Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 04/07/2013 18:15

Message précédent :
Spirspip a écrit:En fait, tout le débat c'est : le talent légitime-t-il tous les "écarts" ?...
Perso je réponds : NON !... Il y a des valeurs bien supérieures...

euh non, c'est pas vraiment le débat tel que tu le poses...
le vrai débat, c'est : "peut-on se moquer de tout ?"
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Larry Bambell » 04/07/2013 18:50

Brian Addav a écrit:euh non, c'est pas vraiment le débat tel que tu le poses...
... aussi, d'accord ! (... tiens ! pour une fois !! :lol: )
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 05/07/2013 05:00

Spirspip, je trouve curieux que tu continues a etre rancunier vis-a-vis de Yann pour un truc qu'il a commis il y a plus de 30 ans. Il faut s'en remettre, tu sais!

Lorsque je lisais Spirou a cette epoque, je lisais les Hauts de Pages de Yann et Conrad et cela me faisait rire aux eclats. J'adorais cet humour iconoclaste, ravageur, sarcastique, provocateur meme si il etait evident que cela ne faisait pas plaisir a tout le monde. Ne les ayant pas relus depuis, je ne me souviens que de quelques uns dont la question a Roger Leloup: pourquoi avoir choisi une heroine japonaise? La reponse etant moins cher a l'achat, plus pratique, plus economique (ou quelque chose d'approchant), il y avait aussi les Keops, les cigarettes au gout de miel, pour les pastiches de Papyrus et le dessin des squelettes d'Asterix et de Tintin dans le desert en arriere-plan et d'un Spirou defaillant de soif avec la legende; Spirou ou l'histoire d'un journal qui ne veut pas mourir. J'en passe et des meilleurs
Yann avait un peu plus de 20 ans et amenait un peu de cet humour a la Hara-Kiri/Charlie Hebdo que j'adorais egalement dans un journal tres bon chic, bon genre. Tout cela pour dire que c'est le Yann que j'ai beaucoup aime. J'ai nettement decroche apres car je suis parfaitement reste hermetique aux Innomables et j'achetai peu d'albums de lui en definitive (surtout ceux de chez Glenat, premiere periode car ils ne m'interessaient pas).

Yann me surpris plus tard quand j'appris que c'etait lui qui avait cree le premier album de Sambre, c'etait tellement loin de ce a quoi ils nous avaient habitues que beaucoup d'amateurs de BD furent aussi surpris que je ne le fus.

Et puis evidemment, il y eut les Pin-up avec Berthet, albums que j'ai beaucoup aimes egalement.

Par contre, il peut commettre (et il ne se gene pas pour le faire) des ratages spectaculaires tels ce Gringos Locos (cf mes interventions de l'ete dernier) ou je considere que Yann s'est completement fourvoye dans son cote reverentiel ET referentiel vis-a-vis de l'Age d'Or du FB.

En conclusion, je pense qu'il faut rester objectif de ce que fait Yann meme si de mon cote, il y a peu de choses que j'achete de lui. Il a beaucoup ecrit certes mais malheureusement pour lui, quantite ne rime pas avec qualite. Se souviendra-t-on encore de ses livres dans 20 ou 30 ans au meme titre que ceux de ses glorieux predecesseurs dans le scenario tels que Goscinny, Greg et Charlier principalement et meme Van Hamme, pour utiliser un exemple qui est encore vivant?
Dernière édition par the frog le 05/07/2013 17:22, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 05/07/2013 08:29

the frog a écrit:Yann me surpris plus tard quand j'appris que c'etait lui qui avait cree le premier album de Sambre, c'etait tellement loin de ce a quoi ils nous avaient habitues que beaucoup d'amateurs de BD furent aussi surpris que je ne le fus.

Faudrait que je recherche, mais Yann (en tant que Balac) était-il le seul scénariste sur le T1 & 2 de Sambre ou Yslaire était-il co-auteur??

Par contre Yann a aidé Le Gall dans le T2 de Théo Poussin, parce qu'il "séchait" (impasse totale d'après FLG)... Probablement que sans Yann, Théo n'aurait pas survécu... donc respect.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 05/07/2013 09:13

Cooltrane a écrit:Faudrait que je recherche, mais Yann (en tant que Balac) était-il le seul scénariste sur le T1 & 2 de Sambre ou Yslaire était-il co-auteur??
(De mémoire) Yann est crédité pour quelques pages seulement, disséminées dans l'album et dûment désignées en tête de l'album...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Thierry_2 » 05/07/2013 09:19

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:Faudrait que je recherche, mais Yann (en tant que Balac) était-il le seul scénariste sur le T1 & 2 de Sambre ou Yslaire était-il co-auteur??
(De mémoire) Yann est crédité pour quelques pages seulement, disséminées dans l'album et dûment désignées en tête de l'album...

selon "la légende des Sambre", le tome 1 est le fruit d'une collaboration intense, devenue orageuse àa partir du tome 2. Le début du tome 2 a également été scénarisé avec Balac, avant que Yslaire ne continue seul. en page de garde, Il est écrit que les X premières planches ont été scénarisée avec Balac (une douzaine dans mon souvenir)
Yann et Yslaire avait prévu un plan d'ensemble, mais il me semble qu4yslaire s'en est beaucoup éloigné, voire qu'il n'en reste plus rien.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 05/07/2013 09:56

Thierry_2 a écrit:selon "la légende des Sambre", le tome 1 est le fruit d'une collaboration intense, devenue orageuse à partir du tome 2. Le début du tome 2 a également été scénarisé avec Balac, avant que Yslaire ne continue seul. en page de garde, Il est écrit que les X premières planches ont été scénarisée avec Balac (une douzaine dans mon souvenir)
Yann et Yslaire avait prévu un plan d'ensemble, mais il me semble qu'Yslaire s'en est beaucoup éloigné, voire qu'il n'en reste plus rien.
C'est bien ça.
Et peut-être qu'à défaut d'être un bon scénariste, Yann est un bon dialoguiste et un bon découpeur d'histoires, parce que ce premier album de Sambre fut pour moi une réussite. Il y avait à la fois le drame shakespearien venant d'Hislaire, et le détachement bénéfique de Balac/Yann. C'est particulièrement sensible avec le personnage du cousin flic Guizot, au cynisme et à l'humour typiquement "yannesque".
Par la suite, Sambre s'est tellement perdu dans l'âme torturée de ses héros que j'ai eu du mal à retrouver le souffle et la finesse des dialogues de ce premier album.

Yann a donc des qualités indéniables d'écriture, même au-delà de sa satire habituelle, mais il a du mal à construire un scénario complet sans s'égarer. Il n'est pas assez dans ses personnages, se contentant de jouer avec eux, de l'extérieur. Il part sur des à-priori très marqués et très personnels ("Franquin ou Jijé étaient comme ça", "Louve est un bébé qui doit grandir et montrer son côté animal", etc...) et il insiste trop sur ces points. Il veut systématiquement révolutionner les mythes ou les moeurs. Ca se sent et ça plombe souvent ses histoires.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 06/07/2013 12:05

gill a écrit:Yann a donc des qualités indéniables d'écriture, même au-delà de sa satire habituelle, mais il a du mal à construire un scénario complet sans s'égarer. Il n'est pas assez dans ses personnages, se contentant de jouer avec eux, de l'extérieur. Il part sur des à-priori très marqués et très personnels ("Franquin ou Jijé étaient comme ça", "Louve est un bébé qui doit grandir et montrer son côté animal", etc...) et il insiste trop sur ces points. Il veut systématiquement révolutionner les mythes ou les moeurs. Ca se sent et ça plombe souvent ses histoires.
Perso, j'approuve entièrement ce point de vue très pertinent (que jamais je n'aurais su exprimer).
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 06/07/2013 16:13

Brian Addav a écrit:
Spirspip a écrit:En fait, tout le débat c'est : le talent légitime-t-il tous les "écarts" ?...
Perso je réponds : NON !... Il y a des valeurs bien supérieures...

euh non, c'est pas vraiment le débat tel que tu le poses...

On devrait pouvoir oui ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/07/2013 19:38

gill a écrit:Yann a donc des qualités indéniables d'écriture, même au-delà de sa satire habituelle, mais il a du mal à construire un scénario complet sans s'égarer. Il n'est pas assez dans ses personnages, se contentant de jouer avec eux, de l'extérieur. Il part sur des à-priori très marqués et très personnels ("Franquin ou Jijé étaient comme ça", "Louve est un bébé qui doit grandir et montrer son côté animal", etc...) et il insiste trop sur ces points. Il veut systématiquement révolutionner les mythes ou les moeurs. Ca se sent et ça plombe souvent ses histoires.

C'est vrai qu'il n'est pas toujours en empathie avec ses personnages et que ses histoires sont un prétexte pour exprimer sa vision; forcement subjective; du monde , des mythes et des hommes mais j'aime ça ;)
Derrière ses sarcasmes et son apparente misanthropie, je perçois des souffrances, des fêlures et une fragilité qui le rendent sympathique et humain.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 06/07/2013 21:26

Yoda33 a écrit:On devrait pouvoir oui ... ;)
Non, on ne peut pas...
On devrait NE PAS pouvoir, oui...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 06/07/2013 23:02

zourbi le grec a écrit:Derrière ses sarcasmes et son apparente misanthropie, je perçois des souffrances, des fêlures et une fragilité qui le rendent sympathique et humain.
Ah, c'est pas faux, ça... :ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Choci Loni » 06/07/2013 23:21

Spirspip a écrit:
Yoda33 a écrit:On devrait pouvoir oui ... ;)
Non, on ne peut pas...
On devrait NE PAS pouvoir, oui...

Ce n'est pas parce que c'est autorisé que l'on doit le faire.
Ce n'est pas parce que je ne m'autorise pas certaines libertés que je dois obliger les autres à agir de même.

Rappel, la liberté n'a jamais été de faire tout et n'importe quoi,
Ma liberté s'arrête là où commence celles des autres et inversement

La liberté commence par le respect des autres.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 07/07/2013 06:59

Eh bien entre les analyses psychologiques à deux balles et les pseudos leçons de philosophie, vous nous avez bien plombé le sujet là... :oops:

Mais puisque c'est ainsi, je réponds qd même à la question du jour : En prenant la liberté de raconter une version du voyage aux USA, les auteurs de Gringos Locos ont-ils manqué de respect à leurs aînés ? Non ! (ce serait d'ailleurs bien de la mettre en sondage sur ce sujet, quelqu'un sait comment on fait ?)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/07/2013 07:56

stephane_ a écrit:Eh bien entre les analyses psychologiques à deux balles et les pseudos leçons de philosophie, vous nous avez bien plombé le sujet là... :oops:

Désolé pour les analyses psychologiques à deux balles mais c'est mon ressenti en lisant les bd de Yann :?

stephane_ a écrit:Non ! (ce serait d'ailleurs bien de la mettre en sondage sur ce sujet, quelqu'un sait comment on fait ?)

Je pense que le créateur du sujet (sergent latrique) ou un admin peuvent modifier le premier message pour le transformer en sondage
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/07/2013 08:39

Choci Loni a écrit:Ce n'est pas parce que c'est autorisé que l'on doit le faire.
Ce n'est pas parce que je ne m'autorise pas certaines libertés que je dois obliger les autres à agir de même.

Rappel, la liberté n'a jamais été de faire tout et n'importe quoi,
Ma liberté s'arrête là où commence celles des autres et inversement

La liberté commence par le respect des autres.

Quitte à plomber un peu plus le sujet comme l'affirment certains ;) je ne peux que vous conseiller une excellente émission sur le sujet de la liberté :
http://www.franceculture.fr/emission-le ... -la-libert
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 07/07/2013 09:09

Mais une liberté restreinte est-elle encore une liberté ?... Vous avez quatre heures. :siffle:

Vous pouvez avoir votre voiture de n'importe quelle couleur à condition que ce soit noir.
Vous pouvez vous promener où vous voulez tant que vous ne dépassez pas la ligne jaune (au pied du mirador).
Vous pouvez vous moquer de ce que voulez à condition que ce ne soit pas des puissants, ni des pauvres, ni des personnes respectables, de la religion, ni de l'athéisme, ni de la politique, ni.....

Étrange logique, non ?

Les analyses de Gill me semblaient quand même beaucoup plus stimulantes que le genre de fatwas à deux balles qui a hélas repris place dans ce topic après cette trop brève interruption [:bru:3] , que ces questions-affirmations binaires qui n'admettent que oui/non blanc/non... On peut se moquer de tout, oui ou non ? Y a manque de respect aux aînés (tous ensemble, tous dans le même sac) ou y a pas manque de respect ? Et Yann il est gentil ou il est méchant ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 07/07/2013 09:20

Non non.
La vraie question sur Yann, c'est: "Yann est-il coupable ou non ?"

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 07/07/2013 09:24

zourbi le grec a écrit:Quitte à plomber un peu plus le sujet comme l'affirment certains ;) je ne peux que vous conseiller une excellente émission sur le sujet de la liberté :
http://www.franceculture.fr/emission-le ... -la-libert

Booooffff!!! Cela ne plombe pas, mais ennuie profondément... pas le sujet proprement (qui est fascinant), mais son traitement.... par une "gamine" (connais pas son âge, mais sa voix est plutôt très jeune) qui n'a probblement pas l'expérience des limites de la liberté

Oncle Hermes a écrit:Mais une liberté restreinte est-elle encore une liberté ?... Vous avez quatre heures. :siffle:

Vous pouvez avoir votre voiture de n'importe quelle couleur à condition que ce soit noir.
Vous pouvez vous promener où vous voulez tant que vous ne dépassez pas la ligne jaune (au pied du mirador).
Vous pouvez vous moquer de ce que voulez à condition que ce ne soit pas des puissants, ni des pauvres, ni des personnes respectables, de la religion, ni de l'athéisme, ni de la politique, ni.....

Étrange logique, non ?

Les analyses de Gill me semblaient quand même beaucoup plus stimulantes que le genre de fatwas à deux balles qui a hélas repris place dans ce topic après cette trop brève interruption [:bru:3] , que ces questions-affirmations binaires qui n'admettent que oui/non blanc/non... On peut se moquer de tout, oui ou non ? Y a manque de respect aux aînés (tous ensemble, tous dans le même sac) ou y a pas manque de respect ? Et Yann il est gentil ou il est méchant ?

Je ne sais plus qui a dis cela, ma la liberté s'arrête là ou tu empiète sur celles des autres... je suis pas sur si j'adhère à cela (ya un certain bon sens), mais la liberté des autres ne doit pas empiéter sur la mienne.... surtout pas en en parlant de choquer avec des propos ou de heurter une certaine pudeur
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 07/07/2013 10:52

Brian Addav a écrit:Non non.

Avec Spourispip ou Bdminou comme procureur? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 07/07/2013 11:12

Brian Addav a écrit:Non non.

[:flocon:2]

Cooltrane a écrit:Je ne sais plus qui a dis cela, ma la liberté s'arrête là ou tu empiète sur celles des autres... je suis pas sur si j'adhère à cela (ya un certain bon sens), mais la liberté des autres ne doit pas empiéter sur la mienne.... surtout pas en en parlant de choquer avec des propos ou de heurter une certaine pudeur

Personnellement, j'ai un certain attachement à un petit quelque chose appelé la liberté d'expression. Donc si on doit absolument réduire le débat à des pétitions de principe, alors oui, je suis plutôt pour qu'on ait le droit de se moquer de ce qu'on veut. En revanche, selon que c'est fait avec plus ou moins de talent, plus ou moins de finesse, plus ou moins de pertinence et d'à-propos, il y a en face la liberté du "consommateur" d'acheter ou de ne pas acheter, et cette liberté-là aussi est sans limite.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle