Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 03/07/2013 07:44

Message précédent :
J'ai essayé de faire parler spirspip avec le style du maire, mais je ne suis pas très content du résultat. C'est super dur en fait !!
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/07/2013 07:48

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede geep » 03/07/2013 08:01

Au sujet du "cas" Spirspip ;) je pense qu'il vaut mieux ne pas y faire attention. Il y a des gens qui s'affirment uniquement dans la contradiction systématique et la provocation, en général dans l'enfance ou l’adolescence mais pour certains cela dure plus longtemps ;)

- Ach, Herr Doktor, ne s'achierait-il pas de ce qu'il est gonfenu de nommer le "Stade sadique-anal"?
- Jawohl, che grois pien g'on peut le nommer ainzi, mein lieber Karl.

Entretiens entre S. Freud et K. Abraham
geep
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 03/07/2013 10:02

Pour relativiser un peu, c'est vrai que Yann n'a pas fait grand chose de "bien" ces dernières années !
Ca reste un excellent dialoguiste, mais il a énormément perdu de sa verve des années 80 et 90.

De là à souhaiter ne pas le voir publier davantage d'albums...
De là à l'aduler pour ses récents travaux...

;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 03/07/2013 10:13

Tireg a écrit:Pour relativiser un peu, c'est vrai que Yann n'a pas fait grand chose de "bien" ces dernières années !
Ca reste un excellent dialoguiste, mais il a énormément perdu de sa verve des années 80 et 90.

;)

ouaip enfin il est qd même bien au dessus de bcp d'autres scénaristes.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 03/07/2013 10:24

stephane_ a écrit:
Brian Addav a écrit:sérieux:
Spirspip a écrit:L'impudence et l’Irrespect ont enfin trouvé une résistance face à eux, celle des Familles en l'occurrence. MERCI encore à elles...

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Une phrase qui pourrait tout droit sortir d'un discours du maire de Champignac !! :lol:

:fant2: En effet... même si j'étais plutôt du coté famille de la barrière, ce commentaire boursouflé est hilarant et casdre bien dans le caractère du mayeur Cambroussien

stephane_ a écrit:"C'est un front uni qui tourne le dos à l'impudence et à l'irrespect des ces auteurs, en particulier du breton à la belgitude douteuse. La lecture au premier degré de ce récit parodique révèle des failles saillantes dans la vérité historique. De la censure des familles naitra la mort de l'infamie. Les familles muselées des auteurs ont eu le dernier mot salvateur qui a sonné le glas de l'irrévérence dans le silence abyssal des hauteurs de la création."

Trop fort [:kusanagui:6]

Merci de la franche rigolade... :bisou:
(je me suis vraiment bidonné...et les collègues se sont demandés quoi à la pause café)

================================

Ceci dit, avec le recul, c'est vrais que cette crise était uner tempête dans un verre d'H2O.... qui aurait put être évitéer avec un rien de négociation au préalable avant de la mise en marche du projet.

Bon c'est pas la meilleure des Yanneries non plus, mais c'est pas franchement la plus mauvaise non plus...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 03/07/2013 11:23

tzynn a écrit:
Tireg a écrit:Pour relativiser un peu, c'est vrai que Yann n'a pas fait grand chose de "bien" ces dernières années !

;)

ouaip enfin il est qd même bien au dessus de bcp d'autres scénaristes.

et ça fait peur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 03/07/2013 17:03

Brian Addav a écrit:Tiens, sinon, histoire d'être sérieux, et parce que ça commence vraiment à me courir tous ces procès d'intention envers Yann, car franchement, des fois on pourrait croire qu'il a tuer q1.

Spirspip, tu peux expliquer en quoi Yann provoque une hostilité viscéral chez toi ?
Comment un simple auteur de bd peut-il provoquer ça ?
Ce sont ces histoires qui te déplaisent ? (qui te font "détester" leur auteur)
Ou l'auteur lui-même, et pourquoi ?
Tiens ?... Une intervention "intelligente"... Rare ici, parfois...
Bon : Lorsque j'ai vu (il y a peu pour moi ) cet (à l'époque) apprenti surnuméraire, du fond du placard à balais où Dupuis l'avait placé, venir déverser, avec son complice Conrad, son venin au vitriol sur les meilleurs artistes du Journal qui l'engageait : cette dérision cynique me semble à moi par essence haïssable.
Dire que l'un des "dieux" de mon Panthéon personnel, R. Leloup, ait pu subir ces visqueuses attaques... Lui a sûrement pardonné, moi pas.

Encore veux-je bien lui faire crédit : je suis bien "forcé" de le lire lors de ses interventions autour de "Spirou" ; à chaque fois, je ne suis pas "déçu" :il faut qu'il salisse tout ce qu'il touche.

... ce qui n'enlève rien à son "talent", ni à sa grande culture semble-t-il : c'est -malheureusement- une affaire de personnalité; négative...
Désolé pour tous les "fans" de cet auteur, que certains peuvent sûrement apprécier, en se "bouchant le nez" !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/07/2013 17:26

Spirspip a écrit:Tiens ?... Une intervention "intelligente"... Rare ici, parfois...

Rho...

Spirspip a écrit:Bon : Lorsque j'ai vu (il y a peu pour moi ) cet (à l'époque) apprenti surnuméraire, du fond du placard à balais où Dupuis l'avait placé, venir déverser, avec son complice Conrad, son venin au vitriol sur les meilleurs artistes du Journal qui l'engageait : cette dérision cynique me semble à moi par essence haïssable.

Dire que l'un des "dieux" de mon Panthéon personnel, R. Leloup, ait pu subir ces visqueuses attaques... Lui a sûrement pardonné, moi pas.

Encore veux-je bien lui faire crédit : je suis bien "forcé" de le lire lors de ses interventions autour de "Spirou" ; à chaque fois, je ne suis pas "déçu" :il faut qu'il salisse tout ce qu'il touche.

... ce qui n'enlève rien à son "talent", ni à sa grande culture semble-t-il : c'est -malheureusement- une affaire de personnalité; négative...
Désolé pour tous les "fans" de cet auteur, que certains peuvent sûrement apprécier, en se "bouchant le nez" !

Je ne sais pas pourquoi, la phrase sur Leloup me fait douter de ton sérieux pour le coup... :D

....

Mais au cas où, imaginons que tu es sincère.

Déjà, est-ce que je peux te demander ton âge ?

Ensuite, est-ce que tu as vraiment lu les Hauts de Page ?
(hop, pub pour un site concurrent: http://www.inedispirou.com/forum/viewtopic.php?f=66&t=2132)

Non, parce que je pense que tu n'as pas saisi le contexte de l'époque et surtout ce qui se passait réellement à cette époque, à la fin des années 70, dans la bd.
Et surtout, parce que franchement, le seul qui aurait pu réellement se plaindre du traitement qu'on lui a fait subir, c'est Mittéï.

Ensuite, le truc qui devrait te faire réfléchir, c'est que les meilleurs artistes du Journal, cad les vrais stars (Franquin, Roba, Delporte, Peyo, désolé pour les autres), n'ont jamais critiqué ce que faisaient Yann et Conrad. Ils les ont même adoubé.
Rien que ça devrait te faire réfléchir sur la gravité de ce que tu leurs reproches. (enfin surtout Yann, puisque tu ne parles pas de Conrad, qui était pourtant partie intégrante du duo...).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Larry Bambell » 03/07/2013 18:03

Brian Addav a écrit:Je ne sais pas pourquoi, la phrase sur Leloup me fait douter de ton sérieux pour le coup... :D
....
est-ce que tu as vraiment lu les Hauts de Page ?
(hop, pub pour un site concurrent: http://www.inedispirou.com/forum/viewtopic.php?f=66&t=2132)

Ensuite, le truc qui devrait te faire réfléchir, c'est que les meilleurs artistes du Journal, cad les vrais stars (Franquin, Roba, Delporte, Peyo, désolé pour les autres), n'ont jamais critiqué ce que faisaient Yann et Conrad. Ils les ont même adoubé.
Rien que ça devrait te faire réfléchir sur la gravité de ce que tu leurs reproches. (enfin surtout Yann, puisque tu ne parles pas de Conrad, qui était pourtant partie intégrante du duo...).
Concernant R. Leloup, voici par ex. ce que je retrouve sur le oiuaibe (mais je l'avais lu ailleurs, sans doute dans une Intégrale ?) :
<<En effet, l’irrévérence des marseillais Yann et Conrad dans ceux-ci [les HdP], comme dans la série Les Innommables qui débute à cette époque dans Spirou, leur vaudra une éviction pure et simple du Journal. En même temps, se moquer des séries des confrères du magazine dans une publication jeunesse au début des années 80, ça peut se comprendre. D’ailleurs, cela a été très mal pris par l’auteur de Yoko Tsuno, Roger Leloup, qui obtiendra la disparition des hauts-de-pages sur ses planches… mais qui ne sera pas épargné par les facétieux marseillais par ailleurs dans la revue. >>
Sinon, en effet, c'est bien sur InédiSpirou que j'ai.... euh, lu, non : parcouru partiellement, disons, et ça m'a suffi...
Concernant Franquin à l'époque, il avait largement été "imbibé" d'esprit 68-tard, et ce n'est sûrement pas pour moi une "caution morale", non plus d'ailleurs que l'anarchiste Delporte - sauf leur indéniable talent personnel, bien sûr ! (Roba, Peyo, je ne les connais pas assez, en dehors de leur œuvre).
Et Conrad, je l'ai cité, et l'associe bien sûr à mon rejet de Yann.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/07/2013 18:25

Je peux savoir quel âge tu as réellement ?

Nan, parce que bon, concernant Leloup, j'ai du mal à voir où est le côté visqueux des attaques ???
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 03/07/2013 19:27

Moi qui avait 13-14 ans à l'époque des hauts de page, je trouvais également que le journal ronronnait gentiment et beaucoup de séries m'ennuyaient comme Papyrus, Génial Olivier, Yoko Tsuno (jamais aimé les japonaises extra plates :D ), le Screumeustache (jamais su l'écrire :D ) ...
Et Yann et Conrad ont bousculé ces assoupis avec insolence certes, mais surtout beaucoup de talent [:flocon:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 03/07/2013 20:16

N'oublions pas que ces hauts de pages étaient validés par la rédaction de Spirou : c'était la volonté de l'époque de mettre un peu de caustique dans une mécanique qui était comment dire ... légèrement grippée, il fallait faire bouger tout ça.

Oser dire que Devos ne savait pas dessiner, que Génial Olivier lui avait inventé une machine à dessiner, aujourd'hui encore ça me fait rigoler. Non honnêtement Yann et Conrad sont arrivés au bon moment, ils ont peut-être évité que le journal de Spirou ne finisse dans le même formol que le journal de Tintin.

Bref, Yann et Conrad ont donc un peu bousculé l'establishment quand ils étaient jeunes. Leur en vouloir pour ça 30 ans plus tard, ça me fait penser à ces soldats dans les îles du pacifique qui ne savaient pas que la guerre était finie ...

Spirspip, je comprends ton amour pour les vieux héros et les "vieux" auteurs, je le partage même, mais vouloir que les choses ne changent jamais ça n'a pas de sens. On ne peut "écrire" Spirou aujourd'hui comme on l'écrivait il y a 40 ans, et ce n'est pas le salir que s'amuser un peu avec lui ...
Quant à Gringos Locos qui nous a valu ta saillie, ce n'est que l'hommage d'authentiques fans (eux aussi, oui), et que l'hommage contienne un peu d'humour, de dérision, de distorsion, n'enlève rien à sa qualité d'hommage, réalisé avec beaucoup de talent.
Ce livre n'a pas été apprécié par les gens qui ne voient la vie qu'au premier degré, les autoproclamés gardiens du temple, ceux qui se prennent un peu trop au sérieux. Prenons un peu de recul ... ;)
Dernière édition par stephane_ le 04/07/2013 06:29, édité 1 fois.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/07/2013 04:33

Ouais, y'en a qu'en ont aussi profité pour régler certaines vieilles jalousies avec Yann de cette affaire hein :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 04/07/2013 09:29

zourbi le grec a écrit:Moi qui avait 13-14 ans à l'époque des hauts de page, je trouvais également que le journal ronronnait gentiment et beaucoup de séries m'ennuyaient comme Papyrus, Génial Olivier, Yoko Tsuno (jamais aimé les japonaises extra plates :D ), le Screumeustache (jamais su l'écrire :D ) ...
Et Yann et Conrad ont bousculé ces assoupis avec insolence certes, mais surtout beaucoup de talent [:flocon:2]

C'est vrai que cette période de Spirou Hebdo était moins convaincante... au contraire de Tintin Hebdo, je trouve, qui atteignait des sommets.

Et même si c'est cette période est celle du Trombonne illustré, à l'époque, j'étais trop jeune pour apprécier
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 04/07/2013 09:32

Le trombone, c'était bien avant ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/07/2013 09:41

stephane_ a écrit:Le trombone, c'était bien avant ...

Ah... il m'avait semblé que l'on parlait de la fin des 70's... :oops:

J'ai du mal lire
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/07/2013 09:46

77 pour le trombonne, 79 pour les hdp, deux ans, c'est énorme pour un journal :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane_ » 04/07/2013 12:06

Brian Addav a écrit:77 pour le trombonne, 79 pour les hdp, deux ans, c'est énorme pour un journal :D

surtout quand on a 10 ans ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 04/07/2013 18:02

stephane_ a écrit:Spirspip, je comprends ton amour pour les vieux héros et les "vieux" auteurs, je le partage même, mais vouloir que les choses ne changent jamais ça n'a pas de sens. On ne peut "écrire" Spirou aujourd'hui comme on l'écrivait il y a 40 ans, et ce n'est pas le salir que s'amuser un peu avec lui ...
Je n'aime pas Yoko parce que c'est un "vieux truc" !!... Que je sache , le dernier épisode date de fin 2012 !!... Et il m'a ENCHANTE...

En fait, tout le débat c'est : le talent légitime-t-il tous les "écarts" ?...
Perso je réponds : NON !... Il y a des valeurs bien supérieures...

Il y a des fans de Ch...ie Hebdo, grand bien leur fasse !! :evil:
Spirou devrait être aux entipodes : mais il y a -hélas ! - porosité... :roll:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/07/2013 18:15

Spirspip a écrit:En fait, tout le débat c'est : le talent légitime-t-il tous les "écarts" ?...
Perso je réponds : NON !... Il y a des valeurs bien supérieures...

euh non, c'est pas vraiment le débat tel que tu le poses...
le vrai débat, c'est : "peut-on se moquer de tout ?"
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle