... aussi, d'accord ! (... tiens ! pour une fois !!Brian Addav a écrit:euh non, c'est pas vraiment le débat tel que tu le poses...
le vrai débat, c'est : "peut-on se moquer de tout ?"
... aussi, d'accord ! (... tiens ! pour une fois !!Brian Addav a écrit:euh non, c'est pas vraiment le débat tel que tu le poses...

the frog a écrit:Yann me surpris plus tard quand j'appris que c'etait lui qui avait cree le premier album de Sambre, c'etait tellement loin de ce a quoi ils nous avaient habitues que beaucoup d'amateurs de BD furent aussi surpris que je ne le fus.

(De mémoire) Yann est crédité pour quelques pages seulement, disséminées dans l'album et dûment désignées en tête de l'album...Cooltrane a écrit:Faudrait que je recherche, mais Yann (en tant que Balac) était-il le seul scénariste sur le T1 & 2 de Sambre ou Yslaire était-il co-auteur??

Genug a écrit:(De mémoire) Yann est crédité pour quelques pages seulement, disséminées dans l'album et dûment désignées en tête de l'album...Cooltrane a écrit:Faudrait que je recherche, mais Yann (en tant que Balac) était-il le seul scénariste sur le T1 & 2 de Sambre ou Yslaire était-il co-auteur??

C'est bien ça.Thierry_2 a écrit:selon "la légende des Sambre", le tome 1 est le fruit d'une collaboration intense, devenue orageuse à partir du tome 2. Le début du tome 2 a également été scénarisé avec Balac, avant que Yslaire ne continue seul. en page de garde, Il est écrit que les X premières planches ont été scénarisée avec Balac (une douzaine dans mon souvenir)
Yann et Yslaire avait prévu un plan d'ensemble, mais il me semble qu'Yslaire s'en est beaucoup éloigné, voire qu'il n'en reste plus rien.

Perso, j'approuve entièrement ce point de vue très pertinent (que jamais je n'aurais su exprimer).gill a écrit:Yann a donc des qualités indéniables d'écriture, même au-delà de sa satire habituelle, mais il a du mal à construire un scénario complet sans s'égarer. Il n'est pas assez dans ses personnages, se contentant de jouer avec eux, de l'extérieur. Il part sur des à-priori très marqués et très personnels ("Franquin ou Jijé étaient comme ça", "Louve est un bébé qui doit grandir et montrer son côté animal", etc...) et il insiste trop sur ces points. Il veut systématiquement révolutionner les mythes ou les moeurs. Ca se sent et ça plombe souvent ses histoires.

Brian Addav a écrit:Spirspip a écrit:En fait, tout le débat c'est : le talent légitime-t-il tous les "écarts" ?...
Perso je réponds : NON !... Il y a des valeurs bien supérieures...
euh non, c'est pas vraiment le débat tel que tu le poses...

gill a écrit:Yann a donc des qualités indéniables d'écriture, même au-delà de sa satire habituelle, mais il a du mal à construire un scénario complet sans s'égarer. Il n'est pas assez dans ses personnages, se contentant de jouer avec eux, de l'extérieur. Il part sur des à-priori très marqués et très personnels ("Franquin ou Jijé étaient comme ça", "Louve est un bébé qui doit grandir et montrer son côté animal", etc...) et il insiste trop sur ces points. Il veut systématiquement révolutionner les mythes ou les moeurs. Ca se sent et ça plombe souvent ses histoires.

Non, on ne peut pas...Yoda33 a écrit:On devrait pouvoir oui ...

Ah, c'est pas faux, ça...zourbi le grec a écrit:Derrière ses sarcasmes et son apparente misanthropie, je perçois des souffrances, des fêlures et une fragilité qui le rendent sympathique et humain.

Spirspip a écrit:Non, on ne peut pas...Yoda33 a écrit:On devrait pouvoir oui ...
On devrait NE PAS pouvoir, oui...

stephane_ a écrit:Eh bien entre les analyses psychologiques à deux balles et les pseudos leçons de philosophie, vous nous avez bien plombé le sujet là...
stephane_ a écrit:Non ! (ce serait d'ailleurs bien de la mettre en sondage sur ce sujet, quelqu'un sait comment on fait ?)

Choci Loni a écrit:Ce n'est pas parce que c'est autorisé que l'on doit le faire.
Ce n'est pas parce que je ne m'autorise pas certaines libertés que je dois obliger les autres à agir de même.
Rappel, la liberté n'a jamais été de faire tout et n'importe quoi,
Ma liberté s'arrête là où commence celles des autres et inversement
La liberté commence par le respect des autres.

, que ces questions-affirmations binaires qui n'admettent que oui/non blanc/non... On peut se moquer de tout, oui ou non ? Y a manque de respect aux aînés (tous ensemble, tous dans le même sac) ou y a pas manque de respect ? Et Yann il est gentil ou il est méchant ?

zourbi le grec a écrit:Quitte à plomber un peu plus le sujet comme l'affirment certainsje ne peux que vous conseiller une excellente émission sur le sujet de la liberté :
http://www.franceculture.fr/emission-le ... -la-libert
Oncle Hermes a écrit:Mais une liberté restreinte est-elle encore une liberté ?... Vous avez quatre heures.![]()
Vous pouvez avoir votre voiture de n'importe quelle couleur à condition que ce soit noir.
Vous pouvez vous promener où vous voulez tant que vous ne dépassez pas la ligne jaune (au pied du mirador).
Vous pouvez vous moquer de ce que voulez à condition que ce ne soit pas des puissants, ni des pauvres, ni des personnes respectables, de la religion, ni de l'athéisme, ni de la politique, ni.....
Étrange logique, non ?
Les analyses de Gill me semblaient quand même beaucoup plus stimulantes que le genre de fatwas à deux balles qui a hélas repris place dans ce topic après cette trop brève interruption, que ces questions-affirmations binaires qui n'admettent que oui/non blanc/non... On peut se moquer de tout, oui ou non ? Y a manque de respect aux aînés (tous ensemble, tous dans le même sac) ou y a pas manque de respect ? Et Yann il est gentil ou il est méchant ?

Brian Addav a écrit:Non non.
La vraie question sur Yann, c'est: "Yann est-il coupable ou non ?"

Brian Addav a écrit:Non non.
Cooltrane a écrit:Je ne sais plus qui a dis cela, ma la liberté s'arrête là ou tu empiète sur celles des autres... je suis pas sur si j'adhère à cela (ya un certain bon sens), mais la liberté des autres ne doit pas empiéter sur la mienne.... surtout pas en en parlant de choquer avec des propos ou de heurter une certaine pudeur

pabelbaba a écrit:Brian Addav a écrit:Non non.
Avec Spourispip ou Bdminou comme procureur?

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités