Au sujet du "cas" Spirspip je pense qu'il vaut mieux ne pas y faire attention. Il y a des gens qui s'affirment uniquement dans la contradiction systématique et la provocation, en général dans l'enfance ou l’adolescence mais pour certains cela dure plus longtemps
Tireg a écrit:Pour relativiser un peu, c'est vrai que Yann n'a pas fait grand chose de "bien" ces dernières années !
Ca reste un excellent dialoguiste, mais il a énormément perdu de sa verve des années 80 et 90.
De là à souhaiter ne pas le voir publier davantage d'albums...
De là à l'aduler pour ses récents travaux...
stephane_ a écrit:Brian Addav a écrit:sérieux:Spirspip a écrit:L'impudence et l’Irrespect ont enfin trouvé une résistance face à eux, celle des Familles en l'occurrence. MERCI encore à elles...
Une phrase qui pourrait tout droit sortir d'un discours du maire de Champignac !!
stephane_ a écrit:"C'est un front uni qui tourne le dos à l'impudence et à l'irrespect des ces auteurs, en particulier du breton à la belgitude douteuse. La lecture au premier degré de ce récit parodique révèle des failles saillantes dans la vérité historique. De la censure des familles naitra la mort de l'infamie. Les familles muselées des auteurs ont eu le dernier mot salvateur qui a sonné le glas de l'irrévérence dans le silence abyssal des hauteurs de la création."
tzynn a écrit:Tireg a écrit:Pour relativiser un peu, c'est vrai que Yann n'a pas fait grand chose de "bien" ces dernières années !
Ca reste un excellent dialoguiste, mais il a énormément perdu de sa verve des années 80 et 90.
De là à souhaiter ne pas le voir publier davantage d'albums...
De là à l'aduler pour ses récents travaux...
ouaip enfin il est qd même bien au dessus de bcp d'autres scénaristes.
Tiens ?... Une intervention "intelligente"... Rare ici, parfois...Brian Addav a écrit:Tiens, sinon, histoire d'être sérieux, et parce que ça commence vraiment à me courir tous ces procès d'intention envers Yann, car franchement, des fois on pourrait croire qu'il a tuer q1.
Spirspip, tu peux expliquer en quoi Yann provoque une hostilité viscéral chez toi ?
Comment un simple auteur de bd peut-il provoquer ça ?
Ce sont ces histoires qui te déplaisent ? (qui te font "détester" leur auteur)
Ou l'auteur lui-même, et pourquoi ?
Spirspip a écrit:Tiens ?... Une intervention "intelligente"... Rare ici, parfois...
Spirspip a écrit:Bon : Lorsque j'ai vu (il y a peu pour moi ) cet (à l'époque) apprenti surnuméraire, du fond du placard à balais où Dupuis l'avait placé, venir déverser, avec son complice Conrad, son venin au vitriol sur les meilleurs artistes du Journal qui l'engageait : cette dérision cynique me semble à moi par essence haïssable.
Dire que l'un des "dieux" de mon Panthéon personnel, R. Leloup, ait pu subir ces visqueuses attaques... Lui a sûrement pardonné, moi pas.
Encore veux-je bien lui faire crédit : je suis bien "forcé" de le lire lors de ses interventions autour de "Spirou" ; à chaque fois, je ne suis pas "déçu" :il faut qu'il salisse tout ce qu'il touche.
... ce qui n'enlève rien à son "talent", ni à sa grande culture semble-t-il : c'est -malheureusement- une affaire de personnalité; négative...
Désolé pour tous les "fans" de cet auteur, que certains peuvent sûrement apprécier, en se "bouchant le nez" !
Concernant R. Leloup, voici par ex. ce que je retrouve sur le oiuaibe (mais je l'avais lu ailleurs, sans doute dans une Intégrale ?) :Brian Addav a écrit:Je ne sais pas pourquoi, la phrase sur Leloup me fait douter de ton sérieux pour le coup...
....
est-ce que tu as vraiment lu les Hauts de Page ?
(hop, pub pour un site concurrent: http://www.inedispirou.com/forum/viewtopic.php?f=66&t=2132)
Ensuite, le truc qui devrait te faire réfléchir, c'est que les meilleurs artistes du Journal, cad les vrais stars (Franquin, Roba, Delporte, Peyo, désolé pour les autres), n'ont jamais critiqué ce que faisaient Yann et Conrad. Ils les ont même adoubé.
Rien que ça devrait te faire réfléchir sur la gravité de ce que tu leurs reproches. (enfin surtout Yann, puisque tu ne parles pas de Conrad, qui était pourtant partie intégrante du duo...).
zourbi le grec a écrit:Moi qui avait 13-14 ans à l'époque des hauts de page, je trouvais également que le journal ronronnait gentiment et beaucoup de séries m'ennuyaient comme Papyrus, Génial Olivier, Yoko Tsuno (jamais aimé les japonaises extra plates ), le Screumeustache (jamais su l'écrire ) ...
Et Yann et Conrad ont bousculé ces assoupis avec insolence certes, mais surtout beaucoup de talent
stephane_ a écrit:Le trombone, c'était bien avant ...
Brian Addav a écrit:77 pour le trombonne, 79 pour les hdp, deux ans, c'est énorme pour un journal
Je n'aime pas Yoko parce que c'est un "vieux truc" !!... Que je sache , le dernier épisode date de fin 2012 !!... Et il m'a ENCHANTE...stephane_ a écrit:Spirspip, je comprends ton amour pour les vieux héros et les "vieux" auteurs, je le partage même, mais vouloir que les choses ne changent jamais ça n'a pas de sens. On ne peut "écrire" Spirou aujourd'hui comme on l'écrivait il y a 40 ans, et ce n'est pas le salir que s'amuser un peu avec lui ...
Spirspip a écrit:En fait, tout le débat c'est : le talent légitime-t-il tous les "écarts" ?...
Perso je réponds : NON !... Il y a des valeurs bien supérieures...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités