sembler comme de l'idiotie de la part de l'auteur (et ça l'est)... Et puis ce genre de bouquin, pour peu qu'il serait diffamatoire, son but est sérieux, mais de faire du grinçant ou du caricatural (et là, on en revient au mélange des genres un peu mal foutu de GL)
Tandis que l'aura de Jijé et Morris
(le cas Franquin est assez bien documenté, tout le monde moyennement au fait de la BD connaissait ses grosses déprimes et + tard ses dépressions) était quasi-proprette... Perso, la lecture de GL m'a donné une image de "gros beauf" de Jijé que je n'avais pas de lui avant... donc c'est p-ê préjudiciable aux yeux de certains (moi, j'm'en fout)...
Maintenant, le cas Morris est encore différent, car on aurait difficile à croire vu sa représentation dans GL, qu'il avait du succès avec les femmes...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)