BDGest a écrit:Cooltrane a écrit:Quant à qualifier un coloriste "d'auteur", c'est p-ê un peu fort de café, non??... Il ne crée pas grand chose et dans biens des cas, il est juste un executant ... OK, il fait partie de la chaine de production , mais franchement, il faut pas se faire plus grosse que le boeuf... ou plus con que le beauf que tu es.
Serieux ? T'es vraiment un champion toi ...
Comment peut-on sortir des énormités pareilles le plus sérieusement du monde ????
T'a jeté un oeil aux BDGest'Arts dans la catégorie Meilleures Couleurs ?
nikoman a écrit:Quand on regarde ton quote, on a l'impression que ce sont les propos de Corbulon, or ils sont de Cooltrane, rendons à César ce qui lui appartient !
Cooltrane a écrit:(style Johnny, qui je crois n'a jamais compose ou écrit quoi que ce soit)
nexus4 a écrit:Les beaux autocollants des éditions Cornélius
(commandés et reçus par le Blougou).
Cooltrane a écrit:(...) Ils sont payés au boulot et ne reçoivent pas de droit d'auteurs (du moins à ma connaissance) sur les ventes d'album (...)
Cooltrane a écrit:BDGest a écrit:Cooltrane a écrit:Quant à qualifier un coloriste "d'auteur", c'est p-ê un peu fort de café, non??... Il ne crée pas grand chose et dans biens des cas, il est juste un executant ... OK, il fait partie de la chaine de production , mais franchement, il faut pas se faire plus grosse que le boeuf... ou plus con que le beauf que tu es.
Serieux ? T'es vraiment un champion toi ...
Comment peut-on sortir des énormités pareilles le plus sérieusement du monde ????
T'a jeté un oeil aux BDGest'Arts dans la catégorie Meilleures Couleurs ?
entiérement d'accord sur le travail de certains coloristes qui sont ...
mais est-ce des auteurs pour autant??
Ils sont payés au boulot et ne reçoivent pas de droit d'auteurs (du moins à ma connaissance) sur les ventes d'album
C'est comme en musique:
l'auteur (parolier)touche des droits d'auteurs
le compositeur (musique) aussi
l'arrangeur (le coloriste par analogie à la BD), il ne touche rien, nada, zilch, nichts, etc...
Et normalement, l'interprète aussi (0%) - à moins que le contrat soit typiquement établi pour un type de haut-profil (style Johnny, qui je crois n'a jamais compose ou écrit quoi que ce soit)
Mister_Eko a écrit:nexus4 a écrit:Les beaux autocollants des éditions Cornélius
Et là innocemment nexus dévoile le plus grand mystère du monde de la BD.
nexus4 a écrit:Blougou est un libraire qui fréquentait BDGest autrefois, juré émérite des BDGest Arts, et qui est connu de par le monde grâce à son défunt blog "Les libraires se cachent pour mourir". Mais vu que son avatar twitter et du fofo sont les même, ce ne dévoile pas grand chose. Je doute même que ca ait jamais été secret.
Non, y a des auteurs par contre, qui anciens forumeurs ne tiennent pas à ce qu'on rappelle un passé peu glorieux.
Edhral a écrit:Cooltrane a écrit:(...) Ils sont payés au boulot et ne reçoivent pas de droit d'auteurs (du moins à ma connaissance) sur les ventes d'album (...)
Tu es bloqué dans les années 80 ? Depuis vingt ans, de plus en plus de coloristes se voient reconnaître le nom d'auteur et perçoivent des droits d'auteur et non un forfait. Leur pourcentage reçu du prix de l'album est faible (souvent 1%) mais il existe.
BDGest a écrit:Ah oui oups j'ai merdé le quote ... et en voulant corriger, j'ai supprimé le post ... le boulet ...
heureusement que cooltrane s'est re-cité ...
nexus4 a écrit:Les beaux autocollants des éditions Cornélius
Pourquoi nous attaqueraient-ils? C'est de l'humour! Donc tout finit bien.
nexus4 a écrit:La réponse de Cornélius :Pourquoi nous attaqueraient-ils? C'est de l'humour! Donc tout finit bien.
Honnêtement, ce serait étonnant que le Festival se risque dans le ridicule d'un procès après avoir humilié publiquement certains éditeurs. Quoi que, au point où ils en sont...
En plus il est super drôle le sticker, avec la goutte au groin et tout.
Surtout si on sait que la com de Cornélius, c'est le cochon.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité