de the frog » 05/07/2013 05:00
Spirspip, je trouve curieux que tu continues a etre rancunier vis-a-vis de Yann pour un truc qu'il a commis il y a plus de 30 ans. Il faut s'en remettre, tu sais!
Lorsque je lisais Spirou a cette epoque, je lisais les Hauts de Pages de Yann et Conrad et cela me faisait rire aux eclats. J'adorais cet humour iconoclaste, ravageur, sarcastique, provocateur meme si il etait evident que cela ne faisait pas plaisir a tout le monde. Ne les ayant pas relus depuis, je ne me souviens que de quelques uns dont la question a Roger Leloup: pourquoi avoir choisi une heroine japonaise? La reponse etant moins cher a l'achat, plus pratique, plus economique (ou quelque chose d'approchant), il y avait aussi les Keops, les cigarettes au gout de miel, pour les pastiches de Papyrus et le dessin des squelettes d'Asterix et de Tintin dans le desert en arriere-plan et d'un Spirou defaillant de soif avec la legende; Spirou ou l'histoire d'un journal qui ne veut pas mourir. J'en passe et des meilleurs
Yann avait un peu plus de 20 ans et amenait un peu de cet humour a la Hara-Kiri/Charlie Hebdo que j'adorais egalement dans un journal tres bon chic, bon genre. Tout cela pour dire que c'est le Yann que j'ai beaucoup aime. J'ai nettement decroche apres car je suis parfaitement reste hermetique aux Innomables et j'achetai peu d'albums de lui en definitive (surtout ceux de chez Glenat, premiere periode car ils ne m'interessaient pas).
Yann me surpris plus tard quand j'appris que c'etait lui qui avait cree le premier album de Sambre, c'etait tellement loin de ce a quoi ils nous avaient habitues que beaucoup d'amateurs de BD furent aussi surpris que je ne le fus.
Et puis evidemment, il y eut les Pin-up avec Berthet, albums que j'ai beaucoup aimes egalement.
Par contre, il peut commettre (et il ne se gene pas pour le faire) des ratages spectaculaires tels ce Gringos Locos (cf mes interventions de l'ete dernier) ou je considere que Yann s'est completement fourvoye dans son cote reverentiel ET referentiel vis-a-vis de l'Age d'Or du FB.
En conclusion, je pense qu'il faut rester objectif de ce que fait Yann meme si de mon cote, il y a peu de choses que j'achete de lui. Il a beaucoup ecrit certes mais malheureusement pour lui, quantite ne rime pas avec qualite. Se souviendra-t-on encore de ses livres dans 20 ou 30 ans au meme titre que ceux de ses glorieux predecesseurs dans le scenario tels que Goscinny, Greg et Charlier principalement et meme Van Hamme, pour utiliser un exemple qui est encore vivant?
Dernière édition par
the frog le 05/07/2013 17:22, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo